Les recettes de grand-maman réinventées

Les recettes de grand-maman réinventées

La cuisine de grand-maman est synonyme de nos souvenirs d’enfance et évoque un sentiment instantané de réconfort. L’odeur d’un plat qui mijote depuis des heures peut nous rappeler, à elle seule, un souvenir particulier qui nous ramènera plusieurs années en arrière.

Même si on adore les classiques, on aime tout de même ajouter notre touche personnelle à nos plats. Voici nos suggestions pour revisiter les recettes traditionnelles de nos grands-mères!

Comment réinventer un plat?

Deux options s’offrent à ceux qui désirent revisiter leur plat : en changer la présentation ou encore ajouter un ingrédient surprenant à celui-ci. Il ne suffit que d’user d’un peu d’imagination et d’audace pour donner aux recettes conventionnelles un peu de renouveau.

Une présentation originale

Présentation originale

Si on veut garder le goût familier, mais tout de même ajouter un vent de fraîcheur au repas de mamie, on peut tout simplement en changer la présentation. Par exemple, les desserts se cuisinent bien en portions individuelles, dans de petits plats de cuisson qui se nomment ramequin.

Le gâteau au chocolat classique de grand-mère dans une tasse; pourquoi pas? On parie qu’elle serait bien amusée par ces présentations qui sortent de l’ordinaire. La lasagne, tout comme les desserts, est un plat qui se réinvente au gré de votre imagination : en rouleaux ou en minis portions, votre tablée en sera bien ravie. Pour plus de suggestions, consultez notre article Des lasagnes délicieuses en un tour de main.

Un ingrédient qui surprend

Une façon simple, mais étonnante de revisiter un plat est d’y ajouter un ingrédient inattendu. Une touche de salé dans un dessert ou encore un peu d’exotisme dans un plat traditionnel sauront surprendre votre palais.

Il y a quelques années déjà, on a vu l’apparition de recettes de desserts contenant du bacon, surtout en garniture. En passant par les cupcakes jusqu’au pouding chômeur, le bacon, ingrédient plutôt inusité pour les desserts, s’est invité dans une panoplie de bouchées sucrées!

Soyez inventif et tentez d’agrémenter vos plats d’un élément surprenant, qui saura ravir les gens autour de votre table.

Les recettes classiques revisitées

La sauce à spaghetti, le pâté chinois, le macaroni au fromage, la tarte aux pommes et le fameux pouding chômeur… Dès que nous sommes assis devant une assiette de l’un de ces classiques, nous retombons en enfance! Jetons un coup d’oeil à ces recettes traditionnelles de grand-maman et quelques variantes de celles-ci qui sauront vous étonner.

La sauce à spaghetti

Recette Spaghetti Arctic Gardens

 

Saviez-vous que la sauce à spaghetti traditionnelle des Canadiens est basée sur la sauce bolognaise des Italiens qu’on appelle là-bas ragù? C’est en 1800, avec la vague d’immigration italienne au Canada, que nous avons été introduits aux pâtes alimentaires et, du même coup, aux recettes délicieuses qui en sont associées. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur les pâtes, jetez un coup d’oeil à notre article Les pâtes alimentaires : le secret est dans la sauce.

Au travers les années, nous avons réinventé la Bolognaise des nonnas italiennes pour en faire une habitude familiale. Toutes les familles canadiennes ont leur version de leur sauce à spaghetti classique, dont on ne pourrait se passer, mais si vous vous laissez tenter par le goût du changement, voici quelques recettes de sauce à spaghetti qui sorte de l’ordinaire :

Sauce à spaghetti végé

Sauce à spaghetti aux lentilles corail

Sauce à spaghetti à la dinde

Sauce à spaghetti au tempeh

Le pâté chinois

Pâté chinois

On connaît tous l’équation du pâté chinois classique : boeuf haché, maïs en grains et pommes de terre en purée. Le pâté chinois se transforme au gré de votre imagination. Changez le boeuf haché pour une autre viande tout aussi délicieuse, ajoutez des ingrédients à votre purée de pommes de terre ou mélangez vos grains de maïs à d’autres légumes, comme les petits pois! Pourquoi ne pas modifier les ingrédients, mais conserver l’idée d’un plat étagé pour faire un pâté chinois dessert en verrine?

Saviez-vous qu’en Europe, surtout en France, on cuisine un plat qui ressemble à notre pâté chinois? Le hachis parmentier  est parfois fait avec du boeuf haché, mais, dans la recette de grand-mère authentique, c’est du canard confit qu’on recouvre de pomme de terre en purée. Aussi, il n’est pas question de grains de maïs dans ce plat européen. Si vous désirez mettre un peu de nouveau dans votre assiette, cuisinez un parmentier français!

Vous croyez toujours que ce classique ne se réinvente pas? Détrompez-vous, ces recettes vous convaincront le contraire :

Pâté chinois végé

Pâté chinois au porc effiloché

Pâté chinois au chou-fleur et bacon

Pâté chinois végétarien au Cheddar vieilli

Pâté chinois au tofu

Le macaroni au fromage

Mac & cheese aux légumes

Qui n’aime pas le macaroni au fromage ? Un plat si simple, mais si délicieux qui sait combler chacun d’entre nous, mais surtout les grands-mères quand elles voient leurs petits-enfants se régaler de leur plat. Bien qu’on adore un bon repas traditionnel, le changement est toujours le bienvenu dans notre assiette.

On revisite le macaroni de grand-maman dans ces recettes :

Mac n’ Cheese revisité (avec patates douces)

Mac & cheese aux légumes

Mac n’ cheese au gouda fumé et aux champignons sauvages

Mac and cheese, sauce au fromage végétalienne

Très originales, ces deux recettes réinventent le macaroni au fromage d’une tout autre façon :

Croquettes de Mac n’ Cheese

Sushi mac and cheese

La tarte aux pommes

Tarte aux pommes

En croustade, en gâteau ou en tarte, les pommes transforment n’importe quel dessert en « classique ». Vous souvenez-vous des effluves de pommes et de cannelle de ce délice de grand-maman? Il existe plusieurs façons de réinventer la tarte aux pommes. Vous pouvez, par exemple, changer quelques ingrédients, comme dans les recettes suivantes :

Tarte aux pommes granny smith et croûte de Cheddar

Tarte aux pommes crue

La tarte aux pommes se présente de plusieurs manières. Oubliez les présentations usuelles, si vous désirez présenter votre dessert d’une façon originale, voici quelques idées :

Tarte aux pommes sur pâte feuilletée

Tarte aux pommes… dans une pomme

Tarte aux pommes à la française

Tarte aux pommes sans croûte

Le pouding chômeur

Pouding chômeur

Le dessert préféré de ceux qui ont la dent sucrée, c’est sans contredit, le pouding chômeur! Ce régal, bien ancré dans les foyers canadiens depuis la crise économique de 1929, fait partie des traditions de nos grands-mères. Et si vous y ajoutiez un ingrédient qui surprendra vos convives, comme une épice ou des petits fruits, ou encore, changez-en la présentation?

Pour un pouding chômeur avec un petit plus qui ne manquera pas de réjouir la tablée, essayez ces recettes:

Pouding chômeur à l’indienne curry/érable

Pouding chômeur au caramel fleur de sel

Pouding chômeur au Sortilège

Pouding chômeur aux bleuets

Saviez-vous que vous pouvez faire cuire ce dessert à la mijoteuse? Voici la recette :

Pouding chômeur à la mijoteuse

Osez réinventer les traditions, que ce soit les soupes, les plats principaux, les desserts ou tout autre classique de grand-maman. On vous met au défi d’ajouter votre petite touche personnelle à l’une de vos recettes de grand-mère préférées au prochain souper de famille; vos proches seront agréablement surpris, vous verrez!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *