À la découverte du chou-fleur

À la découverte du chou-fleur

Autrefois méprisé par les consommateurs, le chou-fleur est devenu aujourd’hui un super aliment très utilisé. Son goût peu prononcé, qui lui a valu plusieurs remarques négatives, s’est révélé être sa grande qualité. En effet, ce goût subtil nous permet d’intégrer le chou-fleur dans de nombreuses recettes pour ainsi profiter tous les jours de ses nombreux apports nutritionnels et bienfaits médicinaux. Ce légume nous surprendra toujours par sa grande polyvalence : que ce soit en entrée, en repas principal ou en dessert, il satisfera les plus gourmands!

Le chou-fleur, ce super aliment

chou-fleur

 

Les avantages du chou-fleur

So, are you ready to try these delicious dishes? Also, don’t forget to share your recipes with us. We’d love to discover them! And on that note, enjoy cauliflower and eat to your heart’s content!

Ses bienfaits pour la santé

Le chou-fleur est un allié pour votre santé. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, les bienfaits de ce crucifère sont remarquables.

Prévient le cancer

En effet, c’est prouvé : les glucosinolates présents dans le chou-fleur permettent de réduire les risques de cancer. Plus précisément, le chou-fleur et ses confrères de la famille des crucifères permettraient de protéger le corps contre le cancer de la vessie, de la prostate, du sein, du côlon, de la peau, de l’ovaire et du sang. Une récente étude démontre également la présence d’agents chimiothérapeutiques dans les crucifères pouvant prévenir la croissance des cellules cancéreuses.

Améliore la santé cardiovasculaire et la mémoire

Le chou-fleur est l’un des meilleurs légumes pour votre santé. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. En effet, la vitamine C, la vitamine A, le calcium, le fer ainsi que d’autres substances présentes dans les crucifères peuvent réduire le taux d’homocystéine dans le sang. L’excès de cet acide aminé serait un facteur de risque des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Finalement, le manganèse que l’on retrouve dans le chou-fleur ralentit également le déclin de la mémoire chez les femmes âgées.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du chou-fleur est venu le temps de le cuisiner. Nous vous présentons donc quelques astuces pour cuisiner ce légume comme un chef!

Nos conseils pour une recette de chou-fleur réussie

Bien le choisir

Lorsque vous vous apprêtez à choisir votre chou-fleur, il faut, tout d’abord, vous assurer qu’il a préservé sa couleur d’origine, soit blanc, vert, violet ou orange. Le changement de couleur et l’apparence de taches brunes sont synonymes de moisissure.

De plus, les feuilles restantes sur le chou-fleur doivent être vertes et fraîches. Pour ce qui est du bouquet, une récolte précoce ou tardive se caractérise par l’écartement des fleurons. Vous devez donc bien examiner le chou-fleur avant de l’acheter : cela vous évitera d’être déçu arrivé à la maison.

Pour vous éviter des soucis, achetez-le surgelé! En plus de répondre à vos besoins nutritionnels, les légumes surgelés s’intégreront aisément dans vos recettes.

Bien le conserver

Après avoir choisi le chou-fleur, vous devez choisir la méthode de conservation adéquate.

Réfrigérateur

Au réfrigérateur, le chou-fleur se conserve quatre à cinq jours si on le met dans le bac à légumes.

Congélateur

Pour un chou-fleur qui reste intact et délicieux jusqu’à trois mois après l’achat, faites-le blanchir trois minutes dans l’eau bouillante, arrosez-le d’eau glacée, égouttez-le et conservez-le au congélateur à l’aide de sacs de congélation.  Pour une alternative plus rapide et efficace, essayez notre délicieux mélange surgelé duo de fleurettes.

Bien le cuisiner

Saviez-vous que vous pouviez utiliser le chou-fleur en entier? Voici ses différentes parties comestibles.

les parties du chou-fleur

Cuit

Bien entendu, vous pouvez consommer le bouquet du chou-fleur cuit et l’intégrer dans un nombre inimaginable de recettes. Cependant, beaucoup négligent les tiges du chou-fleur, qui cuisent à la même vitesse que le bouquet et qui peuvent être utilisées tout aussi facilement. Vous pouvez les couper en petites rondelles et les mélanger avec vos autres légumes. Pour ce qui est des feuilles, agrémentez vos soupes et vos potages de celles-ci! Le gaspillage, c’est terminé : mangez le chou-fleur en entier!

Le chou-fleur se prépare de diverses manières et son temps de cuisson varie. Voici donc les repères de cuisson pour obtenir la texture idéale et le goût parfait.

reperes de cuisson

Cru

Le chou-fleur est également délicieux cru. On peut déguster le bouquet du chou-fleur en entrée, que ce soit accompagné de trempettes ou intégré dans des taboulés. Pour ce faire, il vous suffit de le hacher en petits morceaux et de remplacer le Boulgour, qui est ordinairement une base du taboulé, par ceux-ci.

taboulé

Voici quelques trempettes pour accompagner votre chou-fleur cru et deux recettes pour vous aider à réinventer vos taboulés.

Trempette étagée

Hummus de brocoli

Trempette aux épinards

Tartinade de petits pois au fromage à la crème et saumon fumé

Taboulé de chou-fleur râpé

Taboulé de chou-fleur cru

10 façons inusitées d’utiliser le chou-fleur

Que ce soit cuit ou cru, le chou-fleur se démarque par sa grande polyvalence. Il existe de multiples façons de le cuisiner et, donc, de nombreuses recettes originales. De plus, ce légume vous permet de remplacer certains aliments afin d’obtenir une recette beaucoup plus saine.

Vous êtes allergique au gluten? Certaines recettes à base de chou-fleur vous conviendront également. En effet, le chou-fleur peut prendre la place d’une grande quantité d’aliments éliminés de votre quotidien tels que les pains, les pâtes à tartes et à pizzas, les chapelures, les pâtisseries, les croustilles et les gâteaux.

Alors, ne dites pas adieu à vos mets préférés : vous n’avez qu’à remplacer les matières grasses et les aliments contenant du gluten par du chou-fleur. Voici 10 façons originales de le préparer. Allez-y, essayez-les! Vous risquez d’être agréablement surpris!

Chou-fleur haché

Croûte à pizza

Riz

Sandwich au fromage fondu

Croquettes

sandwich au fromage fondu

Sandwich au fromage fondu. Photo : mafourchette

Chou-fleur en purée

Muffins

Gâteau

Tortillas

tortilla chou-fleur

Tortillas. Photo : dukanaute

Chou-fleur en morceaux

Général Tao

Maïs soufflé

Croustilles

General Tao

Général Tao. Photo : pinchofyum

Faites goûter ces recettes à vos enfants : avec le goût léger du chou-fleur et sa texture pouvant se manier de différentes façons, ils ne feront pas la différence entre ces recettes et les originales! Voilà un tout nouveau moyen de leur fournir leurs portions de légumes nécessaires.

Un quatre services au chou-fleur

Dites adieu au traditionnel quatre services : épatez vos invités en leur offrant un souper complet à thématique de chou-fleur! Leurs papilles gustatives (et leur système digestif, puisque ce légume est un excellent apport en fibres) vous remercieront!

Première entrée

Notre délicieuse crème de brocoli et chou-fleur concoctée à l’aide de notre mélange surgelé Duo de fleurettes est la recette parfaite pour inaugurer un souper. Avec ses épices et son léger goût de citron, vos invités la dégusteront jusqu’à la dernière goutte!

creme de chou-fleur

Deuxième entrée

Pour faire patienter vos invités pendant que vous apportez la dernière touche au repas principal, servez-leur nos fleurettes de brocoli et de chou-fleur à la romaine. Cette recette simple est parfaite pour satisfaire les plus gourmands en attendant le prochain mets!

fleurettes de chou-fleur

Repas principal

Arrive enfin le repas tant attendu : notre délectable pizza au thon, légumes et bacon. Remplacez la pâte à pizza par une pâte au chou-fleur!

pizza chou-fleur

Dessert

Voici la surprise de la soirée : notre gâteau Reine-Élisabeth aux légumes. Celui-ci sera savouré par tous, les petits comme les grands!

gâteau chou-fleur

Alors, êtes-vous prêt à relever ce défi? N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes, nous adorions les découvrir! Sur ce, bonne dégustation de chou-fleur et mangez-en sans modération!

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *