5 étapes pour bien préparer son déménagement

Déménager, s'y préparer en 5 étapes

Le Guide du déménagement

Vous avez trouvé le condo/la coloc/la maison de vos rêves, bref l’avenir semble radieux. Cependant, un défi de taille vous attend : trier, faire ses boîtes, déménager et organiser son nouveau chez-soi.

Pour cela, nous vous avons préparé plusieurs conseils afin d’adoucir ce jour et d’en faire un moment agréable!

 

De un à deux mois avant le déménagement

Déterminez le jour J

Bravo pour votre nouveau chez-vous! Maintenant, il va falloir choisir le jour du déménagement. 

D’abord, si vous pouvez éviter le fameux 1er juillet, faites-le! Cela vous évitera de payer un surplus de service en raison du fait que cette date est très demandée. 

De plus, généralement, au Québec, il fait chaud le 1er juillet!

Ensuite, si la période du déménagement se situe entre le 15 mai et le 15 juillet, prenez-vous-y à l’avance (au moins un mois et demi avant la date prévue).

Si la date est prévue un autre jour dans l’année en dehors de cette période, un mois suffira.

Prévenez vos proches

Si c’est possible, prévenez vos proches et invitez-les à votre déménagement. On vous conseille aussi de ne pas solliciter trop de monde; cela risquerait d’être plus encombrant qu’utile.

On vous recommande donc deux proches par pièce à déménager. Dans ce cas, il y aura toujours quelqu’un pour soulever les meubles lourds pendant que l’autre proche s’occupera de dévisser les vis ou de porter des boîtes plus légères, par exemple!

 

Trouvez des déménageurs, au besoin

Après avoir demandé de l’aide à vos amis, analysez vos besoins, comparez les offres et voyez si vous avez besoin d’un service professionnel. Si oui, vous êtes prêt à magasiner un service de déménagement, et voici nos conseils :

 

Le premier conseil pour magasiner des déménageurs est d’éviter les fins de semaine et les jours fériés. Effectivement, pendant ces périodes, les prix sont plus élevés en raison de la demande.

 

Notre deuxième conseil : choisissez une entreprise de déménagement qui est inscrite auprès du gouvernement; cela vous permettra de bénéficier d’un service professionnel sécuritaire qui protégera vos biens.

Ensuite, demandez un devis (si vous avez le temps) afin de pouvoir comparer les offres! Il n’y a pas de petites économies.

 

Avant-dernier conseil, indiquez à votre déménageur la distance entre votre ancien et votre nouveau logement, s’il existe des « points chauds » comme des escaliers, un dernier étage, un manque de stationnement… Plus vous serez clair, plus l’entreprise pourra vous guider dans votre démarche.

 

Pour finir, avant de terminer le déménagement en signant une facture, vérifiez l’état de vos biens. Si vous remarquez un quelconque souci, n’hésitez pas à en informer l’entreprise au moyen d’un document écrit, que vous aurez préalablement photocopié, numérisé ou pris en photo.

 

P.-S. – Vous pouvez aussi vous-même louer un camion de déménagement. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir le permis adéquat pour conduire le véhicule et vérifiez vos assurances ainsi que celles de l’entreprise.

 

Effectuez votre changement d’adresse

Un déménagement est surtout synonyme de changement d’adresse. Pensez bien à changer vos adresses sur tous vos contrats (p. ex. téléphone, internet, assurance, banque, permis de conduire).

Le gouvernement a mis en place une plateforme pour changer facilement vos adresses (pour les impôts, la RAMQ, la SAAQ…), voyez ci-dessous :

 

Équipez-vous en boîtes

Tout est prêt sur le plan administratif, maintenant il faut prévoir le déménagement, et cela commence par les boîtes! Cependant, comment évaluer le nombre de boîtes requis? Il vous faut environ 12 à 15 boîtes par pièce à déménager.

Tout d’abord, demandez à vos proches, à votre entreprise ou encore à votre épicerie de récupérer des boîtes en bon état.

Ensuite, si vous n’en avez pas assez, il existe des entreprises fournissant des boîtes de toutes tailles. Indiquez-leur la superficie de votre surface à déménager. 

 

Notre conseil le plus important : afin de préserver votre santé, préférez les boîtes de taille moyenne ou petite. Effectivement, elles seront moins lourdes et, de ce fait, plus simples à déplacer.

Boîtes - déménagement

De un à deux mois avant le déménagement

Triez vos biens

Avant de faire vos boîtes, il faut trier. Cependant, ce mot peut faire peur. Il est parfois compliqué de se débarrasser de ses choses qui sont souvent synonymes de souvenirs.

Rappelez-vous une chose : Trier, c’est aussi une façon de faire le vide dans votre tête et de laisser la place pour créer de nouveaux souvenirs!

 

Alors, pour savoir comment trier, voici notre astuce :

    • Prenez des feuillets autocollants (que vous aurez préalablement découpés pour pouvoir en économiser) de deux différentes couleurs. La première couleur indique que vous devez réfléchir si vous souhaitez garder l’objet, la seconde, que vous n’en voulez plus. Les objets ou les meubles qui n’ont pas d’autocollant seront ceux qui vous accompagneront dans votre nouvelle demeure. Pour les petits objets, vous pouvez organiser des tas ou les mettre dans des boîtes (assorties d’un feuillet coloré).
    • Une fois les couleurs disposées, dressez un inventaire sur une feuille de calcul électronique (évitons le papier!).
    • Pour les objets « à réfléchir », demandez-vous à quand remonte la dernière fois où vous les avez utilisés, et si cela remonte à plusieurs mois, on vous conseille de les mettre dans la liste de choses dont vous vous débarrasserez.

 

  • Vendre et donner

Votre tri est effectué, mais comment fait-on pour vendre et donner? Une photo, une description et un prix (à débattre ou non), et vous être prêt.

    • Vendre : affichez vos annonces sur Kijiji, dans les petites annonces de journaux, sur Facebook (groupes ou Marketplace), parlez-en à vos amis, allez proposer vos biens (en photo s’ils sont trop encombrants pour être facilement transportés) à des boutiques de seconde main, etc.
    • Donner : donner est aussi une bonne solution de rechange afin de vous débarrasser de ce qui vous ne vous plaît plus. L’Armée du Salut, Renaissance, Le Support, Les Petits Frères, Grands Frères Grandes Sœurs, etc. Il existe énormément d’organismes qui acceptent les dons! 

 

  • Élaborez un plan d’aménagement

La dernière étape avant de faire ses boîtes est d’élaborer un plan d’aménagement. Cela n’est pas utile pour tous, mais cela vous permettra de vous organiser plus facilement. 

Vous pouvez fonctionner à l’aide d’une liste. Voyez ci-dessous :

Chambre

Grande armoire noire 

Miroir rectangle

Bureau beige

Boîtes vêtements

Plante verte cactus

 

Salle de bain

Armoire blanche

Porte-serviette

 

Ou vous pouvez aussi fonctionner en utilisant un plan « d’architecte ».

Il existe quelques logiciels d’aménagement, gratuits, sur internet. Cela vous permettra aussi d’avoir une idée de l’espace disponible. On vous conseille, pour cette option, de prendre préalablement les mesures des murs, de votre nouveau chez-vous.

Intérieur plan déménagement

De deux à trois semaines avant le déménagement

Bien faire ses boîtes pour déménager

Il est l’heure de faire vos boîtes et ça va bien aller!

 

Tout d’abord, déterminez un lieu ou une pièce où vous allez stocker vos boîtes en attendant de déménager. Privilégiez un endroit qui ne vous encombrera pas, sec, à l’abri du soleil direct et loin d’une source d’électricité.

Pour cela, commencez par des pièces moins « communes » comme le bureau ou encore le garage.

 

Vous aurez besoin de :

  • Petites boîtes pour ce qui est lourd et fragile. Mettez du papier collant en faisant une croix dans le fond afin de le renforcer.
  • Grandes boîtes pour les choses volumineuses.
  • Grands sacs réutilisables pour le linge, les choses « molles ».
  • Caisses de plastique rigides (idéalement) pour déménager conserves, bocaux, outils.
  • Journal, sac en papier ou serviettes ou torchons afin de pouvoir emballer les articles les plus fragiles.
  • Feutres
  • Ruban adhésif

 

Afin de faciliter l’installation des boîtes dans votre nouvel endroit :

  • Marquez la pièce (par des couleurs ou une inscription)
  • Prévenez les autres si le contenu est fragile, au moyen d’une inscription
  • Écrivez le sens de la boîte (haut/bas)
  • Indiquez si le contenu est urgent à déballer ou non urgent
  • Notez si les boîtes sont légères ou lourdes afin de pouvoir les empiler de façon sécuritaire

 

Déménager sa cuisine

Le réfrigérateur

  • La dernière épicerie se doit d’être faite environ deux semaines avant le déménagement afin d’avoir le moins de choses possible à transporter et d’éviter la rupture de la chaîne du froid et de décongeler vos produits favoris!
  • Videz, débranchez, dégelez et lavez votre réfrigérateur au moins 24 heures à l’avance. Laissez la porte ouverte afin de bien l’aérer, une fois qu’il est lavé.
  • Rebranchez votre réfrigérateur 24 heures après l’avoir transporté

 

Les boîtes et les contenants

  • Assurez-vous de bien fermer les contenants.
  • Afin de prévenir les fuites, mettez des tissus au fond de vos boîtes.

 

Pour la vaisselle

  • Utilisez du linge, du papier journal et des serviettes afin de la protéger.
  • Empaquetez la vaisselle à la verticale et non à l’horizontale afin d’éviter la casse.
  • Vous pouvez aussi utiliser l’amidon végétal (play-maïs), c’est écologique et en plus les enfants peuvent jouer avec ensuite.

DÉMÉNAGEMENT cuisine

Déménager ses biens électroniques

  • Les fils, il y en a partout, et parfois, c’est compliqué de comprendre les branchements. Prenez des photos de vos branchements électriques avant de les démonter afin de pouvoir les remonter plus facilement!
  • Pour ranger vos fils, n’hésitez pas à les nouer avec du tissu ou du fil pour éviter de devoir les démêler.

 

Déménager ses meubles

  • Pensez à attacher ou à insérer une enveloppe dans un tiroir du meuble pour éviter de perdre ou de mélanger les vis. En plus, vous y gagnerez du temps!

Pour finir, prévoyez les places de stationnement pour le camion, au départ et à l’arrivée. Au besoin, vous pourrez faire savoir à vos voisins actuels et futurs que vous allez déménager. Demandez-leur de laisser des places libres ou de réserver des places pour le jour J!

 

Créez-vous une valise d’urgence

Un petit creux, une grande soif, un imprévu ou encore un petit accident. Tout arrive très vite! Préparez-vous une petite valise avec le nécessaire : 

 

La veille et le Jour J du déménagement

La veille, appelez les déménageurs et vos proches pour leur rappeler les informations importantes (heure et adresse). 

C’est le temps de souper léger et de dormir tôt!

Après un bon déjeuner protéiné qui vous donnera de l’énergie pour la journée, prenez une douche et ayez votre valise de nécessaire toujours à portée de main!

Pendant cette journée de déménagement, pensez à vous hydrater! De plus, lorsque vous empilez des boîtes, positionnez toujours les boîtes les plus lourdes et les plus résistantes en premier.

Après une journée riche en émotions, dites au revoir à votre ancien logement, tout en pensant bien à fermer l’arrivée d’eau, à verrouiller les fenêtres et les portes et à éteindre les lumières.

 

Et une fois arrivé dans son nouveau chez-soi?

Bravo, c’est un nouveau chapitre qui commence pour vous! Alors, par où commencer?

Laver son nouvel endroit à l’arrivée

Dès votre arrivée, lavez toute la maison en profondeur. Si vous n’avez le temps de le faire qu’à partir du lendemain, essayez de nettoyer la chambre, la salle de bain et la cuisine.

Désinfectez l’armoire à pharmacie, les poignées de porte et le bouton de la chasse d’eau.

Si vous le pouvez, remplacez le siège de toilette.

 

Pour la salle de bain, insistez sur les joints, les carreaux, l’évier ainsi que les toilettes.

Pour la cuisine, pensez à nettoyer les poignées de porte, l’intérieur des tiroirs et des placards, ainsi que le four et les plaques. Elle est vide, profitez-en!

Pour les murs, vous pouvez les nettoyer avec une solution mélangeant eau et vinaigre blanc! En plus d’être écologique, ce mélange désinfecte!

Si le sol est en moquette, nous vous invitons à appeler un professionnel ou au moins à l’aspirer. Si le sol est en bois, en céramique, en carrelage, en lino ou autre, l’eau et le savon suffiront amplement.

 

Quelles boîtes déballer en premier après un déménagement?

Après avoir nettoyé et avant de commencer à déballer, branchez les électroménagers (attendez 24 heures pour le réfrigérateur) et rangez la nourriture. Ensuite, faites les lits, sortez les affaires de toilette et les médicaments, puis assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent correctement.

 

Afin que vous vous sentiez de plus en plus chez vous, on vous conseille d’abord de déballer les boîtes des chambres, de la cuisine et de la salle de bain. Au moins, vous serez reposé, bien nourri et propre!

Ensuite viendra le déballage des autres affaires, pièce par pièce, des boîtes les plus encombrantes aux plus discrètes.

 

S’installer parfaitement après un déménagement (et surtout dans la cuisine)

Tout est en ordre, tout commence pour vous. Cependant, nous, notre endroit favori dans votre maison, c’est bien votre cuisine. 

Et pour que vous vous y sentiez parfaitement bien quand vous cuisinerez nos One Pot en ajoutant votre touche perso, il vous sera important d’avoir une cuisine avec tous les essentiels

Cependant, souvenons-nous de notre première épicerie, celle où nous étions totalement perdus et où le temps nous a semblé très long parce que nous ne savions pas quoi acheter. L’épicerie où notre budget n’était pas très bien respecté et que le frigo était à moitié vide en rentrant chez nous? C’est pour cela que nous avons créé un guide 101 de l’épicerie. Depuis les essentiels à acheter à la façon de prévoir son budget, tout y est!

 

Nous vous souhaitons plein de bonheur dans ce nouveau lieu de vie et avons hâte de voir tout ce que vous allez créer dans cette nouvelle cuisine! 

N’hésitez pas à nous faire part de vos meilleurs moments après le déménagement, en commentaire.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *