15 recettes de desserts pour un Noël parfait

15 recettes de desserts pour un Noël parfait

Les flocons ne sont peut-être pas encore arrivés, mais on commence à installer nos décorations et les chansons de Noël passent à la radio ; savez-vous ce que tout cela signifie? Eh oui, le temps des fêtes est bel et bien à nos portes!

Des congés bien mérités, du plaisir en famille ainsi que des repas copieux et gourmands vous attendent. Le menu du temps des fêtes est toujours garni de délices succulents, surtout lorsqu’il est question de dessert. Nous vous avons préparé un dossier rempli de recettes classées selon cinq types de desserts différents pour combler les plus gourmands d’entre vous. De quoi éveiller votre dent sucrée!

Les desserts classiques, pour satisfaire tous les goûts

La table des desserts classiques

Les classiques plaisent à tout le monde, aux petits comme aux grands qui les aiment et veulent les retrouver sur la table à Noël. Sans ces desserts, la fête perdrait de sa magie! Voici trois recettes de nos classiques préférés :

Bûche de Noël

Bûche de Noël

Qu’elle soit au chocolat, à la vanille ou à la crème glacée, la bûche, qui est généralement décorée de façon festive, doit trouver sa place sur chaque table. Originaire de France, cette tradition fait partie de nos foyers depuis plusieurs siècles. Le gâteau traditionnel était à base de biscuits génois et de crème au beurre et au café, mais on le retrouve maintenant en plusieurs saveurs différentes.

On vous propose cette recette de bûche de Noël au chocolat et à la crème au beurre qui vous mettra en appétit!

Sucre à la crème

Sucre à la crème

Personne ne peut résister bien longtemps à une assiette de sucre à la crème. Il y a autant de recettes qu’il y a de familles, et on aimerait bien toutes les goûter! En voici d’ailleurs une qui réunit deux péchés gourmands en une seule recette : le sucre à la crème à l’érable.

Gâteau aux fruits

Gâteau aux fruits

Un des plus grands desserts classiques de Noël est sans doute le fameux gâteau aux fruits. Celui-ci peut sembler « démodé », mais il reste toujours aussi bon! Tentez le coup et cuisinez vous-même ce dessert classique ; de quoi faire la fierté de votre grand-mère!

Les recettes surprenantes, pour impressionner les invités

Un classique c’est bien, mais il suffit parfois d’un peu de nouveauté sur la table pour égayer le tout! Surprenez vos invités en leur proposant des desserts de Noël qui sortent de l’ordinaire. Après tout, plus il y en a, mieux c’est! Voici trois recettes originales qui ne manqueront pas de plaire :

Écorce de chocolat

Écorce de chocolat

L’écorce de chocolat se garnit au gré de vos fantaisies : on peut y déposer des biscuits en morceaux, des bouts de canne de Noël, des bonbons, du chocolat… Allez-y selon vos goûts. Vous pourrez la servir comme dessert, mais aussi comme collation afin de combler les becs sucrés!

Truffes de Noël

Truffes de NoëlPhoto: Squirrel Bakes

Les truffes ont la réputation d’être longues et salissantes à préparer. Nous avons par contre trouvé une recette de truffes de Noël qui se fait en deux temps, trois mouvements et qui promet d’impressionner la tablée au complet! Vous n’avez plus de raisons de ne pas en cuisiner pour Noël cette année.

Mousse en verrine

Mousse au chocolat en verrinePhoto : Plaisirs laitiers

Les verrines gagnent en popularité. En plus d’être très jolies, elles offrent une manière originale de présenter un dessert. Les mousses seront parfaitement servies de cette façon. On vous propose cette recette de mousse au chococolat et aux framboises en verrine pour vos repas du temps des fêtes; elle épatera vos invités en plus de les délecter!

Pour une petite touche festive, utilisez du chocolat blanc. Le dessert aura alors une certaine ressemblance avec la tuque du Père Noël!

Les recettes faciles, à faire avec les enfants

Noël, c’est une fête de famille. Par contre, on n’a pas toujours autant de temps qu’on le souhaiterait pour passer de bons moments avec les enfants, puisqu’on doit s’occuper de tous les préparatifs.

Pour remédier à ce problème, il suffit de les impliquer dans la cuisine. Attention, il ne faut surtout pas avoir peur de se salir! Vos petits chefs prendront plaisir à cuisiner ces trois recettes faciles et amusantes et seront fiers de leur beau travail.

Biscuits de Noël

Biscuits de Noël

Les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination avec cette recette de biscuits de Noël. Donnez-leur la forme que vous désirée et une fois qu’ils seront cuits et refroidis, faites-les glacer par les petits. Vous pouvez varier les couleurs de glaçage en vous servant de colorants alimentaires. Une activité divertissante et délicieuse à faire en famille!

Vous pourrez même laisser des biscuits personnalisés au Père Noël lors de sa tournée!

Cupcakes de Noël

Cupcakes de Noël

Vos petits aimeront ces cupcakes en forme de sapin ou de guirlande de Noël! Et savez-vous ce qu’ils adoreront? Les fabriquer avec vous!

Montrez-leur comment manier la poche à douille. Faites-en plusieurs avec des petits sacs plastiques à glissières et remplissez-les de crémage aux couleurs différentes. Laissez explorer les enfants, vous verrez apparaître de jolies oeuvres sur le dessus de ces petits gâteaux!

Cakepops

Cakepops Photo : Itinéraires gourmands

Intégrez les enfants dans la préparation de ces cakepops et amusez-vous à les décorer avec eux par la suite! Préparez quelques petits bols de garnitures (noix émiettées, bonbons en confettis, cannes de Noël écrasées, mini-pépites de chocolat, bretzels concassés, etc.) et un bol de chocolat fondu. Placez les boules de gâteau sur des bâtons et trempez-les dans le chocolat, puis dans les garnitures. C’est facile et rigolo!

Les petits adeptes de bricolage adoreront vous aider à la confection de ce dessert, et tous aimeront le manger, même les grands! Vous n’en ferez qu’une bouchée.

Les desserts originaux, à offrir en cadeau

Pour les amoureux de Noël, il est difficile de ne pas dépasser son budget, puisqu’une fois l’achat des cadeaux entamé, on ne peut plus s’arrêter! Il y a, par contre, des moyens de faire attention à son porte-monnaie tout en pensant à tous les gens qu’on aime. On peut, par exemple, offrir des cadeaux faits maison. Un petit quelque chose fait à la main, ça a beaucoup de valeur et ça fait vraiment plaisir.

Avez-vous déjà pensé à donner des petits plats maison à vos proches? Cette année, on cuisine des desserts qui feront de parfaits cadeaux de Noël. Découvrez ces trois recettes parfaites à glisser dans le bas de Noël :

Biscuits en pot

Pour offrir des biscuits de façon originale, on étage les ingrédients secs dans un pot qu’on décore d’une jolie étiquette. Sur cette dernière, on inscrira les instructions pour compléter la recette de biscuits.

Préparation de biscuits en potPhoto: Food Nouveau

Choisissez votre recette préférée ou cette recette facile de biscuits à l’avoine, amandes et chocolat au lait. Et voilà, vous avez un beau cadeau original à offrir, qui plaira à coup sûr!

Chocolat chaud

Comme pour les biscuits, on mélange les ingrédients secs et on les met dans un joli pot. On décore d’une belle étiquette où on inscrit les ingrédients à ajouter et les instructions à suivre et on offre le tout à nos proches. Ils auront toujours du chocolat chaud maison à portée de main ce qu’ils apprécieront particulièrement lors des froides journées d’hiver!

Chocolat chaud en cadeau

On vous propose cette délicieuse recette de chocolat chaud au pain d’épice à mettre sous le sapin!

Oranges confites au chocolat

Pelures d'orange confites trempées dans le chocolatPhoto: Carotte & Lychee

Offrir cette recette originale d’écorces d’orange confites dans le chocolat, c’est comme offrir des bonbons maison! Donnez le tout dans un bel emballage de plastique décoré à la main ou dans une boîte toute simple entourée d’un joli ruban rouge. Les amateurs d’oranges adoreront cette gâterie qui rappelle le temps des fêtes!

Les desserts santé, à manger sans culpabilité

Pendant le temps des fêtes, on mange et on mange encore! Comment ne pas vouloir tout goûter quand tout à l’air si bon? On sait par contre qu’il faut tout de même éviter les excès.

Si vous voulez manger du dessert sans culpabiliser, voici trois recettes délicieuses qui vous permettront de vous gâter tout en gardant bonne conscience!

Brownies aux petits pois

Brownies aux petits pois Arctic Gardens

Une fois un morceau de brownie avalé, il est difficile de s’arrêter! Arctic Gardens a pensé à tout en ajoutant des petits pois dans sa recette de brownies ; et hop! une portion de légumes de plus. Voilà une bonne excuse pour se servir une deuxième fois de ce délice!

Gâteau Reine Élisabeth aux légumes

Gâteau Reine Élizabeth aux légumes Arctic Gardens

Le gâteau Reine Élisabeth est sans contredit un classique. Arctic Gardens s’est permis de le réinventer à sa façon afin de le rendre plus santé en y ajoutant son duo de fleurettes. Un résultat surprenant et exquis qui fera fondre d’envie tous les gourmands!

Gâteau-renversé aux pommes et au maïs

Gâteau-renversé aux pommes et aux légumes Arctic Gardens

L’odeur des pommes et de la cannelle rappelle toujours le temps des fêtes. Embaumez votre maison de ces effluves avant l’arrivée de vos invités en cuisinant ce gâteau-renversé aux pommes et au maïs que vous ajouterez à la table des desserts de Noël.

Voilà des desserts festifs qui conviendront à tous les goûts. Le temps des fêtes promet d’être gourmand encore cette année!

Faites plaisir à vos proches ainsi qu’à vous-même avec ces recettes savoureuses. Que ce soit un classique, un dessert original ou un dessert santé, l’important est de déguster ces gourmandises avec des gens qu’on aime! Et vous, quel type de dessert oserez-vous pour Noël 2015?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *