Les légumes réinventés : une métamorphose réussie

Les légumes réinventés : une métamorphose réussie

Qu’on raffole ou non des légumes, on finit tous par se lasser de toujours manger les mêmes. Pour vous aider à diversifier votre menu, nous vous proposons d’explorer de nouvelles avenues. Que ce soit sur le plan de la présentation, des saveurs ou de la préparation de vos légumes, on vous aide à apporter un vent de fraîcheur à vos repas. Le temps est venu de renouveler votre assiette!

Comment faire preuve d’originalité avec ses légumes?

En variant nos recettes ou simplement notre manière de les cuisiner, on parvient à briser la routine et, ainsi, à apprécier davantage les légumes se trouvant dans notre assiette.

Jouer avec les textures

Tartinade de petits pois au fromage à la crème et au saumon fumé

Si vous broyez vos légumes, leur texture sera si différente que vous les mangerez sans même vous en rendre compte. Vous pouvez cuisiner, par exemple, des houmous aux légumes. Ils remplaceront votre collation d’après-midi habituelle. Essayez le houmous aux betteraves, ça deviendra votre nouvelle façon de consommer ce légume.

En guise d’accompagnement, on sert souvent une traditionnelle purée de pommes de terre. Histoire de faire changement, on peut lui ajouter une nouvelle saveur en utilisant, par exemple, du céleri-rave. Ce petit tour de passe-passe trompera complètement vos papilles gustatives. Elles croiront avoir affaire à de nouveaux aliments!

Vous pouvez aussi créer des repas en mélangeant vos légumes broyés avec d’autres aliments. Par exemple, des petits pois broyés mélangés avec du fromage à la crème et du saumon fumé deviendront une tartinade parfaite pour un lunch revisité.

Goûter à la nouveauté

On dépose souvent les mêmes légumes dans notre panier d’épicerie. C’est donc normal qu’on finisse par les trouver insipides. Pour ne pas se lasser des légumes, on doit varier. Essayez régulièrement de nouveaux légumes. Commencez par des edamames : vous ne serez pas trop dépaysé, puisqu’ils ressemblent aux haricots verts. Si vous achetez un légume qui vous est inconnu, privilégiez sa version miniature. Le goût des bébés légumes est généralement moins amer.

Prenez-en l’habitude en dédiant une journée de la semaine à l’expérimentation d’un légume inédit. Par exemple, désignez le mardi « jour de découverte ». Vous explorerez ainsi de nouvelles recettes et de nouvelles façons d’apprêter les légumes.

Rendre la malbouffe santé

De la malbouffe en version santé

Photos: Nautilus Plus, The Iron You, Popsugar, Let’s regale

On se sent toujours coupable de manger de la malbouffe, mais on doit admettre que si l’on en mange quand même, c’est parce que c’est bon et qu’on ne parvient pas à s’en priver… Réjouissez-vous, car il existe plusieurs options santé à ces repas. Par exemple, lorsqu’on cuisine un hamburger, on peut facilement ajouter une portion de légumes en utilisant des champignons portobello grillés pour remplacer les pains. Votre burger en sera encore plus savoureux!

Un chou-fleur émietté peut aisément substituer les tranches de pain de nos grilled-cheese ou la croûte de notre pizza. En plus d’obtenir une version beaucoup moins grasse, on double notre portion de légumes d’un seul coup. Vous serez surpris d’apprendre que la poutine possède, elle aussi, une variante santé. Vous n’avez qu’à remplacer les fameuses patates frites par du navet! En modifiant quelque peu ces recettes, on peut déguster un repas qui est similaire, mais qui contient beaucoup plus de valeurs nutritives.

Recourir aux légumes déjà préparés

Des légumes surgelés Arctic Gardens

En conserves ou en surgelés, les légumes déjà préparés nous aident à améliorer facilement nos recettes. En quelques secondes, on peut en ajouter à tous nos plats. Grâce aux mélanges variés Arctic Gardens, on peut aisément trouver les légumes qui feront notre bonheur. En plus, de nombreuses recettes vous sont proposées pour chaque produit. Vous pouvez donc vous en inspirer pour trouver des idées de repas.

User de créativité

Chips aux betteraves

Photo: Prevention

On cuisine souvent les légumes de la même façon. Par exemple, lorsqu’on prépare un plat de pâtes, on se contente d’incorporer des légumes dans notre sauce. À la place, on peut prendre notre légume préféré pour en faire l’ingrédient principal de la sauce. Si vous avez un restant de brocoli, prenez-le pour vous concocter une sauce aux brocolis, qui se mariera parfaitement avec vos pâtes.

On peut faire preuve d’encore plus de créativité en utilisant des légumes pour confectionner nos pâtes! La courge spaghetti porte bien son nom, car, à l’intérieur, elle est remplie de longs filaments. Elle est donc parfaite pour se cuisiner un plat de pâtes végétales. On n’a qu’à cuire la courge, la couper en deux, puis retirer les filaments. On peut également se fabriquer des spaghettis en utilisant d’autres légumes, mais ceux-ci demandent un peu plus d’efforts. À l’aide d’un couteau économe ou d’un éplucheur en spirale, on réussit à former des spaghettis en prenant n’importe quel légume ou presque. Avec un tel repas, on réinvente la cuisine italienne!

Le kale a connu une grande popularité ces dernières années, probablement parce qu’il sert à cuisiner toutes sortes de mets. On peut même l’utiliser pour se préparer des chips santé. En fait, plusieurs légumes, comme les betteraves, les carottes et les courgettes, se transforment facilement en chips. Pour s’assurer que cette collation reste santé, on cuisine nos propres chips aux légumes, puisque les versions commerciales sont souvent préparées avec des légumes en poudre en plus de contenir beaucoup de sel.

Vous vous demandez comment réinventer vos sandwichs? Remplacez votre pain pita par de grandes feuilles de salade. Ainsi, votre lunch fera assurément tourner les têtes! La pâte à chausson peut, elle aussi, être employée différemment. Au lieu de cuisiner des chaussons aux pommes comme dessert, utilisez la pâte pour cuisiner des chaussons aux légumes. Ils sont délicieux comme petites bouchées à l’apéritif.

Soigner la présentation

Des crudités et une trempette

Photo: Je fouine, tu fouines

Une belle présentation peut changer complètement notre regard sur les légumes présents dans notre assiette. Avouez qu’il n’y a rien de plus ordinaire qu’une assiette de crudités. Pourtant, en jouant sur le visuel, on peut rendre ces légumes très attrayants. Au lieu de les empiler les uns sur les autres, redressez-les pour former des allées colorées. Les verrines sont une autre option originale pour présenter vos crudités. Placez un peu de votre trempette au fond d’un verre et ajoutez quelques bâtonnets de légumes.

On peut également embellir nos accompagnements en leur donnant une forme précise à l’aide d’un emporte-pièce. Votre étagé de légumes sera d’autant plus joli si vous lui donnez une forme de rond, de triangle, de carré… à vous de voir!

Vous pouvez aussi utiliser différentes grandeurs d’assiettes ou de bols pour servir vos aliments. Un potage de légumes reste assez classique si on le transvide dans un bol à soupe, mais il peut facilement devenir l’attraction de la soirée lorsqu’on le sert dans des verres à shooters! On prendra plaisir à avaler d’un trait cette petite portion de légumes.

En manger pour le déjeuner

Muffins aux asperges et jambon

Avouez que lorsque vous pensez au petit-déjeuner, ce n’est pas nécessairement une image de légumes qui vous vient à l’esprit. Changez cette perception et osez intégrer les légumes à vos recettes matinales! Vous mangez toujours des œufs à la poêle? Faites changement en les cuisant dans un plat rempli de légumes. Vous en avez ras le bol des muffins aux petits fruits? Remplacez-les par des muffins aux asperges et au jambon. Vous pourrez reprendre ces mêmes ingrédients pour vos crêpes le lendemain! Ces déjeuners rejoindront à merveille les gens qui préfèrent le salé plutôt que le sucré.

Diversifier la cuisson

Trop souvent, on fait bouillir nos légumes ou on les cuit à la vapeur. On essaie rarement d’autres méthodes de cuisson. Pourtant, il en existe tellement! Prenez vos légumes préférés et faites-en un sauté. Vos aliments garderont leur côté croquant, et, en ajoutant une sauce, vous pourrez aisément leur donner n’importe quelle saveur.

Si vous vous lassez d’un légume, faites-le frire. C’est un peu moins santé, bien sûr, mais le goût vous redonnera l’envie de manger votre légume habituel. Avez-vous déjà goûté à de l’avocat frit? Sa texture change complètement : l’avocat devient croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Profitez également de la saison estivale pour griller vos légumes sur le barbecue. Les grillades les rendront tendres et savoureux!

Intégrer les légumes à nos plats habituels

Sloppy Joe aux légumes

Lorsque nos recettes ne contiennent aucun légume, on peut quand même en ajouter quelques-uns afin de renouveler les saveurs. Par exemple, en intégrant des légumes à l’intérieur de nos boulettes de viande, on parvient à réinventer notre bon vieux hamburger tout garni.

Traditionnellement, le Sloppy Joe n’inclut, entre ses deux pains, que de la viande hachée imbibée de sauce, mais rien ne vous empêche d’y ajouter quelques légumes finement coupés. Le principe est le même pour votre macaroni au fromage : incorporez des légumes à la recette pour rendre ce repas encore plus goûteux.

Vous pouvez également renouveler vos sauces en modifiant quelque peu vos habitudes. Beaucoup utilisent une sauce à la viande pour leur spaghetti. Sans nécessairement cuisiner une sauce à spaghetti végétarienne, on peut aisément inclure quelques légumes dans notre préparation.

Pour ajouter de la nouveauté à vos repas, échangez vos croquettes de poulet contre des croquettes aux légumes. Elles sont aussi croustillantes et chaudes que vos croquettes habituelles, mais, en plus, elles regorgent de saveurs et de nutriments!

Des légumes jusque dans nos desserts

Crème glacée aux maïs

Les fruits sont souvent l’ingrédient vedette des desserts. Toutefois, sachez qu’on peut aussi cuisiner ces derniers avec des légumes! Généralement, les desserts composés de légumes sont de type plutôt salé que sucré, mais pas à tous les coups! Plusieurs légumes, comme les carottes, les petits pois et les oignons, apporteront une note sucrée à nos plats. Par exemple, avec du maïs, on peut se concocter une bonne crème glacée, qui contient, eh oui, des légumes. Vous pouvez bonifier votre recette de gâteau aux pommes avec ce même ingrédient. Le maïs sucré s’insère partout!

En fait, n’importe quel légume râpé peut facilement s’incorporer dans une recette de dessert. Vous pensiez que le fameux gâteau au chocolat ne pourrait jamais être santé… Eh bien non, nous vous avons trouvé une recette de gâteau au chocolat qui contient deux tasses de zucchini! Ça nous donne un bon prétexte pour manger encore plus de gâteau…

Ajouter un ingrédient spécial

Asperges enroulés de prosciutto

En choisissant bien ses ingrédients, on peut changer totalement le goût des légumes. Par exemple, on peut les assaisonner avec les épices qu’on a sous la main. Une autre manière assez simple de redonner de la saveur aux légumes, c’est de leur ajouter notre aliment préféré. Les amoureux de viande adoreront soudainement les asperges lorsqu’elles sont enrobées de prosciutto, et les amoureux de fromage raffoleront des gratins de légumes.

S’inspirer des chefs

Si vous êtes à court d’inspiration, allez jeter un coup d’oeil à ces tableaux Pinterest. Ces photos, mettant en vedette des légumes, vous donneront une multitude d’idées originales pour les cuisiner. Après avoir eu un aperçu de ce qui peut se faire avec de simples légumes, vous serez rapidement inspiré.

Grâce à ces astuces, vous n’avez plus de raison de mettre les légumes de côté. Les recettes qu’on vous propose sont très simples et rapides à préparer. Elles vous aideront à cuisiner des plats originaux tout en augmentant facilement leur valeur nutritive. Et vous, avez-vous des recettes mettant en vedette des légumes? Partagez-les avec nous!

2 Comments

  • Helene says:

    Les asperges enrobees de prosciutto, ca me rappelle les endives au jambon (gratinees au four avec un peu de fromage rape). Un vrai regal!

    • Sabrina Dionne says:

      Miam! Que des ingrédients qu’on adore 🙂
      Quelle est votre manière préférée de réinventez les légumes?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *