Idées de repas pour un soir de match réussi

Idées de repas pour un soir de match réuss

L’arrivée de l’automne signale souvent le début de la saison des sports. Ces soirées hautes en émotions passées seul(e) ou en compagnie d’amis proches sont souvent l’occasion parfaite de manger des aliments caloriques et gras. Pourquoi ne pas changer les habitudes et célébrer un soir de match version santé? Profitez de l’ambiance conviviale du match pour savourer des bouchées légumisées! Découvrez dans cet article quelques idées de repas faciles à préparer pour ses convives et des conseils qui assureront un événement réussi.

Recevoir sans tracas

Recevoir un grand groupe peut être stressant, surtout lorsque le sort de votre équipe sportive favorite est en jeu. Nous voulons donc vous aider à profiter au maximum de votre soirée avec nos étapes simples à suivre.

Le plan de match

Afin de ne rien oublier et de ne pas se préparer à la dernière minute, certaines étapes préliminaires sont essentielles à un soir de match mémorable.

L’avant-match :

Quelques semaines avant le match, proposez une soirée style repas collectif ou potluck à vos invités. Ce style de repas chaleureux permet de gagner du temps tout en goûtant à de nouvelles saveurs qui font changement des recettes traditionnelles. De plus, cela vous enlèvera une importante charge de travail, et vous aurez l’esprit plus tranquille la veille du match.

Pour une ambiance des plus festives, suggérez une thématique pour le menu de la soirée. Attribuez à vos camarades quelques consignes concernant le choix des recettes et laissez-vous surprendre par les plats qu’ils apporteront!

 

Voici quelques idées de thématiques à essayer :

  • Soirée végétarienne
  • Buffet de salades
  • Le Mexique dans vos assiettes
  • Créez votre propre pizza
  • Brunch en soirée
  • Charcuteries et fromages

 

Si vous préférez choisir vous-même les recettes pour la soirée, établissez un menu et attribuez les recettes à vos invités. De cette manière, tout le monde participe, mais vous gardez le contrôle sur le déroulement de la soirée.

Pour gagner encore plus de temps, pensez à utiliser la mijoteuse, le congélateur et les techniques de meal prep quand viendra le temps de préparer votre partie du menu. Le congélateur vous sera utile si vous préférez cuisiner votre part d’avance. Quant à la mijoteuse, il s’agit du moyen parfait de cuisiner la journée même avec l’esprit tranquille. Il ne suffit que de préparer les ingrédients et de les laisser mijoter pendant plusieurs heures. Rien de plus facile!

Maintenant que le menu et la thématique sont planifiés, voici quelques idées divertissantes qui pourraient faire de votre soirée un événement remarquable. Pour créer encore plus de souvenirs, vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même des accessoires farfelus à utiliser devant un photomaton maison. Les accessoires peuvent varier selon le thème choisi ou selon les couleurs des équipes du match, par exemple. Il est possible d’en acheter sur Etsy, mais nous recommandons de personnaliser ces accessoires pour maximiser le plaisir.

 

Accessoires de football Accessoires de hockey

Quelques heures avant le début du match, allumez le four et commencez à préparer vos premières bouchées. Il faut préparer le terrain. Vous pouvez ensuite démarrer une liste de lecture de musique qui mettra de l’ambiance en attendant le début du match. Vous devriez maintenant être prêt à recevoir vos invités!

Soir de match :

Le moment est enfin venu! Vos invités sont tous arrivés, et la fébrilité est dans l’air. Pensez à offrir à vos convives une boisson alcoolisée pour commencer la soirée du bon pied. Certains d’entre eux ne boivent pas d’alcool? Aucun problème. Heureusement que les mocktails existent! Plusieurs recettes simples et faciles de mocktails peuvent se trouver en ligne, mais vous pouvez aussi laisser place à votre créativité et impressionner vos amis!

Mocktail

À ce moment de la soirée, la table devrait être dressée avec tous les plats et bouchées que vos invités ont apportés. Dégustez les plats savoureux qui sont disponibles en bonne compagnie, mais surtout : amusez-vous en regardant le match tant attendu! Aussi, n’oubliez pas de profiter de votre photomaton. Pendant un temps mort ou d’une pause publicitaire, préparez les bouchées sucrées pour le dessert.

L’après-match :

Maintenant que la soirée est terminée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez offrir et partager les restes de nourriture avec vos invités ou bien les réutiliser pour le lunch du lendemain. Cuisiner les restes est un art, et pour éviter de gaspiller la nourriture, il faut savoir bien les apprêter.

La soirée s’est déroulée comme prévu? Pourquoi ne pas alors recommencer et planifier le tout pour un prochain match! Vous pouvez maintenant réutiliser votre formule gagnante.

 

Repas santé pour une soirée entre amis

Pour vous aider encore davantage dans l’organisation de votre soirée, nous vous proposons plusieurs recettes qui se dégustent bien en bouchées. Certaines d’entre elles reprennent les classiques plats des soirs de match, mais sont moins grasses et contiennent plus de légumes. Un combo gagnant!

Entrées faciles et rapides

Idées d'entrées faciles et rapides

Trempette étagée

Trempette chaude aux épinards et artichauts signée Cynthia Marcotte

Edamame épicé

Chips de kale au BBQ (Vie de fille)

Ailes de chou-fleur sauce miel et moutarde (Bob le Chef)

Guacamole aux légumes

Falafels aux légumes

Muffins salés au bacon, au cheddar et aux légumes

Croquettes de brocoli

Nachos garnis

 

Plats principaux savoureux

Idées de plats principaux savoureux

Chili con carne

Chili végé au piment chipotle à la mijoteuse

Pizza garnie

Pizza aux tomates et au basilic avec croûte de chou-fleur

Sloppy Joe aux légumes

Burger de chou-fleur à la mayo épicé

Quesadillas végétariennes (Full vedge)

Tacos en mini bols (Ala Lemon)

 

Desserts surprenants qui cachent des légumes

Idées de desserts surprenants qui cachent des légumes

Brownie aux petits pois

Recettes-cachettes : les desserts aux légumes et aux légumineuses (Marie cuisine les rabais)

Popcorn au caramel beurre salé (Jujube en cuisine)

Boules de “pâte à biscuits” végétaliennes et sans gluten (De bouche à table)

 


Vous voilà maintenant prêt à recevoir vos amis pour le prochain match. Nous espérons que nos conseils et nos recettes faciles sauront vous faire passer une belle soirée. Dites-nous en commentaires quel est votre événement sportif favori pour organiser une soirée repas entre amis!  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *