Recevoir un grand groupe sans grand tracas

Recevoir un grand groupe sans grand tracas

Vous avez des groupes d’amis ou une famille nombreuse? Un événement social ou festif (voire les deux) approche, et votre maison a été choisie comme lieu de rencontre? Les recevoir tous vous procure énormément de stress? N’ayez crainte, nous avons des astuces pour rendre votre soirée mémorable. Que vous cherchiez des trucs pour diminuer votre charge de travail, des idées de recettes santé faciles à faire ou encore un buffet qui sort de l’ordinaire, nous avons ce qu’il vous faut.

Osez la simplicité

Recevoir une dizaine de personnes, c’est beaucoup de travail. Il faut cuisiner, nettoyer la maison, se préparer, bref, le temps nous manque pour accomplir toutes nos tâches. L’envie de recevoir est donc souvent ternie par tout ce travail. Deux options s’offrent néanmoins à nous : le repas collectif et la préparation.

Bouchées et tapas pour un repas collectif réussit

Tapas

Vous cherchez des inspirations pour votre prochain repas en famille, mais vous n’avez pas le temps de concocter mille et une recettes? Proposez à vos invités de participer au repas en apportant leur spécialité. Cela libère votre horaire, tout en permettant à tous de découvrir de nouvelles recettes!

Optez pour un plat classique tel que des œufs farcis (à la courge) ou un accompagnement pour les crudités comme une tartinade aux carottes rôties, cumin et harissa. Tentez une tapa d’inspiration asiatique en essayant ces rouleaux de printemps au poulet BBQ. Vous pouvez aussi modifier des recettes que vous adorez en faisant des portions individuelles, comme ces croque-monsieur miniatures qui feront fureur. Pour les recettes, votre imagination est la limite.

Gagnez du temps de préparation : du congélateur à la mijoteuse

Une des meilleures façons de gagner du temps avec la préparation du repas, c’est d’utiliser la mijoteuse. Puisqu’il permet de simplement déposer la nourriture préalablement coupée dans la cuve, cet appareil électrique nous offre plus de temps à consacrer à autre chose, le ménage par exemple. Si cuisiner avec la mijoteuse vous donne du répit, imaginez le temps que vous gagneriez en préparant tous vos repas d’avance! C’est ce que propose la technique des Dump Dinners, mieux connue en français sous le nom de « recettes en sac pour la mijoteuse ». Le principe est très simple : vous n’avez qu’à préparer vos recettes et à les congeler. Lorsque le moment de les servir sera venu, il vous suffira de faire dégeler, la veille, un ou plusieurs sacs au réfrigérateur, puis de verser le contenu dégelé dans la mijoteuse. Eh oui, il est possible de s’y prendre à l’avance même avec ces recettes!

La santé dans tout cela?

Les croyances populaires veulent que les plats santé soient difficiles à faire ou bien complexes à réaliser en grande quantité. Après tout, il faut couper tous ces légumes! Évidemment, ce ne sont que des légendes urbaines. Que vous cherchiez des recettes pour des groupes de dix personnes et plus, vous trouverez ici des suggestions qui vous feront saliver.

Repas pour 10 personnes et plus

Lors de repas en gros groupe, on mange souvent des classiques : lasagne, dinde, rôti, etc. Alors pour épater la galerie, ce qu’il faut, c’est un peu d’originalité dans votre menu. Voici quelques exemples de mets qui pourraient rendre votre événement unique en gardant le nombre élevé de portions cuisinées.

Courge spaghetti

Courge spaghetti

Le spaghetti, c’est un classique lorsqu’on reçoit. Apprécié de tous, ce plat de pâtes reste néanmoins assez bourratif, donc rares sont ceux qui ont assez faim après le souper pour manger un dessert. C’est bien dommage lorsqu’on est l’hôte et qu’on a mis du temps à le préparer. Il devient donc intéressant de remplacer les pâtes par la courge spaghetti.

En effet, les pâtes alimentaires contiennent environ quatre fois plus de calories que leur équivalent en légumes. De plus, il est déconseillé d’accompagner votre spaghetti de pain à l’ail pour ne pas ingérer trop de calories et de glucides. Cette variante vous permet donc d’en prendre sans culpabiliser! Vous aurez ainsi un repas complet à offrir à vos invités : légumes, protéines (avec la sauce) et produits céréaliers!

Si vous cherchez une recette, n’hésitez pas à choisir parmi l’une des nôtres!

Sauce à spaghetti Arctic Gardens (de 8 à 10 portions)

Sauce à spaghetti en grande quantité (de 30 à 40 portions)

Sauce à spaghetti végétarienne à la mijoteuse (de 8 à 10 portions)

Sauce à l’italienne à la viande (de 8 à 10 portions)

Paella

Paella

La paella est sans aucun doute le met espagnol le plus connu. Il s’agit d’abord et avant tout d’un plat à partager en groupe, que l’on dégustait au départ avec une cuillère et sans assiette, tout le monde mangeant à même le plat. Il n’y a rien de plus convivial que ce repas!

Les ingrédients de base sont d’une simplicité désarmante : riz, tomates, fond de poisson (ou de poulet) et safran. Le goût prononcé de cette dernière épice permet à une seule pincée d’embellir le génie de cette recette. Pour la suite, toutes sortes de variantes existent. Les plus connues sont la paella valenciana – dans laquelle on ajoute du poulet rissolé, du chorizo, des langoustines ou des calamars, des moules et des poivrons – et la paella de mariscos, laquelle est agrémentée de fruits de mer et de homard.

Pizza

Pizza fait maison

Nous ne parlons pas ici d’une pizza de restaurant ni d’une surgelée du commerce, mais bien de celle faite maison. Que vous fassiez votre pâte vous-même ou l’achetiez, vous avez droit de regard sur les aliments que vous mettez dessus et pouvez la rendre beaucoup plus santé que celle que l’on trouve dans les épiceries ou les pizzerias. N’hésitez pas à mettre de grandes quantités de légumes, à varier la sauce et les fromages, voire à ajouter des noix et des fruits. Il vous est même possible d’acheter des pitas ou des tortillas pour que vos invités puissent bâtir la leur!

Desserts santé pour tous les goûts

Le dessert, c’est la dernière chose que l’on mange, et donc la dernière chose dont les gens se souviennent. Voilà une bonne raison pour terminer en beauté. Mais après avoir dégusté un bon repas, vos invités ont souvent l’estomac plein et hésitent à prendre un dessert. Alors rien de mieux que de leur offrir un dessert qui contient des légumes (tout en étant des plus succulents)! Voici quelques idées de recettes faciles qui sauront terminer votre soirée en beauté.

Pain aux bananes et légumes

Pain aux bananes et légumes

Excellent dessert pour ceux qui n’ont pas la dent sucrée. Il s’agit aussi d’une bonne solution de rechange pour un déjeuner nourrissant si la visite reste à coucher. Ce mets polyvalent ne vous prendra que 20 minutes à cuisiner, tout en vous permettant de nourrir 12 personnes!

Brownies aux petits pois

Brownies aux petits pois

Nous avons tous déjà entendu parler des brownies aux avocats, mais pourquoi ne pas impressionner encore plus vos invités avec cette délicieuse option à base de petits pois? Juste assez sucré, il plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Douze portions en 15 minutes de préparation, que demander de plus?

Gâteau-renversé aux pommes et au maïs

Gâteau-renversé aux pommes et au maïs

Avec cette recette, vous avez le choix : on sert le gâteau froid en le faisant cuire la veille, ou encore on le sert chaud en le faisant cuire en présence des invités, le laissant créer des miracles olfactifs dans notre cuisine. Cette petite merveille vous permet de nourrir entre huit et dix personnes et ne demande que 15 minutes à confectionner.

Crème glacée au maïs

Crème glacée au maïs

Vous faites partie de ces familles qui servent toujours de la crème glacée avec les desserts? Eh bien pourquoi ne pas proposer à votre visite une version maison de cette tradition?! Puisque ce dessert se prépare d’avance (en plus de ne prendre que 15 minutes de votre temps), vous vous assurez de dormir sur vos deux oreilles.

Surprenez vos invités!

Vous pensiez préparer un buffet? Osez faire différent avec les bars fantaisistes. Rien de tel pour que votre soirée soit inoubliable! C’est pourquoi nous vous proposons quatre idées aussi délicieuses les unes que les autres : hamburger et hot-dog, chili, poutine et déjeuner.

Hamburgers et hot-dog

Vous voulez profiter d’un bon barbecue ou encore vous appréciez l’aspect social de ce style de réunion? Le bar à hamburger et à hot-dog est la solution pour vous! Pour varier les plaisirs, vous pouvez préparer plusieurs sortes de boulettes (à la viande, végétarienne) et offrir diverses sortes de saucisses à hot-dog. N’hésitez pas à faire cuire des légumes sur le grill pour les ajouter à vos autres garnitures. Cela ajoute une touche santé à votre repas!

Chili

Bien que le chili soit un classique, ses utilisations sont quelque peu marginalisées. Surprenez vos invités avec ces différentes propositions : dans un hot-dog, sur des pâtes, des nachos, des frites (et pourquoi ne pas le transformer en poutine?) ou tout simplement en chili. Accompagnez le tout de différentes garnitures, que ce soit de la crème sûre, de la coriandre, du fromage ou encore des chips pour les briser à l’intérieur même du repas. Pour ajouter un brin de folie à votre repas, pourquoi ne pas proposer à vos invités de manger leur chili dans un bol en pain ou en tortilla?

Pour une version végétarienne, osez essayer notre chili végé au piment chipotle à la mijoteuse. Si vous préférez l’option à la viande, notre chili con carne fera votre bonheur.

Poutine

Un bar de poutine peut laisser croire qu’il y aura moins de diversité dans les choix offerts aux invités. Détrompez-vous! En effet, tous les éléments qui constituent ce repas peuvent être changés. Prenez par exemple les frites. Qui dit qu’elles doivent être à base de patates? Notre article Légumisez votre menu de la semaine! vous propose plusieurs idées pour les transformer en utilisant des légumes. Pour la sauce, plusieurs options s’offrent à vous : classique, barbecue, au poivre, à la bière, etc. Pour ce qui est des fromages, optez pour du fromage en grains (assaisonné ou non), de la mozzarella, voire du halloumi grillé. Rien ne vous empêche d’offrir aussi des garnitures additionnelles à vos invités.

Déjeuner

Vous recevez vos invités à l’heure du brunch? N’ayez crainte, nous avons la solution pour vous : un bar à gaufres et à crêpes! Vous pouvez préparer d’avance vos sauces (p. ex. caramel, chocolat, fraises, sirop d’érable), vos condiments (p. ex. fruits, noix) ainsi que vos mélanges de pâte. Le moment venu, il ne vous restera qu’à faire cuire les crêpes et les gaufres, et le tour est joué! Vous pouvez aussi accompagner le repas d’un bon smoothie vert qui charmera votre visite.

 

Comme vous pouvez le constater, recevoir n’est pas nécessairement synonyme de stress. Grâce à nos astuces alimentaires, vous n’aurez plus à craindre d’inviter chez vous vos amis et votre famille. Et vous, quelles sont vos astuces pour vous détendre avant une réception?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *