10 recettes réconfortantes et végétariennes

Allier végétarisme, santé et «comfort food» : c’est possible!

Depuis quelques années, la nourriture végétarienne gagne énormément en popularité, notamment auprès des adolescents. Le végétarisme est un régime alimentaire sans viande ni poisson, mais il peut comprendre des œufs et des produits laitiers. D’ailleurs, il existe maintenant plusieurs options pour remplacer la viande dans une recette, comme le tofu, le tempeh, les légumineuses et bien plus. Il suffit de bien savoir les cuisiner.

Souvent, lorsqu’on pense à comfort food, l’image d’un plat mauvais pour la santé nous vient en tête. Cependant, vous n’avez aucun sacrifice à faire, car il est tout à fait possible d’allier santé, réconfort et même végétarisme. En effet, la nourriture végétarienne est souvent copieuse et délicieuse, et elle fait donc d’excellents repas réconfortants! Cependant, végétarien ne rime pas nécessairement avec santé. Il faut tout de même faire attention à ce qui se trouve dans son assiette.

La plupart des recettes que nous vous proposons aujourd’hui sont saines et bonnes pour votre corps. Par contre, certains classiques de comfort food restent moins santé, ce qui n’est pas mauvais en soi, tant qu’ils sont consommés avec modération.

Qu’est-ce qui fait qu’un repas est réconfortant?

Un repas réconfortant est un plat plutôt familier qui suscite un sentiment de bien-être lorsqu’on le consomme.

L’idée qu’on se fait d’un plat réconfortant peut varier d’une personne à l’autre, mais en règle générale, tout le monde s’entend pour dire qu’il doit être chaud. Lors d’une tempête de neige, ou alors que le froid commence à s’installer en automne, rien n’est plus réconfortant que de manger un repas qui réchauffe.

Pour être réconfortant, un repas doit également être rassasiant : il doit être riche, copieux et savoureux. Après avoir consommé un tel repas, il n’y a souvent plus de place pour un dessert! La poutine est un exemple qui entre dans cette catégorie, mais il y a toujours moyen de faire santé. Voyez d’ailleurs ces « 10 poutines aux légumes ».

La plupart du temps, on associe comfort food à des plats qui nous rappellent notre enfance ou un bon souvenir. Il pourrait s’agir d’un classique de grand-maman, qui nous rappelle les visites du dimanche chez les grands-parents, ou encore d’un repas d’anniversaire traditionnel.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les desserts, qui ont également une grande capacité de réconfort. Le sucre fait le bonheur de plusieurs, et certains ont besoin de leur petite dose quotidienne. S’ils sont consommés avec modération certains desserts onctueux et moelleux, comme les brownies, peuvent être une bonne source de réconfort.

Idées de comfort food pour les dents salées

Même si la plupart de ces recettes sont traditionnellement faites à base de viande, il est facilement possible de les rendre végétariennes en troquant la viande contre des légumes ou des légumineuses!

1. Gratin d’orzo aux légumesgratin-orzo

L’orzo, à ne pas confondre avec le riz, est une sorte de pâte alimentaire en forme de grains. Les pâtes sont sans doute une des meilleures sources de réconfort : pas étonnant que plusieurs les adorent! Riches en fibres et en glucides, elles ont un pouvoir rassasiant comme nul autre. De plus, un plat gratiné rend le tout tellement plus réconfortant et gourmand. Ce gratin d’orzo vous apportera donc toute la satisfaction dont vous avez besoin dans un seul et même repas : pâtes, fromage, crème et légumes!

 

sauce-spaghetti2. Sauce à spaghetti aux haricots noirs

Parlant de pâtes, la classique sauce à spaghetti est un incontournable en matière de comfort food. Elle peut être cuisinée en grande quantité, congelée, puis dégustée à n’importe quel moment. La version végétarienne que nous proposons n’a rien à envier à la version traditionnelle à la viande. Les haricots noirs remplacent efficacement la viande et rendent la recette encore plus réconfortante.

 

3. Pâté chinois végépate-chinois

Ce classique québécois est probablement gravé dans les souvenirs d’enfance de plusieurs et garde sa place dans les livres de recettes. Toujours à base de haricots noirs, ce pâté chinois revisité en épatera plus d’un. Il apporte chaleur et réconfort, tout en étant savoureux et copieux.

 

burger-chou-fleur

4. Burger de chou-fleur à la mayo épicée

Grandement consommé pour toutes sortes d’occasions, le burger procure un taux de réconfort considérable. C’est vrai, il est copieux et tellement délicieux! D’abord considéré comme fast-food, le burger peut en fait se révéler un choix santé lorsqu’on choisit les bons ingrédients. En plus, les combinaisons possibles sont fort nombreuses, et il s’adapte aux goûts de chacun. Ce burger végétarien à base de chou-fleur est un régal qui saura combler n’importe quelle fringale.

 

5. Chili aux deux légumineuseschili-legumineuses

Dans cette recette de chili aux deux légumineuses, vous serez étonné de constater à quel point le mélange parfait des épices apporte une sensation de chaleur et de réconfort. Les légumineuses, dans ce cas-ci les haricots rouges et noirs, sont d’ailleurs un excellent moyen pour remplacer la viande et végétaliser la recette.

Pour en apprendre plus sur l’origine du chili et ses variantes, vous pouvez consulter notre article « Le chili à toutes les sauces! »

 

Idées de comfort food pour les dents sucrées

Quoi de mieux qu’un dessert pour se remonter le moral après une longue journée fatigante ou encore après avoir dépensé beaucoup d’énergie. Les petits plaisirs sucrés peuvent être bons pour la santé s’ils sont consommés en quantité raisonnable, surtout s’ils sont à base de légumes! C’est facile d’intégrer les légumes dans un dessert, et souvent, on n’y voit que du feu.

brownie-petits-pois6. Brownie aux petits pois

Le chocolat tend à être le péché mignon de plusieurs personnes. Alors sur le plan du comfort food sucré, le brownie arrive tout en haut de cette catégorie. Moelleux et onctueux à souhait, ce brownie aux petits pois saura vous impressionner. Qui aurait cru que les petits pois feraient un aussi bon dessert?

 

 

7. Muffins à l’avoine, dattes et cocomuffins-avoine-dattes-coco

Les muffins appartiennent à la catégorie des desserts plutôt santé et sont à la fois tellement délicieux. Ils sont rassasiants, pleins de saveurs et faciles à préparer. Dans cette recette de muffins, la combinaison avoine, dattes et coco fait fureur, et personne ne se douterait qu’ils contiennent également du chou-fleur. Réconfort et santé pour un dessert ou une collation idéale.

 

croustade-pommes-granola8. Croustade aux pommes et granola par Fourmi Bionique

Tout au long de l’année, la croustade aux pommes est un dessert qui sait toujours réconforter. Elle nous rappelle souvent de bons souvenirs, comme la cueillette automnale des pommes en famille ou en amoureux. Cette recette par Fourmi Bionique est facile à réaliser et redonnera le sourire aux petits comme aux grands. Laissez-vous tenter!

 

9. Pain aux bananes et légumespain-banane-legumes

Les pains aux bananes risquent de remémorer de bons souvenirs à certains. Tout frais sorti du four, moelleux et chaud, un bon pain aux bananes fait toujours du bien, surtout lorsqu’on sait qu’il en restera pour la boîte à lunch le lendemain! Avec sa macédoine de légumes à l’intérieur, ce petit plaisir sucré est santé, tout en étant goûteux et riche. Goûtez-y!

 

biscuits-chocolat-framboises10. Biscuits chocolat et confiture de framboises

Accompagné ou non d’un verre de lait, ces biscuits sont excellents à n’importe quel moment de la journée : comme collation en attendant le dîner, comme dessert après le souper ou même à la pause café en après-midi. La framboise se marie très bien au chocolat, et les haricots rouges ajoutent une superbe texture. Pour une petite dose de réconfort, ces biscuits sont parfaits!

 

 

En espérant que ces recettes réconfortantes, tout autant salées que sucrées, sauront vous apporter chaleur et saveurs! Si vous êtes plutôt de type sucré, notre article « Muffins santé et gâteaux légers : astuces pour améliorer nos recettes » saura vous donner plus d’idées de plats comfort food santé.

Et vous, quel est votre plat comfort food préféré?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *