Tout sur les recettes à congeler

tout sur les recettes à congeler
Pourquoi cuisiner des recettes à congeler?
Congeler des aliments : ce qu’il faut savoir
Ingrédients faciles à congeler
Astuces de congélation
Ingrédients à éviter de congeler
Aliments qui se congèlent selon certaines conditions
Comment doubler une recette?
Exemple de recette doublée
Et si on veut tripler, quadrupler?
Idées de recettes santé à congeler
Comment bien décongeler une recette?
Recettes pour recevoir en grand

 

Pourquoi cuisiner des recettes à congeler?

Dans la cuisine, le congélateur peut être notre meilleur ami. Quand les examens et les remises s’empilent en fin de session, ou qu’on doit aller reconduire nos enfants à mille et une activités, on n’a pas toujours le temps de se mettre aux fourneaux chaque soir. Qu’on soit un étudiant surchargé ou un parent pressé, préparer des repas à congeler permet d’éviter d’avoir à cuisiner tous les jours. Couplé à l’art de doubler une recette, cela permet également d’avoir des restants ou de recevoir plusieurs invités sans tracas.

Congeler des aliments : ce qu’il faut savoir

Tous les aliments ne sont pas égaux devant un séjour au congélo. Certaines denrées sont à privilégier quand vient le temps de concocter des recettes à congeler, parce qu’elles sont moins à même de perdre leur saveur et leur texture.

Ingrédients faciles à congeler

Aliments crus

Pour ce qui est des aliments crus, les viandes, volailles et poissons, le pain, le lait et les noix peuvent tous être congelés sans problème. Encore faut-il faire bien attention de connaître le temps de congélation maximal afin que ces produits conservent leur goût et leur qualité.

Étonnamment, les œufs se congèlent sous toutes leurs formes, sauf lorsqu’ils sont frais et entiers, car le froid risquerait de faire craquer la coquille. Il peut être vraiment pratique de toujours avoir sous la main des œufs battus, des blancs d’œuf, ou encore des œufs cuits durs qu’on peut facilement ajouter comme source de protéine dans une salade-repas.

Plats cuisinés

Les plats cuisinés sont pour la plupart les bienvenus dans votre congélateur. Une bonne sauce à spaghetti maison, un pâté au poulet, du chili et même des crêpes sont tous des mets qui se conservent quelques mois et peuvent vous dépanner lorsque vous êtes en manque d’inspiration ou de motivation pour vos lunchs.

Un des meilleurs repas à congeler pour la semaine est surprenant : le sandwich. En effet, bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est très facile de congeler des sandwichs et d’en mettre dans les boîtes à lunch des enfants tous les jours! Certains ingrédients comme la laitue sont à proscrire, mais d’autres préparations au thon, au poulet ou au jambon peuvent faire le bonheur de la marmaille et vous faire gagner du temps.

Les desserts

Les desserts sont généralement assez faciles à congeler, ce qui peut nous sauver la vie quand vient le temps des Fêtes. Quel bonheur que de pouvoir cuisiner tous nos plats sucrés à l’avance et les sortir tous en même temps le jour venu, sans avoir à tout faire à la dernière minute!

Généralement, le secret est de laisser refroidir complètement les biscuits, gâteaux et tartes avant de les emballer hermétiquement et de les mettre au congélateur. La plupart des desserts se conservent de 1 à 3 mois et peuvent aussi être entreposés en portions individuelles. Il suffit de se rappeler des trucs propres à chaque recette.Voici quelques aliments et recettes, accompagnés de leur temps de congélation optimal :

Aliment Temps de congélation
Beurre

3 mois (non salé)

1 mois (salé)

Citron et lime 6 mois
Fromages à pâte ferme 4 mois
Fines herbes fraîches 6 mois
Lait et crème 3 semaines
Margarine 6 mois
Noix De 1 à 2 ans
Œuf cru (jaunes et blancs séparés) 6 mois
Pain croûté 2 semaines
Pain en tranches 4 mois
Pâte à biscuit crue 1 mois
Pâte de tomates 3 mois
Tofu De 1 à 2 ans
Chili 4 mois
Crêpes 2 mois
Desserts (biscuits, muffins, tartes, gâteaux) De 3 à 6 mois
Pâté au poulet ou à la viande cuit 3 mois
Plat de pâtes avec sauce à la viande 2 mois
Sauce à spaghetti à la viande 6 mois
Potage 3 mois

Astuces de congélation

  1. Mieux vaut garder la température de notre congélateur à au plus -18 °C. Si la température est plus élevée, les aliments perdront en goût et en qualité plus rapidement.
  2. La viande cuite tend à se dessécher plus vite que la viande fraîche. Il vaut donc mieux la congeler dans un bouillon ou en sauce.
  3. Pour éviter le gaspillage alimentaire : tenir un inventaire du contenu de son congélateur peut aussi être bénéfique quand on a une grosse famille. En sachant depuis quand les plats ou les aliments y sont conservés, on peut s’assurer de consommer les plus vieux le plus rapidement possible. Vous pouvez ranger les plats qui sont dans le congélateur depuis plus longtemps pour vous assurer de les consommer plus rapidement.
  4. Pour éviter le gaspillage énergétique : garder son congélateur plein, cela réduira la consommation d’énergie, et les coûts de conservation diminueront.

Ingrédients à éviter de congeler

fromages

Certains légumes

Malheureusement, un passage au congélateur peut rendre moins délicieux certains de nos produits préférés. C’est le cas des légumes croquants avec une forte teneur en eau, comme la laitue, le concombre ou le céleri. Cependant, la technologie peut parfois venir secourir certains légumes, comme les champignons, les poivrons et les oignons Arctic Gardens, car elle permet de conserver leurs attributs. Ils restent donc goûteux et croquants malgré un passage au congélateur. Voici les trois variétés qu’on a jugées les plus utiles pour la popotte de tous les jours :

La mayonnaise

Aussi à éviter, car sa texture peut devenir granuleuse à la décongélation.

Certains produits laitiers

C’est aussi le cas du lait, du yogourt et de la crème : en les sortant du congélateur, ils auront une texture presque caillée.

Aliments qui se congèlent selon certaines conditions

Certains aliments sont plus capricieux et nécessitent une attention particulière pour assurer le succès de la congélation. Les voici :

tofu

Le tofu

Cependant, on peut contourner certains des mauvais résultats de congélation associés à quelques aliments en sachant comment s’y prendre. Un des meilleurs exemples est le tofu. Le tofu pressé et ferme peut jaunir et gagner une texture granuleuse au congélateur, alors que le tofu soyeux ne tolère tout simplement pas le froid excessif.

Par contre, congeler son tofu avant la cuisson est une excellente idée. Le tofu décongelé est plus spongieux et absorbe très rapidement une marinade. De plus, sa texture ressemble presque à celle du poulet, ce qui en fait un meilleur substitut dans une recette comme un tofu Général Tao. Il suffit de le faire décongeler à l’eau tiède et de le presser dans une passoire afin de faire sortir l’excès d’eau, et le tour est joué!

La congélation d’une recette avec du tofu peut ensuite se faire comme avec n’importe quel plat cuisiné.

huile de noix de coco

Le lait de coco

C’est un autre favori des végétariens et des amateurs de gastronomie thaïe. Il arrive qu’en cuisinant un bon curry, il nous reste une portion de lait de coco qu’on n’a pas nécessairement envie d’utiliser tout de suite.

Il faut savoir que congeler le lait de coco entraîner une séparation de l’eau de coco et de la matière grasse. La crème se mettra au-dessus de l’eau, et il faudra bien mélanger le tout une fois sorti du congélateur.

Le lait de coco a l’avantage de conserver son goût même après la congélation, mais sa texture, elle, va invariablement changer pour devenir un peu granuleuse. Le mieux est donc de l’utiliser dans des plats où la texture n’est pas trop importante, comme un smoothie. Surtout, prévoyez du temps, car le lait de coco est long à décongeler!

fromages

Les fromages

De leur côté, les fromages sont un peu un casse-tête de congélation. Certains disent qu’il vaut mieux ne pas congeler le fromage frais, comme le cottage et la ricotta, le brie ou le camembert. Par contre, on peut s’en sortir avec les fromages à pâte molle en attendant qu’ils soient bien affinés, parce que la congélation met un frein à leur mûrissement. Dans tous les cas, chaque fromage devrait être emballé dans un sac distinct et fermé hermétiquement.

Comment doubler une recette?

sauce à spaghetti

Le congélateur est le meilleur filet de sécurité quand on cuisine de gros repas. On peut autant y mettre de grosses portions préparées à l’avance et s’assurer de ne pas perdre les inévitables restants après un souper en famille.

Les règles à savoir pour doubler une recette

La plupart des recettes sont conçues pour 4 personnes. Que faire alors, quand on s’apprête à recevoir toute sa parenté? On peut facilement transformer ses plats préférés en repas pour 20 personnes en suivant quelques règles simples pour doubler une recette.

Par exemple, quand on double les quantités, mieux vaut le faire au poids qu’au volume. Cela vous permettra d’avoir les bonnes mesures et de créer une recette au goût inchangé. Pour ce qui est des assaisonnements et du liquide de cuisson, on préfère ajouter 150 % de la quantité demandée, ce qui permet de rajuster le goût par la suite sans gâcher la recette.

doubler une recette

Exemple de recette doublée

Voici un bon exemple d’une recette qu’on peut faire en grande quantité pour un délicieux brunch en famille :

Frittata au brocoli et aux tomates séchées

frittata

Ingrédients originaux Recette doublée

1 sac (500 g) de fleurettes de brocoli Arctic

Gardens

2 sacs (10 000 g) de fleurettes de brocoli

Arctic Gardens

10 œufs 20 œufs
150 ml (⅔ tasse) de lait 300 ml (1 tasse et ¼) de lait
5 ml (1 c. à thé) de basilic 7,5 ml (1 c. à thé et demie) de basilic
Sel et poivre au goût Sel et poivre au goût

30 ml (2 c. à table) de tomates séchées

conservées dans l’huile, hachées

60 ml (4 c. à table) de tomates séchées

conservées dans l’huile, hachées

30 ml (2 c. à table) d’huile d’olive 30 ml (2 c. à table) d’huile d’olive
1 petit oignon, haché finement 2 petits oignons, hachés finement
175 ml (¾ tasse) de fromage suisse, râpé 175 ml (¾ tasse) de fromage suisse, râpé

 

Pour ce qui est du fromage, il n’est pas nécessaire de doubler la quantité, puisque c’est seulement pour gratiner la surface de la frittata. En même temps, on n’a jamais assez de fromage!

Et si on veut tripler, quadrupler?

Que faire toutefois quand vient le temps de tripler ou de quadrupler une recette? Quand on s’apprête à tripler ou à quadrupler une recette afin de faire un repas facile et rapide pour 20 personnes, il faut aussi s’attarder à certains points. D’abord, la recette de base est-elle satisfaisante? Il vaut mieux l’essayer et ensuite apporter des rajustements avant de la multiplier.

Ensuite, mieux vaut s’assurer que la recette est à notre goût et que le rendement proposé correspond à la réalité. Il arrive parfois que des recettes censées nourrir quatre personnes ne sont suffisantes que pour deux ou trois personnes.

Une fois que vous avez fait toutes les vérifications, vous êtes prêt à préparer votre recette en grande quantité. En général, on conseille de ne pas multiplier une recette plus de quatre fois et de se limiter à 25 portions. Cela diminue le risque de se retrouver avec une fournée gargantuesque de sauce à spaghetti ratée!

La règle du 150 % ne s’applique plus lorsqu’on quadruple une recette. Il est plutôt suggéré de multiplier par quatre les ingrédients, sauf pour les assaisonnements (encore une fois), qu’on doit multiplier par trois.

Idées de recettes santé à congeler

Repas pour la semaine

Vous avez envie de vous installer par un beau dimanche pour cuisiner d’un coup tous les lunchs de la semaine? Maintenant que vous savez comment doubler une recette, il est facile de concocter des portions adéquates pour que tout le monde mange à sa faim.

Voici des idées de repas congelés santé qui feront le bonheur de votre famille.

Déjeuners

déjeuners

Plats principaux

plats principaux

Desserts

desserts

Comment bien décongeler une recette?

Une fois venu le temps de la décongélation, il existe quelques trucs à garder en tête qui vont faciliter la procédure et son hygiène.

Au réfrigérateur

Le moyen de décongélation le plus sécuritaire est au réfrigérateur. C’est l’idéal pour les viandes et le poisson, car laisser un plat congelé se décongeler lentement permet de conserver toutes les saveurs d’un plat.

Au four à micro-ondes

Il s’agit évidemment de la méthode la plus rapide. Comme vous avez sûrement expérimenté la décongélation fort peu homogène du four à micro-ondes, par exemple un plat de sauce à spaghetti brûlant sur les côtés et gelé au centre, c’est une méthode qui convient mieux aux petites portions.

À l’eau froide

Enfin, la décongélation à l’eau froide est plus rapide que celle au réfrigérateur, mais demande certaines précautions. Pour éviter des proliférations bactériennes, il faut impérativement que les plats qu’on plonge dans l’eau froide soient dans des contenants hermétiques et que l’eau soit changée toutes les 30 minutes.

Dans tous les cas, on conseille d’éviter une décongélation à température ambiante, ce qui favorise le développement des bactéries, et de consommer un plat tout de suite après l’avoir décongelé. Surtout, ne le recongelez pas!

Recettes pour recevoir en grand

Bien que l’idée de recevoir avec un plat congelé ne semble pas être la plus glamour, il existe des recettes qui se préparent à l’avance pour de grandes familles.

Voici des idées de repas faciles à congeler, et même une recette de gâteau à congeler, à garder en tête la prochaine fois que la parenté s’invite!

recettes à congeler

En toutes occasions, le congélateur est vraiment notre meilleur ami. Bonne planification de repas et bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *