Le pâté chinois: origine et idées de recettes revisitées

Le pâté chinois mis à l’honneur

Lorsque l’on pense au pâté chinois, il nous vient à l’esprit qu’il s’agit non seulement d’un classique de la gastronomie québécoise, mais aussi d’un véritable plat réconfortant qui nous invite à le partager en famille pendant les saisons les plus froides de l’année. 

Chez Arctic Gardens, nous avons préparé ce spécial sur ce plat, où nous vous racontons les origines de ce plat emblématique du Québec et vous présentons les différentes façons de le préparer ainsi que quelques idées de recettes.

Quelle est l’origine du pâté chinois?

La première mention du pâté chinois se trouve dans un numéro de la presse en 1930, où il est présenté comme un plat courant. 

L’histoire de ce plat avant 1930 reste donc un mystère plein de spéculations et de théories non résolues. On retient toutefois deux théories principales.

Le « China Pie »

La première théorie, c’est que l’expression « pâté chinois » vient du nom anglais « China Pie ». Le China Pie est un plat traditionnel qui était préparé dans le Maine, un État américain où se trouvait une population d’immigrants québécois. 

Il semble que ces immigrants soient revenus au Québec avec cette recette et l’aient traduite en « pâté chinois ».

Le China Pie est préparé avec de l’agneau. Plus tard, il a commencé à être préparé avec du bœuf, mais ne contenait pas de maïs. On utilisait simplement les légumes disponibles et une purée de pommes de terre. 

Le maïs a été ajouté lorsque les habitants des Îles Britanniques sont arrivés en Amérique du Nord.

Les travailleurs chinois

Une autre théorie courante, mais largement rejetée, avance que le plat était une adaptation du pâté chinois des cuisiniers chinois travaillant à la construction du chemin de fer canadien au XIXe siècle. 

Apparemment, au lieu d’utiliser la sauce brune de la recette originale, ils utilisaient du maïs, qui était facilement disponible. 

Malgré ces théories, aucune d’entre elles n’a été historiquement vérifiée.

Aujourd’hui, le pâté chinois est considéré comme un plat omniprésent dans notre gastronomie. 

Il est servi en toutes occasions, des réunions de famille aux cafétérias d’écoles, d’entreprises et d’hôpitaux, et ce, dans tous les coins de la province.

Quel type de maïs choisir pour réussir son pâté chinois?

Le maïs a été cette troisième couche qui a donné un sens à la recette. Pourrait-il s’agir d’un accident? Peut-être… Nous ne le saurons jamais. 

Peut-être qu’un jour, en mangeant un Shepherd’s Pie et en regardant le paysage, quelqu’un ajouté du maïs et a trouvé le mélange très bon. Pas mal pour un accident! 

La seule certitude, c’est que le maïs a fait du pâté chinois une recette originale qui représente l’identité québécoise, et cette recette n’est assurément plus une copie du hachis parmentier ou du « Shepherd’s Pie ». 

Mais au fait, vous, vous êtes plus du type maïs en grains ou maïs en crème dans votre pâté chinois? 

Et parlant de maïs en grains… comment mettre fin à l’éternelle rivalité entre le maïs en conserve et le maïs surgelé? Qui gagnerait la précieuse place dans le pâté chinois?

Comme c’est vraiment une question de préférence personnelle… À chacun son pâté chinois, on ne vous jugera pas!

Maïs en crème

Le maïs en crème est le maïs le plus utilisé dans la recette traditionnelle, mais malgré son nom, il n’y a pas de crème dans le maïs en crème. 

La consistance crémeuse est due à l’ajout d’amidon modifié. C’est un amidon qui résiste aux hautes températures utilisées dans la mise en conserve. 

Le grand avantage du maïs en crème, c’est qu’il aide à lier la couche de viande et de pommes de terre ensemble. La texture de la recette sera plus crémeuse et plus humide, et les ingrédients se mélangeront davantage.

Maïs en grains en conserve

Le maïs en grains en conserve est également très utilisé dans la recette. Utilisez-le si vous préférez une texture plus croquante de la recette. 

Quant au goût, vous pourrez mieux distinguer la saveur de chaque ingrédient et bien sûr le goût des grains de maïs.

Astuce

Lorsque la saison du blé d’Inde le permet, vous pouvez éplucher les épis de maïs restants et les ajouter à votre pâté chinois.

 

Maïs surgelé

Comme le maïs en grains en conserve, le maïs surgelé donnera à la recette un aspect croustillant. 

Le grand avantage de ce maïs est qu’il contient moins de sodium que le maïs en conserve en général, ce qui est plus bénéfique pour la santé. 

En plus, notre maïs surgelé Arctic Gardens est testé pour les résidus de pesticides, ce qui indique qu’aucune molécule de pesticides chimiques recherchée n’a été retrouvée à une concentration supérieure à la limite de quantification (pour en savoir plus, cliquez ici).

Les grains congelés donneront une texture encore plus croquante et ils sont pratiques, car vous pouvez en utiliser autant que nécessaire et congeler le reste pour la prochaine préparation.


À vrai dire, nul besoin d’un duel entre le maïs en crème ou en grains pour préparer le pâté chinois. Les deux peuvent parfaitement se marier si on les mélange dans la recette.

En mélangeant le maïs en crème avec le maïs en grains (en conserve ou surgelé), vous obtiendrez un plat crémeux et consistant, mais aussi croustillant. 

Le pâté chinois revisité

Il est très fréquent de voir des versions revisitées de recettes classiques ou de celles de nos grands-mères (voir notre guide), et le pâté chinois ne fait pas exception.

Ces variations du pâté chinois répondent à des régimes alimentaires différents. Et voici quelques variations :

  • Vous pouvez remplacer le bœuf par des viandes telles que la pintade, le canard ou le cerf. 
  • Si vous préférez une version végétarienne, vous pouvez remplacer la viande par des légumineuses ou d’autres protéines végétales comme le tofu. 
  • Pour la purée de pommes de terre, vous pouvez utiliser de la pomme de terre douce ou faire un mélange des deux types de pommes de terre.
  • Mélangez les grains de maïs avec des petits pois surgelés ou le mélange de légumes de votre choix.
  • Ajoutez du fromage à la préparation de la purée de pommes de terre pour la rendre plus crémeuse ou saupoudrez du fromage comme couche finale pour créer un gratin. 

 

Vous pouvez également donner à votre pâté chinois une saveur internationale en ajoutant des épices ou des fines herbes provenant d’autres plats ethniques. 

  • Pour un pâté chinois aux saveurs indiennes, ajoutez du cari ou du garam masala à la préparation de la protéine animale ou végétale.
  • Si vous voulez un pâté chinois à l’italienne, ajoutez à la préparation de la protéine, des épices telles que le thym et le laurier, ainsi que du vin et de la pâte de tomate. Enfin, saupoudrez de parmesan et d’origan.
  • Pour un pâté chinois aux accents mexicains, vous pouvez ajouter de la poudre de chili ou de la sauce Tabasco, avec de la coriandre et de l’ail à la préparation de la protéine.

Idées de recettes revisitées

Nous partageons avec vous quelques recettes de pâté chinois. C’est à vous de choisir celui qui vous plaît le plus!

Pâté chinois traditionnel

Nous vous présentons deux options de la recette traditionnelle.

Arctic Gardens | FolksandForks

Pâté chinois avec du maïs en grains

Pâté chinois avec du maïs en crème et en grains

Notre version végétarienne 

Voici notre option végétarienne pleine de saveur!

Arctic Gardens

Pâté chinois aux légumes racines

 

La version avec une touche différente

Arctic Gardens

Pâté chinois aux patates douces

 

Comment conserver le pâté chinois? 

Que vous prépariez le pâté chinois et ayez des restes pour plus tard ou que vous souhaitiez simplement le préparer à l’avance pour le consommer dans les prochains jours, vous pouvez congeler cette recette à coup sûr!

Nous vous recommandons de le cuire et de le congeler ensuite. Cela réduit le risque de développement de bactéries, et le plat se conserve plus longtemps au congélateur, soit environ 3 mois. 

Lors de la consommation du pâté chinois, il n’est pas conseillé de le laisser décongeler avant de le réchauffer. Il est préférable de préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et de le faire chauffer pendant 1 heure ou jusqu’au degré de cuisson souhaité. 

Si vous voulez tout savoir sur la congélation des recettes, voici notre guide qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir. 

Tandis que nous sommes dans l’ambiance des recettes réconfortantes, n’hésitez pas à consulter notre guide de 10 recettes végétariennes réconfortantes. Enfin, nous vous invitons aussi à vous abonner à notre infolettre, où nous partageons chaque mois nos trucs, astuces et recettes!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *