Manger local au Québec, c’est possible!

Manger local au Québec

Manger local au Québec, c’est possible!

Aujourd’hui, plus que jamais, la culture et la richesse du patrimoine québécois se doivent d’être mises en lumière. Des artisans aux entreprises d’ici, on se doit de fêter les acteurs de notre belle région.

Chez Arctic Gardens, nous sommes centrés sur la gastronomie et les légumes du Québec. Effectivement, grâce aux cultivateurs et aux travailleurs québécois, aux technologies d’aujourd’hui et aux techniques de conservation, nous pouvons nous vanter du fait que la majorité de nos produits proviennent de notre belle région, le Québec.
Et oui, nos usines achètent les produits de producteurs se trouvant autour de leur emplacement afin que l’on puisse vous proposer des produits très locaux.

Tout cela nous permet de vous proposer quelques produits québécois, et ce, à longueur d’année.

 

Que veut dire manger local?

Manger local, c’est manger des produits d’ici, des produits du Québec et, à plus grande échelle, des produits du Canada.

Manger local, c’est aussi éviter de consommer des produits importés et ayant traversés l’Atlantique ou les frontières aériennes afin d’arriver dans notre assiette.

 

Choisir un produit surgelé, séché ou conservé provenant du Québec, c’est aussi choisir de consommer local! Cependant, il n’y a pas que les fruits et les légumes. Il y a aussi les protéines végétales (comme les légumineuses) ou encore les protéines animales (comme les œufs), la farine, les graines, les huiles, les algues ou encore les boissons (comme le kombucha, qui est très bon pour la santé intestinale) qui peuvent avoir pour origine le Québec!

 

Et sachez, assiette par assiette et épicerie par épicerie, que par vos choix de consommation de produits locaux, vous créez de la différence et exercez une influence, et ce, à plusieurs niveaux!

 

Petite astuce : Comment repérer les produits d’ici? Cherchez le logo « produit du Québec ». Vous pouvez aussi tout simplement demander à votre commerçant!

 

Pourquoi manger local et de saison?

Consommer local et de saison permet de valoriser les produits et les producteurs locaux, mais pas que ça! Voici quelques avantages à consommer local et si possible, de saison.

 

Pour la santé

Puisque les produits ne parcourent pas des milliers de kilomètres, ils sont donc normalement plus frais. Cela permet donc d’assurer un bon niveau de fraîcheur des produits et ainsi de permettre la préservation des avantages nutritionnels des produits.

Généralement, consommation de produits locaux rime avec produits de saison.

De fait, par la consommation locale, les producteurs locaux (qui n’utilisent pas de serre) sont obligés de suivre le cours de la nature, et donc, de proposer des produits poussant selon certaines conditions ou étant disponibles selon la saison (par exemple, le sirop d’érable ou encore le cidre de pommes).

La consommation selon les saisons permet alors de mettre en valeur le vrai goût des produits frais, comme par exemple, le goût des tomates gorgées de soleil pendant l’été ou la douceur des courges pendant l’automne.

 

Pour l’économie

Acheter des produits locaux, c’est investir dans notre belle région. Effectivement, en consommant des pois verts d’une entreprise ou d’un producteur d’ici, ces derniers vont pouvoir réinvestir l’argent gagné sur notre territoire. Cela va permettre de redynamiser l’économie locale.

 

De plus, en choisissant des produits alimentaires du Québec et en allant directement au contact des producteurs, dans les marchés ou ailleurs, vous pouvez en apprendre plus sur la conservation appropriée des produits. Par exemple, ils peuvent vous en apprendre sur le séchage des fines herbes, la congélation de certains petits fruits ou encore leurs recettes favorites!

 

En plus de penser à l’économie locale, vous créez des liens et découvrez les meilleures astuces pour consommer de très bons produits, et ce, à l’année.

Ainsi, en plus d’en avoir pour votre argent, vous consommez local et de qualité.

 

Pour l’environnement

Se diriger vers des produits locaux, c’est surtout faire le choix d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement et plus responsable.

Les aliments non locaux voyagent parfois sur plus de 5000 km. Les origines, entre un légume du Québec et un autre du Mexique, ont donc un impact sur l’environnement bien différent.

Sans compter le suremballage que ce produit requiert afin de ne pas être abîmé pendant son transport!

Évidemment, si on souhaite consommer un avocat ou encore une banane, il n’est pas non plus nécessaire de bannir l’aliment de votre alimentation. Cependant, vous pouvez trouver une alternative québécoise vous apportant les mêmes avantages et nutriments.

Manger de saison est aussi un avantage pour l’environnement. Effectivement, les fruits et les légumes qui poussent à leur rythme en fonction de leur saison d’origine ont, naturellement, une immunité contre certains organismes nuisibles qui nécessitent généralement des pesticides.

De ce fait, vous pourrez consommer tout en pensant à votre santé, mais aussi à celle de l’écosystème qui vous entoure comme les abeilles, par exemple, insecte indispensable pour l’évolution des plantes et des cultures.

Privilégiez les aliments de proximité, vous verrez, il y a beaucoup de variété.

Pour conclure, manger local (et de saison, si possible) permet aussi, en quelque sorte, de voter.

Effectivement, acheter des produits locaux à des producteurs d’ici, c’est investir dans un système agroalimentaire plus équitable et respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

 

P.-S. – Il est possible de consommer des aliments du Québec à longueur d’année, il suffit juste de savoir comment les conserver ou de se diriger vers des légumes d’ici, déjà surgelés!

 

Les légumes du Québec

Au Québec, pas besoin de rougir des produits des autres régions ou des autres pays. Vous allez être surpris de tout ce qui pousse ici malgré nos hivers rudes!

Bien évidemment, tout le monde sait que les bleuets d’ici sont parmi les meilleurs et que nos fraises poussent en même temps que les framboises. La réputation des épices québécoises et boréales n’est plus à faire non plus.

Saviez-vous, d’ailleurs, que les premiers légumes à sortir de terre après l’hiver sont les asperges?!

 

Cependant, les fruits et légumes du Québec, ce n’est pas juste ça, mais plutôt un choix incroyable de beaux produits.

 

Calendrier des légumes frais du Québec selon les saisons

Calendrier légumes QC - Hiver Calendrier légumes Quebec - Printemps Calendrier légumes Quebec - Été Calendrier légumes Quebec - Automne

 

Les spécialités culinaires du Québec

Nous vous avons préparé nos plus jolies recettes qui mettent en avant nos spécialités et donc les légumes du Québec.

 

Salade de maïs et tomates cerises

Bol orge, pois chiches, pomme et érable

Soupe rapide aux petits pois

Végé pâté

Crème de brocoli et chou-fleur

Croquettes de brocoli

Lasagnes aux légumes

 

Minestrone revisitée

Pâté chinois végé

 

Casserole de haricots verts

Chaudrée de maïs végétalienne

Haricots verts aux amandes grillées

 

Les pâtés:

de poulet et aux légumes

au poulet bacon et fromage chèvre

chinois aux légumes racines

 

Maintenant, plus de raisons de ne pas consommer local et d’investir dans le Québec!

Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans la gastronomie québécoise? Dites-nous tout en commentaire, ci-dessous.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *