Riz de chou-fleur : Nos recettes préférées

Bon nombre de personnes sont familières et consomment régulièrement le chou-fleur. Pour certains, ce légume est difficile à apprêter, ou même méconnu… Mais le connaissez-vous sous sa forme de riz? Le chou-fleur en riz est un aliment universel et sain qui peut s’insérer dans une tonne de recettes pour une variante plus santé. Faible en calories et en glucides, le chou-fleur convient également à plusieurs restrictions diététiques, entre autres comme pour la diète cétogène, la diète sans gluten ou une diète adaptée aux diabétiques.

Si vous désirez essayer de nouveaux aliments que vous ne connaissez pas encore ou manger plus sainement, le chou-fleur en riz est idéal pour agrandir ses horizons culinaires. Ce légume nous surprendra toujours par sa grande polyvalence : que ce soit en entrée, en repas principal ou en dessert, il satisfera les plus gourmands! Découvrez dans cet article quelques recettes à essayer mettant en vedette le chou-fleur en riz. Mais avant tout, nous aborderons pourquoi il est intéressant de remplacer le riz par le chou-fleur ainsi que quelques de ces bienfaits nutritifs.

 

Les avantages et bienfaits du chou-fleur

Depuis les dernières années, le chou-fleur se taille une place de plus en plus importante dans les essentiels d’épicerie pour plusieurs. Cet aliment riche en nutriments et facile à préparer gagne également en popularité dans plusieurs restaurants à travers le monde. En plus d’être disponible sur le marché toute l’année, il offre une multitude de bienfaits pour la santé de ceux qui y sont adeptes.

Le chou-fleur a un goût neutre qui va absorber le goût de ce qu’on lui donne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est tellement facile de l’incorporer à toutes recettes, sucrées ou salées. Ce légume passe alors inaperçu et apporte facilement une portion de légumes. Il devient ce que l’on veut qu’il devienne et est donc un excellent partenaire pour la consommation de légumes.

Le chou-fleur est un allié pour votre santé. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, ce légume méconnu apporte plusieurs bienfaits remarquables! En voici quelques-uns si vous n’étiez pas encore convaincu de remplacer votre riz par du chou-fleur :

  • Le chou-fleur a une teneur élevée en fibres : il y a 3 grammes de fibres dans une tasse de chou-fleur, ce qui représente 10 % des besoins quotidiens de fibres. Une consommation adéquate de fibres favorise une bonne santé digestive et réduit le risque de plusieurs maladies chroniques.
  • Le chou-fleur est faible en calories : il y a seulement 25 calories dans une tasse de chou-fleur. Le chou-fleur, sous toutes ses formes, peut également servir de substitut hypocalorique aux aliments riches en calories comme le riz, les pâtes et la farine.
  • Le chou-fleur a une teneur faible en glucides : il y a 5 grammes de glucides dans une tasse de chou-fleur contrairement à 45 grammes de glucides dans une tasse de riz. Non seulement intégrer le chou-fleur à votre alimentation est un fantastique moyen votre consommation de légumes, il est aussi particulièrement utile pour les personnes qui suivent un régime faible en glucides.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du chou-fleur, il est venu le temps de le cuisiner. Nous vous présentons donc comment apprêter ce légume comme un chef alors qu’il est dans sa forme de riz!

 

Comment faire du riz de chou-fleur?

Afin d’optimiser votre temps et d’éviter le gaspillage, le chou-fleur en riz surgelé Arctic Gardens est toujours utile à garder sous la main. Pour sa cuisson, la méthode recommandée est de placer le sac surgelé au micro-ondes et le cuire de 5 à 7 minutes à puissance élevée. Il est aussi important de bien laisser reposer le sac 1 minute avant de le servir et d’éviter la vapeur. Incorporez par la suite l’une des recettes présentées ci-dessous, le tout sera prêt rapidement et vous éviterez bien des tracas avec cette méthode efficace.

Pour ceux et celles qui ont un peu plus de temps entre les mains, il est aussi possible de préparer son propre chou-fleur en riz à la maison. Toutefois, il est primordial d’être équipé d’un robot culinaire pour cette préparation. Il ne suffit que de placer des morceaux grossièrement coupés de chou-fleur dans le récipient du robot culinaire et de broyer le tout à petits coups jusqu’à ce que les morceaux de chou-fleur atteignent la grosseur d’un grain de riz. Par la suite, réchauffer le chou-fleur en riz dans une grande poêle à feu moyen dans laquelle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ont été réchauffées. Continuer de chauffer le chou-fleur en riz pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre, et assaisonner au goût comme vous le désirez. Si vous ne possédez pas de robot culinaire, sachez qu’il est aussi possible de râper le chou-fleur afin de faire du riz. Certes, le grain sera plus petit, mais vous obtiendrez un résultat assez semblable.

 

Quelques idées de recettes

Partez à la découverte du chou-fleur en essayant nos délicieuses recettes mettant en vedette le riz de chou-fleur.

Pour réinventer les classiques…

Envie de dévorer une pizza sans culpabilité? Optez pour une croûte santé composée de riz de chou-fleur pour augmenter votre consommation de légumes au quotidien. Il ne suffit que de broyer le riz de chou-fleur avec des œufs, des épices et de l’huile afin de créer la mixture qui sera à la base de votre pizza.

Pizza aux tomates et au basilic avec croûte de chou-fleur

Pour essayer de nouvelles saveurs…

Tout comme le légume en tant que tel, le chou-fleur en riz est également très polyvalent dans ses différentes préparations. Dans cette recette, le riz de chou-fleur est rôti au four aux côtés de pois chiches et d’épices variées. La mangue, le concombre libanais, l’avocat et la coriandre créeront une harmonie de saveurs rafraîchissantes qui vous épatera à coup sûr.

Power bol de chou-fleur en riz, avocat et mangue (K pour Katrine)

Pour impressionner les invités…

Oubliez dès maintenant la longue préparation et le stress de réussir un risotto avec ce délicieux risotto crémeux au riz de chou-fleur. Ce plat végétarien prêt en moins de 30 minutes est parfait pour recevoir vos proches avec facilité. Servez le risotto avec votre vin favori et dégustez en bonne compagnie!

Risotto de chou-fleur aux champignons

Pour un goût de réconfort…

Voici une autre alternative gourmande, mais sans remords, d’un plat réconfortant. Pour cette recette, le riz de chou-fleur est incorporé et mélangé dans la préparation de la sauce blanche style Alfredo pour y ajouter une touche crémeuse. Complètement imperceptible dans cette recette, le chou-fleur en riz gagne à être ajouté à toutes nos sauces afin de consommer davantage de légumes.

Fettucini style Alfredo au chou-fleur

Pour une entrée rafraîchissante…

Optez pour une version sans couscous du taboulé grâce au chou-fleur en riz Arctic Gardens. Encore plus facile à préparer et semblable au goût, ce taboulé 100 % légumes est un essentiel pour les midis pressés ou même pour les longues soirées d’été.

Taboulé de chou-fleur

Pour les plus petits…

Vous éprouvez de la difficulté à faire manger plus de légumes à vos petits? Ils n’y verront que du feu dans cette recette de macaroni au fromage. C’est avec le même principe que la sauce crémeuse au chou-fleur des fettucines Alfredo mentionné ci-dessus que les légumes passent complètement inaperçus dans ce plat. En espérant qu’ils en demanderont encore!

Macaroni au fromage au chou-fleur

Pour les dents sucrées…

Ces muffins sont une excellente collation nourrissante qui se prend aussi bien sur le pouce ou accompagnée d’un café chaud. Le goût des dattes mélangées à celui de la noix de coco fait un si bon mélange qu’on y oublie que du riz de chou-fleur se cache dans ses muffins! Le riz de chou-fleur apporte aussi une belle humidité, ce qui rend les muffins moelleux.

Muffins à l’avoine, dattes et coco

Pour encore plus de légumes!

Découvrez le chou-fleur en riz aux légumes d’Arctic Gardens. Il s’agit du même riz de chou-fleur frais avec des pois verts et des cubes de carottes en prime!

Vous tomberez rapidement sous le charme de ce riz frit au poulet sans riz. Facile et rapide à préparer comme repas de semaine, ce plat sauté offre une dose incroyable de légumes pour un maximum de saveurs.

Riz de chou-fleur sauté au poulet et légumes

 

Créez votre propre galette à burger végétarienne avec le riz de chou-fleur aux légumes.

Le goût frais de la lime, la mayonnaise épicée et la roquette complémentent à merveille ce burger qui est à absolument tester!

Burger de chou-fleur à la mayo épicée

 

Le chou-fleur en riz est extrêmement utile afin de faire consommer plus de légumes aux enfants, tout comme aux grands! Cet aliment riche en nutriments et antioxydants permet aussi de réduire considérablement l’apport quotidien de glucides pour certaines diètes. Du chou-fleur en riz, nous aimons particulièrement sa polyvalence et sa capacité à pouvoir s’insérer dans plusieurs recettes sans perturber les saveurs.

Et vous, avez-vous déjà essayé le riz de chou-fleur Arctic Gardens? Sinon, faites-nous savoir en commentaire quelle recette vous essayerez en premier!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *