Des légumes testés pour résidus de pesticides, qu’est-ce que ça veut dire?

Tout savoir sur l’allégation “Testés pour les résidus de pesticides”

Chaque année, des centaines de milliers d’hectares de cultures seraient traitées chimiquement sans nécessité, alors que 86 % des Québécois se disent préoccupés par la présence de pesticides dans leur alimentation.

L’enjeu est aujourd’hui d’adopter d’autres méthodes agricoles afin de limiter l’utilisation des pesticides.

 

Qu’est-ce qu’un pesticide?

Un pesticide est une substance ou un produit chimique utilisé afin de lutter contre les végétaux et les animaux ravageurs.

Les pesticides peuvent avoir différentes fonctions : lutter contre les insectes (insecticides), les végétaux (herbicides), les maladies dues à des champignons (fongicides), les rongeurs, les escargots ou encore les arbres malades, qui ravagent les cultures.

Les pesticides ont des effets néfastes sur l’environnement, au-delà de leur zone d’utilisation. Par exemple, les abeilles et autres insectes pollinisateurs en général sont très touchés par les effets des pesticides. Les pesticides utilisés dans des champs peuvent se retrouver dans l’eau des rivières par les eaux de pluie et nuire à d’autres espèces animales.

Un résidu de pesticides, quant à lui, est le reliquat de l’emploi d’une substance naturelle ou chimique généralement utilisée pour protéger les cultures.

 

 

Que veut dire l’allégation « Testé pour les résidus de pesticides » ?

L’allégation « testé pour les résidus de pesticide » signifie que nos légumes sont testés afin que l’on veille à l’absence de résidus quantifiables de pesticides.

Pour ce faire, plus de 300 molécules sont scrutées lors de ces tests. Cela nous permet de vous garantir des aliments toujours plus sains et savoureux.

 

Mais alors, quelle est la différence entre des légumes biologiques et certifiés « testés pour les résidus de pesticides »?

La différence principale, c’est que l’agriculture biologique est un engagement de moyens. C’est-à-dire que lorsque les légumes sont cultivés, seules des substances et techniques autorisées par les normes en vigueur peuvent être utilisées.

Pour les légumes biologiques, on a la garantie  qu’aucun pesticide n’a été utilisé lors de leur production et qu’ils peuvent donc être exempts de tout résidu; cependant, il peut malgré tout s’en retrouver dans le produit final.

Comment? Par exemple, si les légumes sont cultivés sur une parcelle agricole qui utilisait auparavant des pesticides, ou si certains pesticides se retrouvent dans l’eau utilisée pour arroser les champs. Dans ces cas, malgré la volonté de ne pas utiliser de pesticides lors de la culture, les légumes peuvent potentiellement en contenir.

L’allégation « testé pour les résidus de pesticides » est quant à elle un engagement de résultats. C’est-à-dire que, en fin de production, grâce à des analyses, nous avons des  produits exempts de résidus quantifiables de plus de 300 molécules chimiques recherchées.

 

Pourquoi une gamme de légumes « testés pour les résidus de pesticides »?

Arctic Gardens est une marque du groupe Bonduelle, une entreprise familiale créée il y a plus de 150 ans. La vision de Bonduelle privilégie la responsabilité sociale et environnementale. Cette nouvelle gamme s’inscrit dans une démarche d’agriculture raisonnée et de développement durable, et dans notre volonté de vous offrir le meilleur de nos légumes et de favoriser le bien-vivre par l’alimentation végétale.

 

Comment Bonduelle s’engage-t-elle pour la planète?

Bonduelle s’engage autour d’actions concrètes et mesurables pour accroître la place de l’alimentation végétale dans le régime alimentaire de chacun. L’entreprise est à l’étape de la certification B. Corp.

Entre autres, Bonduelle s’engage à soutenir une agriculture responsable, partout dans le monde, et à chercher chaque jour de nouvelles façons de cultiver, de préparer et de vendre nos produits. Notre première charte agronomique a d’ailleurs été créée en 1996!

L’entreprise œuvre aussi chaque jour à rendre l’alimentation végétale accessible à tous et à faire la promotion d’une alimentation savoureuse et plus saine. Pour finir, nous souhaitons rendre positif notre impact économique et social pour nos employés et nos communautés.

 

 

Mais comment peut-on se passer de pesticides dans l’agriculture?

Il existe de nombreuses solutions afin de réduire ou même d’éviter l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Par exemple, il est possible d’utiliser des insectes parasitoïdes. Ce sont des insectes qui empêchent la reproduction des espèces ravageuses qui peuvent nuire aux cultures. Des pièges pour limiter la propagation des espèces ravageuses peuvent aussi être utilisés. On peut aussi utiliser des substituts mécaniques aux pesticides, comme le désherbage mécanique et les filets anti-insectes, réaliser des semis moins denses ou encore recourir à des variétés plus résistantes.

 

Concrètement, quel est le processus pour cultiver une gamme testée pour les résidus de pesticides?

Le processus testé pour les résidus de pesticides commence bien avant la semence : il débute dès la sélection de la parcelle. Voici le processus agricole de notre nouvelle gamme :

 

Étape 1 : La parcelle

La parcelle est rigoureusement sélectionnée en fonction de son sol, de son environnement et des ressources en eau.

Étape 2 : La semence

À ce stade, il s’agit de choisir la semence ou le plant qui privilégie la qualité gustative des légumes et exclut tout OGM.

Étape 3 : L’implantation des cultures

Cette étape vise à assurer la bonne implantation de la culture, c’est-à-dire la bonne préparation du sol.

Étape 4 : La conduite de la culture

Autrement dit, la gestion raisonnée de l’emploi des produits phytosanitaires.

Étape 5 : La fertilisation

Minérale et organique, la fertilisation suppose la mise en place d’un plan de fumure et de l’apport d’engrais minéraux.

Étape 6 : La récolte

Agréage de la parcelle avant la récolte, conduite de la récolte, lavage des légumes.

 

Étape 7 : Le nettoyage et l’emballage

En quelques heures à peine, les légumes sont transportés du champ à l’usine, nettoyés, inspectés, coupés et surgelés afin d’assurer la conversation du meilleur de leurs nutriments.

Étape 8 : Les tests

En plus de la multitude de tests servant à vérifier la qualité des produits du champ à l’usine, les légumes sont testés pour les résidus de pesticides par des laboratoires externes.

 

 

Quels produits de la marque Arctic Gardens seront certifiés « testés pour les résidus de pesticides »?

Quatre produits Arctic Gardens sont certifiés « testés pour les résidus de pesticides » :

  • les haricots verts entiers,
  • les haricots verts extra fins,
  • les petits pois,
  • le maïs sucré.

 

D’où proviennent nos légumes testés pour les résidus de pesticides?

Tous nos produits Arctic Gardens sont fabriqués dans notre usine de Bedford, au Québec!

Tous les légumes de notre gamme sont cultivés dans un périmètre de 70 km, en moyenne, autour de nos usines. Cette proximité permet à nos légumes de passer du champ à la surgélation en seulement 3 à 4 heures en moyenne, ce qui garantit des légumes cultivés à maturité!

 

Découvrez toute notre gamme de produits testés pour les résidus de pesticides!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *