L’art de cuisiner les restes comme un chef

L'art de cuisiner les restes comme un chef

Ah, les restants, l’éternel débat : on les congèle ou on mange de nouveau le même plat?

Eh bien, nous nous sommes penchés sur le sujet et avons trouvé une solution : transformer le restant en ingrédients. Cela peut sembler un peu simplet, mais il est assez complexe de cesser de voir le restant comme le repas qu’il a été plus tôt dans la semaine. Nous avons donc créé une banque d’idées de recettes et de plats simples pour vous faciliter la tâche!

Des « touskis » simples comme tout

Cuisiner des restants, ce n’est vraiment pas glamour. Déjà, quand on est rendu à manger des restes, ce n’est pas très motivant et qu’on a l’impression que notre réfrigérateur crie famine. C’est là que l’on fait fausse route. Vider ses restants ne veut pas nécessairement dire manger la même chose encore et encore. Ce ne sont pas toutes les recettes qui demandent beaucoup d’ingrédients! Voici plusieurs idées pour améliorer votre répertoire de recettes vide-frigo.

Pâtes alimentaires

Macaroni chinois au boeuf et au sésame

Reconnues pour leur simplicité et leur goût complètement délicieux, les pâtes alimentaires ont déjà leur place dans les repas de dernière minute. On les adore puisqu’elles nous permettent de vider tous nos restants sans grandes difficultés. Pour devenir un professionnel des pâtes, consultez notre article Pâtes alimentaires : le secret est dans la sauce qui contient des astuces et des recettes!

Riz frits

Riz frit

Eh non, pas besoin de manger ce délicieux repas seulement avec du poulet! Osez l’essayer avec vos restes de viandes, qu’ils soient en filet, effilochées, braisées, rôties, etc.

Il est aussi possible de déguster ce mets avec des fruits de mer ou même des légumineuses! Pour passer des restants de riz, il n’y a rien de mieux.

C’est également un excellent moyen de passer des légumes qui ont perdu de leur fraîcheur. Il suffit d’enlever les parties “douteuses” et de se régaler devant un plat des plus succulents! Pour un brin de folie, découpez-les en formes amusantes ou râpez-les. Juste cette légère modification saura rendre votre repas magique.

Sautés

Sauté thaïlandais aux légumes, porc et crevettes

Simples, rapides et délicieux, les sautés sont de plus en plus présents sur la scène culinaire. Il s’agit d’une excellente méthode pour passer incognito vos restants de viandes et de légumes. Rien de plus simple pour vous que de préparer des sautés en deux temps trois mouvements!

Pizzas

Pizza au thon, légumes et bacon

Faire une pizza, c’est un excellent moyen d’utiliser des restants. Viandes ou légumes, tout peut s’y retrouver! Il y a tellement d’options à votre disposition comme choix de pâte et de sauce que cela les rend uniques à chaque fois. De la sauce Alfredo sur une tortilla ou encore de la salsa sur un pain naan, tant de combinaisons sont possibles pour le plaisir de nos papilles gustatives.

Des ingrédients solitaires

Certains ingrédients sont si peu inspirants qu’il est difficile de les réinventer dans un plat. On finit par les gaspiller, faute de savoir quoi en faire. Mais vous n’avez plus à vous en soucier, car nous avons trouvé d’excellentes solutions à ce problème!

Pain rassis

Vous avez oublié la baguette de pain de l’avant-veille et elle est maintenant rendue dure comme de la roche? Pas de panique! Vos pains sont facilement transformables en croûtons ou en chapelure, suffit qu’à les passer au robot culinaire. Rien de mieux pour agrémenter une salade, vos pâtes gratinées ou un délicieux gratin de légumes Bruxellois.

Recettes de pesto

Puisque la recette traditionnelle est faite de basilic, on oublie souvent que ce n’est pas obligatoirement le cas. Vous pouvez non seulement faire un pesto avec presque toutes les sortes de fines herbes, mais aussi avec d’autres verdures telles que l’épinard, le kale, le brocoli et la roquette. Poussant le pesto encore plus loin, vous en trouverez aussi avec des tomates, des olives et même des noix! Pour vous inspirer, voici 12 recettes originales de pestos faciles et rapides à faire!

Pommes de terre

Classique intemporel, la pomme de terre se retrouve fréquemment dans nos assiettes sous toutes ses formes. Elle est tant adorée qu’il nous arrive souvent d’évaluer à la hausse la quantité dont nous avons besoin. Alors que faire avec nos restants?

Il vous reste des patates pilées? Transformez-les en pâté chinois aux légumes racines ou encore en pâté californien au poulet et légumes.

Il vous reste des pommes de terre cuites en cubes? Il vous suffit de les faire dorer avec des épices et du beurre, et vous obtiendrez des patates à déjeuner qui se marieront à merveille avec des œufs brouillés au maïs super sucré. Sinon, vous pouvez toujours en faire des croquettes de quinoa aux légumes, version santé des galettes de pommes de terre habituelles. Une salade de pommes de terre est aussi une excellente option.

Vous avez un surplus de frites? Utilisez-les comme n’importe quelle autre forme de pomme de terre ou faites-les chauffer au four ou sur le poêle pour les rendre croustillantes à nouveau!

Fruits trop mûrs

Oubliés dans le fond de leur tiroir, les fruits mûrissent – parfois trop. Lorsque cela se produit, la meilleure façon de ne pas les gaspiller est d’en faire une compote. Il suffit de retirer les morceaux moins frais et de faire cuire les autres. Cela vous fait une collation santé non seulement délicieuse, mais aussi simple à souhait! C’est une bonne façon de moins gaspiller.

Si vous n’êtes pas amateur de compote, une astuce consiste à transformer vos fruits en crumbles ou en croustades. Ceux-ci seront mis en vedette grâce à ce délicieux dessert!

Pourquoi ne pas ajouter à vos déjeuners de délicieux smoothies? Si vous craignez de perdre vos fruits, il suffit de les préparer et de les congeler.

Fromage

Le fromage, ça se glisse partout. Avec ses restants, on peut faire de la fondue ou une trempette pour les croustilles et les légumes, certes, mais tant d’autres options s’offrent à vous.

Le parmesan est un ingrédient de choix pour épaissir une sauce. Ses croûtes sont d’ailleurs un pur délice lorsqu’elles sont ajoutées à des soupes ou à des bouillons. La saveur distinctive de ce fromage s’allie au bouillon pour un résultat étonnant.

Quant à eux, les fromages à pâte molle peuvent révolutionner la façon dont vous mangez vos omelettes ou vos quiches. Il suffit d’enlever la croûte et hop, vous venez de réinventer un de vos classiques. Il va sans dire, c’est un vrai régal!

Pour ce qui est des fromages à pâte dure, coupez-les en petits cubes et utilisez-les pour farcir vos boulettes. Vous ne pourrez plus jamais les manger sobrement.

Des ingrédients à toujours avoir sous la main

Des ingrédients à toujours avoir sous la main

Certains ingrédients sont des incontournables dans l’art d’accommoder les restants. Ils vous assurent du succès dans votre quête de recherches de plats à concocter.

Dans le garde-manger

Tout d’abord, il y a les conserves, quasi immortelles, que vous pouvez garder sans avoir peur qu’elles soient périmées. Des légumes aux poissons en passant par les fruits et les légumineuses, votre arsenal ainsi bâti saura vous sauver la vie le moment venu.

En sachet ou en pot, les sauces sont un impératif. Que ce soit pour donner un second souffle à de la viande ou pour accompagner des pâtes, vous leur trouverez toujours une utilité!

Évidemment, il y a aussi les produits céréaliers. Ils sont extrêmement pratiques, qu’ils soient présents dans votre garde-manger sous forme de pâtes alimentaires, de riz, d’orzo, de vermicelles ou de couscous — pour n’en nommer que quelques-uns. Avec eux, vous pouvez composer des salades froides par exemple.

Enfin, il ne faut pas oublier les noix, pour ceux qui n’y sont pas allergiques. Elles vous permettent de faire le plein de protéines et de fibres tout en étant excellentes pour la santé. Vous pouvez en parsemer presque tous les plats pour rajouter un peu de croquant dans vos recettes!

Dans le congélateur

Les restes de légumes et de viandes peuvent servir à faire d’excellents sandwichs. Cependant, on ne saurait faire de sandwich sans pain! Alors rien de mieux que d’avoir toujours une miche dans le congélateur pour ne pas être pris au dépourvu! Pour la suite, laissez votre imagination et votre estomac guider vos repas en créant des wraps ou des croque-monsieur à faire verdir de jalousie un chef! N’hésitez pas à mélanger vos restes de saumon, de poulet et d’autres viandes pour composer des sandwichs. Il vous suffit d’ajouter de la mayonnaise et des épices et vous avez un délicieux repas.

Bien sûr, avoir des légumes surgelés dans votre congélateur peut sauver la mise. Non seulement ils sont très nutritifs, mais ils sont délicieux dans toutes les recettes que vous pouvez faire avec vos restants de table. De plus, avec la grande variété de choix offert, vous êtes sûrs de trouver un mélange qui saura plaire à toute la famille. Comme ils ajoutent du goût et augmentent la valeur nutritive de votre repas, les légumes vous assurent un repas beaucoup plus santé et délicieux que s’ils n’avaient pas été là!
Vous disposez maintenant de tous les outils nécessaires pour cuisiner vos restants avec style. Ils ne vous poseront plus jamais problème. Vous avez d’autres trucs ou recettes pour accommoder vos restes? Faites-nous-en part!

6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *