20 recettes de « one pot » pour un repas simple et rapide

20 recettes de one pot

Êtes-vous au courant de la tendance des « one pot » qui séduit les cuistots pressés depuis quelque temps? Cette méthode de cuisson consiste à cuisiner un repas complet de plusieurs portions directement dans une casserole. Les possibilités sont extrêmement nombreuses, et on vous en fait découvrir quelques-unes juste ici!

Pourquoi cuisiner les one pot?

En plus d’être savoureux, les « one pot » sont très pratiques, puisque tous les ingrédients cuisent dans la même casserole. Que vous ayez un lave-vaisselle ou non, le peu de vaisselle qui sera salie vous séduira assurément. C’est simple et rapide, et cela permet de cuisiner plusieurs portions d’un coup!

Notre nouvelle gamme One Pot à personnaliser pour un repas rapide 

« Quatre produits différents, soit le Quinoa sud-ouest, les Pâtes à la toscane, le Sauté asiatique et le mélange Pad Thai ont récemment vu le jour. Chaque sac peut nourrir jusqu’à quatre personnes! »

Malheureusement, l’expression « one pot » n’a pas encore réellement de terme français. Afin qu’il soit plus facile de reconnaître notre gamme de produits, Arctic Gardens a décidé d’appeler sa gamme « One Pot ». Quatre produits différents, soit le Quinoa sud-ouest, les Pâtes à la toscane, le Sauté asiatique et le mélange Pad Thai ont récemment vu le jour. Chaque sac peut nourrir jusqu’à quatre personnes! Il ne suffit que d’y ajouter quelques éléments, soit des ingrédients liquides comme du bouillon, du lait de coco ou autre selon le résultat désiré, comme une source de protéines supplémentaire par exemple.

one pot

Comment personnaliser son « one pot »

Les quatre produits One Pot peuvent être personnalisés comme bon vous semble. C’est vous le chef! Vous pouvez les déguster très simplement si vous manquez de temps, mais vous pouvez aussi être créatif et y ajouter des ingrédients différents, afin de créer de nouveaux plats. C’est réellement la force de ces produits qui vous permettent de cuisiner chez vous et d’être un réel cuistot, tout en vous facilitant grandement la tâche. Sans vous faire languir plus longtemps, voici nos recettes préférées!

Comment cuisiner notre gamme de « one pot » 

Tant qu’à faire cuire les pâtes dans une casserole, mieux vaut tout y insérer pour se créer un délicieux repas complet. Avec notre mélange de Pâtes à la toscane, on vous propose trois recettes que vous pouvez préparer en variant quelque peu ce que vous ajouterez au sac qui contient déjà les pâtes, les légumes et les assaisonnements.

  1. Pâtes tomate et basilic
  2. Pâtes à la toscane
  3. Pâtes parmesan et bacon (mettre les liens)

Si vous êtes davantage adepte de plats asiatiques, notre One Pot sauté asiatique offre également trois options de recettes délectables. Vous pouvez l’adapter pour en faire une soupe tonkinoise, ou encore différents sautés, dont un aux notes d’agrumes et de gingembre.

  1. Sauté teriyaki
  2. Sauté orange et gingembre
  3. Soupe style ramen

Enfin, notre mélange Pad Thai offre lui aussi plusieurs possibilités. Nous vous en proposons trois, mais à vous de faire votre propre version en ajoutant des crevettes ou du tofu par exemple!

  1. Style pad thai
  2. Style cari et lait de coco
  3. Style soupe tonkinoise

Les « one pot pasta » ont la cote, mais il est possible d’utiliser cette méthode avec plusieurs autres céréales pour faire changement de la traditionnelle pâte. Avec notre sac de Quinoa sud-ouest, préparer une recette complète est aussi simple que d’ajouter un peu de bouillon. Après l’avoir préparé selon les instructions de cuisson inscrites sur le sac, vous pouvez le consommer directement dans un bol, ou encore laisser aller votre folie et farcir des poivrons, ou remplir des wraps! Il s’agit d’une recette très polyvalente.

  1. One pot quinoa sud-ouest
  2. Burritos de quinoa
  3. Poivrons farcis au quinoa

D’autres recettes de « one pot »

Les « one pot pasta »

On ne connaît jamais trop de recettes de pâtes, n’est-ce pas? Pour que vous puissiez réinventer vos « one pot » et ne jamais vous lasser, voici quatre autres recettes de one pot qui marient des saveurs différentes aux fabuleuses pâtes.

One pot pasta

  1. One pot farfalles au poulet
  2. One pot pasta crémeux asiatique
  3. One pot pasta sauce rosée et brocoli
  4. La technique du one pot pasta (4 recettes)

Comment improviser son « one pot pasta »

Si vous êtes de ceux qui aiment improviser avec ce qui reste dans le réfrigérateur, sachez qu’il est possible de le faire avec les one pot, si on connaît quelques trucs pour que la cuisson des différents ingrédients soit parfaite :

  1. Choisir ses pâtes

Vous pouvez utiliser n’importe quelle pâte, par contre le temps de cuisson ne sera pas le même pour toutes les variétés, alors il est important de tenir compte de ce détail. Les pâtes plus courtes ont tendance à moins coller au fond de la casserole. Si vous avez de la difficulté à estimer la bonne quantité de pâtes nécessaires, préparez 100 grammes par personne.

  1. Choisir ses légumes

Vous devez choisir des légumes qui cuisent rapidement et qui ont à peu près besoin du même temps de cuisson. Les carottes et les courges sont donc à éviter, car les pâtes seront beaucoup trop cuites lorsque les premières le seront. Les oignons, les pois, les courgettes, les tomates et le brocoli sont de bons choix. Si vous aimez certains légumes, comme la courgette, un peu plus croquants, attendez quelques minutes de cuisson avant de les incorporer au mélange.

  1. Ajouter une source de protéines

Tout ce qui manque à ce bon repas est une source de protéines. Les crevettes ou des blocs de tofu sont parfaits pour les one pot. Si vous désirez y ajouter des légumineuses, privilégiez des conserves ou faites-les cuire d’avance, puisque leur cuisson est longue. À la dernière minute, vous pouvez les verser dans la casserole. Pour ce qui est de la viande, utilisez de petits morceaux, mais évitez les viandes trop minces comme celles pour la fondue, qui risquent d’être trop cuites à la fin de la cuisson.

  1. Choisir ses épices

Tout d’abord, cuire les pâtes dans du bouillon donne beaucoup plus de goût au plat que la cuisson dans l’eau. Il peut tout de même être intéressant d’y ajouter des épices et des fines herbes. Utilisez votre créativité, et goûtez pour rajuster les assaisonnements! Ajouter du fromage une fois la recette cuite peut être délicieux et épaissir la sauce.

  1. La quantité et le liquide

Assurez-vous que le liquide effleure les ingrédients, donc que ceux-ci touchent au liquide sans en être complètement recouverts (ce qui n’est pas le cas avec nos produits, pour lesquels vous devez suivre les indications inscrites sur le sac). Cela peut paraître comme peu de liquide, mais les légumes rétréciront en cuisant. Si en cours de cuisson vous remarquez que les pâtes ont bu tout le liquide, vous pouvez en ajouter une petite quantité. C’est plus facile ainsi que de devoir en retirer!

  1. Commencer la cuisson des pâtes à froid

Vous devez commencer la cuisson des pâtes à froid, c’est-à-dire que les pâtes sont déjà plongées dans l’eau avant même de commencer la cuisson, sinon elles ramollissent trop rapidement et la quantité de liquide est trop importante.

  1. Brasser souvent

Il est capital de brasser le contenu de la casserole souvent pour ne pas qu’il colle au fond de celle-ci.

  1. Astuces goût
  • Si vous aimez le goût des oignons et de l’ail qui rôtissent dans l’huile, faites cette étape au tout début, avant d’ajouter le reste des ingrédients. Vous obtiendrez ce goût caramélisé qui est si délicieux.
  • Vous pouvez ajouter divers ingrédients à votre mélange, comme du beurre d’arachide et de la sauce soya, ou encore du cari et du lait de coco. Osez ajouter du goût au-delà des épices!
  • S’il y a des restes de votre recette (si vous ne l’avez pas dévorée en entier), sachez que le résultat sera un peu moins concluant réchauffé, puisque les pâtes vont boire une bonne partie du liquide. Avant de faire réchauffer le plat, ajoutez un peu de liquide, question de lui redonner son apparence initiale! Si vous voulez faire changement, faites gratiner le reste de la recette dans un plat allant au four.

D’autres recettes de « one pot » avec du quinoa, de l’orge ou du riz

Le quinoa est rempli de fibres et de protéines, ce qui rend les recettes de « one pot » qui en contiennent vraiment nutritives. Voici d’autres recettes qui ont comme base le quinoa, ainsi que quelques-unes faites avec du riz et de l’orge, d’autres céréales parfaites pour les « one pot ».

One pot autres céréales

  1. One pot quinoa indien
  2. Recette végétarienne one pot quinoa tandoori
  3. One pot de riz au poulet
  4. Casserole d’orge style jambalaya

Avec toutes ces nouvelles idées de recettes « one pot », vos soirs de semaine bien occupés seront maintenant remplis de bons plats faciles à faire et nutritifs! Il ne vous reste qu’à vous lancer et à expérimenter avec de nouveaux mariages de saveurs. Montrez-nous jusqu’où vous poussez l’audace avec nos « one pot »! Quelle nouvelle recette avez-vous inventée?

    4 Comments

    • Cathy fraser says:

      Sans gluten?

      • Julie Odaert says:

        Bonjour Cathy,
        Toutes nos variétés contenant des pâtes contiennent aussi du gluten.
        Mais, bonne nouvelle, notre nouveau produit One Pot Quinoa Sud-Ouest ne contient pas de gluten !
        Cependant, étant fabriqué dans les mêmes ateliers, nous ne pouvons garantir l’absence d’un potentiel croisement.

        N’hésitez pas à nous dire votre avis sur le produit si vous le testez.

    • manon tremblay says:

      ou trouve t-on les one pot svp.

      • Julie Odaert says:

        Bonjour Manon,

        Vous pourrez trouver les One Pot dans la majorité des épiceries IGA et Métro.
        Si vous ne les voyez pas, n’hésitez pas à indiquer au chef de rayon / employé que vous êtes intéressée par ce produit.

        Belle dégustation !

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *