7 idées de menu des Fêtes en famille

7 idées de menu des fêtes en famille

Le temps des Fêtes est le moment idéal pour se réunir en famille autour d’un bon repas. Toutefois, il n’est jamais facile de plaire à tous les convives avec le choix des recettes. Fatigué des recettes traditionnelles? Accablé par le travail et la frénésie des Fêtes? Ne soyez sans crainte, que votre famille soit nombreuse, débordée ou végétarienne, nous avons un menu des Fêtes adapté pour vous!

La famille nombreuse

La famille nombreuse

Ces oncles, ces tantes et ces nombreux cousins et cousines que vous ne voyez qu’une fois par année débarquent à la maison pour le souper des Fêtes et vous vous perdez déjà dans la multiplication des recettes. L’envie d’abandonner et de tout simplement commander de la pizza vous prend soudainement? Lorsqu’on reçoit un grand groupe, osez la simplicité et misez sur la préparation en avance pour éviter l’épuisement au moment du fameux repas. Sinon, déléguer les tâches dans un immense repas-partage (ou pot-luck) peut vous faire gagner beaucoup de temps (et de patience). Assurez-vous seulement que vos tantes n’amènent pas toutes du sucre à la crème!

Votre menu

1- Trempette chaude aux épinards et artichauts signée Cynthia Marcotte (de 8 à 12 portions)

2- Sauce à spaghetti en grande quantité (de 30 à 40 portions)

3- Dinde pour 10 personnes

4- Bûche de Noël rapide et pas chère (Truc intéressant : utiliser l’outil pour modifier le nombre de personnes à servir. La quantité d’ingrédients s’ajuste automatiquement!)

 

La famille débordée

La famille débordée

Les journées ont défilé si vite que vous n’avez jamais vu le 25 décembre arriver? Avec le travail, les tâches, la famille et la frénésie du temps des Fêtes, les minutes commencent à manquer pour plusieurs. Afin d’éviter de commander de la restauration rapide ou de manger des céréales le soir de Noël, prévoyez le coup cette année! Il est toujours possible de préparer d’avance son repas de Noël avec les techniques de meal prep. Si vous n’avez pas le temps de tout planifier avant le grand jour, voici alors des recettes rapides et faciles qui n’auront pas l’air d’avoir été cuisinées à la dernière minute.

Votre menu

1- Soupe de légumes à la mijoteuse

2- Gratin de brocoli au cheddar

3- Filet de porc à l’érable et à la mélasse

4- Tiramisu facile et rapide

 

La famille originale

La famille originale

Votre famille n’est pas comme les autres et vous n’avez jamais suivi les traditions? Pas de problème, il n’y a rien de mal à être différent et certains disent que la beauté se trouve dans la diversité. Cette année, oubliez alors la dinde, la sauce brune, la tourtière et la bûche de Noël. Nous vous proposons un menu hors normes qui devrait sortir vos invités de leur zone de confort. Réinventez le temps des Fêtes à votre façon et laissez aller votre imagination. En fait, peut-être que la seule tradition de votre famille, c’est celle de ne jamais faire la même chose année après année!

Votre menu

1- Spanakopita

2- Roulés au brocoli

3- Boulettes de dinde asiatiques

4- Arbre de Noël en cake pops

 

La famille traditionnelle

La famille traditionnelle

Contrairement à la famille originale, votre famille est fidèle à ses habitudes depuis toujours. Vous raffolez de tourtière et vous rêvez de bûches de Noël dès le 1er novembre. Pour votre famille, Noël est la fête la plus importante de l’année, et c’est donc primordial pour vous de rester fidèle aux habitudes. Les traditions sont essentielles et, sans elles, Noël ne serait pas Noël!. Chaque année, chaque membre de votre famille à un rôle précis à jouer : votre tante Suzanne cuisine sa fameuse tarte au sucre, votre cousin Réjean s’occupe de la salade verte et les retardataires apportent le vin. Enfin, il ne reste qu’une chose à faire : déguster!

Votre menu

1- Haricots verts aux amandes

2- Pommes de terre en purée persillée

3- Tourtière de base

4- Bûche de Noël roulée traditionnelle au chocolat

 

La famille sucrée

La famille sucrée

Votre famille a tellement la dent sucrée qu’il n’est pas rare que les desserts soient dévorés avant le repas principal? Parfait! Notre menu spécial sucre ne propose que des desserts délicieux à savourer sans regret. Pour ne pas trop culpabiliser en soirée, nous avons ajouté une recette de brownie avec un légume secret à l’intérieur : le petit pois! Chut… Vos invités ne sont pas obligés de le savoir. En plus de nos 4 recettes de desserts gourmands, laissez vous inspirer avec 15 recettes de desserts pour un Noël parfait.

Votre menu

1- Lait de poule

2- Gâteau au chocolat blanc

3- Brownie aux petits pois

4- Biscuits sablés de Noël

 

La famille végétarienne

La famille végétarienne

Manger végétarien n’empêche en aucun cas de manger des plats de saison durant les Fêtes. Contrairement à ce que plusieurs croient, les végétariens, ou même les végétaliens, ne mangent pas seulement des légumes! Que ce soit par curiosité ou par principes, essayez cette année notre menu végétarien avec quelques solutions de rechange végétaliennes, et nous vous garantissons que personne de votre famille ne s’ennuiera de la classique dinde rôtie. Les possibilités de bouchées apéritives végétariennes pour recevoir dans le temps des Fêtes s’offrent à vous. Amusez-vous!

Votre menu

1- Crème de brocoli et chou-fleur

2- Tartinade au tofu et aux légumes

3- Ragoût de boulettes vegan

4- Cake d’hiver poire-cardamome

 

La deuxième famille

La deuxième famille

Vous passez Noël loin de la maison, entre amis ou chez votre belle-famille? Il est tout de même possible de se réunir autour d’un bon repas des Fêtes. Dans ce cas, on mise sur les recettes conviviales qui ne se prennent pas trop au sérieux. Les amis ne sont pas là pour juger. Avec la belle-famille, pourquoi ne pas réinventer les classiques et essayer un bar à pizza, à sandwichs ou même à tacos! Si vous préférez mettre la main à la pâte, testez notre menu facile et rapide plein de saveurs à cuisiner sans stress.

Votre menu

1- Punch de Noël à la clémentine et aux canneberges

2- Muffins salés au bacon, au cheddar et aux légumes

3- Rôti de palette à l’érable à la mijoteuse

4- Sandwich au porc effiloché à la bière

5- Biscuits sablés de Noël au yogourt et à l’érable

 

Et vous, à quel type de famille vous identifiez-vous? Faites-le-nous savoir en commentaire. De la part de toute l’équipe Arctic Gardens, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *