Comment faire des empanadas?

les-empanadas

L’ABC des empanadas

Les empanadas font incontestablement partie de la tradition gastronomique, notamment en Espagne et en Amérique latine. Il existe donc plusieurs types d’empanadas dans le monde!

Mais que sont exactement les empanadas? Cet aliment est une pâte de maïs ou de blé remplie de viande, de légumes ou de fruits de mer et peut être cuit au four ou frit.

Le nom de cet aliment traditionnel vient de l’espagnol « empanar » qui signifie « enfermer quelque chose dans une pâte ou un pain, puis le faire cuire ».

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’empanadas, ce petit guide des empanadas vous dira tout sur elles, comment les préparer (cliquez ici pour aller directement à la préparation), avec quoi les servir et comment les conserver. Vos soirées entre amis ou en famille seront pleines de saveurs!

 

Origine des empanadas

L’origine des empanadas remonte à l’époque où les bergers et les voyageurs farcissaient du pain avec de la viande et des légumes pour se nourrir à la campagne.

Au fil du temps, cette pâte farcie a commencé à être cuite, et, plus tard, d’autres types de pâte ont été inventés pour envelopper les farces.

Ce type de préparation a donné naissance non seulement aux empanadas, mais aussi aux calzones italiennes et aux chaussons anglais à la viande surnommés « Cornish Pasties ».

Au Moyen Âge, ce type d’aliment avait pour but de conserver la farce, car sa cuisson à l’intérieur de la pâte permettait de la conserver pendant plusieurs jours. À cette époque, en Espagne, les empanadas étaient fabriquées avec de la farine de blé.

Au fil des ans, d’autres types d’empanadas ont été créées en Espagne, qui sont ensuite arrivées en Amérique latine avec les conquistadors.

Une fois en Amérique latine, les préparations ont varié, tout comme les farces, grâce aux influences indigènes et africaines. La farine de maïs et d’autres types de légumes et de fruits ont été introduits.

 

Les variétés d’empanadas

Les empanadas ont une longue histoire et sont présentes dans de nombreux pays. Aujourd’hui, il existe une panoplie de farces et de pâtes. Nous expliquons ici quelques-uns des types les plus populaires afin de bien les différencier.

L’empanada espagnole

  • L’empanada la plus célèbre est la galicienne
  • L’ingrédient principal de la farce est le thon
  • La farce se prépare avec des oignons et des poivrons
  • C’est la seule empanada à ne pas avoir de tomate dans sa farce
  • La pâte est faite de farine de blé
  • Elle est fabriquée à l’aide d’un moule d’environ 20 ou 30 cm de diamètre
  • Vous pouvez la manger chaude (faite au four) ou froide

empanadas-galiciennes

L’empanada argentine

  • C’est l’empanada la plus connue au monde
  • Elle est généralement en forme de demi-cercle et ne dépasse pas 20 cm de diamètre
  • Elle est fermée par un pli, qui, dans la plupart des cas, a des formes différentes, afin de pouvoir reconnaître la saveur de la farce
  • La pâte est faite de farine de blé et cuite au four
  • Les farces les plus courantes sont à base de viande et de légumes avec du fromage ou de la sauce blanche

empanadas-argentines

L’empanada chilienne

  • La variété la plus connue est l’empanada « de pino» (mélange épicé de viande hachée et d’oignons)
  • La farce comprend également des œufs, des olives et optionnellement des raisins secs
  • La pâte est faite de farine de blé et cuite au four
  • La consommation des empanadas augmente considérablement en septembre, pendant le mois de la patrie (journée historique pour le Chili)

empanadas-chiliennes

L’empanada colombienne

  • Elle est généralement fabriquée avec de la farine de maïs et préparée frite
  • La farce la plus connue vient avec des pommes de terre et de la viande
  • Elle peut être préparée avec du maïs fermenté pour une touche plus épicée
  • D’autres ingrédients, les cacahuètes grillées, composent l’empanada qu’on appelle « de pipian»

empanadas-colombiennes

Les empanadas sucrées

Qui a dit que les empanadas étaient uniquement salées? Pas du tout! Vous pouvez également les trouver en version sucrée!

En ce qui concerne les empanadas sucrées, les plus populaires sont remplies de tarte aux pommes, de myrtilles, de cerises ou même de pêches épicées au gingembre, à la cannelle ou à la noix de muscade. Un autre ingrédient populaire dans les garnitures est le dulce de leche.

Selon le pays, elles sont soit frites, soit cuites au four, et la pâte est faite de farine de blé.

empanadas-sucrées

Les empanadas aux légumes

Traditionnellement, les empanadas sont remplies de toutes sortes de viandes. Dernièrement, cependant, les empanadas végétariennes ont gagné en popularité.

Si vous allez dans un restaurant pour manger des empanadas, il est courant que vous trouviez des versions traditionnelles d’empanadas ainsi que des versions végétariennes. Ces dernières sont un excellent choix si vous souhaitez un plat réconfortant à base de protéines végétales.

Les options végétariennes d’empanadas que vous pouvez trouver sont celles qui ont des légumes comme le chou, les poivrons, les courgettes, la courge jaune, les épinards, les blettes, etc. dans leur garniture.

Les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches ou les haricots sont également incluses.

 

Avec quoi accompagner les empanadas?

Il n’y a rien de mieux que de manger des empanadas en entrée avec une sauce et une boisson.

Nous vous expliquons ici quelques-unes des sauces qui se marient le mieux avec les empanadas et les boissons les plus populaires.

Salsa guasacaca

Cette sauce d’origine vénézuélienne est composée d’avocat, d’ail, d’oignon, de coriandre, de persil, de poivron, d’huile végétale, de vinaigre, de sel et de poivre à volonté.

Elle est connue comme la reine des sauces, car elle se marie très bien non seulement avec les empanadas, mais aussi avec d’autres plats comme les arepas.

Comme son principal ingrédient est l’avocat, c’est une sauce qui a tendance à s’oxyder plus rapidement que les autres. Il est donc conseillé de la consommer fraîche ou de la conserver au réfrigérateur.

Cette sauce ne doit pas être confondue avec le guacamole, car la grande différence est que le guacamole contient généralement des piments et des jalapenos alors que la guasacaca n’en contient pas.

salsa-guasacaca

Salsa chipotle

La sauce chipotle est crémeuse et épicée, ce qui rehausse la saveur de l’empanada. Elle est faite à partir d’un type de poivre fumé qui a un goût semblable à celui de la sauce tabasco ou au jalapeno.

Grâce à son goût fumé, cette sauce accompagne très bien les empanadas de viande et de légumes. La clé de cette sauce est de laisser le chipotle mûrir sur la plante jusqu’à ce qu’il prenne une couleur rouge vif, puis de le retirer et de le laisser sécher en le fumant pendant plusieurs jours.

salsa-chipotle

Salsa chimichurri

C’est la vinaigrette argentine traditionnelle par excellence, mais elle est également populaire au Paraguay et en Uruguay.

Elle est normalement utilisée pour accompagner non seulement les empanadas, mais aussi les salades, les viandes ou les pains.

Cette sauce assez épicée à consistance liquide a comme principaux ingrédients le persil, l’origan, l’ail, le vinaigre, l’huile végétale, le piment moulu et le sel selon le goût.

salsa-chimichurri

Aji à la colombienne

L’aji est une sauce traditionnelle de la gastronomie colombienne. La meilleure chose à propos de cette sauce épicée est qu’elle sert d’accompagnement à plusieurs recettes traditionnelles.

Par exemple, l’aji peut être un excellent complément non seulement aux empanadas, mais aussi aux arepas, aux patacones, etc.

Pour préparer cette sauce, vous aurez besoin de tomates, de coriandre, de piment aji ou habanero, d’oignons, de vinaigre blanc, de citron (facultatif) et de sel et de poivre, au goût.

Au moment de la préparation, c’est à vous de choisir le niveau de piquant qui vous convient. L’équilibre parfait dépend de la quantité de piment et de vinaigre que vous intégrez!

aji-colombien

Salsa yasgua

La sauce yasgua est un plat d’accompagnement typique du nord-ouest de l’Argentine, de la Bolivie et du nord du Chili. Elle est composée de deux ingrédients principaux, le piment aji locoto et la tomate. Il suffit d’ajouter de l’huile végétale et du sel à votre goût.

Dans ces régions d’Amérique latine, cette sauce, en plus d’être un complément pour les empanadas, est également utilisée pour accompagner les BBQ (découvrez notre guide pour un BBQ végétarien remarquable), les sandwichs, etc. Il est également très courant de manger du pain avec cette sauce en entrée.

Il est recommandé de consommer la yasgua le jour même de sa préparation, ou de la laisser au réfrigérateur pendant un jour maximum, car ensuite la saveur devient très intense et, si vous n’êtes pas habitué à la nourriture épicée, le goût peut devenir très fort.

salsa-yasgua

 

Les boissons

Il n’y a pas de règle en ce qui concerne le type de boissons qui doivent accompagner les empanadas. À vrai dire, tout dépend des préférences de chacun. Cependant, certaines boissons sont plus courantes lorsqu’on mange des empanadas.

En Argentine ou au Chili, il n’est pas rare que les empanadas soient accompagnées d’un bon verre de vin. Eh oui! Les empanadas sont aussi faites pour être dégustées avec du vin.

En général, lorsque les empanadas sont faites de viande, de jambon ou de fromage, un vin rouge rehaussera merveilleusement les saveurs de l’empanada. Il peut s’agir d’un Malbec ou d’un Cabernet Sauvignon.

Pour les empanadas à base de poulet ou de poisson ou les empanadas végétariennes, un vin blanc est recommandé, en raison de son goût léger. Vous pouvez par exemple essayer un Chardonnay.

 

À noter

Rappelez-vous de consommer de l’alcool avec modération

 

Dans d’autres régions d’Amérique latine, notamment en Colombie et au Venezuela, on mangera d’ordinaire des empanadas avec du soda Malta, qui est très populaire dans ces pays.

Ce soda est une boisson non alcoolisée à base de malt. Dans les supermarchés latins, vous le trouverez sous le nom de Pony Malta ou de Maltin Polar. Vous découvrirez comment la saveur du soda au malt se marie parfaitement avec l’empanada.

Comment faire des empanadas colombiennes

Maintenant que vous en avez découvert davantage sur les empanadas, nous allons vous expliquer comment vous pouvez faire des empanadas colombiennes maison.

Dans la recette traditionnelle, la farce est composée de viande et de pommes de terre, mais pour l’occasion, nous allons la rendre végétarienne (épinards et fromage), tout en respectant le mode de préparation et de cuisson de cette recette traditionnelle.

Les ingrédients pour la pâte

Commençons par la pâte. Pour préparer la pâte, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 680 ml (2 3/4 tasses) d’eau
  • 1 litre (4 tasses) de farine de maïs. Dans les supermarchés, vous pouvez trouver deux marques de farine de maïs, l’une appelée « PAN » et l’autre « MASECA ».
  • 1 pincée de safran
  • Sel au goût
  • Huile pour la friture

Les étapes pour préparer la pâte et assembler les empanadas

  • Étape 1 : Porter à ébullition 250 ml (1 tasse) d’eau et y infuser le safran.
  • Étape 2 : Dans un grand bol, mélanger la farine de maïs et le sel.

recette-empanada-colombienne Préparation-empanada

 

  • Étape 3 : Ajouter l’eau à la farine et pétrir la pâte jusqu’à consistance homogène et lisse.

pate-empanada

 

Astuce

Comment savoir si la pâte est prête? Après quelques minutes de pétrissage, la pâte ne devrait pas coller à votre main. Si c’est le cas, ajoutez un peu plus de farine.

 

  • Étape 4 : Partager la pâte en petites boules d’environ 60 ml (1/4 tasse).
  • Étape 5 : Couvrir le plan de travail d’une pellicule plastique, déposer une boule de pâte et couvrir d’une autre pellicule plastique.

pate-empanada

 

  • Étape 6 : Abaisser la pâte à 0,3 cm (1/8 po) à l’aide d’un rouleau à pâte (vous pouvez aussi utiliser vos mains 😉) pour obtenir un cercle d’un diamètre de 12,5 cm (5 po).

preparation-empanada preparation-empanada

 

  • Étape 7 : Ajouter 2 cuillères à soupe de la farce au centre de chaque cercle de pâte et les replier en demi-cercle.

preparation-empanada

preparation-empanada

 

 

 

  • Étape 8 : À l’aide d’une assiette bol de la taille de votre choix, appuyer pour aider à fermer le cercle et à former l’empanada en forme de demi-lune

preparation-empanada-colombienne preparation-empanada

 

Les ingrédients pour la farce

Nous allons vous expliquer comment faire la farce aux épinards et au fromage, mais vous pouvez préparer la farce de votre choix. Dans notre section recettes, nous vous présentons d’autres types de farces végétariennes que vous pouvez préparer pour vos empanadas (voir le lien ici).

Pour l’instant, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour celle aux épinards et au fromage :

  • 1 paquet d’épinards coupés Arctic Gardens.
  • 250 ml (1 tasse) de cheddar moyen râpé
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’ail
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’oignon
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre de chili
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile végétale
  • Sel et poivre du moulin

Les étapes pour préparer la farce

  • Étape 1 : Dans un wok avec de l’huile chaude, ajouter le paquet d’épinards. Maintenir à température moyenne-élevée.

farce-vegetarienne-empanada

 

  • Étape 2 : Ajouter le reste des ingrédients et assaisonner au goût.

ingredients-farce-vegetarienne-empanada

 

  • Étape 3 : Remuer jusqu’à ce que les épinards soient décongelés et que tous les ingrédients soient bien mélangés.

farce-vegetarienne-empanada

Cuisson des empanadas

Maintenant que vos empanadas sont prêtes, il est temps de les faire frire!

  • Étape 1: Dans une friteuse ou une casserole haute, chauffer l’huile à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle atteigne 190 °C (375 °F).
  • Étape 2 : Cuire 2-3 empanadas à la fois jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

cuisson-empanada

 

  • Étape 3 : Égoutter et déposer sur une grille dans une plaque.
  • Étape 4 : Servir les empanadas chaudes.

cuisson-empanadas-colombiennes cuisson-empanadas-colombiennes

 

 

Et voilà! Vous avez de délicieuses empanadas maison!

Comment conserver les empanadas

L’un des avantages des empanadas est que la pâte permet à la farce de se conserver. Vous pouvez donc les conserver au réfrigérateur et lorsque vous voulez les réchauffer, vous pouvez le faire au four ou au four à micro-ondes.

 

Astuce

Lorsque vous préparez les empanadas, vous pouvez les faire en grande quantité et en laisser quelques-unes non cuites au réfrigérateur. Ainsi, lorsque vous voulez les manger, il suffit de les faire frire, et vous aurez des empanadas fraîchement préparées!

 

Toutefois, nous vous conseillons de conserver les empanadas au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours maximum, car la farce perd de sa fraîcheur au fil des jours (N’hésitez pas à consulter notre guide sur la façon de conserver vos aliments).

 

Vous êtes maintenant un pro des empanadas! En plus d’être délicieuse, c’est une recette polyvalente qui apportera de la diversité à votre menu et surtout, elle est faite maison! Partagez dans la section des commentaires les farces que vous aimeriez essayer dans vos empanadas.

Et en bonus avant de terminer… Si vous avez envie de vous lancer dans la cuisine faite soi-même, voici notre guide pour faire vos propres pâtes fraîches. Vous vous assurerez un succès garanti!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *