Les micropousses: comment les cultiver

micropousses-comment-cultiver

Les micropousses: comment les choisir et les faire pousser

Vous avez probablement vu des micropousses dans différentes recettes comme touche décorative. Et c’est vrai! Les micropousses ajoutent une touche de couleur et de finesse aux plats. Cependant, ces petites herbes sont bien plus qu’une décoration.

Elles apportent non seulement de la couleur et de la fraîcheur à différentes recettes, mais les enrichissent également en vitamines et en minéraux. Leur nom ne fait donc référence qu’à leur taille, car en vérité ces herbes sont un superaliment en raison de leurs propriétés nutritionnelles.

Chez Arctic Gardens, nous avons fait nos recherches pour que vous sachiez tout sur les micropousses, leurs bienfaits et la façon de les inclure dans différentes recettes pour une touche de fraîcheur.

 

Qu’est-ce que les micropousses?

Pour comprendre ce que sont les micropousses, il est nécessaire de connaître la différence entre celles-ci et les germinations. Non… ce n’est pas la même chose.

La germination est le premier stade de la vie des plantes. Ce processus se produit lorsque la graine commence à peine à se réveiller et qu’aucune feuille n’est encore née. La durée de croissance oscille entre 2 et 7 jours.

Étapes de la germination des micropousses

En revanche, les micropousses apparaissent si l’on attend quelques jours de plus après la germination des graines. La durée de culture est comprise entre 7 et 21 jours.

Au moment de la récolte, elles ont déjà de petites feuilles, et leur taille varie entre 2,5 cm et 7,5 cm (1-3 pouces).

Il s’agit donc de petits concentrés de légumes et d’herbes, riches en vitamines et en minéraux. Les micropousses se caractérisent également par un goût plus concentré, plus croquant et plus frais que les germes.

 

Les bienfaits des micropousses

Ces petits légumes présentent de grands avantages, les voici :

Valeur nutritionnelle

L’un des grands avantages des micropousses est leur valeur nutritionnelle. Comme elles sont en pleine croissance, les nutriments sont beaucoup plus concentrés.

 

Le saviez-vous?

Des études ont montré que certaines micropousses peuvent contenir jusqu’à 40 fois la quantité de nutriments habituellement présents dans un légume mature.

 

Grâce à la grande quantité de nutriments concentrés dans ces petites plantes, elles sont actuellement considérées comme les nouveaux superaliments.

 

Bienfaits pour la santé

En raison de leur forte concentration en antioxydants, ces plantes constituent aussi un excellent choix pour retarder l’oxydation des cellules (responsable du vieillissement cellulaire).

Grâce à cela, ces petites plantes peuvent également contribuer à prévenir le cancer du poumon, du côlon, de la prostate et du sein.

Mais ce n’est pas tout! Les micropousses sont également vos alliées en matière de prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives.

Comme si cela ne suffisait pas, les micropousses vous aideront à maintenir un régime hypocalorique bas (une poignée contient moins de 10 calories), mais riche en fibres et en protéines végétales. Donc, si vous souffrez d’une digestion lente, n’hésitez pas à inclure des micropousses dans votre alimentation.

N’oubliez pas non plus de consulter votre médecin pour obtenir des conseils adéquats de nutrition selon votre santé.

 

Astuce!

Pour tirer le meilleur parti des vitamines, coupez et consommez les micropousses dans les deux jours suivant la cueillette.

 

Les variétés de micropousses

Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés de micropousses. Nous expliquons ici quelques-unes des variétés les plus populaires.

variétés-micropousses

 

Comment cultiver des micropousses à la maison

Intégrer les micropousses dans votre alimentation est simple, car elles sont faciles à trouver sur le marché et pratiques à cultiver (elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace). Elles sont donc parfaites pour le jardinage en ville.

Normalement, vous pouvez trouver les graines dans les supermarchés en vrac ou même dans des fermes urbaines où vous pouvez trouver une grande variété.

Nous vous expliquons les méthodes de culture afin de les avoir au plus proche de vos assiettes!

 

Cultiver les micropousses sur terreau

Pour cultiver des micropousses avec du terreau, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Plateau à semis peu profond (de 3 à 10 cm)
  • Terreau d’empotage biologique
  • Compost (si le terreau d’empotage n’en contient pas)
  • Semences de micropousses
  • Plateau vide pour couvrir le plateau avec les semences
  • Bouteille à vaporiser
  • Facultatif : une source de lumière, en plus du soleil

Une fois que vous avez tous les matériaux, vous pouvez cultiver vos micropousses en suivant les étapes ci-dessous :

cultiver-micropousses-terreau

  1. Préparez le terreau pour qu’il soit légèrement humide et ajoutez du compost si nécessaire.
  2. Remplissez votre plateau de terreau. Assurez-vous de ne pas compacter la terreRépartissez les semences sur tout le plateau (de 1 c. à thé à 1 c. à table selon la grosseur des semences)
  3. Une fois les graines réparties, recouvrez-les d’une mince couche de terre et pressez un peu sur celles-ci.
  4. Vaporisez d’eau et mettez un plateau vide par-dessus le plateau avec les semences afin de créer une sorte de serre pour les grains.
  5. Une fois que les semences ont leurs premières feuilles, elles sont prêtes à voir le soleil. Donc vous pouvez retirer le plateau supérieur et les placer près d’une fenêtre ensoleillée.
  6. Vaporisez d’eau les pousses régulièrement, mais assurez-vous de ne pas détremper le terreau afin d’éviter la moisissure.
  7. Lorsque vos micropousses sont à la hauteur désirée, coupez-les à l’aide d’un ciseau un peu moins près du terreau que pour la feuille de chanvre. Et voilà! Incorporez-les dans votre repas. Les micropousses seront prêtes à manger après 7-21 jours selon la variété.

 

Astuce

Si vous cultivez plusieurs micropousses à la fois, mettez les grosses graines sous la terre (le tournesol, les pois, la coriandre) et les petites graines (le radis par exemple) au-dessus de la terre. De cette façon, vos micropousses pousseront uniformément pour former un beau tapis vert.

 

micropousses_terreau

 

Cultiver les micropousses sur feuille de chanvre Terrafibre

Pour bien débuter votre production de micropousses, vous aurez besoin de ceci :

  • Plateau à semis peu profond (de 3 à 10 cm)
  • Feuille de chanvre de type Terrafibre
  • Semences de micropousses
  • Plateau vide pour couvrir le plateau avec les semences
  • Bouteille à vaporiser
  • Facultatif : une source de lumière, en plus du soleil

 

Une fois que vous avez tous les matériaux, vous pouvez cultiver vos micropousses en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Placez la feuille de chanvre sur le plateau et vaporisez pour l’humidifier.
  2. Répartissez les semences sur toute la feuille de chanvre (de 1 c. à thé à 1 c. à table selon la grosseur des semences).
  3. Vaporisez d’eau pour que les semences soient humides.
  4. Mettez un plateau vide par-dessus le plateau avec les semences afin de créer une sorte de serre pour les grains.
  5. Laissez les grains couverts jusqu’à ce que chaque pousse ait ses premières petites feuilles.
  6. Une fois que les semences ont leurs premières feuilles, elles sont prêtes à voir le soleil. Donc vous pouvez retirer le plateau supérieur et les placer près d’une fenêtre ensoleillée.
  7. Après 4-6 heures au soleil, les feuilles deviendront vertes (c’est la chlorophylle).
  8. Vaporisez d’eau tous les jours.
  9. Les micropousses seront prêtes à manger après 7-21 jours selon la variété.
  10. Lorsque vos micropousses sont à la hauteur désirée, coupez-les à l’aide d’un ciseau le plus près possible du tapis. Et voilà! Incorporez-les dans votre repas.

 

Astuce écologique
Ne jetez pas votre contenant plastique à gâteau! Il vous servira pour couvrir vos micropousses afin de créer l’effet serre.

 

 

Comment les conserver

Lorsque les micropousses ont la taille désirée, mais que la quantité est supérieure à ce que vous allez consommer, vous pouvez les mettre dans un sac plastique et les laisser dans le frigo.

Le froid les fera entrer en dormance, tout en conservant leur fraîcheur. Cependant, ne les laissez pas plus de deux semaines au réfrigérateur.

 

Bonus

L’art de conserver les légumes ne va pas de soi, alors voici nos meilleurs conseils pour les conserver même après l’été!

 

Comment cuisiner les micropousses

Les possibilités d’intégrer des micropousses dans vos recettes sont infinies! Vous pouvez être certain que vos plats auront une touche de fraîcheur, de croquant et de couleur!

Elles permettent également de jouer avec les saveurs. Vous avez envie d’une touche de douceur dans votre bol de repas? Pas de problème, ajoutez des micropousses de betteraves. Ou pourquoi pas un peu de piquant dans votre salade? Les micropousses de moutarde sont idéales!

Voici quelques options de recettes où vous pouvez intégrer les micropousses.

 

Dans les salades ou les bols repas

Avant d’incorporer les micropousses, n’hésitez pas à consulter notre guide des salades et des bols repas pour préparer votre recette parfaite!

RECETTES-MICROPOUSSES-AG

Arctic Gardens | Arctic Gardens | Roxanne Cuisine

En sandwiches, pizzas ou burgers

Arctic Gardens | Science Fourchette | IGA

Autres options intéressantes

Recettes d’ici | Les oeufs | Ready Set Eat

 

Maintenant, plus de raison de ne pas manger de micropousses! Non seulement pour leur polyvalence et leurs bienfaits, mais aussi parce que les cultiver signifie manger local!

 

N’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires quelle variété de micropousse vous aimeriez cultiver.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *