Guide facile pour pique-nique improvisé!

Guide PiqueNique

L’été arrive à grands pas, et avec lui, le beau temps. Après toute la pluie et la neige que les saisons précédentes nous ont apportées, il est normal de vouloir en profiter. Comment profiter du soleil au maximum à la fin d’une journée de travail ou d’une journée riche en activités? Soyez spontané, il n’y a rien de mieux qu’un pique-nique pour passer un bon moment à l’extérieur!

Si vous croyez que l’organisation d’un pique-nique est une tâche ardue, détrompez-vous, on ne peut faire plus simple! Pas besoin de vous casser la tête : il suffit d’un arrêt rapide chez vous ou à l’épicerie et vous serez assis confortablement dans l’herbe à déguster une bonne bouffe avec vos proches. Pour vous aider à profiter pleinement de l’été, nous vous avons préparé un guide pour un pique-nique improvisé et réussi.

Où organiser son pique-nique?

Bien entendu, le lieu du pique nique est assez important pour assurer une ambiance féérique Par contre, il faut se souvenir que le plus important dans un tel évènement, c’est de passer un beau moment à l’extérieur avec ses proches. De toute façon, chaque emplacement comporte ses avantages bien particuliers! Souvenez-vous : soyez spontané. Voici quelques idées qui pourront vous aider dans votre décision.

Source : Pixabay

Les parcs, les plages et d’autres classiques

Tout le monde a déjà pique-niqué au parc ou vu quelqu’un le faire. C’est l’endroit par excellence pour les activités de plein air au quotidien. Même si certains parcs sont réputés comme étant des incontournables pour casser la croûte, n’importe quel parc de quartier peut faire l’affaire! En plus de vous offrir un beau moment dans un décor familier, votre parc de quartier a l’avantage d’être près de chez vous et vous permet de flâner un peu plus longtemps avant de retourner à la maison.

Quant à elles, les plages vous permettent de vivre pleinement l’expérience estivale. En plus d’être relaxantes et plaisantes pour l’œil, elles sont l’occasion parfaite pour se rafraîchir avant de se mettre à table ou encore pour digérer avec une partie de volley-ball! La plage est un classique qui vaut le petit temps supplémentaire pour s’y rendre!

Le Québec regorge de superbes sites pour les pique-niques, mais c’est à vous de découvrir les perles rares cachées un peu partout sur son territoire. Partagez nous vos destinations pique-nique favorites dans les commentaires!

Réinventer sa cour arrière

On peut parfois l’oublier, mais la cour arrière est un endroit idéal pour un pique-nique improvisé! L’un des plus gros avantages de ce lieu, c’est qu’on a accès à tout l’équipement de la maison à portée de main! On amène le strict nécessaire à l’extérieur et, en quelques minutes, on est prêt à déguster notre repas.

Commencez par choisir où et comment vous voulez manger. Sur une couverture par terre, sur une table de pique-nique, autour du feu, sous un arbre, dans le jardin… votre cour arrière regorge de possibilités. Si vous prenez plaisir à y manger, aménagez-la à votre style. Il est possible de le faire sans se ruiner!

Partez à l’aventure : les destinations à l’improviste

Si vous avez le goût de l’aventure, le pique-nique est l’excuse parfaite pour partir en excursion avec vos proches. D’ailleurs, si vous possédez une voiture, celle-ci vous permettra d’apporter facilement l’équipement nécessaire pour manger n’importe où! Une excursion à pied, même en ville, peut être tout aussi passionnante! Partez à la découverte des quartiers avoisinants et arrêtez-vous dans les marchés et les épiceries du coin pour découvrir de nouveaux produits et prendre en passant ce qu’il vous manque pour votre pique-nique.

Vous pourriez être surpris des beaux paysages qu’on peut retrouver tout près de chez soi!

Qu’est-ce qu’on mange?

Bien que la destination ajoute de la magie au pique-nique, celui-ci ne saurait être complet sans nourriture. Mais quand on dispose de peu de temps et que la faim nous tenaille déjà, qu’est-ce qu’on achète? Comment organise-t-on ses repas? Ne paniquez pas, voici une liste d’idées et de trucs pour vous aider dans vos décisions.

Les pains : plus de possibilités qu’on le pense

Quand on pense au pain, on pense généralement à une sorte en particulier. Pourtant, le pain est offert dans une quantité incroyable de formes et de saveurs! Certains pains seront parfaits pour accompagner des bouchées de viande et de fromage, d’autres, pour essayer une nouvelle combinaison de saveurs dans son sandwich. D’ailleurs, lorsqu’ils sont chauds à point, certains pains seront délicieux à déguster seuls!

Vous avez donc le choix : quelles formes, saveurs et textures désirez-vous? Un BLT avec un pain ciabatta ferme, un pain pita à la salade aux oeufs ou simplement un pain de camapgne sortant du four, avec quelques fromages? On vous propose également d’essayer les pains contenant fruits, noix et épices, pour agencer de nouvelles saveurs dans nos repas. Se contenter d’un pain blanc tranché pour une telle occasion serait trop facile!

Un plateau de vos bouchées favorites

Non seulement pratiques, les bouchées offrent la possibilité d’avoir de tout, pour tout le monde! Une quantité énorme d’aliments et d’accompagnements vous sont offerts un peu partout. C’est l’occasion de choisir vos saveurs préférées, ou encore d’en essayer de nouvelles, le tout en quelques minutes à peine.

Fromages, viandes et pâtés

Ce type de bouchée est parfait pour varier les saveurs présentes dans votre pique-nique! D’une part, les pâtés sont de plus en plus nombreux, et leurs saveurs, de plus en plus variées, chaque année. Pour les végétariens, le végé-pâté représente un excellent substitut. Suffit d’en tartiner votre pain ou des craquelins!

D’autre part, les viandes froides viendront offrir un contraste intéressant aux tartinades. Ne vous laissez pas tenter par les viandes plus familières! Rendez-vous chez le charcutier le plus près et succombez à de nouvelles idées. Choisissez-en plusieurs en petites portions pour pouvoir varier vos découvertes lors de vos repas.

Il ne faut pas oublier que le Québec est une mine d’or pour les amateurs de fromage. En effet, on retrouve des centaines de fromages différents fabriqués dans la province, pour tous les goûts et toutes les occasions! Le site des Fromages d’ici vous propose d’ailleurs plusieurs idées de plateaux et pourra vous guider dans vos découvertes en la matière.

Légumes et trempettes

C’est l’heure d’ajouter une touche santé à votre plateau de bouchées! Les crudités sont parfaites pour de telles occasions, car elles offrent une touche de fraîcheur et de croquant au repas! Choisissez d’abord votre trempette : donnez la priorité à celles à base de légumes (aux épinards, aux avocats, aux poivrons ou à l’aubergine), de légumineuses (hummus) ou de yogourt (tzatziki), puis emportez des légumes frais qui les accompagneront bien, comme des carottes, du céleri, des tomates cerise, des poivrons, des concombres ou du chou-fleur.

En continuant sur le principe d’offrir plusieurs saveurs, il est intéressant de choisir des légumes plus salés et amers comme le cornichon, les olives ou la betterave marinée, qui pourront ajouter de la variété à votre plateau de bouchées.

Fruits et noix

Ceux-ci viendront compléter la boucle des saveurs. Les fruits offrent également une touche plus sucrée en fin de repas. Optez pour des fruits qui se mangent bien avec les mains et n’exigent aucune préparation, comme les baies, les pommes, les raisins, les bananes, etc., mais ne vous limitez pas aux fruits frais! Les fruits séchés sont également très pratiques pour manger en bouchées et offrent eux aussi une toute nouvelle palette de saveurs!

Plateau_bouchées

Vous voilà donc prêt à aller acheter vos produits pour monter votre propre plateau! Vous devriez pouvoir être prêt à déguster vos bouchées en 15 minutes top chrono! Pour assurer la réussite de vos futurs plateaux, Recettes du Québec vous propose 10 trucs pour réussir ses plateaux.

Les rafraîchissements

EauEtVin

Source : Pixabay

Une eau fruitée et naturelle

Bien que l’on puisse acheter des bouteilles de jus et des boissons gazeuses facilement, il est également très simple de se faire une boisson fruitée soi-même et à faible coût. En effet, vous n’avez qu’à acheter quelques fruits, (par exemple, des fraises, un citron et de la menthe) et une bouteille d’eau gazéifiée. Comme l’été vient avec le soleil et des températures chaudes, apportez un petit sac de glaçons que vous pourrez placer dans votre panier et qui tiendra vos aliments au frais jusqu’à votre destination. Une fois sur place, ajoutez les fruits et glaçons dans l’eau gazéifiée et laissez reposer quelques minutes. Vous pourrez alors profiter d’une eau fruitée complètement naturelle!

Conseils pour le vin

Un autre grand classique des pique-niques consiste à amener une bouteille de vin pour accompagner le tout. Par contre, il n’est pas toujours facile de la garder au frais, surtout sans glacière. Si on ne dispose ni d’ombre ni de glace, on peut toujours réussir à conserver la fraîcheur d’une bouteille, voire la refroidir. Il suffit d’emballer votre bouteille dans un torchon ou des essuie-tout préalablement passés sous l’eau et de la laisser reposer au soleil! L’évaporation de l’eau dans le torchon refroidira par la suite lentement votre bouteille.

Un pique-nique improvisé suppose également peu de matériel, et donc pas de tire-bouchon. Voici donc un truc facile pour ouvrir une bouteille de vin à l’aide d’un soulier!

Trucs pour des repas rapides et savoureux

Mis à part les bouchées, il existe également d’autres façons de pique-niquer rapidement. Voici quelques astuces et recettes pour vous aider à être efficace dans vos repas.

Le prêt-à-emporter : frais et facile

L’idée d’un pique-nique, c’est de manger à l’extérieur, pas de devoir tout préparer soi-même. Il est donc parfaitement justifiable d’aller acheter des aliments déjà cuits ou assemblés dans les marchés et les épiceries pour votre pique-nique, surtout si vous disposez de peu de temps! Par exemple, le poulet, aliment polyvalent qui peut faire partie de plusieurs excellents petits repas, peut se trouver cuit et chaud dans la majorité des grandes épiceries. Voilà donc plusieurs nouvelles possibilités de repas!

Assembler vos plats sur place

NourritureFacile

Source : Pixabay

Vous aimez cuisiner et mettre un peu plus de temps et d’amour dans vos repas? Eh bien, il existe une façon facile de pousser plus loin ses recettes de pique-nique, et ce, sans perdre de temps dans la cuisine. Il vous suffit de choisir vos aliments préférés et d’assembler vos plats sur place!

Il existe une tonne de recettes qui ne nécessitent pas de cuisson et qui sont rapides à préparer. Mais Pour les salades, amenez-vous un grand bol (ou encore un contenant Tupperware), vos légumes préférés, une vinaigrette et mélangez le tout sur place! Vous aurez un plat frais, facile à partager et personnalisé avec vos saveurs.

C’est également le moment pour changer la routine des banals sandwichs aux œufs. Incorporez dans vos recettes des ingrédients que vous n’utilisez pas normalement, mais que vous aimez bien. Les sandwichs existent tout spécialement pour vous permettre de combiner facilement les saveurs que vous aimez. Voici quelques idées :

               Wrap au saumon et à l’avocat           Sandwich de thon aux raisins secs

Sandwich dinde, prune, mâche et brie      Bagel tomates, concombres et camembert  

                                                                                                                                    

Il est également possible de garder les ingrédients favoris de vos sandwichs et de les consommer sans pain. Il vous suffit de les rassembler et de les enrouler dans une feuille de riz ou une feuille de salade! En effet, on retrouve dans les rouleaux de printemps une façon fraîche de consommer ses aliments favoris. Il est facile d’y intégrer les saveurs que l’on veut, comme dans ces rouleaux au poulet, aux pêches et à la sauce chili.

Au final, vous connaissez déjà les principes de base des meilleures recettes de pique-nique, le seul ingrédient manquant pour assurer votre bonheur, c’est votre créativité!

Les aliments les plus polyvalents en ville!

Comme on l’a mentionné plus tôt, le poulet est un aliment très polyvalent, mais il n’est pas le seul! En effet, avec seulement une poignée d’ingrédients, on peut faire toute une liste de recettes faciles. En voici quelques exemples :

AlimentsPolyvalents

Donner une seconde vie à vos restants

Un pique-nique ayant comme thème « on vide le réfrigérateur » combine parfaitement l’utile à l’agréable. C’est le moment d’utiliser vos restants et de créer des plats originaux et frais pour vos pique-niques!

Les pâtes et les salades

Plusieurs types de salades, notamment celles faites avec du riz, de l’orzo ou du quinoa, nécessitent un temps de cuisson. Par contre, prendre vos restants de pâtes et de céréales déjà cuits rend le tout beaucoup plus facile! Il ne reste qu’à incorporer légumes et sauces pour créer vos salades préférées.

Il vous reste des morceaux de viande comme du poulet ou un rôti de bœuf? Pourquoi ne pas les effilocher et les ajouter à votre plat? Même chose pour vos restants de légumes ou vos contenants de légumineuses. Vous aurez en un rien de temps une salade haute en couleurs et en saveurs.

Encore une fois, on oublie les règles des recettes et des repas traditionnels pour se concentrer sur la spontanéité et la créativité. Je vous invite à consulter l’article L’art de cuisiner les restants comme un chef de Valérie Dupuis, pour plus d’inspirations concernant vos restants.

L’équipement : comment survivre dans un pique-nique

Même quand on a peu de temps, il est toujours bien pratique de s’amener de deux à trois trucs pour veiller au confort et à l’hygiène des participants au pique-nique. Par contre, si on ne veut pas se remplir les bras de glacières et de plats à n’en plus finir, il faut savoir choisir judicieusement son équipement.

Savoir amener le minimum

Bien sûr, les besoins ne sont pas les mêmes d’une destination à l’autre ni d’un pique-nique à l’autre. Il faut donc penser au type de pique-nique auquel on prend part, mais aussi à la destination.

Pour la nourriture

Une énorme glacière n’est pas nécessaire! Un sac à dos ou un sac refermable avec quelques glaçons devrait faire l’affaire, comme vous ne risquez pas de trimbaler votre nourriture trop longtemps. Pensez ensuite au repas et à la façon dont vous souhaitez manger. Si votre repas comporte des bouchées et des aliments se mangeant avec les mains, alors un simple plateau pour disposer de ceux-ci suffira. Par contre, pour les plats à partager et à préparer sur place, optez pour de la vaisselle comme des bols et des contenants en plastique : ils sont facilement transportables et solides.

Pour la destination

À pied, on tente d’amener le minimum. Par exemple, si on visite un endroit sans poubelles ou tables de pique-nique, il serait intéressant d’apporter un sac à déchets et une couverture pour son propre confort. Si on visite une plage, les contenants refermables pourraient vous sauver une salade de pâtes remplie de sable. Vous comprendrez que chaque pique-nique est différent et qu’on pourrait amener beaucoup d’équipement à chacune de nos sorties. Par contre, certains articles sont indispensables à tout bon pique-nique!

Les 4 articles indispensables en pique-nique

Vous n’avez pas beaucoup de temps avant votre pique-nique et ne voulez pas vous casser la tête avec l’équipement? Voici pour vous les quatre choses qui vous assureront un pique-nique réussi, peu importe les circonstances.

Tableau_équipement

Vous voilà maintenant prêt à pique-niquer rapidement dès que vous le souhaitez. N’oubliez pas les mots magiques pour votre prochaine sortie : simplicité et créativité. Nous vous invitons à nous faire part de vos aventures et de vos conseils pour les pique-niques en tout genre!

Pour terminer, on vous invite à nous partager vos astuces dans les commentaires, et on partage quelques unes de nos recommandations pour vos futurs pique-niques!  

Tableau_PiqueNique

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *