Toute la vérité sur les légumes surgelés

Toute la vérité sur les légumes surgelés

Qu’on le veuille ou non, les températures plutôt froides de l’automne commencent tranquillement à s’emparer de nous. Il faudra dire au revoir à notre bbq et aux petits marchés publics pour dire bonjour à la mijoteuse et à la cuisine réconfortante. C’est aussi à ce moment que les produits frais deviennent plus coûteux. Alors, comment retirer le maximum de nos légumes préférés? S’en passer? Absolument pas, il faut opter pour des solutions économiques et tout aussi savoureuses!

Dans cet article, on souhaite démystifier les légumes surgelés pour vous aider à mieux les apprivoiser durant la saison froide. Sachez que manger des légumes surgelés n’est pas un pêché, mais plutôt une manière astucieuse de préparer les soupers plus rapidement au retour du boulot.

En plus de vous donner de bonnes raisons d’en intégrer à vos repas, nous vous partageons des conseils sur comment les cuisiner. Vous verrez, les petits légumes surgelés deviendront vos compagnons lors des soirées pressées!

10 vrais ou faux sur les légumes surgelés

Légumes thai

Ils sont rapides, colorés, coupés, mélangés… Mais que savez-vous vraiment sur les légumes surgelés? À vous de le découvrir!

1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais

FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais. Comment expliquer ce fait ?

D’abord, les légumes sont cueillis à pleine maturité, au moment où ils regorgent de fraîcheur, de saveur, de couleur et de nutriments. Puis, ils sont épluchés, lavés, blanchis et surgelés peu de temps après la récolte. Ce procédé très rigoureux permet de préserver toutes les vertus du produit en plus d’empêcher sa dégradation.

Hors saison, les légumes surgelés offrent souvent une meilleure qualité nutritionnelle que les légumes frais. En effet, entre la cueillette plutôt hâtive, le transport, les tablettes et votre panier d’épicerie s’écoulent plusieurs jours et même plusieurs semaines. Durant ce temps, les aliments frais peuvent perdent près de la moitié de leurs vitamines et minéraux.

Si on veut profiter au maximum des bienfaits du légume, il faut privilégier les produits locaux et de saison. Savez-vous que le petit pois peut perdre la moitié de sa teneur en vitamine C, et ce, après seulement deux jours! De plus, selon une étude, les haricots surgelés contiennent deux fois plus de vitamine C que les haricots frais. Voilà des faits qui nous feront courir au rayon des surgelés!

2 – Les légumes surgelés sont plus dispendieux que le frais

FAUX. Cela dépend des saisons. En été, il est possible de trouver des légumes frais à un prix abordable. Cependant, c’est en hiver que ça se complique… Les prix des aliments frais explosent. Pour cette raison, les légumes surgelés peuvent devenir un choix sensé autant pour votre budget que pour votre santé.

Contrairement aux frais, les légumes surgelés ne subissent aucune fluctuation de prix. Ils possèdent un prix stable à longueur d’année. 

Dans l’achat de vos légumes frais, considérez également la partie du légume que vous ne consommerez pas et pour laquelle vous devez tout de même payer. En effet, dès que les légumes frais sont équeutés, nettoyés et épluchés, leur poids net s’avère bien inférieur. En revanche, si vous achetez un kilo de légumes surgelés vous consommerez un kilo de légumes.

3 – Les légumes surgelés se conservent plus longtemps que les légumes frais

VRAI. Vous pouvez conserver votre sac de légumes surgelés durant trois mois au congélateur. Toutefois, pour profiter au maximum de leur fraîcheur, nous vous suggérons de les manger dans les trois semaines suivant l’achat.

À l’inverse, les légumes frais n’ont pas une aussi longue espérance de vie. Dès qu’ils sont récoltés, leur teneur en vitamines et minéraux commence déjà à se dégrader. Il faut prévoir les manger durant la semaine pour obtenir toute leur valeur nutritive. C’est donc dire que les légumes frais au supermarché ne sont pas nécessairement frais si on calcule le temps de transport et d’entreposage.

D’ailleurs, savez-vous quel est le légume frais qui se conserve le plus longtemps ? C’est la pomme de terre. Elle peut rester jusqu’à six mois dans un endroit frais, sombre et sec sans perdre ses qualités.

4 – Les légumes surgelés goûtent le congélateur

Légumes et gouttes d'eau

FAUX. Tout est dans la façon d’utiliser les aliments. Il est préférable de consommer les légumes surgelés dans les trois premières semaines qui suivent l’achat pour préserver saveur, texture et valeur nutritive. Assurez-vous également de toujours bien refermer le sac une fois qu’il est ouvert.

Pour vérifier si les légumes ont conservé leur saveur et leur texture, on vous conseille de toucher le produit. S’il est pris en pain, c’est mauvais signe, car les légumes ont commencé à se déshydrater et il est fort probable qu’ils goûteront le congélateur.

En revanche, portez également attention à la cuisson de vos légumes surgelés. Que ce soit dans une poêle, au four à micro-ondes, à la vapeur ou sur le bbq, ils ont besoin d’être dorlotés un peu avant d’être mangés.

Selon Jean-Yves Favard, nutritionniste chez Bonduelle, il faut veiller à trois éléments essentiels lors de la cuisson des légumes surgelés :

  • Les légumes verts tels que les haricots ou les brocolis doivent être cuits dans une casserole d’eau bouillante sans le couvercle.
  • Il est préférable d’utiliser la cuisson à la vapeur plutôt qu’à l’eau pour préserver la vitamine B9.
  • Pour conserver un maximum de vitamines, il faut veiller à ne pas cuire les légumes plus qu’al dente. Évitez alors les excès de cuisson.

Nous vous conseillons aussi de commencer par les légumes les plus gros pour obtenir une cuisson uniforme. D’ailleurs, la cuisson à la vapeur et au wok sont nos méthodes préférées : c’est rapide et il n’y a aucun contact avec l’eau!

Aussi, pourquoi ne pas intégrer vos légumes surgelés dans des recettes pour profiter de la pleine saveur? Ajoutez des épices, des sauces, des vinaigrettes ou des bouillons pour en rehausser leur goût.

5 – Les légumes surgelés peuvent aider à faire de meilleurs choix alimentaires

Tableau de la valeur nutritive

VRAI. Un des avantages des légumes surgelés est qu’ils fournissent de l’information complète sur la valeur nutritive en plus d’indiquer les ingrédients utilisés. Du coup, cela permet de faire des choix plus éclairés.

6 – Les légumes surgelés permettent de répondre facilement à nos besoins nutritionnels

Fettucini Alfredo avec jambon et petits pois surgelés

VRAI. Il est facile de combler nos besoins en fruits et légumes avec le surgelé et l’une des meilleures façons est de les varier. Que faire si on ne peut pas toujours se procurer du frais ? Parfois, c’est en raison du coût, de la disponibilité des légumes, de vos préférences ou de la qualité. Sachez qu’il est  possible de se tourner vers les légumes surgelés qui sont tout aussi bons pour vous.

Bien plus que dans les sautés, les légumes surgelés s’apprêtent bien en accompagnement, dans les soupes, les quiches, les pâtes, les chilis, les pâtés, les smoothies, etc.

D’ailleurs, le sac de légumes surgelés est un bon aliment de base à conserver à la maison. De cette façon, aucune raison de ne pas manger sa portion de légume au repas.

7 – Les légumes surgelés nécessitent peu de préparation

Macédoine de légumes surgelés

VRAI. Les légumes surgelés sont toujours prêts à être cuisinés sur-le-champ. Ils permettent d’économiser du temps de lavage, d’épluchage et de découpage. Une telle commodité permet donc aux familles pressées de ne pas sacrifier leur santé. On consomme un repas rapide, équilibré et fait d’ingrédients nutritifs.

Les sacs facilement refermables vous offrent également la possibilité de doser vos portions. À l’ère du gaspillage alimentaire, voilà une belle solution pour les familles qui recherchent des aliments facilement mesurables.

8 – Les légumes surgelés sont idéals dans les recettes

VRAI. Pour ceux et celles qui hésitent encore à intégrer les légumes surgelés dans leur alimentation, sachez qu’il est possible de les intégrer à toutes les recettes ou presque. Si vous craignez la saveur et la texture, vous serez agréablement surpris! Voici notre top 5 des meilleures recettes avec les légumes surgelés :

Spaghetti aux légumes
Boeuf aux légumes à la mijoteuse
Pâté au saumon mexicain
Pain aux bananes et légumes
Salade de pois chiches et brocolis

9 – Les légumes surgelés font partie du Guide alimentaire canadien

Une portion de légumes

VRAI. Qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés, toutes les variétés de légumes sont des choix nutritifs. Une portion de vos légumes surgelés préférés équivaut à 125 ml ou ½ tasse.

Le Guide alimentaire canadien recommande de choisir des légumes le plus naturel possible, c’est-à-dire sans sauce, sans sel ou tout autre additif. Il est donc important de bien vérifier la liste d’ingrédients.

10 – Les légumes surgelés sont des légumes de seconde qualité

FAUX. Il existe des méthodes de culture propres aux légumes de transformation. Les semences sont soigneusement sélectionnées afin d’offrir les cultures les plus savoureuses. La façon de récolter les légumes est aussi différente du frais, car ceux-ci sont cueillis à pleine maturité. Les légumes que vous retrouvez dans vos sacs sont de très bonne catégorie et ils sont récoltés fièrement par nos producteurs canadiens.

Finalement, pour atteindre les portions recommandées, optez pour une combinaison de légumes frais et surgelés. Selon le plat cuisiné, la saison, le coût, vos préférences ou la disponibilité du produit, il y a des solutions de légumes pour tout! Retenez que les légumes surgelés ne sont pas un pêché : ils demeurent un choix sensé, économique, astucieux, pratique et rapide! Peu importe l’option, des bénéfices nutritionnels seront assurément de la partie!

Et vous, de quelle façon préférez-vous manger vos légumes surgelés ?

Vrai ou faux sur les légumes surgelés

7 Comments

  • Nicole De Fallon says:

    j’aimerais tellement avoir de vos beau coupon rabais pour vos exellents produit artic garden merci

    • Sabrina Dionne says:

      Bonjour Nicole! Merci pour votre intérêt envers nos produits. Nous n’avons pas de programme de coupons en ce moment. Je vous invite toutefois à nous suivre sur Facebook (si ce n’est pas déjà le cas!), nous organisons occasionnellement des promotions. Au plaisir de vous y retrouver! https://www.facebook.com/arcticgardens

  • ginette says:

    bonjour
    j’ai commencé à faire de la déshydratation de légumes
    et je voudrais savoir si je peux faire de la déshydratation avec vos légumes congeler
    merci de votre aide

    • Sabrina Dionne says:

      Bonjour Ginette! Vous pouvez tout à fait déshydrater nos mélanges de légumes surgelés. Il est par contre conseillé de faire décongeler les légumes avant d’entreprendre le processus de déshydratation. Merci de votre intérêt pour nos produits!

  • je met mes légumes congeler direct dans une poÊLE
    UN PEU HUILE OLIVE UN COUVERT SUR LA PÊLE

    C,AEST DÉLICIEUX BONNE NUIT

  • Roy says:

    bonjour y a t’il du gluten dans vos légume congeler merci

    • Rosalie Cyr says:

      Bonjour à vous,
      Les légumes Arctic Gardens ne contiennent pas de gluten. Par contre, s’il y a une pastille d’assaisonnement dans un mélange de légumes, il peut avoir des traces de gluten. Si nos légumes contenaient du gluten, il le serait mentionné sur nos emballages.

      – L’équipe Arctic Gardens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *