Comment faire une purée pour bébé?

Conseils pour des purées pour bébé réussies

Vers l’âge de six mois, il est conseillé de commencer à introduire la nourriture chez votre enfant. Les purées pour bébé sont donc l’aliment idéal pour faire cette transition et combler les besoins nutritionnels du bébé.

Pour vous aider dans cette grande étape, en collaboration avec Judith Blucheau Dt.P. Nutritionniste, nous avons préparé ce guide dans lequel vous découvrirez comment introduire la nourriture chez les bébés, comment faire une purée pour bébé et quelques idées de recettes!

 

Comment et quand introduire la nourriture chez les bébés?

 Comme le lait maternel couvre la totalité des besoins nutritionnels du bébé jusqu’à l’âge de six mois, la diversification alimentaire commence à six mois ou même, pour certains bébés, à quatre mois.

L’apport alimentaire est donc très important pour lui fournir l’énergie et les nutriments dont il a besoin.

 

À noter…

Pendant la première année de vie, le lait maternel ou maternisé constitue la base de l’alimentation du bébé et les aliments sont complémentaires.
Ils ne doivent pas le remplacer et ne doivent pas interférer avec l’appétit du bébé pour le lait maternel ou maternisé.

 

Vous saurez que le bébé est prêt à manger lorsque vous observerez les signes suivants :

  1. Bébé porte des objets à sa bouche (p. ex. : ses doigts, ses jouets);
  2. Il serre ses lèvres autour de la cuillère (sans la repousser de façon involontaire);
  3. Bébé manifeste son désir de manger en ouvrant la bouche ou en s’avançant;
  4. Il ne semble plus rassasié par le lait maternel ou maternisé

 

De plus, à six mois, le bébé est physiquement prêt à manger, car il a un meilleur contrôle de sa tête et une meilleure coordination musculaire.

Le système digestif du bébé est également suffisamment mature pour qu’il puisse consommer d’autres aliments. L’augmentation de la production de salive et d’enzymes digestives favorise une bonne digestion.

Il est très important de ne pas attendre l’âge de sept mois pour initier le bébé à la nourriture. Cela peut entraîner des carences nutritionnelles et le risque que le bébé refuse de mâcher parce qu’il n’y a pas été habitué auparavant.

Gardez les conseils suivants à l’esprit lorsque vous initiez le bébé à la nourriture et consultez également votre spécialiste de la santé pour plus de conseils.

Aliments riches en fer

Santé Canada recommande que les premiers aliments des bébés soient riches en fer, car cela garantit un apport adéquat en fer à l’âge de six mois.

Les aliments riches en fer comprennent les céréales de bébé enrichies, les viandes, les poissons, les œufs, les légumes et les légumineuses, les noix et le tofu. Pendant cette période, il est idéal que le bébé reçoive chaque jour des aliments riches en fer afin d’éviter les carences nutritionnelles.

Offrir un nouvel aliment à la fois

Il est recommandé de proposer au bébé un nouvel aliment à la fois et de le tester environ trois fois.

 

À noter…

Il n’est pas nécessaire d’attendre trois jours au moment d’intégrer de nouveaux légumes ou fruits (cette précaution est davantage recommandée pour les aliments allergènes).

 

Par exemple, vous pouvez essayer un aliment pendant trois jours pour donner au bébé une chance de se familiariser avec cet aliment. Pendant cette période, vous pouvez également vérifier que le bébé n’a pas d’allergies ou d’intolérances.

Une fois que le bébé est familiarisé avec plusieurs aliments et que son menu est un peu plus varié, vous pouvez commencer à préparer des mélanges d’aliments (par exemple, un légume avec une protéine).

Les portions

À ce stade de la vie d’un bébé, les portions peuvent varier d’un jour à l’autre. Tout dépend de l’appétit et du développement du bébé. Il est important de savoir que chaque bébé est unique et a son propre rythme de croissance.

Par conséquent, les parents sont encouragés à se fier à l’appétit de leur bébé et à adapter la quantité d’aliments offerte.

Évolution des textures 

Commencer par des purées à texture lisse, puis passer à des purées texturées (petits morceaux) permettra au bébé d’apprendre rapidement à manger des aliments de textures variées.

Cette transition au fil des mois permettra au bébé de manger comme le reste de la famille vers l’âge de 12-18 mois.

 

Préparation de purées de légumes et de fruits maison

Une fois que le bébé a commencé à consommer des aliments riches en fer, il est conseillé de lui faire découvrir rapidement les légumes et les fruits, car ceux-ci sont riches en antioxydants (vitamine C), qui contribuent à l’absorption du fer dans l’organisme et en fibres, favorisant la digestion et la présence de bonnes bactéries intestinales.

Idéalement, les fruits et légumes devraient être présents dans l’alimentation tous les jours, à chaque repas.

 

Petite astuce

Vous pouvez offrir les légumes au déjeuner ou au dîner, et les fruits au petit déjeuner ou en dessert. Si l’enfant n’a pas assez faim aux repas, les légumes et les fruits peuvent être la collation.

 

Avant de préparer une purée, il est important de toujours se laver soigneusement les mains, sans oublier de nettoyer les ustensiles et l’espace de travail.

  • Matériel

Vous aurez besoin d’une casserole, d’une marguerite et d’un mélangeur ou robot culinaire (ou simplement une fourchette ou un pilon sont suffisants).

  • Lavage des légumes et des fruits

Avant de commencer à préparer la purée, vous devez bien laver tous les légumes et les fruits afin de réduire la présence de produits toxiques, de saletés ou de bactéries (comme la salmonelle, parfois présente dans certains légumes).

Par ailleurs, les fruits et légumes à pelure épaisse (comme les carottes, les melons, les agrumes) doivent être lavés avec une brosse. Même si la pelure n’est pas consommée, il est important de bien la laver, puisque la lame du couteau peut contaminer la chair au moment de la coupe.

Quant aux légumes et aux fruits plus délicats, vous pouvez les laver à l’aide d’un tamis, et les feuilles extérieures des légumes verts feuillus doivent être rejetées.

Avantages des légumes et des fruits surgelés

Les fruits et légumes surgelés sont également un excellent choix, car ils ne nécessitent pas de lavage ni de grandes manipulations avant leur utilisation.

De plus, étant donné qu’ils sont congelés quelques heures seulement après avoir été récoltés, ils renferment les mêmes teneurs en éléments nutritifs (Découvrez ici toute la vérité sur les légumes surgelés).

Nous vous recommandons, lorsque vous achetez des fruits ou des légumes surgelés, de privilégier ceux qui ne comportent pas d’assaisonnement, d’ajout de sel, etc.

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des légumes surgelés testés pour les résidus de pesticides, ce qui signifie qu’aucune molécule de pesticides chimiques recherchée n’a été retrouvée à une concentration supérieure à la limite de quantification.

Types de légumes et de fruits

Bébé peut manger tous les légumes! Essayez de les varier en fonction du type et de la couleur. La patate douce, la courge, la courgette, la carotte, le maïs, le panais, les petits pois, le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, l’asperge, le haricot et la betterave sont d’excellentes options.

Normalement, le bébé préférera les légumes jaunes et oranges, car leur goût est plus doux. Il lui faudra peut-être plus de temps pour adopter les légumes verts (dont la saveur est plus amère).

Quant aux fruits, il peut aussi tous les manger. La pomme, la poire, la pêche et la prune sont des exemples de fruits à réduire en purée ou compote.

Les fruits comme la banane, le melon d’eau, l’ananas, la fraise, la framboise, la mangue et l’avocat font d’excellentes purées qui ne nécessitent aucune cuisson lorsque le fruit est bien mûr (pratique pour une collation à servir rapidement).

À noter

Les bébés n’ont pas besoin de boire de jus de fruits.

 

Comment faire une purée de légumes et de fruits maison

La préparation de la purée de légumes est simple et nécessite seulement deux ingrédients (un légume et un peu d’eau). Nous recommandons les étapes suivantes :

  • Bien laver le légume à l’eau (avec une brosse au besoin) et retirer la pelure, au besoin;
  • Couper le légume en morceaux;
  • Cuire le légume à la vapeur ou au micro-ondes (consultez notre guide pour cuisiner avec le micro-ondes) jusqu’à tendreté (le temps de cuisson varie de 5-8 à 10-15 minutes selon le légume);
  • Réduire en purée à l’aide d’une fourchette, d’un pilon ou d’un mélangeur. Ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin, si la purée est trop épaisse.

 

À noter

Rappelez-vous que pour que le bébé s’habitue au goût des aliments, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel ou d’utiliser des bouillons commerciaux, car ceux-ci contiennent également du sel.

 

 

La préparation de la purée de fruits est également simple et ne nécessite que deux ingrédients (les fruits et un peu d’eau). Nous recommandons les étapes suivantes :

  • Bien laver le fruit à l’eau (avec une brosse au besoin), retirer la pelure et dénoyauter;
  • Couper le fruit en morceaux;
  • Cuire le fruit à la vapeur (ou au micro-ondes) jusqu’à tendreté (le temps de cuisson varie de 3-5 à 7-8 minutes, selon le fruit – certains fruits bien mûrs ne nécessiteront aucune cuisson);
  • Réduire en purée à l’aide d’une fourchette, d’un pilon ou d’un mélangeur. Ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin, si la purée est trop épaisse.

 

À noter

Pour que bébé s’habitue au vrai goût des aliments, il n’est pas nécessaire d’ajouter de sucre à la cuisson ni à la préparation de la purée. Il trouvera le sucre naturellement dans les fruits.

 

 

Conservation des purées

 Savoir comment conserver les aliments est important pour votre santé et celle de votre famille. Encore plus lorsqu’il s’agit de préparer des purées de fruits et légumes pour bébé. Les purées se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur et de 2 à 3 mois au congélateur.

  • Congélation

Vous pouvez préparer une plus grande quantité de purée et la congeler, de préférence immédiatement après sa préparation.

N’hésitez pas à la répartir en portions individuelles. Par exemple, dans un bac à glaçons.

Une fois les cubes gelés, placez-les dans un sac de congélation hermétique en indiquant le nom de la purée et la date de préparation sur le sac.

  • Décongélation

La purée peut être décongelée au réfrigérateur ou réchauffée avant d’être servie.

Pour réchauffer la purée, vous pouvez utiliser une petite casserole ou un bain-marie à feu doux, dans un bol de verre déposé quelques minutes dans de l’eau chaude ou au micro-ondes.

Il n’est pas recommandé de recongeler une purée qui a déjà été décongelée.

 

Purées du commerce ou purées faites maison

 Les purées préparées à la maison sont la méthode idéale pour nourrir le bébé. Gardez à l’esprit que les purées commerciales « en pots » devraient être perçues comme des dépanneurs occasionnels.

 

Idées recettes

 Lorsque votre bébé s’habitue au goût des fruits et des légumes, il est possible de lui offrir des purées composées de trois ingrédients au maximum. Vous pouvez également ajouter une petite quantité d’épices douces et de fines herbes fraîches.

Voici quelques idées de recettes de purée pour faire démarrer bébé du bon pied.

idées-recettes-purée-bébé

purée_bébé_recettes

 

Nous espérons que ce guide vous a été d’une grande aide pour cette nouvelle étape de la vie de votre bébé. N’oubliez pas que vous pouvez profiter de la récolte estivale pour initier votre bébé aux purées, mais il est également possible de les préparer avec les légumes surgelés Arctic Gardens toute l’année 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *