Brunch de Pâques : 12 idées de recettes riches en légumes

La fête de Pâques est bien souvent synonyme de chocolats, mais qui dit Pâques, dit également brunch! C’est l’occasion parfaite pour réunir toute la famille autour d’un bon repas, et pourquoi ne pas en profiter pour troquer quelques chocolats contre des légumes? Cette idée peut sembler peu attirante, mais attendez de voir nos recettes riche en légumes. En plus d’être délicieuses, elles sont simples à réaliser, et donc parfaites pour recevoir sans tracas. D’ailleurs, voici trois astuces qui vous simplifieront la vie si vous comptez recevoir la famille.

Recevoir à Pâques : 3 astuces qui vous simplifieront la vie

Le brunch en mode buffet

Le brunch se prête assez bien à la formule buffet et permet ainsi de libérer de la place sur la table. Vous pouvez placer le tout sur une table en coin ou bien sur le comptoir de la cuisine, et les invités n’ont qu’à se servir directement au buffet. Cela permet également de gagner du temps et évite à l’hôte d’avoir à faire le service pour tous; il peut donc profiter du moment autant que les autres.

Une table décorée à l’avance

Préparez et décorez la table à l’avance pour que, quand les invités arriveront, vous puissiez relaxer et profiter au maximum de l’occasion. Vous pouvez donc déjà dresser la table : couverts et assiettes, verres, serviettes, pichet d’eau ou de jus, café, décorations, fleurs, etc. Agencez votre table à votre goût et optez pour la simplicité. Il ne vous restera qu’à savourer le moment.

Une chasse aux cocos pour occuper les plus petits

Après 20 minutes à table, les enfants ne tiendront sûrement plus en place, alors que vous aurez à peine commencé à manger. Pour profiter de vos invités, vous pouvez prévoir la traditionnelle chasse aux cocos et ainsi occuper et amuser les plus petits pour un bon moment.

Besoin d’idées pour une chasse aux cocos amusante? Découvrez dans cet article 8 idées de chasse aux œufs par Cabane à idées.

12 recettes pour un brunch de Pâques légumisé

Sans plus tarder, voici donc 12 idées de recettes pour vous aider à intégrer toujours plus de légumes à votre alimentation, en commençant par le brunch de Pâques. Enfilez votre tablier et mettez la main à la pâte!

Bénédictine express aux épinards et légumineusespeufs-benedictines

Prêts en 15 minutes seulement, ces œufs bénédictine revisités sauront satisfaire la gourmandise de tous. Vous pouvez préparer le muffin anglais ainsi que la garniture un peu avant l’arrivée des invités, puis pocher les œufs à la dernière minute. Cette recette est indispensable pour un brunch légumisé et se mange facilement grâce à ses petites portions individuelles.

 

 

Cassolette-déjeuner à la florentinecassolette-dejeuner

Voici une excellente façon d’incorporer plus de légumes à votre brunch. Cette recette contient des pommes de terre et des épinards, mais laissez libre cours à votre imagination et ajoutez autant de légumes que vous voulez. Champignons, poivrons, asperges… Laissez-vous emporter, il n’y a jamais trop de légumes!

 

 

Petits bateaux déjeuner à la patate douce

par Fraîchement pressébateaux-patates-douces

Avec son petit goût sucré, la patate douce fait fureur et s’immisce même jusque dans vos assiettes pour le déjeuner. En plus d’apporter une touche inédite au monde des déjeuners, cette recette propose aussi une nouvelle manière de manger ses œufs. Simples à préparer, mais exquis à déguster, ces petits bateaux déjeuner surprendront vos convives.

 

 

Quiche aux petits pois et au baconquiche-bacon

Voici un autre bon moyen de cuisiner les œufs pour votre brunch de Pâques. On associe souvent la quiche à un repas du soir ou du midi, mais en réalité, elle est tout aussi délicieuse le matin! De plus, vous pouvez également ajouter tous les légumes désirés dans cette recette. Pour accompagner les petits pois, on conseille la carotte, les asperges et les haricots verts.

 

Wrap déjeuner aux légumeswrap-dejeuner

Ces wraps déjeuner feront certainement le plaisir des enfants. Le fromage fondu, avec les œufs et le brocoli, rend le tout goûteux et onctueux. Vous pouvez facilement les préparer à l’avance puis les mettre quelques minutes au four pour les réchauffer ou encore les faire griller un peu dans une machine à panini si vous en possédez une.

 

 

Crêpes farcies de légumes, de pistaches et de deux fromages  

par la SAQcrepes-legumes

Un brunch sans crêpes, c’est comme un hiver sans neige au Canada : impossible! Alors que la version sucrée est souvent bien appréciée, le pendant salé est tout aussi savoureux. Avez-vous déjà essayé de mettre des légumes et du fromage dans vos crêpes? Après avoir goûté cette recette, vous en redemanderez! De plus, vous pouvez très bien préparer le mélange à crêpes la veille et cuire celles-ci le lendemain matin.

 

Scone à la macédoine et au fromagescones-legumes

Cette recette brise toutes les croyances qui veulent que les scones soient fades et peu goûteux. Bien au contraire, avec sa macédoine de légumes, son fromage et ses épices, ce scone salé est relevé et loin d’être sec. De plus, il se prête très bien au mode buffet et fait d’excellentes bouchées à partager. Accompagnez-les de beurre et le tour est joué!

 

 

Fèves végé. au sirop d’érable à la mijoteuse

par Nos recettes gourmandesfeves-vege

Même si elle ne contient pas de légumes en tant que tels, cette recette est un classique du brunch. Ces fèves au lard végé, à base de haricots blancs, sont une bonne source de protéines et complètent bien la cassolette-déjeuner à la florentine ou encore les œufs bénédictine aux épinards. Cependant, rien ne vous empêche de rajouter les légumes de votre choix, comme des oignons ou des champignons par exemple.

 

Strata aux légumes et saucissesstrata-saucisses-legumes

Dans le même style que la cassolette-déjeuner à la florentine, cette strata aux légumes et saucisses est un vrai passe-partout. Copieux et gourmand, ce plat est préparé en 15 minutes, et le four fait le reste du travail! Si désiré, cette recette peut être servie avec une sauce tomate chaude au basilic.

 

 

Cretons végétariens

par Isabelle Côtécretons-vege

Encore un indispensable du brunch, voici le creton végétarien qui vous épatera avec son goût authentique et sa texture qui rappelle le creton à la viande. À base de lentilles, il contient également des champignons, des graines de tournesol et de la levure alimentaire, qui contribuent au goût et à la texture veloutée. Essayez-le, vous serez étonné!

 

Pain aux bananes et légumespain-bananes-legumes

Que serait un brunch, aussi légumisé qu’il soit, sans une petite touche sucrée? Ce pain aux bananes et légumes saura duper les enfants tellement le goût des légumes est subtilement dissimulé par la banane et la vanille. Pourtant, cette version santé contient une tasse et demie de légumes. Vos enfants adoreront ce pain aux bananes moelleux et savoureux.

 

 

Muffins à l’avoine, dattes et cocomuffins-avoine-dattes-coco

Les muffins peuvent facilement se préparer à l’avance et font donc un en-cas idéal pour le brunch. Dans cette recette, l’avoine, les dattes et le coco se marient à merveille pour créer le muffin parfait. La datte et le coco sucrent naturellement le mélange et, accompagnés du chou-fleur en riz, donnent une texture riche et tendre au muffin. Pour encore plus de festivités, vous pouvez préparer cette recette dans des moules en papier de Pâques!

 

 

Inspirations pour une table bien décorée

La table classique

Ce style est parfait pour les minimalistes. Subtiles et plutôt neutres, ces décorations apportent une légère touche festive avec ses fleurs, ses cocos et ses petits lapins blancs qui rappellent Pâques. La table classique est facile à reproduire chez soi.

table-classique

La table colorée

Si votre famille compte beaucoup d’enfants, la table colorée est idéale pour émerveiller les tout-petits. Bien qu’elle demande un peu plus de préparation, vous pouvez agencer toutes les couleurs qui vous plaisent. Pour rester dans le thème de Pâques, choisissez des tons de pastel, comme le jaune, le bleu, le vert, le mauve ou encore le rose.

table-coloré

La table printanière

Si vous ne souhaitez pas surcharger votre table de cocos et de lapins, vous pouvez toujours opter pour un style à saveur printanière. Puisque Pâques rime avec printemps, ajoutez autant de fleurs que vous le désirez et vous obtiendrez une table tout aussi jolie et classique.

table-printaniere

 

Après avoir concocté ces recettes, vous aurez certainement consommé votre portion de légumes pour la journée! Et vous, quelles recettes considérez-vous comme un incontournable du brunch? Allez-vous cuisiner l’une de ces recettes pour Pâques?

Joyeuses Pâques à tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *