Tout savoir sur le brocoli : le cultiver, le cuisiner et l’aimer!

Cousin distant du chou, le brocoli est originaire d’Italie. Il a premièrement été cuisiné dans les régions méditerranéennes et est demeuré un légume exotique en Amérique du Nord jusque vers les années 1920. Son goût très doux et sa texture croquante en ont rapidement fait un légume très utilisé dans le monde culinaire!

Le brocoli est encore aujourd’hui bien apprécié des canadiens. Par exemple, au Canada seulement, en 2015, ce sont 41 400 tonnes de brocoli qui ont été produites et mises en vente. Cela équivaut à plus de 41 000 000 de kilogrammes!

Portrait du brocoli

Le brocoli est un légume qui a plus d’un tour dans son sac! Il est délicieux, facile à cuisiner et très nutritif. Découvrez en plus à son sujet!

Les bienfaits du brocoli

Riche en antioxydants et en vitamines de toutes sortes ce légume est apprécié par les nutritionnistes et les sportifs! Voici quelques-uns de ses bienfaits :

★ Légume coupe-faim. Avec seulement 29 calories par 100 grammes, le brocoli est un légume qui nourrit et rassasie votre corps sans le remplir de calories vides!

★ Protège la santé de vos yeux. Grâce à ses antioxydants, notamment la lutéine et la zéaxanthine, le brocoli aide à prévenir certains troubles de la vision.

★ Bon pour la peau. Le brocoli est riche en vitamines (comme les vitamines B et C et le bêta-carotène). Il possède des propriétés anti-âges et aide à la régénération de votre peau endommagée!

★ Prévient certains cancers. Plusieurs études démontrent que, grâce à différents actifs présents dans le brocoli, la consommation régulière de ce légume diminue le risque de plusieurs cancers, comme ceux de la prostate, du rein, du sein et du côlon.

★ Fortifie vos os. Rempli de calcium et de magnésium, le brocoli contribue à renforcer vos os et diminue les risques d’arthrose.

★ Améliore votre santé cardiovasculaire. Une consommation régulière de brocoli est également associée à une concentration sanguine plus faible d’homocystéine, qui est reconnue comme étant un facteur de risque cardiovasculaire.

Pour plus de détails sur ses bienfaits consultez l’article « Les 8 super-pouvoirs du brocoli ».

Comment cuisiner le brocoli ?

Brocoli et soupe

Le brocoli souffre encore d’une mauvaise réputation; perçu comme un légume mou, plein d’eau et peu goûteux, il existe pourtant plusieurs façons de le cuisiner pour en faire de délicieux plats!

La cuisson du brocoli

À la vapeur
Cuire son brocoli à la vapeur permettra de garder tout son croquant! Il suffit de faire bouillir une casserole d’eau salée, d’ajouter un panier vapeur et de couvrir le tout pendant 5 minutes à feu moyen (pas plus, sinon le brocoli commencera à perdre son croquant!).

À l’eau bouillante
Pour donner une texture fondante à vos fleurons de brocoli, plongez-les dans une casserole d’eau salée à ébullition pendant 8 à 10 minutes.

Astuce : plongez-les dans l’eau glacée pour conserver leur couleur verte après la cuisson.

Au four à micro-ondes
Méthode parfaite pour les gens pressés, il suffit de placer les fleurons de brocoli dans un bol en verre rempli d’eau (¼ tasse d’eau par 250 g de brocoli, environ). Laisser cuire 6 minutes pour des brocolis croquants et 8 minutes pour des fleurons fondants.

Au four
Méthode peu commune mais délicieuse, rôtir les brocolis au four est possible! Il suffit de les arroser d’huile d’olive et de les assaisonner de jus de citron et de sel, puis de les placer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Laissez-les ensuite rôtir de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croquants!

Au barbecue
Il est aussi possible de les cuisiner au barbecue, dans une papillote, comme dans cette recette de papillote de crevettes et brocolis au miel

Entrées, plats et desserts au brocoli

Rouleaux et soupe brocoli

Entrées

Il est facile de créer de délicieuses entrées avec du brocoli. Découvrez différentes façons de l’apprêter avec ces idées de recettes. Il y en a pour tous les goûts!

Roulés au brocoli et jambon                                                       Croquettes de brocoli

Crème de brocoli et chou-fleur                                                  Bruschetta au brocoli

Plats

Wraps et gratin brocoli

Le brocoli peut également facilement accompagner une grande diversité de plats. Parce qu’il est facile à couper, à cuire et à incorporer dans nos recettes, de plus en plus de personnes l’intègrent à leur alimentation. Voici quelques idées pour vous aider à commencer!

Gratin de brocoli au cheddar                                                     Wrap déjeuner aux brocolis

Linguine aux crevettes et au brocoli                                        Sauté de tofu, arachides et brocoli

Desserts et collations

Gateau et muffins brocoli

Eh oui! Le brocoli s’incorpore facilement partout, vraiment partout! En plus d’être bon au goût, il rend les collations et les desserts plus nutritifs!

Gâteau Reine Élisabeth aux légumes                                        Muffins au brocoli et à la mélasse

Gâteau orge, carottes, brocolis et raisins                                 Pain de pois chiches, fromage et brocoli

 Les légumes Bonduelle : du champ à votre assiette

Découvrez ci-dessous le chemin que parcourent les brocolis avant de se poser dans votre assiette!

Parcours Brocoli

Bonduelle, l’entreprise derrière les légumes Arctic Gardens, s’assure de la qualité de ses produits tout au long de leur culture et de leur transformation. Pour connaître en détail le processus de transformation de nos légumes, consultez notre article « De la récolte à l’assiette! ».

La culture du brocoli: Marcel Mailhot et les Productions Maraîchères Mailhot (PMM)

Équipe PMML’équipe de PMM un jour de récolte.

Chez Arctic Gardens, nous avons la chance de travailler avec des agriculteurs de chez nous qui sont passionnés par leur métier.

Pour en savoir plus sur la culture du brocoli (comment ça pousse, combien de temps dure une récolte, qui cultive le légume? ),nous avons été sur le terrain, questionner l’un de nos producteurs locaux. Faites la rencontre de Marcel Mailhot, propriétaire des Productions Maraîchères Mailhot,une entreprise familiale.

Marcel Mailhot : agriculteur passionné

Dans les champs depuis son plus jeune âge, Marcel Mailhot est propriétaire des Productions Maraîchères Mailhot depuis 1980. Agriculteur d’expérience, sa famille était dans l’agriculture avant lui, et l’est toujours aujourd’hui, avec lui!

POrtrait Marcel

Lors de notre visite des champs et des installations de PMM, nous avons pu rencontrer les membres de l’équipe et voir toute l’énergie qu’ils accordent à leur travail. Marcel nous a d’ailleurs confié qu’il n’était pas prêt à s’arrêter de travailler : « Je ne compte pas prendre ma retraite! Un jour, peut-être que je ne serai plus responsable des opérations, mais je serai encore ici à travailler et à conseiller ma famille. C’est un plaisir pour moi, pas un travail, et je veux continuer de m’amuser! ».

Agriculteur chevronné, il a cultivé plus d’un légume au cours de sa carrière. En effet, PMM a déjà cultivé des légumes comme la carotte, le céleri, le chou-fleur, le brocoli, l’oignon, le poivron et le poireau, pour n’en nommer que quelques-uns! L’entreprise se spécialise maintenant sur le brocoli, le chou-fleur et le chou romanesco, légumes qui sont très prisés chez Bonduelle!

L’art de cultiver la qualité

L’équipe de PMM a du cœur au ventre! En effet, cultiver le brocoli, légume assez fragile car sensible à la météo, n’est pas une tâche facile, et représente tout un art.

Champs

La récolte du brocoli est aussi tout un défi! C’est environ 65 jours de soins et d’amour qu’il faut laisser au brocoli avant de le récolter!  Si on le récolte trop tôt, il n’a pas la qualité désirée, et si on attend deux ou trois jours de trop, il commence à fleurir et à se détériorer. De là l’importance de prêter attention à ses champs. Dès le 15 juillet, lorsque les brocolis commencent à être prêts pour la cueillette, l’équipe de PMM ratisse ses champs aux 72 heures, pour éviter les pertes, et continue jusqu’en octobre!  

Après avoir été trié et récolté dans les champs, beau temps ou mauvais temps, le brocoli est ensuite envoyé dans une usine où il est échantillonné et inspecté pour s’assurer de sa qualité. Une fois cette étape terminé, il est lavé à l’eau glacée, découpé en fleurons et en cubes, puis envoyé dans des camions glacés vers l’usine Bonduelle, où le processus de surgélation commence!

Cette année, c’est 6 millions de livres de brocoli vont être récoltés ainsi que 5,5 millions de livres de chou-fleur et 1,6 million de livres d’oignon!

Fun fact

D’ailleurs, pour en apprendre plus sur le processus de surgélation, consultez notre article « De la récolte à l’assiette! ».

Sortir gagnant des mauvaises situations

Équipe dévouée, PMM aime les défis. Ses membres sont toujours à la recherche de nouvelles technologies agricoles, adaptent régulièrement leurs méthodes et effectuent souvent des tests de culture, pour pouvoir offrir la meilleure qualité, et ce, le plus efficacement possible. Dans une industrie aussi vivante et changeante que celle de l’agriculture, Marcel dit ne pas avoir le choix d’agir rapidement. En effet, la compétition est rude entre les producteurs du Québec et de l’Amérique du Sud, et demande d’être toujours à jour.

Tracteur

En 2016, PMM a dû faire face à un énorme défi : un incendie a complètement rasé l’usine. Rien mis à part le secteur informatique, n’a pu être sauvé. En pleine période de récolte, l’équipe a dû réagir rapidement pour ne pas perdre l’entièreté de ses récoltes : « Heureusement, avec l’aide d’autres agriculteurs et de Bonduelle, on a réussi à monter une usine improvisée en quatre jours, grâce à l’équipement qui nous a été prêté d’un peu partout, et on n’a pas perdu une seule livre de chou-fleur! Par la suite, on a commencé à reconstruire l’usine à notre goût et on a corrigé les lacunes et améliorer notre équipement. On a finalement trouvé du positif dans notre malheur! ». Un exploit qui démontre tout le dévouement et toute l’expertise de l’entreprise.

D’ailleurs, Marcel se donne comme mission constante d’améliorer son travail, voyageant un peu partout dans le monde pour rencontrer des agriculteurs et des ingénieurs agricoles, dans le but de dénicher les nouvelles technologies qui rendront son entreprise encore meilleure!

Évoluer chaque jour

Marcel voit un avenir rempli de plaisir et de nouveaux défis pour son entreprise. Voici d’ailleurs sa vision pour les prochaines années de PMM : « On travaille déjà bien différemment d’il y a 10 ans. Les légumes sont de plus en plus consommés partout dans le monde, et on devra continuer d’innover et de travailler fort pour performer. On continue d’explorer de nouvelles technologies et façons de faire, comme la culture biologique. Tant qu’on aura de la passion pour notre travail, on continuera de s’adapter! »  

Des partenaires de confiance

Bonduelle et les Productions Maraîchères Mailhot travaillent maintenant ensemble depuis plus de 10 ans! Une relation d’affaires durable reposant sur des valeurs semblables, comme la qualité et l’innovation qui rend fière les deux entreprises

Fun fact

Pour en apprendre plus sur d’autres producteurs comme Marcel, consultez notre article « Les superviseurs des cultures : ces passionnés qui font pousser vos légumes préférés ».

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le brocoli! Est-ce votre légume favori? Quelles sont les recettes avec du brocoli que vous préférez? Dites-le-nous dans les commentaires!

 

2 Comments

  • Lacaille Colombe says:

    J’en sais encore plus sur le brocoli 🥦 Bravo à l’entreprise ! Merci ce fut très intéressant 👍

    • Rosalie Cyr says:

      Bonjour à vous!
      Merci beaucoup pour votre intérêt. Il y a tant de choses à apprendre sur les légumes et nous adorons vous les partager. 🙂
      À bientôt!

      – L’équipe d’Arctic Gardens

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *