10 astuces pour cuisiner avec les enfants

10 astuces pour cuisiner avec les enfants

Saviez-vous que cuisiner avec vos enfants, dès qu’ils en sont capables, a de grandes répercussions sur eux? En plus de leur permettre de tisser des liens spéciaux qui vous réuniront en cuisine tout au long de votre vie, cela leur fait acquérir des compétences très importantes.

Cuisiner est essentiel dans la vie; savoir comment le faire dès le plus jeune âge donne un très grand avantage à vos enfants. Aussi, la préparation des aliments demande de la dextérité, plus ils auront de la pratique, plus ils seront agiles de leurs petites mains! De plus, cuisiner avec les enfants est une bonne façon d’adopter de saines habitudes alimentaires.

Préparer les repas peut parfois sembler une tâche ennuyante. En faisant participer les enfants à la cuisine avec vous, cette tâche se transformera en une activité amusante qui fera le plaisir de toute la famille!

Il peut être parfois difficile de convaincre les enfants de participer à la préparation des repas. Voici nos 10 astuces pour qu’ils prennent part à la cuisine :

1. Gardez-les dans la cuisine avec vous

Même si vos enfants ne participent pas, faites en sorte qu’ils assistent à la préparation des repas. Assoyez-les au comptoir de cuisine et prenez du bon temps à discuter de leur journée, à leur faire goûter les aliments que vous cuisinez, etc. Si vous prenez plaisir à cuisiner, ils voudront s’impliquer et vous aider à coup sûr!  

2. Expliquez-leur toutes les étapes

Expliquer les étapes de préparation des repas à vos enfants est la meilleure façon de piquer leur curiosité! De plus, cela permet de leur donner une base sur la préparation de certains aliments comme les fruits et les légumes.  

Par ailleurs, si vous leur montrez comment utiliser les ustensiles de cuisine de façon sécuritaire, ils sauront le faire à leur tour lorsque l’envie d’essayer leur prendra.

3. Goûtez tout, tout au long de la préparation

Goûter aux aliments
Goûter les aliments tout au long de la préparation d’une recette est une bonne façon d’intéresser les enfants à la cuisine, ou du moins de les attirer à venir assister à la préparation des repas! Tourner l’activité en jeu vous permettra aussi d’introduire de nouveaux aliments dans leur régime alimentaire : demandez leur de fermer les yeux et de deviner quel légume ils mangent par exemple.

Cela leur donnera aussi une bonne habitude qu’ils garderont en tant que cuisinier : goûter à ce qu’on concocte est le meilleur moyen de réussir une recette, car on connaît bien les saveurs et on peut réajuster les assaisonnements tout au long de la cuisson.

4. Adaptez les tâches à l’âge de vos enfants

Apprendre aux enfants à couper les légumes

Des tâches trop difficiles décourageront vos enfants à cuisiner avec vous. Dans le même sens, des tâches trop faciles auront l’effet de les ennuyer. Voici une liste de tâches adaptées à l’âge des enfants afin de vous éclairer sur ce que vos petits peuvent réaliser en cuisine :

Avant 5 ans

  • Décorer les gâteaux
  • Pétrir les pâtes
  • Verser des ingrédients prémesurés dans un grand bol
  • Tailler du papier d’aluminium ou du papier parchemin pour les plaques de cuisson
  • Brasser les mélanges*
  • Laver les légumes ou les bols sales*
  • Allumer ou éteindre les petits électros (grille-pain, robot, mélangeur)*

De 5 à 8 ans

  • Garnir les pizzas
  • Abaisser les pâtes
  • Découper les biscuits à l’aide d’emporte-pièces et les mettre sur les plaques de cuisson
  • Sortir les ingrédients du garde-manger ou du frigo*
  • Peler les légumes
  • Mesurer les ingrédients*
  • Faire des boulettes de viande pour les burgers
  • Aider à nettoyer*

De 9 ans et plus

  • Casser les oeufs
  • Râper du fromage
  • Répartir le mélange à muffins dans les moules
  • Couper, trancher, hacher*
  • Apprendre à utiliser le four*

*Surveillance des parents requise

5. Donnez-leur des tâches amusantes

La cuisine, une activité amusante

Si vos enfants expriment le désir de faire une tâche en particulier, et que vous jugez que leur sécurité n’y serait pas compromise, donnez-leur la permission de la réaliser. Casser les oeufs, brasser les mélanges et décorer les gâteaux sont des tâches rigolotes qui susciteront leur intérêt à vous aider à la préparation de la nourriture.

Permettez aussi à vos enfants de toucher la texture des aliments, de sentir la différence entre la farine et le sucre par exemple. Faites-leur pétrir et abaisser la pâte à tarte ou à pizza avec leurs mains. Leur sourire vaudra les petits dégâts de vos chefs apprentis!

6. Ne les sous-estimez pasUn enfant roule de la pâte à pizza

Malgré le fait qu’ils ont peu d’expérience, vos enfants sont agiles et futés. Les enfants sont des experts bricoleurs et de vrais artistes en herbe. Préparer le repas avec vous sera semblable à une activité de bricolage pour eux, seulement, en plus agréable puisqu’on peut manger ses oeuvres!

C’est en leur confiant des tâches toujours de plus en plus complexes que vous permettrez à vos enfants de s’améliorer en cuisine. Avec votre aide, ils seront capables de tout accomplir et ils vous surprendront!

7. Prenez votre temps

Bien entendu, cuisiner avec des enfants demande beaucoup de patience : si vous êtes pressé, laissez les enfants hors de la cuisine, car le temps est l’ingrédient clé du plaisir en ce qui a trait à la préparation des repas.

N’hésitez donc pas à rendre la préparation des recettes un peu plus facile et rapide.  Par exemple, utilisez des légumes surgelés ou en conserve, ou choisissez des recettes qui ne requièrent que quelques ingrédients et peu d’étapes. Des recettes qui se préparent en moins de 30 minutes seront donc parfaites pour vos petits sous-chefs. Vous pouvez aussi inviter les enfants à ne participer qu’à la fin de la recette, lorsque les étapes difficiles seront déjà achevées.

8. Cuisinez ce qu’ils aiment, mais aussi ce qu’ils n’aiment pas

Faites plaisir à vos enfants en leur montrant les étapes de préparation de leur plat ou de leur dessert favori. Cuisiner quelque chose qu’ils aiment rendra le tout beaucoup plus attrayant.

Par contre, ne cuisinez pas seulement des plats qu’ils adorent; faites-les aussi participer à la préparation d’aliments qu’ils n’aiment pas. Un enfant qui n’aime pas les légumes sera plus porté à en manger s’il les a cuisinés lui-même.

9. Utilisez des accessoires rigolos

Accessoires de cuisine pour les enfants

Il existe désormais sur le marché une foule d’accessoires de cuisine adaptés aux petits. Vous pouvez facilement trouver de mignons tabliers à leur taille, des ustensiles sécuritaires ou encore des emporte-pièces de formes et de couleurs plus amusantes les unes que les autres. De quoi attirer vos enfants en cuisine!

10. Faites-les choisir les recettes

Mère et fille choisissent une recette

Faites-les participer au choix de la recette réalisée : feuilletez vos livres de cuisine, visitez des blogues culinaires et montrez-leur des photos des plats afin qu’ils puissent se faire une idée du résultat final. Vous aurez du plaisir à parcourir toutes les possibilités plus alléchantes les unes que les autres!

Voici une liste de recettes faciles à faire en famille où vous pourrez puiser votre inspiration pour la prochaine séance de cuisine avec vos petits marmitons :

Quiche aux épinards et au proscuitto – Faites-leur aplatir la pâte à tarte

Tacos aux oeufs – Faites-leur battre les oeufs

Smoothie vert – Faites-leur ajouter les ingrédients dans le mélangeur

Muffin choco-poire – Faites-leur répartir la pâte dans les moules à muffins

Guacamole aux légumes – Faites-leur écraser les avocats

Coco-muffins aux asperges – Faites-leur dégeler les asperges

Salade de tomate, pêche et maïs – Faites-leur mélanger la salade

Mac & cheese aux légumes – Faites-leur râper le fromage

Gâteau au yogourt – Faites-leur ajouter les ingrédients prémesurés

Trempette aux épinards – Faites-leur mélanger tous les ingrédients

Crêpes aux pommes et aux carottes – Faites-leur remuer le mélange

Brownies aux petits pois – Faites-leur glacer le brownies

Rendez ces moments mémorables

Bricolade d'un livre de recette

Pour de merveilleux souvenirs, montez votre propre livre de recettes avec l’aide de vos enfants : prenez des photos de vos petits chefs en action et immortalisez ces moments précieux. De plus, vous aurez du plaisir à bricoler votre album avec eux!

Cuisiner en famille est une activité très amusante qui développe les aptitudes de vos enfants et qui, sait-on jamais, peut faire naître des passions!  Quels sont vos plus beaux souvenirs de famille en cuisine?

 

 

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *