Alimentation consciente: qu’est-ce que c’est et comment l’adopter ?

alimentation-consciente-relation-saine-nourriture

L’alimentation consciente : une relation saine avec la nourriture

Avoir une relation saine avec les aliments, en profiter sans regret et être pleinement conscient de ses habitudes alimentaires, c’est possible? Oui! Mais comment? La réponse réside dans l’alimentation consciente.

Avec la routine quotidienne et la technologie à portée de main, il arrive que nous mangions parfois en regardant notre cellulaire sans faire attention à nos aliments.

Pour remédier à cette situation, nous avons fait nos recherches et voulons vous apprendre tout sur l’alimentation consciente.

Vous découvrirez les grands avantages que cette pratique apportera à votre corps et à votre esprit.

Qu’est-ce que l’alimentation consciente?

L’alimentation consciente repose sur la technique de la pleine conscience ou « mindfulness » en anglais.

La pleine conscience vous permet de vous concentrer sur le moment présent. L’idée, c’est que vous soyez totalement conscient de vos sentiments, sensations et pensées, en les acceptant sans jugement.

Par conséquent, l’alimentation consciente ou « mindful eating » signifie de se concentrer dans le moment présent sur la nourriture que l’on mange.

Être dans le moment présent consiste à analyser les sensations et les sentiments que vous ressentez en achetant, en préparant et en consommant des aliments (textures, goûts et odeurs).

C’est l’occasion de réfléchir à vos habitudes alimentaires, de prendre en charge votre santé digestive, mais surtout, d’apprécier votre nourriture!

Une alimentation consciente influence également votre perception des signaux physiques de votre corps, c’est-à-dire que vous aurez conscience de votre faim ou de votre satiété.

Le rôle de la satiété

Lors d’un repas, il arrive parfois qu’au bout de quelques bouchées, nous ressentions une soudaine tension dans le ventre : c’est la satiété!

Il est rare de se poser des questions sur la satiété et la sensation de ballonnement (généralement des malaises et de la tension dans le ventre) pendant que l’on mange. Il y a une ligne floue (ou plutôt une bouchée de trop) entre se sentir satisfait et se sentir plein.

Un des objectifs de l’alimentation consciente est d’apprendre à reconnaître les signes de satiété.

Qu’est-ce que la satiété elle-même?

La satiété est le sentiment de satisfaction après avoir consommé des aliments, soit la sensation de ne plus avoir faim sans avoir de tension dans le ventre. C’est le sentiment de bien-être que nous ressentons après avoir gagné de l’énergie grâce aux aliments.

Apprendre à reconnaître les signaux de votre corps vous permet d’être plus conscient de la quantité et du type de nourriture que vous consommez.

Mais… comment reconnaître les signaux de satiété?

Le- rôle-de-la-satiété

Apprendre à reconnaître les signes de satiété

L’alimentation consciente vous invite à manger lentement, alors prenez votre temps! Saviez-vous que l’intestin est considéré comme «notre second cerveau»? Permettez donc à votre intestin de transmettre le message de satiété à votre cerveau.

Pour être à 100% dans le moment présent, portez votre attention sur:

L’intensité des saveurs

Prendre son temps, c’est aussi profiter davantage des saveurs de la nourriture! Ce faisant, vous remarquerez peut-être que, lorsque vous commencez à manger, les saveurs sont intenses.

Plus vous mangez et votre ventre se remplit, plus les saveurs perdent de leur intensité et… voilà! C’est l’un des signaux de satiété les plus connus.

La vitesse à laquelle vous consommez vos aliments

Lorsqu’on a faim, il nous arrive de commencer à manger assez rapidement, puis de ralentir à mesure que nous mangeons. C’est un signe clair qu’on a mangé à satiété.

La sensation de détente

On peut dire que le meilleur signal de satiété après un bon repas est la sensation de détente qu’il nous procure! C’est peut-être quelque chose dont vous ne vous rendez pas compte très souvent, mais si vous vous exercez à manger de manière consciente, vous commencerez à remarquer que vous vous sentez plus détendu en mangeant.

Cette sensation de détente s’accompagne également d’une envie de se lever de table et de poursuivre ses activités, car vous avez retrouvé l’énergie dont vous aviez besoin.

L’alimentation consciente ou l’alimentation intuitive, les similitudes et les différences

Vous avez peut-être entendu parler de l’alimentation intuitive. À vrai dire, cette pratique présente de grandes similitudes avec l’alimentation consciente, à quelques différences près.

L’alimentation intuitive est fondée sur 10 principes et consiste à rejeter tout type de mentalité diététique, à faire la paix avec les aliments et à écouter son corps.

La chose la plus importante à savoir, c’est que ces deux pratiques peuvent aller de pair sur votre chemin vers une relation saine avec les aliments.

Alimentation-consciente-et-alimentation-intuitive

À retenir!

Il est possible de pratiquer l’alimentation consciente sans appliquer l’alimentation intuitive, mais l’alimentation intuitive nécessite l’alimentation consciente, car vous devez d’abord acquérir un degré de conscience totale du moment où vous consommez vos aliments.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation consciente?

En plus des avantages importants pour la santé (amélioration de la santé digestive), une alimentation consciente confère plusieurs avantages à votre bien-être émotionnel et mental ainsi qu’à votre relation avec la nourriture. Lisez ce qui suit!

Comprendre les signaux de votre corps

En appliquant l’alimentation consciente à votre vie, vous remarquerez que vous devenez plus attentif aux signaux de votre corps. Vous pourrez non seulement comprendre quand vous arrivez vraiment à satiété, mais aussi les effets de certains aliments.

Il vous sera ainsi plus facile de voir quels aliments sont bons pour votre digestion et lesquels ne le sont pas.

Des choix sains plus souvent

être pleinement conscient des aliments que vous choisissez et mangez, vous aidera à faire des choix plus sains. Selon le Guide alimentaire canadien, cette pratique pourrait également contribuer à améliorer vos habitudes alimentaires, mais n’oubliez pas que tout est une question d’équilibre!

Des pauses nécessaires dans votre vie quotidienne

L’alimentation consciente consiste à prendre son temps et à consommer les aliments en toute tranquillité. Cette pratique est donc l’occasion idéale de faire une pause et de s’éloigner de l’agitation de tous les jours. Quel meilleur moyen de soulager le stress et l’anxiété qu’en savourant vos aliments!

Une meilleure relation avec l’alimentation

L’un des grands avantages d’une alimentation consciente est la nouvelle relation que vous allez développer avec la nourriture.

Vous constaterez que vous aurez un lien plus étroit avec votre alimentation et vous serez plus curieux de savoir d’où viennent vos aliments, s’il s’agit de produits locaux par exemple, comment ils ont été produits et quel trajet ils ont parcouru pour se rendre jusqu’à votre table.

Alimentation-consciente-bienfaits

6 étapes pour une alimentation consciente

Bien entendu, pour commencer une pratique, vous devez suivre certaines étapes. Voici 6  étapes qui vous amèneront à mettre en œuvre l’alimentation consciente dans votre vie.

Conseil

N’oubliez pas d’appliquer ces étapes avec constance afin que cela devienne une habitude

1. Commencez par votre liste d’épicerie

Tout commence à l’épicerie! Prenez le temps d’analyser la valeur nutritionnelle des aliments que vous prévoyez d’acheter. Cette étape vous aidera à éviter le fameux achat compulsif, et vous aurez le sentiment de mieux contrôler ce que vous consommez.

2. Utilisez tous vos sens

Pendant que vous cuisinez, servez les aliments ou mangez, utilisez tous vos sens et soyez conscient de l’odeur des aliments, de leur texture, des sons qu’ils produisent pendant la cuisson ou la mastication, de leur coloration pendant la cuisson…

Demandez-vous quelles sont les émotions que vous ressentez à ce moment-là et quelles sensations vous procurent ces aliments.

3. Ne vous asseyez pour manger que si vous avez de l’appétit, mas pas si vous avez extrêmement faim

Si vous avez extrêmement faim parce que vous avez peut-être sauté un repas, l’envie de vous débarrasser de ce sentiment peut vous pousser à manger la première chose que vous trouvez. Le problème, c’est que vous vous concentrez sur la satisfaction de votre faim plutôt que sur la qualité des aliments et le plaisir de manger.

4. Cellulaire et distractions hors de vue

Il est important que votre repas soit un moment de pause et de détende. Nous vous recommandons de mettre de côté les appareils électroniques pendant que vous mangez, car ils ne feront que vous distraire et ne vous permettront pas de vous concentrer sur votre repas et les sensations que vous éprouvez.

les-étapes-alimentation-consciente

5. Soyez reconnaissant pour vos aliments

Avant de prendre la première bouchée de votre repas, faites une pause et contemplez votre assiette. Essayez d’être conscient de toutes les ressources et de toutes les personnes qu’il a fallu pour que la nourriture arrive à votre table.

Soyez mentalement reconnaissant de pouvoir profiter des aliments et pourquoi pas, des personnes avec qui vous partagez le repas.

6. Mastiquez lentement

Essayez autant que possible de mastiquer lentement, cela vous permettra de savourer chaque bouchée.

En savourant chaque bouchée, vous concentrerez toute votre attention sur les sensations que la nourriture produit dans votre corps et pourrez donc facilement savoir si vous avez atteint la satiété.

Si vous ne finissez pas toute la nourriture dans votre assiette, pas de problème! Vous pouvez conserver les rester pour le lendemain. N’hésitez pas à lire cet article afin de tout savoir sur la conservation des aliments. 

 

En conclusion, commencer à pratiquer l’alimentation consciente de façon régulière peut devenir une habitude à long terme. Cette nouvelle habitude vous permettra de poser un nouveau regard sur votre relation avec la nourriture (sans vous juger).

Vous pourrez également être mieux informé sur ce que vous mangez (pensez par exemple à en savoir sur les aliments fonctionnels et à les intégrer dans votre alimentation).

Enfin, vous vivrez dans le moment présent, en appréciant toujours vos repas.

Que pensez-vous de cette pratique? Seriez-vous intéressé(e) à l’intégrer à votre vie? Racontez-nous tout dans la section des commentaires.

 

2 Comments

  • Liliana Gomez says:

    J’ai trouve cet article tres interesant!
    J’aimerais mieux integrer la pratique de l’alimentation consciente dans mon quotidien. Maintenant que je suis enceinte, je pense que c’est une belle opportunite d’en apprendre davantage sur l’equilibre entre une alimentation saine et la conscience du propre corps.
    Merci pour partager cette information, c’est motivant!

    • Daniela Rodriguez says:

      Bonjour Liliana,
      Merci beaucoup pour votre commentaire!
      Nous sommes heureux de savoir que vous avez aimé notre article et que vous souhaitez inclure l’alimentation consciente dans votre vie quotidienne.
      En effet, c’est une pratique qui vous aidera à avoir un équilibre dans votre alimentation.

      Bonne journée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *