Les sautés en deux temps, trois mouvements

Les sautés en deux temps, trois mouvements

Peu importe la période de l’année, on doit toujours répondre à la même question une fois l’heure du repas venue : qu’est-ce qu’on va manger? Malgré la planification de notre menu de la semaine, on se heurte souvent à un manque d’inspiration. Tout juste au moment où on s’apprête à s’emparer de notre téléphone pour commander au restaurant, la solution miracle nous apparaît : un sauté! Les sautés sont parfaits pour ce genre de situation. On peut y mettre presque n’importe quoi et, en moins de quelques minutes, notre repas est prêt.

Un sauté, c’est quoi exactement? C’est un mets oriental où les aliments sont découpés en petits morceaux pour être cuits à feu vif. Cette cuisson ressemble aux poêlées européennes, où les ingrédients cuisent à couvert dans une sauce. Les deux techniques se ressemblent parce qu’on doit utiliser une poêle. Toutefois, le sauté demande une cuisson beaucoup plus rapide où l’on doit sans cesse remuer les aliments.

5 raisons de préparer un sauté

Ce n’est pas pour rien que les sautés sont si populaires en Asie, ils nous évitent bien des tracas à l’heure du souper!

1. Un souper prêt en moins de deux

Un sauté aux légumes

Lorsqu’on revient du travail, on a hâte de pouvoir enfin relaxer. Cuisiner notre souper est l’une des dernières tâches à accomplir avant de souffler un peu. Mais certaines recettes nous demandent beaucoup d’efforts, puisqu’elles prennent du temps à réaliser. Pas de souci, avec les sautés, on n’a plus à passer des heures devant nos fourneaux!

Le principe d’une telle cuisson, c’est que les aliments doivent être saisis rapidement. La poêle chauffe tellement qu’en une ou deux minutes la viande est cuite, et l’on n’a plus qu’à ajouter les légumes. Pour raccourcir le temps de préparation, achetez la viande déjà en lanières et un mélange de légumes surgelés pour sautés. Les ingrédients sont donc déjà prêts pour la cuisson.

2. Les restants qui disparaissent complètement

Cuisiner des sautés ne nous coûte pas cher puisqu’on en profite pour passer nos restants. On met n’importe quel type de viande dans un sauté. On n’est même pas obligé d’en inclure, en fait! Notre sauté peut se composer uniquement de légumes et, encore là, ceux qu’on a sous la main feront bien l’affaire! Les sautés sont idéals pour les repas improvisés, car on possède, en permanence, ces aliments dans notre réfrigérateur. Par contre, certains ingrédients ne font pas toujours bon ménage. Pour obtenir un plat succulent, on doit donc connaître les saveurs qui se marient bien. Autrement, ce n’est pas plus compliqué que ça!

3. Des saveurs qui sortent de l’ordinaire

Des épices pour les sautés

Si vous désirez faire preuve d’originalité en cuisine, les sautés sont l’idéal pour découvrir des saveurs inhabituelles. Ce mets d’origine asiatique inclut souvent des ingrédients qu’on connaît peu. En ajoutant à vos sautés des fèves germées, des arachides, de la pâte de cari ou des graines de sésame, vous transformerez complètement les saveurs de vos plats. En changeant seulement un ou deux ingrédients, on passe d’un goût sucré à un goût salé ou même épicé. Grâce à leur polyvalence, les sautés nous offrent de nouvelles expériences culinaires!

4. Un repas sain et nourrissant

Excellente nouvelle, les sautés sont bons pour notre santé! Leur cuisson est préférable à la cuisson à la vapeur ou à l’eau bouillante, puisqu’elle conserve davantage les nutriments que les autres méthodes. Cette technique rehausse la saveur des aliments et leur donne une belle coloration. Les légumes gardent également leur côté croquant. Cuire un sauté ne demande que très peu d’huile. Alors, même du côté des matières grasses, le sauté passe le test!

5. Une préparation idéale pour les débutants

Les ingrédients préparés pour cuire un sauté

Préparer des sautés n’est pas une opération si compliquée. Les débutants en cuisine apprécieront la simplicité des recettes. Quelques bases sont tout de même utiles pour bien réussir un sauté.

  • On prépare les ingrédients avant la cuisson
  • On les cuit à haute température
  • On ajoute les aliments en petites quantités
  • On incorpore les liquides sur le côté de la poêle en diminuant le feu

Avant de commencer la cuisson, assurez-vous que tous les ingrédients sont prêts, c’est-à-dire coupés et proportionnés. La cuisson est tellement rapide que vous ne pourrez pas préparer les aliments en même temps de remuer ceux qui sont dans la poêle. Pour vous aider davantage, vous pouvez, au moment de la préparation, placer vos aliments dans des récipients en fonction de leur ordre d’apparition dans la recette. Ça sera encore plus simple pour la cuisson, et vous vous sentirez comme dans une émission de cuisine!

Pour une cuisson impeccable, chauffez votre poêle à feu élevé pour bien saisir la viande. Puis, ajoutez les autres ingrédients par petites quantités. De cette façon, les nouveaux aliments n’abaisseront pas la température de votre sauté. Le même principe s’applique pour la sauce: si on l’insère d’un seul coup, les légumes deviendront mous. Pour contrer ce problème, versez les liquides, un peu à la fois, sur le côté de la poêle. On diminue également l’intensité du feu pour éviter que la sauce brûle et colle au fond de notre poêle.

Les éléments clés à retenir pour réussir un sauté sont de garder une température élevée tout au long de la cuisson et de déplacer souvent les aliments pour éviter qu’ils brûlent. Avec ces quelques notions de base, vous êtes fin prêt à cuisiner n’importe quel type de sauté!

Quoi utiliser pour préparer des sautés?

Les ustensiles nécessaires pour préparer un sauté

La technique n’est pas le seul élément à prendre en compte pour cuisiner un bon sauté. Certains ingrédients et quelques outils nous aideront à atteindre la perfection!

Les aliments idéals pour un goût savoureux

Le choix des ingrédients est très simple. On peut prendre n’importe quels légumes ou n’importe quelles viandes pour ajouter à notre sauté. Pour ce qui est des accompagnements, on sert généralement les sautés sur des nouilles, des pâtes ou du riz blanc collant. Vous pouvez également vous servir d’un restant de riz refroidi. D’ailleurs, en Chine, on n’utilise habituellement que les restes pour cuisiner un sauté.

Les accessoires nécessaires pour bien manier le tout

Le wok est l’outil traditionnel pour préparer des sautés, mais il n’est pas indispensable. Votre plus grande poêle fera l’affaire. Par contre, si vous optez pour une poêle ordinaire, vous aurez besoin d’une cuillère en bois ou d’une spatule résistante à la chaleur pour bien remuer vos aliments. D’ailleurs, vous manquerez assurément d’espace pour manier la poêle comme un chef.

Le wok, avec ses bords longs, est parfait pour que vous puissiez vous exercer à lancer votre sauté dans les airs! Si vous envisagez de cuisiner des sautés régulièrement, le wok est un bon investissement. En plus, vous pourrez l’utiliser pour d’autres occasions, puisqu’il sert également à frire ou encore à faire bouillir des aliments. Toutefois, les résultats sont meilleurs avec une cuisinière au gaz. Sans flamme propagée, le wok n’est pas entièrement chaud, et les aliments ne cuisent pas uniformément.

Les huiles à favoriser pour une belle cuisson

Choisir la bonne huile pour faire un sauté

Afin de bien saisir les aliments, on doit enduire le fond de notre poêle avec un peu d’huile, mais pas n’importe laquelle! Pour un sauté, on utilise une huile à point de fumée élevé. Ces huiles peuvent être chauffées à haute température sans brûler. Voici un aide-mémoire pour connaître le point de fumée des huiles les plus courantes.

Tableau pour les points de fumée des huiles

L’huile d’olive extra légère et l’huile d’avocat sont les meilleures pour une cuisson de type sauté. L’huile d’arachides et l’huile de sésame conviennent également aux sautés. En plus, elles donnent un goût asiatique à la préparation!

Les recettes originales d’Arctic Gardens

Ce qui est intéressant avec les sautés, c’est qu’ils plaisent à tout le monde. On doit seulement connaître les aliments préférés de nos invités pour trouver la recette qui les impressionnera!

Sauté asiatique aux arachides

Sauté aux arachides et aux légumes

Nombre de portions: 2 à 4
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Voilà une recette idéale pour cuisiner son premier sauté. On n’a même pas à se soucier de cuire de la viande. On fait seulement sauter des légumes et des arachides dans une sauce aux huîtres, et le tour est joué!

Sauté thaïlandais aux légumes, au porc et aux crevettes

Sauté thaïlandais au porc, aux crevettes et aux légumes

Nombre de portions: 4
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ce plat plaira certainement aux amateurs de fruits de mer. Les crevettes nordiques mélangées avec les graines de sésame, le miel et le gingembre apportent un goût typiquement thaïlandais à la recette. On peut aisément servir le tout sur un tas de nouilles chow mein pour faire encore plus joli!

Sauté de poulet et de légumes à l’orientale

Sauté de légumes et de poulet à l'orientale

Nombre de portions: 4 à 6
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Votre restant de poulet trouvera son utilité dans cette recette, qui ne demande que peu d’ingrédients. Avec seulement du poulet, un mélange de légumes surgelés et une sauce, vous êtes prêt à cuisiner!

Sauté californien au poulet et à la mangue

Sauté californien au poulet et à la mangue

Nombre de portions: 4
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ce sauté a un style complètement différent : il tire ses inspirations de la Californie. Les mangues apportent, dans notre assiette, une couleur chaude et vive, qui nous rappelle l’image qu’on se fait d’une Californie toujours ensoleillée. Avec les fruits et le miel comme ingrédients, c’est assurément une recette parfaite pour les gens qui ont la dent sucrée.

Sauté de légumes au tofu

Sauté de légumes au tofu

Nombre de portions: 4 à 6
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Cette recette nous permet de diminuer notre consommation de viande tout en mangeant un repas savoureux rempli de nutriments!

Sauté de bœuf teriyaki

Sauté de boeuf teriyaki

Nombre de portions: 4
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Cette autre recette de sauté est simple à réaliser et ne demande que 30 minutes de préparation. En plus, comme la plupart des sautés, on cuit tous les aliments dans la même poêle. Ça signifie moins de vaisselle en fin de soirée!

Tableau récapitulatif sur ce qu'il faut savoir sur les sautés

Le sauté est la solution parfaite pour manger un bon repas préparé en quelques minutes seulement. Nos mélanges de légumes surgelés simplifient davantage la préparation de votre souper. Grâce à des ingrédients déjà prêts pour la cuisson, cuisiner des sautés devient un jeu d’enfant! Faites-nous part de vos recettes de sautés ainsi que de vos astuces pour accélérer leur préparation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *