Un atelier culinaire parent-enfant haut en couleur

atelier-culinaire

Chez Arctic Gardens, nous avons voulu faire vivre à notre communauté une expérience nouvelle et concrète en lien avec notre mission quotidienne : aider les Canadiens à cuisiner les légumes. En partenariat avec La Tablée des Chefs, nous avons donc créé des ateliers culinaires Arctic Gardens. Au cours de la dernière année, quatre ateliers culinaires ont été offerts à notre communauté. Les gagnants d’un concours ont eu la chance de prendre part à des ateliers thématiques au cours desquels des recettes ont été préparées sous les conseils d’un chef expérimenté. Ces ateliers représentent un moment idéal pour partager sa passion pour la cuisine et pour faire de nouvelles rencontres dans une ambiance chaleureuse.

Le 23 mars dernier avait lieu le dernier atelier de la saison, sous le thème de la cuisine parent-enfant. Plaisir et rigolades furent au rendez-vous!

Retour sur l’événement

brocoli-arctic-gardens pizza-primavera coupe-oignons

 

Malgré la neige qui s’est invitée le samedi matin, les petits chefs et leur parent étaient au rendez-vous, prêts à mettre la main à la pâte. Nous avons d’abord accueilli nos invités avec des bouchées de pain aux bananes et légumes d’Arctic Gardens, qui fut d’ailleurs grandement apprécié auprès des jeunes aussi bien que des adultes. Par la suite, les enfants ont été invités à participer à une activité amusante pour mettre à l’épreuve leurs connaissances sur les légumes. Alors que certains paraissaient très emballés à leur arrivée, d’autres se montraient plutôt timides, mais cette gêne s’est cependant vite transformée en excitation dès le début de l’atelier!

On pense souvent que cuisiner avec des enfants rime avec dégâts et chaos, mais lors de notre atelier, les futurs petits chefs ont démontré bien le contraire! En effet, ils se sont tous montrés très attentionnés, concentrés et captivés par les étapes qu’ils devaient accomplir. C’est donc sous les conseils et les démonstrations d’un chef expérimenté de La Tablée des Chefs que les enfants et leur parent ont cuisiné trois recettes. Le chef a notamment appris aux enfants à utiliser un couteau de façon sécuritaire, à bien le tenir dans la main, à exécuter le geste avec précision, etc.

À la fin de l’atelier, les participants ont pu ramener à la maison toutes les recettes cuisinées en vue de les déguster! De plus, une partie des recettes cuisinées va directement à un organisme pour aider les familles dans le besoin.

Nous clôturons donc cette saison d’ateliers Arctic Gardens sur une excellente note, avec le partage de bons moments parent-enfant, qui eux, repartent la tête pleine d’idées et de nouveaux apprentissages!

« Les recettes étaient délicieuses et mon fils était vraiment fier de lui! Je croyais, avant de goûter à ce qu’il avait fait, que les légumes congelés servaient à dépanner. Ces recettes ont changé ma vision du produit! » – Jenny

La vérité sort de la bouche des enfants

Puisque les enfants sont connus pour parfois dire des choses assez rigolotes, nous sommes allés leur poser quelques questions alors qu’ils étaient dans le feu de l’action. Voici certaines réponses qui nous ont bien faire rire.

As-tu un légume préféré, toi?

« Oui, les carottes! Je suis un petit lapin, moi! » – Anaelle, 8 ans

Maman a-t-elle des trucs pour te faire manger plus de légumes?

« Non! Ah oui, ben elle en met plein dans la salade pour qu’on en mange. » – Olivier, 8 ans

Aimes-tu le chou-fleur?

« Ouais, mais la première fois que j’en ai mangé j’ai vomi, parce que c’était la première fois que j’en mangeais. Mais maintenant j’aime ça. » – Laurent, 7 ans

Zoom sur les recettes et les produits utilisés

Pour l’atelier culinaire parent-enfant, nous avons minutieusement choisi les recettes pour qu’elles plaisent aux petits autant qu’aux grands. De plus, elles sont idéales pour faire découvrir aux tout-petits les légumes sous toutes les formes.

Muffins à l’avoine, dattes et cocomuffins-avoine-dattes-coco

Grâce à la texture moelleuse et au goût délicieux de ces muffins, vos enfants ne devineront jamais qu’ils contiennent du chou-fleur! Camouflé par le goût de la noix de coco et des dattes, qui font une excellente équipe pour sucrer de façon naturelle, le chou-fleur passe inaperçu tout en ajoutant une portion de légumes au muffin. Demandez à vos enfants de vous aider à les cuisiner : ils adoreront.

 

Croquettes de brocolicroquettes-brocoli

Vos enfants n’aiment pas le brocoli? C’est parce qu’ils n’ont pas encore goûté à ces croquettes végétariennes prêtes en un rien de temps. Faciles à cuisiner, elles sont parfaites pour initier vos enfants à la cuisine, tout en leur faisant découvrir la polyvalence de ce légume vert. Vous verrez, vos petits voudront même y apporter leur touche!

 

 

Pizza primaverapizza-primavera

Lorsqu’on demande aux enfants quel est leur plat favori, la réponse qui ressort bien souvent est la pizza. Pour l’atelier culinaire parent-enfant, quoi de mieux que de faire une station où chacun ajoute ce qu’il veut sur sa pizza? Poivrons, oignons, champignons, trempette aux épinards, aux poivrons rouges ou style Sud-Ouest, tout est permis! Voilà une activité amusante qui permet aux enfants de participer activement à la cuisine et de créer des plats colorés à leur image!  

 

De nouvelles trempettes Arctic Gardens?

Vous avez bien lu! Après le succès de la trempette aux épinards, nous lançons deux nouvelles trempettes Arctic Gardens : une trempette aux poivrons rouges, avec légumes, pois chiches et haricots blancs et une trempette style Sud-Ouest, avec maïs, trio de haricots et tomates. Nos invités ont d’ailleurs pu les goûter et les cuisiner lors de l’atelier.

Dans le même principe que la première, ces nouvelles trempettes sont portionnables, faciles à préparer et polyvalentes, en plus de faire de saines collations. Vous pouvez les utiliser notamment comme base à pizza ou sauce pour pâtes, ou bien comme tartinade dans un sandwich et bien plus encore!

Les nouvelles trempettes seront disponibles dans tous les Provigo et les Métro dès le début du mois d’avril et dans tous les IGA dès le mois de mai.

La cuisine parent-enfant

Les parents jouent un rôle crucial dans l’apprentissage de l’enfant, et ce, même en ce qui concerne l’alimentation et la cuisine. Chez Arctic Gardens, nous croyons que le fait d’inviter les enfants à participer à la cuisine leur apprendra non seulement les rudiments de la préparation de repas, mais également la débrouillardise, et leur donnera assurément l’envie de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles recettes.

Pour de plus amples renseignements, voici quelques articles qui pourront vous aider à pratiquer cette belle activité familiale avec vos tout-petits :

10-astuces-cuisiner-avec-enfants enfants-vs-legumes

 

Si vous souhaitez participer à d’autres ateliers de cuisine parent-enfant dans la région de Montréal, la Fondation Louis Bonduelle offre des ateliers semblables sous le nom « C’est moi le chef! ». Ces ateliers sont organisés un dimanche par mois et sont offerts aux enfants de 6 à 15 ans accompagnés d’un parent.

Cependant, n’ayez crainte, car les ateliers culinaires d’Arctic Gardens reviendront en force pour la prochaine saison! Nous avons hâte de vous rencontrer lors de nouveaux événements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *