Mocktails et bouchées pour un apéro santé

Mocktails et bouchées pour un apéro santé

Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, on laisse de côté les soirées où l’on est bien emmitouflé dans une couverture pour passer plus de temps à l’extérieur avec des amis. Les 5 à 7 se multiplient tandis que nous sortons de notre hibernation. Souvent, ils sont associés à de l’alcool et à des grignotines grasses et salées. C’est pourquoi, par amour de l’apéro, nous vous proposons une version santé de cette tradition!

Des mocktails

Vous avez bien lu, ce n’est pas une faute de frappe! « Mocktail » est le nouveau nom que l’on donne aux cocktails sans alcool. Que ce soit pour apporter une variante au traditionnel jus de raisin servi dans une coupe en plastique pour enfant ou encore pour offrir une version non alcoolisée des cocktails préférés de vos invités, il s’agit de l’option par excellence pour vos soirées.

Il est difficile de déterminer ce qui est mocktail et ce qui ne l’est pas. Ceux-ci peuvent se présenter autant sous la forme d’un cocktail « virgin » que d’un mélange d’ingrédients, puisque plusieurs recettes ne sont pas inspirées d’une boisson connue. Vous avez donc carte blanche pour en créer de nouveaux.

Épatez vos amis grâce à ces recettes originales sans alcool :

Des légumes pour vos mocktails

Mocktail de tomate et de céleri

Certains légumes sont des classiques dans les mocktails et leurs semblables alcoolisés. Le concombre, la tomate et le céleri par exemple se retrouvent souvent dans nos verres.

Tomate

Nous connaissons tous le Bloody Mary. Ce cocktail, que l’on peut commander dans tous les bars et les restaurants, comprend, vous l’aurez deviné, du jus de tomate. Il s’agit d’un ingrédient rafraîchissant qui se marie bien avec tous les plats. Alors, pourquoi ne pas profiter des premiers rayons du soleil pour déguster ce délicieux hot Bloody Mary?

Concombre

Le concombre est déjà célèbre dans les spas qui le servent dans de l’eau. Il n’est donc pas surprenant qu’il se retrouve aussi dans des cocktails! Si vous l’accompagnez de fines herbes et d’une boisson pétillante, ce sera le premier mocktail auquel vous penserez lorsque vous voudrez vous déshydrater. Essayez ce cocktail concombre et estragon, vous ne serez pas déçu.

Céleri

Dans les boissons, le céleri sert généralement de décoration. Cependant, il peut aussi se trouver comme ingrédient principal dans une recette, comme dans ce cocktail sans alcool (céleri, litchi, gingembre, citron).

Des bouchées simples et santé

Bouchées santé

Il est tentant de se laisser séduire par la solution facile qu’offrent les croustilles et les arachides salées, mais des options santé aussi délicieuses peuvent vous sauver la mise. Remplacez les noix par des pois rôtis épicés et les croustilles par des chips de légumes maison ou encore des haricots verts au parmesan ou des edamames assaisonnés.

Pour ce qui est des grignotines, offrez des crudités. Lorsque des légumes déjà coupés nous sont offerts, il est rare que nous les refusions! Pourquoi ne pas les accompagner de différentes trempettes? Optez pour un classique tel que la trempette aux épinards ou osez innover en proposant des variantes d’options traditionnelles telles qu’un guacamole aux pois ou aux légumes ou encore un hummus de brocoli.

Joignez à une assiette de fromage et des chips de maïs une trempette étagée ou une tartinade de petits pois au fromage à la crème et saumon fumé. Ils sauront plus que satisfaire tout le monde.

Il est aussi toujours intéressant d’avoir plusieurs options de salade à offrir à vos invités. Alors, pourquoi ne pas leur proposer une salade d’orge aux asperges, aux edamames et au fromage de chèvre, une salade de maïs et tomates cerises ou un taboulé style californien?

Si vous préférez les petites bouchées, essayez ces rouleaux de printemps aux haricots verts et sauce aux arachides, ces mini-burgers au fromage de chèvre et aux légumineuses et ces samoussas aux légumes. Vous n’en serez pas déçu. Votre visite — et vous-même — apprécierez ces délices santé.

 

 

Vous êtes maintenant fin prêt pour accueillir le printemps en beauté — et servir à vos invités des boissons et des bouchées santé. Et vous, comment légumisez-vous vos apéros?

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *