Bouchées apéritives végés pour recevoir dans le temps des fêtes!
Le temps des fêtes, c’est un temps de rassemblement, d’amour et de bonheur. Par contre, recevoir dans le temps des fêtes n’est pas de tout repos. Peu importe le nombre d’invités, des préparatifs sont inévitables afin de leur offrir un repas gourmand digne d’un parfait réveillon. Vous attendez un grand groupe cette année? Voici quelques astuces pour recevoir un grand groupe sans grand tracas.
Pour ce qui est du menu, les petites bouchées sont une excellente façon de satisfaire les goûts de tous et permettent d’installer une ambiance conviviale dans la maison. Cependant, une majorité des petites bouchées traditionnelles inclut de la viande, alors que la popularité d’une alimentation sans viande n’a cessé de croître durant les dernières années. Alors, comment offrir à nos invités un repas qui plaira à tous? Il faut oser les petites bouchées végétariennes! Voici donc notre sélection de recettes qui sauront satisfaire tant les végétariens que les amateurs de viande!
Tout d’abord, l’appétit et les goûts de chacun varient inévitablement d’une personne à l’autre, et c’est pourquoi nous avons voulu trouver une variété pouvant répondre aux préférences de tous!
Petites bouchées simples et rapides
Les trempettes, c’est parfait pour commencer un repas du bon pied! Tartinade au tofu et aux légumes, hummus de brocoli, hummus de betteraves et haricots blancs à l’ail rôti… Déposez-les sur la table en les accompagnant de légumes frais! C’est tellement simple à préparer, et vous pouvez en servir tout au long de la soirée.
Nous vous conseillons également d’essayer notre petit dernier : la trempette d’épinards, artichauts et assaisonnements. Cette trempette surgelée, qui est riche en légumes et fort goûteuse, vous simplifiera la vie. En effet, il ne vous reste qu’à chauffer la portion nécessaire afin de la servir à vos invités! De plus, elle est délicieuse tant avec des légumes qu’avec des croustilles, des pains ou des biscottes!
Lorsque nous recevons un grand groupe, nous constatons bien rapidement que chaque invité est différent! Il y a entre autres des invités plus gourmands, des enfants, des personnes à la recherche de découvertes, des adeptes de légumes, des amateurs de viande et des becs sucrés! Continuez votre lecture pour découvrir un menu qui plaira à tous!
Bouchées apéritives gastronomiques pour les gourmands
Photo : Max l’affamé
Par ailleurs, il y a les personnes qui aiment les repas plus généreux! Pour offrir à vos invités une petite touche gourmande, servez-leur ces champignons farcis végétariens, ces petits fondues parmesan sans friture, ces mini burger au fromage de chèvre et légumineuses, ces petites pizzas à la ratatouille grillée et crème fouettée au citron ou encore cette délicieuse trempette étagée! Toujours dans le thème de l’alimentation végétale, ces petites bouchées feront le bonheur de tous!
Les bouchées pour les grands voyageurs
Surprenez vos convives toujours à la poursuite d’aventures et de découvertes en leur offrant quelques hors-d’œuvre venus d’ailleurs! Le spanakopita, qui nous vient de la Grèce, est un délicieux chausson aux épinards et il peut se retrouver facilement sur notre menu du temps des fêtes. Le samoussa, quant à lui, est un beignet originaire du nord de l’Inde et du Pakistan. Généralement, ce hors-d’œuvre contient de la viande, mais nous avons concocté un samoussa aux légumes spécialement pour vous et vos invités!
Le tempeh est à l’honneur dans cette recette de poivron farci. Ce produit alimentaire végétal est originaire de Java, en Indonésie, et est encore plus protéiné et, selon l’avis de plusieurs, plus goûteux que le tofu!
Découvrez également le guacamole sous d’autres formes! Cette boule de guacamole et sauce aux petits pois croquants au parmesan est parfaite pour les adeptes de la cuisine mexicaine.
De plus, les edamames ont la cote ces temps-ci, et avec raison! D’origine extrême-orientale, ce type de fèves se retrouve de plus en plus dans nos recettes. Riche en protéines, ce légume est aussi bon au goût que pour la santé! Voici quelques inspirations pour cuisiner les edamames, mais vous pouvez toujours utiliser votre imagination pour créer votre propre recette!
Edamame au sésame
Enfin, les sushis végétariens sont l’option idéale pour ajouter une petite touche originale à votre menu! N’hésitez pas à tester notre recette de sushis harikiverki.
Les bouchées pour les adeptes de légumes
Ce que nous adorons des légumes, c’est qu’ils peuvent être utilisés de multiples façons et dans une kyrielle de recettes! Ils peuvent accompagner les plats, se retrouver dans les ingrédients d’une recette, venir garnir quelques desserts et même se manger seuls! Assaisonner des légumes, c’est très simple, et ça les transforme en délicieuses petites bouchées! Les haricots sont des légumes polyvalents, que ce soit avec l’estragon et de agrumes, à la lyonnaise, en cocktail de légumes ou même en salade de haricots marinés en pot Mason, on les adore!
Recettes d’amuse-bouche pour les enfants
Ce n’est pas une surprise, la nourriture végétarienne fait rarement partie des plats préférés des enfants. Par contre, une chose est sûre : les croquettes, les sucreries et les pizzas font fureur auprès d’eux! Ce temps des fêtes, servez-leur ces délicieuses bouchées végétariennes qui sauront certainement correspondre à leurs goûts!
Les croquettes de brocoli et les croquettes de quinoa aux légumes cachent de nombreux légumes et apport nutritifs derrière leur allure de croquettes traditionnelles : servir des légumes à vos enfants n’aura jamais été aussi facile!
Les muffins à la mélasse et au brocoli, les galettes au miel et aux légumes et les sucettes de chèvre et chutney aux canneberges sont trois recettes parfaites pour le temps des fêtes! Avec leur léger goût sucré et leur look typique de dessert, ils raviront les petits, qui videront l’assiette en un rien de temps!
Les bouchées pour les invités amateurs de viande
Ne décevez pas les habitués des hors-d’œuvre à base de protéines animales en leur offrant ces quatre recettes. Les petits pâtés, les falafels et les œufs farcis au tofu sont parfaits pour ne pas trop déstabiliser ceux dont le végétarisme est inconnu! Avec leur allure de viande, ces recettes leur plairont certainement! Qui sait, peut-être que ces invités découvriront les bons côtés d’une alimentation sans viande?
Pâté végétal aux lentilles, au quinoa et aux graines de tournesol
Œufs farcis à la tartinade de tofu
7 idées de desserts en bouchées sucrées
Le temps des fêtes, c’est aussi fait pour vivre dans l’abondance une fois par année! Les cadeaux, le champagne, les décorations… sans oublier les desserts succulents! Vous est-il déjà arrivé d’avoir mangé beaucoup trop de sucreries jusqu’à le regretter le lendemain (ou les jours suivants)? N’ayez crainte, c’est le cas de la majorité des becs sucrés de ce monde! Par contre, cette période arrive juste une fois par an, et on peut se permettre d’en profiter! Alors, cette année, ne vous privez pas et essayez cette sélection de desserts santé, mais gourmands!
Pets de sœurs aux fraises et aux arachides
Bouchées de chèvre, fruits séchés et noix
Biscuits végans double chocolat aux noisettes et à l’érable
Beignes santé aux pommes, au caramel de dattes et aux noix
Vous voulez d’autres inspirations? Découvrez ces 15 recettes de desserts pour un Noël parfait.
Comment gagner du temps en préparant des bouchées?
Après avoir élaboré son menu de la soirée arrive le temps de la préparation! Préparer ces petites bouchées n’est pas une tâche très compliquée, mais cela demande un certain temps, que ce soit à l’épicerie ou au moment de la préparation ou de la cuisson. Cette année, nous vous faisons part de trois petits trucs pour gagner du temps lorsque vous préparerez des bouchées qui sauront faire une grande différence!
Préparer en groupe
Recevoir la visite ne veut pas pour autant dire que vous devez tout préparer seul! Faire la cuisine peut devenir une véritable activité amusante à faire en groupe lorsque notre cuisine offre l’espace disponible! Pour plus d’information et de conseils, consultez notre article l’ABC de la cuisine collective. Alors, devancer l’heure d’arrivée des invités et cuisiner votre repas tout en discutant et en festoyant, ça vous dit?
Faire participer la famille
Demandez l’aide à votre famille pour les préparatifs de cette soirée tant attendue! Les enfants peuvent certainement vous aider dans la cuisine : même jeunes, ils peuvent pétrir les pâtes, brasser les ingrédients, nettoyer les légumes, etc. Montrez-leur que ce peut être une activité divertissante et gourmande, puisqu’ils seront les premiers à goûter aux plats! Cela vous permet de passer un bon moment en famille tout en gagnant du temps au moment de la préparation! Pour d’autres conseils, consultez ces 10 astuces pour cuisiner avec les enfants.
Cuisiner vos bouchées à l’avance
Photo : Fraîchement pressé
Préparer vos repas ou certaines étapes de préparation en utilisant les techniques de « meal prep ». La première technique consiste à préparer et assembler tous les ingrédients ensemble et les mettre au congélateur dans des sacs ou des plats de plastique hermétiques.
Pour ce qui est de la deuxième technique, il s’agit de préparer une recette au complet : couper, assaisonner et cuire en conservant le tout au réfrigérateur ou au congélateur. Au moment du repas, il ne reste plus qu’à réchauffer le plat! Pour tout savoir sur la préparation à l’avance, consultez notre article à ce sujet. Cela dit, en préparant vos bouchées apéritives du temps des fêtes de cette façon, vous pouvez vous prendre longtemps d’avance afin d’être prêt et détendu quand arrive la veille de votre soirée festive!
Alors, nous vous lançons un défi, celui de préparer un repas à thématique végétale pour votre souper du temps des fêtes! Vous n’êtes pas prêt à vous lancer? Essayez tout de même quelques-unes de ces recettes qui sont délicieuses et simples à préparer! Sur ce, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!