10 recettes prêtes d’avance pour la rentrée!

Cover

La rentrée scolaire et le retour de la semaine de relâche sont des moments, comme bien d’autres, qui ne sont pas de tout repos.  C’est souvent une période d’adaptation qui demande beaucoup d’organisation notamment au niveau de la préparation des repas. . Pour vous aider à reprendre le rythme, nous avons décidé de mettre sur pied deux semaines de recettes à préparer d’avance pour la rentrée!

 

La planification de ses repas, ou meal-prep

La technique communément appelée « meal-prep » consiste simplement à préparer ses repas à l’avance. On peut préparer complètement la recette et la réchauffer au moment du repas ou encore assembler les ingrédients puis surgeler le tout et le faire cuire au moment désiré. C’est une façon de gagner beaucoup de temps durant la semaine et de bien voir à l’équilibre de ses repas et à son budget.

Pour vous permettre de comprendre cette technique en profondeur, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le meal-prep.

 

Comment réussir sa préparation de repas?

Voici 5 astuces primordiales pour rendre votre préparation de repas plus facile :

  • Faites-vous une liste d’épicerie : pour gagner un maximum de temps et éviter d’oublier des ingrédients. Vous pouvez utiliser un calendrier pour planifier vos repas, comme celui-ci!

  • Sélectionnez des ingrédients de base et préparez-les en grande quantité :! Une façon simple d’augmenter votre efficacité lors de la préparation de repas, c’est de cuisiner de plus grandes quantités de vos ingrédients de base (riz, pâtes, quinoa, etc…). Ce sont des ingrédients qui se préparent facilement en grande quantités et qui vous permettront de cuisiner des recettes très variées en y ajoutant simplement quelques ingrédients supplémentaires à chaque fois!
  • Gardez vos surplus : Congelez vos surplus ou gardez-les à portée de main pour vous faire des repas plus tard dans la semaine. Ça permet aussi d’éviter le gaspillage et les gâchis en conservant vos plats plus longtemps!
  • Incluez votre famille : Si vous avez des enfants, c’est le moment idéal pour leur faire connaître la cuisine! Donnez-leur des tâches faciles : séparer les ingrédients, couper ou assaisonner des légumes,laver les aliments, etc. tout en les supervisant.. En plus de participer à une activité en famille, vos enfants seront fiers d’avoir contribué à la création des repas familiaux! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour amuser vos enfants durant la cuisine, consultez nos 10 activités pour émerveiller l’alimentation des enfants!
  • Ayez beaucoup de contenants : La préparation de repas en grande quantité nécessite d’avoir plusieurs contenants à votre disposition. Évitez les sacs de plastique ou réutilisez-les pour minimiser le gaspillage. Choisissez de grands contenants en verre pour vos recettes, mais également des plus petits pour des portions individuelles.

 

Vos menus pour les 2 prochaines semaines

Voici maintenant les menus que nous vous proposons! Vous pourrez cliquer sur ceux-ci pour les imprimer et les accrocher dans votre cuisine pour facilement planifier votre semaine.

Note : Vous pouvez également cliquer sur chaque recette pour être redirigé sur notre site web et voir la fiche complète de chaque plat.

Menu de la première semaine

Avant tout, il est important de faire les courses dont vous allez avoir besoin pour la semaine! Pour vous aider et gagner du temps, imprimez notre liste d’ingrédients:

Ingrédients_Semaine 1

Avec tout ces ingrédients, voici ce que vous pourrez faire pour la semaine:

Dimanche 

Consacrez plus de temps durant cette journée pour préparer les 4 premières recettes proposées pour votre menu de la semaine 1. Voici un exemple de planification de repas à suivre pour vous aider :

Débutez d’abord par le pâté au poulet pour pouvoir laisser la préparation refroidir avant de la placer au congélateur.

Pâté au poulet (Environ 15 minutes)

-Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y ajouter la farine. Remuer pour obtenir une pâte homogène et laisser cuire 2 minutes.

-Verser le bouillon et la crème dans la casserole en remuant à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à épaississement.

-Ajouter le poulet. Parfumer avec le pesto de tomates séchées et assaisonner au goût.

-Comme on ne consomme pas le pâté au poulet tout de suite, laisser refroidir, puis verser la préparation dans un récipient hermétique. Placer au congélateur.

La prochaine recette est un classique réinventé qui saura plaire à toute la famille!

Burger de chou-fleur (Environ 15 minutes)

-Étaler les brisures de chou-fleur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Arroser d’huile d’olive et assaisonner généreusement. Rôtir au four préchauffé à 425 oF (210 oC) de 10 à 12 minutes. Laisser refroidir.

-Battre les œufs avec la poudre de chili. Ajouter le chou-fleur refroidi, la chapelure et le fromage râpé.

-Former 4 ou 8 galettes. Chauffer une poêle à feu moyen et y verser l’huile d’olive.

-Cuire les galettes de 2 à 3 minutes chaque côté pour les petites ou de 4 à 5 minutes chaque côté pour les régulières.

Il ne vous reste plus qu’à réfrigérer vos galettes!

Finalement, cette salade ajoutera un repas léger et nutritif à votre semaine.

Salade de riz et légumes (Environ 15 minutes)

-Cuire le riz selon les instructions sur l’emballage.

-Dans une grande casserole, porter de l’eau salée à ébullition et y faire cuire les légumes 2 minutes.

-Égoutter dans une passoire et rincer à l’eau froide pour les refroidir complètement. Laisser égoutter à nouveau.

-Dans un grand bol, mélanger le reste des ingrédients, sauf les liquides.

Il ne vous restera plus qu’à placer riz et légumes dans des contenants séparés au réfrigérateur!

Si vous avez encore du temps devant vous,  terminez par cette recette de croquettes de brocoli, parfaites en accompagnement ou encore en entrée! Très faciles à préparer, pourquoi ne pas en faire une double portion, tant qu’à avoir les mains à la pâte?

Croquettes de brocoli (Environ 15 minutes)

Vous n’aurez qu’à les réchauffer avant votre repas et à les servir avec la sauce de votre choix!

Lundi
Vous pourrez profiter de vos efforts! Il ne vous restera qu’à assembler vos ingrédients et à les faire chauffer!
Au menu : Salade de riz et légumes (2 minutes)
Dans un grand bol, ajouter la vinaigrette à la salade déjà assemblée et déguster!

Mardi
Au menu : Burger de chou-fleur (5 minutes)
Faire réchauffer vos pains à la poêle, au four ou sur le gril en même temps que vos boulettes. Entre-temps, mélanger tous les ingrédients de la mayo épicée. Monter les burgers avec de la salade et déguster!

Mercredi
Au menu : Pâté au poulet (5 minutes + cuisson)
Le matin, faire décongeler le mélange en le mettant au réfrigérateur. Le soir :

  • Verser le mélange dans un moule rectangulaire ayant une capacité de 2 litres.  
  • Ajouter les légumes congelés au mélange.
  • Abaisser la pâte à tarte sur le plan de travail fariné et couvrir la préparation au poulet et aux légumes. Presser la pâte sur la bordure du moule et faire quelques incisions sur le dessus de la pâte.
  • Cuire au four de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.

Pendant que votre pâté au poulet cuit, pourquoi ne pas préparer le reste des repas de votre semaine? Voici deux recettes simples à réaliser :

Préparation

Macaroni chinois (Environ 15 minutes)

-Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition et y faire cuire les macaronis selon les instructions sur l’emballage.

-Égoutter et réserver.

-Entre-temps, dans une grande poêle ou un wok, chauffer l’huile à feu vif pour faire saisir les cubes de poulet.

-Ajouter l’ail et le gingembre. Cuire 1 minute.
Incorporer les légumes graduellement pour ne pas trop refroidir la poêle et faire sauter 5 minutes.

Réfrigérer vos légumes et vos pâtes dans des contenants séparés, et c’est terminé pour cette recette!

Sauté de bœuf au gingembre (Environ 10 minutes)

-Trancher le bifteck en lanières.

-Mélanger la sauce soya avec le xérès, la cassonade, la fécule de maïs, le gingembre, l’ail et l’huile de sésame jusqu’à ce que la fécule de maïs soit dissoute.

-Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter le mélange de légumes surgelés Stir Fry Yin Yang Arctic Gardens et cuire pendant 6-7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient encore croquants. Transférer les légumes dans une assiette et réserver.

Remettre la poêle sur le feu. Ajouter les lanières et faire sauter 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Incorporer la sauce, les légumes et les herbes fraîches.

Réfrigérer votre sauté une fois refroidi, et le tour est joué!

Jeudi
C’est la fin de la semaine et vous commencez à être fatigué; ça tombe bien, vous n’avez presque rien à cuisiner!
Au menu : Sauté de bœuf au gingembre
Faire réchauffer votre sauté et déguster!

Vendredi
Au menu : Macaronis chinois (5 minutes)
Faire chauffer une grande poêle ou un wok, ajouter de l’huile et faire revenir vos légumes. Ajouter la sauce soya et le miel dans la poêle et porter à ébullition. Verser finalement vos pâtes, et les faire sauter quelques minutes, et elles se mélangeront parfaitement aux légumes grâce à la sauce! Bon appétit!

 

Menu de la deuxième semaine

La première semaine vous a plu? C’est le moment de prendre l’habitude et de commencer cette deuxième semaine de la rentrée avec de nouvelles recettes!

Encore une fois, rassemblez tous les ingrédients nécessaires pour la semaine: 

Ingrédients_Semaine 2

Calendar

Dimanche

Même formule que la semaine précédente, on commence en force avec quatre recettes à préparer!

 

Sauce spaghetti AG (Environ 20 minutes)

-Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter le bœuf et faire brunir.

-Ajouter le reste des ingrédients.

-Faire mijoter à feu moyen 30 minutes, en remuant de temps en temps.

-Pendant ce temps, faire cuire les pâtes de votre choix dans de l’eau salée bouillante.

-Vérifier l’assaisonnement.

Réfrigérer ensuite vos portions pour cette semaine et placez le reste au congélateur.

Pendant que la sauce mijote, vous aurez du temps pour préparer vos autres recettes!

Frittata aux patates douces (Environ 15 minutes + cuisson)

-Préchauffer le four à 400° F.

-Laver la patate douce, la couper en 4 morceaux et déposer la sur un papier d’aluminium, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et emballer à la manière d’une papillote. Déposer la papillote sur une tôle à biscuits et enfourner 30 minutes. Une fois cuite au cœur (vous pouvez tester à la pointe d’un couteau réserver et laisser refroidir.

-Pendant ce temps, émincer finement l’oignon. Trancher les asperges en 2 dans le sens de la longueur puis couper chaque demie asperge en 2.

-Chauffer un filet d’huile végétale dans une poêle anti-adhésive allant au four et dorer 5 minutes à feu moyen, saler et poivrer. Ajouter les asperges et cuire 2 minutes supplémentaires.

-Laissez refroidir et réfrigérer vos légumes.

Enfin, on termine avec une recette de couscous nutritive et rapide à préparer!

Couscous aux légumes (Environ 10 minutes)

-Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition et y faire cuire les légumes 2 minutes. Égoutter et réserver.

-Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer les amandes à feu moyen. Remuer fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver dans un bol.

-Dans la même casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif et y faire revenir les pois chiches avec l’ail et les épices durant 4 à 5 minutes.

-Ajouter le bouillon, le(s) citron(s), les raisins secs, le sel et le poivre.

-Porter à ébullition, ajouter le couscous et remuer. Placer les légumes sur le couscous, couvrir et laisser cuire 2-3 minutes.

-Retirer le couvercle, bien remuer, puis réserver au réfrigérateur après avoir laissé un peu refroidir.

N’oubliez pas, lorsque vous préparez vos recettes, de toujours garder un œil sur votre sauce à spaghetti qui mijote!

Pour finir, lancez-vous dans cette dernière recette de falafels aux légumes, eux aussi faciles à cuisiner en grande quantité. Ils seront bons pour toutes les occasions!

Comme les croquettes, il ne restera qu’à les réchauffer et à servir!

Falafels aux légumes (Environ 10 minutes)

Vos repas pour le début de la semaine sont quasiment prêts, ne restera plus qu’à les savourer!

Lundi
Au menu : Spaghetti sauce Arctic Gardens (Environ 10 minutes)
Faire cuire vos pâtes selon les instructions sur l’emballage, les égoutter, puis ajouter votre sauce déjà prête. Bon appétit!

Mardi
Au menu : Couscous aux légumes
Vous n’avez qu’à réchauffer vos portions de couscous et à déguster!

Mercredi
Au menu : Frittata aux patates douces et asperges (10 minutes + cuisson)

  • Dans un grand bol, battre les œufs, ajouter le lait, le paprika, la moitié du fromage feta émietté, la moitié du cheddar râpé, saler et poivrer et bien mélanger.
  • Verser la préparation dans la poêle anti-adhésive graissée (ou utiliser un moule rond tapissé de papier parchemin), ajouter les patates douces non pelées en morceaux ainsi que le reste de feta et de cheddar.
  • Enfourner 20 minutes jusqu’à ce que la frittata soit gonflée et bien dorée.

Pendant que votre frittata cuit, préparez vos ingrédients pour les deux recettes suivantes, que vous pourrez rapidement terminer après le souper :

quesadillasQuesadillas au poulet et aux légumes (Environ 10 minutes)

Pour cette recette, vous devrez effilocher votre poulet cuit avant de commencer la préparation!
Garniture :

-Dans une grande poêle, à feu vif, chauffer l’huile et y faire revenir les légumes pour les dégeler.

-Ajouter le poulet, les épices et la coriandre. Cuire de 4 à 5 minutes environ ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Réservez la garniture de poulet dans le réfrigérateur avec les tortillas et le fromage.

One pot pasta au thon et aux légumes (Environ 20 minutes)

-Dans une grande casserole, combiner les légumes et les tomates.

-Déposer les linguines, ajouter 750 ml (3 tasses) d’eau bouillante et assaisonner généreusement.

-Porter à ébullition à feu vif, puis baisser à feu moyen pour cuire de 10 à 12 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et qu’elles aient absorbé la plus grande partie du liquide.

-Retirer du feu, ajouter le pesto et le thon, réchauffer en remuant délicatement. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.

Réfrigérez ensuite vos pâtes, et c’est terminé pour la semaine!

Jeudi
Au menu : Quesadillas au poulet (Environ 10 minutes)

  • Préchauffer une poêle à feu moyen.
  • Disposer la moitié des tortillas sur le plan de travail et les garnir de fromage et de préparation au poulet et aux légumes. Couvrir avec le reste des tortillas.
  • Cuire dans la poêle de 3 à 4 minutes chaque côté ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et les tortillas dorées.
  • Servir avec de la salsa, de la crème sure et de la guacamole.

Vendredi
Au menu : One pot pasta au thon et aux légumes
Simplement réchauffer puis assaisonner vos pâtes à votre goût et garnir de parmesan et de basilic!

Vous avez donc terminé avec votre planification de repas pour les premières semaines de la rentrée, mais pourquoi vous arrêter maintenant? Il est facile d’incorporer cette routine à son quotidien et d’en faire une activité familiale. Partagez nous vos recettes préférés  et vos anecdotes dans les commentaires!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *