14 idées de repas à partager pour la Saint-Valentin

st-valentin

Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour d’un bon repas, que ce soit entre amoureux, amis, frères et sœurs, etc. La Saint-Valentin est d’ailleurs l’occasion parfaite de mettre la main à la pâte pour cuisiner un repas qui sort de l’ordinaire. Cependant, inutile de chercher très loin pour des idées de repas souvent trop compliqués. La solution pour un plat réussi se cache la plupart du temps dans des recettes plutôt simples. Il suffit d’ajouter sa petite touche personnelle!

Pour célébrer la fête de l’amour, nous vous proposons donc 14 recettes à partager pour une journée spéciale, ou pas! Elles sont tout aussi bonnes les autres jours de l’année.

Idées de recettes pour un souper en amoureux

Cuisiner à deux peut s’avérer une activité de couple amusante, et vous serez d’autant plus contents de déguster votre plat ensemble. Enfilez vos tabliers et amusez-vous en cuisinant l’un de ces 6 repas à partager.

Brie fondant au sirop d’érable, aux pommes et aux noix de Jasmine Cuisine

Facile à préparer, ce brie fondant fera certainement le plaisir de plusieurs. Dégustez-le avec un bon pain que vous pourrez tremper dans le fromage. Pour en faire un plat principal, accompagnez-le de cette salade de légumineuses et grenade au poulet grillé. Qui dit non à un repas cuisiné en moins de 30 minutes?

brie-fondant

Tartare saumon, mangue, avocat par Papilles à l’affût

Malgré sa simplicité à cuisiner, ce tartare de saumon saura impressionner! Vous aurez l’air d’un vrai chef lorsque vous présenterez l’assiette à votre amoureux ou amoureuse. L’avocat et le saumon ont toujours fait bonne équipe, mais ajoutez de la mangue et vous obtiendrez un trio indétrônable. Accompagnez-le de petits craquelins et de frites de patates douces maison par Chef Cuisto.

tartare-saumon

Fondue au fromage et chou-fleur par foodlavie

La fondue au chocolat est très réputée à la Saint-Valentin, mais la version salée est tout aussi bonne et agréable à partager en amoureux. Empruntée à la Suisse, la fondue au fromage se veut rassembleuse. Intégrez une petite touche spéciale en ajoutant du chou-fleur au fromage, elle sera ainsi plus légère et tout aussi savoureuse. Vous pouvez même l’accompagner d’un sauté de légumes arc-en-ciel, à manger comme accompagnement ou même dans la fondue, pourquoi pas?

fondue-fromage

Tagliatelles aux champignons sauvages par jecuisine

Vous ne savez pas ce que votre douce moitié aimerait manger pour la Saint-Valentin? Un plat de pâtes est un excellent classique romantique. Vous pourrez même essayer de reproduire la scène du film La Belle et le Clochard en partageant ce repas à deux! Ces tagliatelles aux trois champignons gagneront le cœur de des amateurs de nouilles. Et quoi de mieux que d’accompagner un tel repas du pain à l’ail gratiné par Fraîchement pressé!

Pour plus d’idées de recettes de pâtes, consultez notre article « Pâtes alimentaires : le secret est dans la sauce ».

tagliatelle-champignons

Fondue à l’érable par Les recettes de Caty

Sortez des sentiers battus avec un dessert hors du commun, mais tout aussi délectable qu’une bonne vieille fondue au chocolat. Cette fondue à l’érable est excellente avec des fraises, des framboises, de petits gâteaux et plus encore. Laissez libre cours à votre imagination!

fondue-erable

Idées de recettes pour un souper entre amis

C’est bien connu : la Saint-Valentin est la fête de l’amour; mais l’amitié, c’est de l’amour non? Profitez-en pour souligner cette occasion avec vos amis! Ces recettes sont aussi délicieuses lorsqu’elles sont partagées entre copains.

Nachos garnis

Parmi les plats à partager, les nachos arrivent probablement en tête de liste. Au restaurant, devant le hockey ou un film, ou entre amis, ce repas est le plus polyvalent de tous. En plus d’être simples à réaliser, les nachos sont également personnalisables à l’infini. Ajoutez chacun votre touche personnelle et accompagnez-les de notre trempette étagée de guacamole, crème sure et salsa.

nachos

Pain à partager (Pull apart bread) par 5 ingrédients 15 minutes

Apparue depuis quelque temps, cette nouvelle tendance de pain à partager consiste à prendre une miche de pain et à le couper de manière à former un quadrillage, mais sans couper complètement le pain. Ensuite, il suffit de remplir les fentes d’ingrédients, comme le fromage et les oignons dans ce cas-ci. Bien que cela puisse sembler compliqué, c’est en fait super simple et rapide à préparer. Accompagnez-le d’une bonne salade de quinoa à la mexicaine pour ajouter des couleurs à votre assiette!

 

pain-partager

Dumplings maison au porc par Sylvie Isabelle

Si vous avez le temps de cuisiner, nous vous invitons à traverser l’océan avec ce plat asiatique. La recette en tant que telle est plutôt simple, mais le pliage du dumpling nécessite un peu de dextérité. Cependant, ces petites bouchées sont tellement délicieuses qu’elles vous feront vite oublier le temps que vous avez passé à les préparer, d’autant plus que vous serez fier de les partager avec vos amis. Vous pouvez même en faire une activité de groupe et cuisiner tous ensemble! Notre article « Osez la cuisine asiatique » peut certainement vous donner un peu plus d’inspiration pour une soirée thématique. D’ailleurs, vous pouvez accompagner vos dumplings de cette salade de riz et légumes asiatiques pour un repas complet.

dumplings

Smorebrod par foodlavie

Le smorebrod est un plat scandinave incontournable, et l’idée est géniale pour les repas à partager! Il s’agit en fait d’une très bonne idée pour réinventer les tartines ou les sandwichs traditionnels. Ce plat consiste à ajouter des charcuteries, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade sur une tranche de pain de seigle beurré. Vous pouvez disposer les ingrédients sur la table et laisser tout le monde préparer son petit sandwich ouvert! Pour ajouter une portion de légumes à votre repas, accompagnez vos tartines d’une salade crémeuse de brocoli.

smorebrod

Carré fondant au chocolat

Ces carrés fondants au chocolat sont tout simplement parfaits à partager. En plus d’être super rapides à réaliser, ils sont également plus que santé, car ils sont faits à base de haricots noirs. Ils sont si savoureux que vous ne vous rendrez même pas compte qu’ils contiennent des légumineuses. N’oubliez pas de prévoir un temps de repos de 2 h dans le réfrigérateur pour que la texture soit impeccable!

carre-fondant-chocolat

Idées de recettes pour un souper en famille

La St-Valentin est un bon moment pour célébrer avec vos enfants ou vos parents. L’amour peut être démontré de tellement de façons! Impressionnez les membres de votre famille en leur cuisinant l’une de ces quatre recettes à partager.

Roulés au brocoli

Ces bouchées, accompagnées d’une poêlée de légumineuses aux oignons caramélisés et bacon, peuvent très bien être servies comme repas principal. Faciles à partager, elles sont simples à réaliser et excellentes à déguster! Vous pouvez très bien manger ce repas en jouant à un jeu de société par exemple.

roules-brocoli

Pizza garnie

Cuisiner une pizza est une bonne façon de partager un moment gourmand avec ses proches Cette recette plutôt traditionnelle saura plaire à tous, et vous pourrez toujours ajouter votre petite touche personnelle. Vous adorez les champignons? Ajoutez-en! Vous pouvez également servir une salade tiède de pommes de terre et laitue grillée pour agrémenter la pizza.

pizza-garnie

Tacos au poisson et mangue par Les recettes de Caty

Qui n’aime pas les soirées tacos? Mettez tous les ingrédients sur la table et laissez place à votre imagination pour la création de ces tacos au poisson et à la mangue. Une recette haute en couleur qui permettra de pimenter les traditionnelles recettes de tacos. Ces edamames à la lime son un excellent accompagnement à grignoter avec des tacos? Votre table sera magnifique.

tacos-poisson

Gâteau Reine Élisabeth aux légumes

Finissez la soirée sur une bonne note avec ce merveilleux gâteau Reine Élisabeth. Vous ne croirez même pas qu’il contient du brocoli et du chou-fleur! Ce dessert partira aussi vite qu’il sera arrivé sur la table. Succès assuré.

gateau-reine-elisabeth

Idées pour une Saint-Valentin spéciale

Pour les amoureux de ce monde qui cherchent à rendre la journée de la Saint-Valentin spéciale, ou encore pour les romantiques qui désirent simplement mettre du soleil dans la journée d’une personne chère, nous avons trouvé 3 moyens d’agrémenter cette journée.

          1. Élaborez un cadeau personnalisé

Nul besoin de débourser un montant exorbitant pour faire plaisir à quelqu’un. La plupart du temps, une petite attention qui montre que vous connaissez bien la personne a beaucoup plus de valeur qu’un cadeau impersonnel trop cher. Vous pouvez lui offrir un des bons à utiliser tout au long de l’année par exemple. Comme un bon pour un massage, un bon pour lui cuisiner son repas préféré, ou encore un bon pour un petit déjeuner au lit!

          2. Faites une activité spéciale ensemble

Profitez de cette journée pour passer un moment ensemble, sans distraction. La Saint-Valentin tombe un jour de semaine? Sortez de la routine et allez patiner à l’extérieur ou jouez à un jeu de société par exemple.

          3. Faites-lui une surprise

Tout le monde aime les surprises, même si certains clament que non! Pourquoi ne pas lui faire livrer des fleurs ou des chocolats à son travail ou à la maison, accompagnés d’un petit mot? Sourire garanti. 🙂

 

En espérant que ces suggestions et ces recettes vous auront inspiré à créer une soirée spéciale pour une personne qui vous est chère. Et vous, avec qui partagerez-vous ces bons plats?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *