Burger végétarien : 1001 possibilités

Qui dit « été » dit « burger »! Avec le beau temps, l’envie de sortir cuire notre souper sur le BBQ est bien légitime. Si vous êtes végétarien, ou si vous cherchez simplement à réduire votre consommation de viande ou à découvrir de nouvelles saveurs, explorer l’univers des burgers végétariens est une avenue palpitante. Les variétés sont quasi infinies, et c’est à vous de découvrir ce qui vous plaît outre le traditionnel steak haché. On vous propose plusieurs recettes, trucs et astuces pour improviser votre burger ainsi que pour réaliser un « burger bar » et un accord mini burgers et cocktails réussi. Cap sur le burger végé!

Pourquoi troquer le burger classique contre un burger végétarien?

Manger moins de viande apporte plusieurs avantages à notre corps. Entre autres, cela réduit les risques de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’obésité, de certains types de cancer, mais surtout de maladies cardiovasculaires.

Ce n’est pas seulement votre ventre qui vous en remerciera, mais la planète également. Manger moins de viande et de produits laitiers permet de réduire votre empreinte écologique, parce que produire un kilogramme de bœuf nécessite 15 000 litres d’eau, alors que ce chiffre s’élève à seulement 600 litres pour un kilogramme de blé, ce qui est non négligeable! Les animaux d’élevage sont également de grands « péteurs » et, par le fait même, de grands diffuseurs de CO2 et de méthane… ce qui augmente l’effet de serre!

Comment savoir que notre boulette végé est santé? 

On dit souvent à tort que végé = santé. Par contre, il n’existe malheureusement pas de telle équation miracle. Il ne faut pas oublier que les frites et les rondelles d’oignon sont végétariennes! Pour nous assurer que la boulette qui garnit notre burger est bonne pour nous, il existe quelques critères.

veggie burgers

Nutriments essentiels dans un régime végétarien

Il y a des nutriments qui sont indispensables à notre santé et ils doivent être présents dans un régime végétarien:

Les protéines

Elles se retrouvent dans les légumineuses, les noix et les graines.

Les vitamines B12

On doit aussi consommer des aliments contenant des vitamines B12, dont les boissons de soya, de noix ou d’avoine, ainsi que le tofu regorgent.

Le fer

Il ne faut pas non plus négliger le fer, et on peut le faire en mangeant davantage de légumineuses, de fruits et de légumes.

Le calcium

Des plats débordant de légumes vert foncé peuvent aider à la consommation de calcium, qui est tout aussi important!

Incorporer ces éléments à notre burger végétarien permet d’assurer la valeur nutritionnelle la plus riche qui soit.

Beyond Meat et fast food végé 

Bon. C’est évident que si vous voulez manger un burger, la santé n’est peut-être pas votre critère numéro un. Par contre, c’est tout de même possible de faire des choix intelligents sans lésiner sur le goût!

Plusieurs se font avoir par la croyance populaire voulant que le végétarisme soit bon pour la santé et l’environnement en achetant à peu près n’importe quoi qui est végétarien. Par contre, des nutritionnistes qui ont étudié la boulette Beyond Meat ont déterminé qu’elle est assez transformée et polluante. Plusieurs autres compagnies offrent des produits de simili-viande, mais ceux-ci sont aussi trop souvent composée d’ingrédients transformés, en plus d’être suremballés. La morale de cette histoire : on n’est jamais mieux servi que par soi-même! Les boulettes maison, en plus d’être délectables, sont faites par vos mains et vos yeux : vous savez ce qu’il y a à l’intérieur.

Des recettes pour plaire à tous

Ce qui est formidable du burger végétarien est que les possibilités sont extrêmement variées. Essayez-en plusieurs!

veggie burger

Pour imiter le « vrai » burger : des boulettes de haricots noirs et de protéines de soja texturées

On ne se le cachera pas, toutes les familles ont leur « végéborné » : l’éternel sceptique qui ne veut pas essayer de recettes végétariennes parce qu’elles sont mauvaises, sans goût ou ont une texture effroyable. Eh bien, il est grand temps de confondre les sceptiques! Les boulettes à base de haricots noirs ou de protéines de soja texturées ont un goût assez traditionnel, qui ne s’éloigne pas trop de la viande hachée.

Voici nos recettes préférées pour initier vos proches aux burgers végétariens :

  1. Burger de haricots noirs de la cuisine de Jean-Philippe
  2. Le meilleur burger végétarien de Caroline Cloutier
  3. Recette de burger avec protéine de soja texturée
burger haricots noirs

Source photo : lacuisinedejeanphilippe.com

Cacher des légumes dans son burger végétarien

Il est possible d’explorer plusieurs autres avenues dans la création de burgers végétariens. De nombreuses recettes combinent un bon ajout de protéines, tout en cachant une bonne portion de légumes. C’est une excellente façon d’en ajouter à un repas de manière subtile, pour en faire manger aux plus difficiles (vos enfants?).

Voici quelques idées de recettes :

Burger de légumes

burger de légumes

Burger de chou-fleur

burger chou-fleur

Petite idée pour le rendre encore plus copieux : y ajouter les garnitures de notre recette de bouchées chaudes à saveurs sud-ouest pour avoir un burger à la façon sud-ouest! Une tranche d’avocat terminerait aussi cette création à merveille.

Burger à la betterave et purée d’avocat à l’aneth

burger betteraves

6 recettes de burgers qui vous feront voyager

Si vous cultivez un goût pour le voyage et l’aventure culinaire, vous êtes peut-être mûr pour explorer des recettes au goût plus exotique.

  1. Pour visiter le Moyen-Orient

Au lieu de manger les falafels de manière traditionnelle, faites-en un burger! Ajoutez-y du fromage feta ou de la sauce feta, de la salade grecque et du houmous pour l’éclater encore plus.

Burger de falafel de la cuisine de Jean-Philippe

burger falafel

Source photo : lacuisinedejeanphilippe.com

  1. Le goût de l’Italie

Pour ajouter un peu de ce pays à votre assiette, « italianisez » votre burger. Commencez par faire la boulette que vous voulez. Un goût simple comme celui d’une boulette à base de haricots noirs ou de protéines de soja texturées serait l’idéal. Terminez votre plat en ajoutant des bocconcinis, des tranches de tomate et du basilic (ou du pesto).

  1. Une touche de tex mex

C’est possible de combiner l’univers décadent du tex mex et celui des burgers. Une boulette de haricots noirs serait l’idéal. Pour lui donner une touche de piquant, ajoutez-y des flocons de piment broyés avant de la cuire. Pour la garniture, incorporez tout ce qui vous rappelle cet univers : du guacamole aux pois, du maïs, de la crème sure ou même du chili maison!

  1. Quand la Chine vient à nous : le bao burger

Le summum de la cuisine asiatique, c’est le bao burger. Ce qui demeure du burger est sa forme : plusieurs garnitures entre deux tranches de pain. Par contre, on troque le pain classique contre un pain bao : il est cuit à la vapeur et a une texture très moelleuse. Ses garnitures rappellent souvent des saveurs de son pays d’origine, avec du gingembre, des légumes marinés et des sauces typiques de cette région.

Voici comment préparer ce burger végétarien asiatique.

bao burger

Source photo : slowlyveggie.fr

  1. Leçon des Indiens

Les Indiens ont plus d’un tour dans leur sac quand vient le temps de proposer des recettes végétariennes. Les saveurs traditionnelles au goût de cari mélangées aux lentilles se marient parfaitement au plat, lui donnant une touche d’originalité.

Voici la meilleure recette :

burger indien

Source image : vegecravings.com

  1. Un tour en Thaïlande pour explorer de nouvelles saveurs

Le goût thaïlandais peut sembler inusité dans un burger, mais les saveurs s’y prêtent tout à fait. Assurément, cette recette impressionnera les invités qui en sont à leur énième burger de l’été!

Les étapes à suivre pour faire son burger végétarien sans recette 

Faire un burger végétarien avec les restes du frigo, c’est possible! Si vous êtes créatif et détestez le gaspillage, vous entraîner à en faire sans recette peut être excellent.

1.Choisir sa base

La base de votre mélange doit être composée de 1 tasse ¾ de :

Légumineuses

  • Pois chiches
  • Haricots noirs ou rouges
  • Pois verts
  • Lentilles
  • etc.

Légumes cuits

  • Carotte
  • Patate douce
  • Betterave
  • Champignon
  • Épinard
  • Maïs
  • Courge
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Courgette
  • Poivron
  • etc.

2. Ajouter un élément solidifiant

Si votre burger ne contient pas de ½ à 1 tasse d’un de ces éléments, il risque d’avoir une texture trop molle et peu agréable :

  • Miettes de pain
  • Chapelure Panko
  • Quinoa ou riz (comme ils sont moins absorbants que les autres ingrédients possibles, ajoutez-y ¼ de tasse de farine, que ce soit de la farine de pois chiche, de riz ou d’avoine)

3. Incorporer un élément liant

Pour que votre burger se tienne et soit plus agréable à manger, vous pouvez ajouter un élément liant :

  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues dans 2 c. à soupe d’eau. Attendre quelques minutes que la texture devienne plus épaisse, et cela peut remplacer l’œuf!

oeufs

4. Assaisonner son mélange

Si votre créativité et votre expérience en cuisine rêvent d’assaisonner votre burger d’une certaine manière, laissez-vous aller! Sinon, c’est assez difficile de se tromper avec ces quelques trucs. Tout d’abord, incorporez soit un petit oignon, deux gousses d’ail ou des échalotes. Ensuite, choisissez vos épices. Si l’inspiration ne vous envahit pas instantanément, ou si vous craignez de gâcher votre recette, les mélanges d’épices offertes en épicerie peuvent grandement vous aider : de cajun à mexicain, ces mélanges sont de petits miracles. Choisissez-les en fonction des autres ingrédients que vous avez sélectionnés. Une cuillère à soupe d’épices est une bonne dose pour commencer. Les fines herbes peuvent également être savoureuses si votre mélange s’y prête bien (et vous pouvez les cultiver à la maison!).

Assaisonner avec des sauces est aussi une option. Pour un goût plus salé, ajoutez un peu de sauce soya. Si vous adorez manger épicé, une sauce piquante est de mise. Quant à lui, l’appel d’un goût plus exotique pourrait être comblé par une pâte de cari. Un peu de sauce BBQ peut aussi ajouter un goût intéressant.

épices

Trucs de pro pour le meilleur résultat

Trucs pour la texture

Quand on expérimente à la maison, on doit être en mesure d’adapter notre recette pour qu’elle soit exactement comme ce qu’on a en tête. Pour les burgers végétariens, c’est possible de modifier la texture facilement. Si la pâte est trop sèche, ajoutez-y un peu d’eau ou de lait. Si elle est trop liquide, ajoutez-y de votre élément solidifiant. Pour une touche de croquant, roulez vos boulettes dans les miettes de pain ou la chapelure Panko avant de les cuire. Également, la façon dont vous coupez et mélangez vos ingrédients est importante : un robot culinaire est l’idéal, mais si vous n’en possédez pas, soyez certain que vous avez coupé et écrasé vos ingrédients adéquatement, puisque si votre boulette contient trop de gros morceaux, elle se décomposera dès la première bouchée. Par contre, si vous broyez trop vos ingrédients, le résultat sera trop mou. N’oubliez pas de faire un test de goût avant de passer à la cuisson! Vous pourrez corriger la texture et les assaisonnements de la boulette.

Trucs de cuisson

Avant de cuire les boulettes, il faut les former. Cette étape sera plus facile si vous laissez votre mélange se reposer un peu au réfrigérateur. En formant les boulettes, enduisez vos mains de farine pour un deuxième coup de pouce. Vous pouvez cuire vos boulettes de trois façons :

  1. Dans la poêle
    Enduisez votre poêle d’huile d’olive et grillez vos boulettes jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée.
  2. Au four
    Chauffez votre four à 375 degrés Fahrenheit et faites cuire les boulettes 30 minutes sur du papier parchemin. Retournez-les à la mi-cuisson. Surveillez-les bien, puisqu’elles pourraient cuire plus rapidement ou plus lentement selon les ingrédients qui se trouvent à l’intérieur et leur grosseur.
  3. Sur le BBQ
    Il est plus délicat de cuire les boulettes végétariennes sur le BBQ, puisqu’elles ne contiennent pas le gras des boulettes de viande qui les empêche de coller sur le gril. Un bon truc est de bien nettoyer le gril et de l’enduire comme il faut d’huile ou d’aérosol de cuisson.

Ça y est, vous êtes formé pour faire votre propre burger végétarien! Si vous avez testé l’expérience quelques fois en étant fier du résultat, vous pouvez toujours continuer d’expérimenter en variant vos ingrédients : essayez le tofu, le tempeh, les différentes graines ou des légumes différents. Testez également différents assaisonnements pour vous approprier votre mélange préféré!

Comment réussir son bar à burger

Faire un bar à burger est une idée originale qui a le vent dans les voiles ces temps-ci. C’est une façon de recevoir de manière conviviale. Cela consiste à dresser une table où toutes les composantes d’un burger sont étalées et où les invités ont l’embarras du choix pour bâtir leur burger idéal. On peut opter pour des mini burgers, ou « sliders », qui permettent de goûter plus d’un combo! En plus, c’est assez pratique de laisser les gens se servir, sans devoir s’occuper de chaque plat.

  1. Les pains

Vous pouvez opter pour des pains classiques, mais il est intéressant de proposer plusieurs options à vos invités. Une d’entre elles peut être plus nutritive que le traditionnel pain blanc, si elle contient des grains entiers. Également, incorporer des pains qui sortent de l’ordinaire comme des pains bao, naan ou briochés est une astuce originale pour varier les goûts. Offrir différentes saveurs est la base du « burger bar »!

pain

  1. Boulettes

Tout comme pour les pains, offrir une variété de boulettes est ingénieux pour plaire à tous et pour varier les goûts. Une boulette plus classique aux haricots noirs pourrait côtoyer une boulette de légumes, ainsi qu’une boulette aux saveurs plus exotiques! L’important est d’en offrir qui se différencient les unes des autres.

  1. Garnitures

Pour créer un burger qui sort de l’ordinaire, vos convives prendront plaisir à choisir parmi plusieurs garnitures. Pensez à inclure des choix classiques pour les plus conservateurs (ketchup, mayonnaise, relish, moutarde, tomates, laitue, oignons) et à offrir des choix inusités pour les plus aventureux. Il faut seulement se rappeler que chaque boulette doit y trouver son compte. Si vous choisissez la boulette de falafel, par exemple, proposez toutes les garnitures qui se marient davantage avec celle-ci, comme il est indiqué dans les recettes.

Des garnitures généreuses pour un burger copieux

Les burgers au goût classique comme ceux à base de haricots noirs ou de protéines de soja texturées peuvent se permettre à peu près n’importe quoi comme garniture si on veut se gâter un peu! Pensez à votre burger préféré, puis recréez-le. Si vous manquez d’inspiration, voici une petite liste qui pourrait vous en redonner (à manger occasionnellement, pensez à vos artères quand même)!

  1. Oignons caramélisés + fromage cheddar fort + moutarde de Dijon
  2. Pour une soirée fofolle : poutine burger! Il s’agit de mettre un peu de poutine dans votre burger, pour avoir le combo parfait des deux meilleurs « comfort food »
  3. Autre variante : burger au fromage en grains frit (ça va vraiment impressionner tout le monde, et en plus, il est composé de fromages d’ici!)
fromage en grains

Source image : recettesdici.com

  1. Pour être original, il est intéressant d’incorporer des garnitures et des sauces qui sortent du traditionnel ketchup, moutarde, mayonnaise et relish! Quand on y pense, rien ne nous empêche de mettre des sauces à fondue dans un burger. En plus, il y a 1001 recettes différentes pour satisfaire tout le monde. Faites des tests pour trouver votre sauce préférée! Faire sa sauce maison permet, en plus d’impressionner vos invités, de savoir exactement ce qui s’y trouve. Le summum : faire sa sauce à Big Mac maison. Si on veut une option moins grasse et plus santé, c’est vraiment délectable d’ajouter du houmous ou une trempette à base de légumes et de légumineuses. Ça permet d’obtenir un bon goût ET des vitamines!

trempettes

Mis à part ces sauces délectables, des garnitures copieuses peuvent aider à rehausser votre burger. On pense ici aux oignons caramélisés, aux tomates séchées, à la salade de chou et à n’importe quelle sorte de fromage qui vous attire, comme ce cheddar au porto.

  1. La vaisselle

Recevoir plusieurs invités peut représenter une montagne de tâches à accomplir, et la vaisselle en fait souvent trop partie. Heureusement, il existe de la vaisselle compostable qu’il est possible d’acheter pour pouvoir se débarrasser de la tâche de lavage sans se sentir coupable pour notre belle planète. Il est possible de se la procurer en ligne!

  1. La conservation

Évidemment, si le « burger bar » est installé à l’extérieur, un coin à l’ombre est préférable pour assurer la conservation des aliments. Si vous voulez qu’il soit à portée de vos invités pendant plusieurs heures, il faut contrôler la température des aliments en les déposant dans des bacs contenant de l’eau et de la glace. Simplement ajouter un peu de glace quand elle est complètement fondue et vos aliments resteront plus frais.

Comment être bien organisé : nos trucs

Pour vous assurer de limiter les questions de vos invités et pour que les gens se servent rapidement, une organisation exemplaire est de mise. Il existe quelques trucs pour vous aider :

  1. Utiliser des moules à muffins pour les sauces

Cela permet d’éviter les dégâts et les accidents, et c’est facile de transporter ce plateau de sauces à l’extérieur.

  1. Identifier les sauces avec des bâtons de bois

Pour éviter la confusion, utilisez de larges bâtons de bois, puis écrivez le nom de la sauce avec un marqueur noir. Cela permet d’identifier les sauces en plus de pouvoir en étendre sur sa boulette!

sauces

Source image : thefitfork.com

  1. Organisez logiquement votre table

Les invités ne se bousculeront pas si les ingrédients sont disposés dans un ordre logique. Si vous choisissez une boulette aux saveurs particulières, tentez de rendre visibles les meilleurs condiments pour la garnir. De petites étiquettes avec des numéros peuvent aider à identifier les meilleurs mélanges! Par exemple, si la boulette no 1 est bonne avec plusieurs condiments, mettez une étiquette avec le chiffre « 1 » juste à côté de ceux-ci, pour indiquer aux invités qu’il s’agit d’un bon mariage. Créez des stations pour éviter les embouteillages. Une pour les pains et les boulettes et une pour les condiments.

  1. Savoir préparer pour profiter

Le service d’une table aussi alléchante devrait vous donner faim! Vous méritez de pouvoir en profiter vous aussi, et ce sera possible si vous avez bien prévu le repas.

  1. Les bonnes quantités

C’est difficile de prévoir les bonnes proportions de nourriture dans la préparation d’un « burger bar ». Il est préférable de préparer deux boulettes par adulte et une par enfant. Souvent, vous vous retrouverez avec des surplus : c’est mieux que l’inverse! Ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs solutions. Congelez vos boulettes et mangez-les plus tard. Également, avec une base de laitue, presque n’importe quelle boulette émiettée (ainsi que ses garnitures) fera une excellente salade. Si vous avez envie d’un wrap ou d’un panini, laissez-vous aller et testez différentes garnitures. Pas de gaspillage! Si vous êtes inquiet d’avoir trop de restants, demandez à vos invités d’apporter des contenants réutilisables pour repartir avec leurs restes.

En mode dégustation : accorder mini burgers et cocktails

Le « burger bar » est une option très intéressante pour les fêtes autour de la piscine, les anniversaires d’enfants ou les grandes réceptions. Par contre, vous avez peut-être le goût de quelque chose de plus raffiné si vous recevez quelques couples d’amis ou soulignez un événement important. Ces occasions sont tout indiquées pour faire un accord mini burgers et cocktails! Le principe est fort simple : chaque sorte de mini burger est agencé avec un petit cocktail. Si vous êtes peu nombreux, c’est agréable de faire plusieurs services, qui permettent aux invités de goûter à tout dans un ordre logique pour les papilles. Le meilleur truc : tout préparer à l’avance et n’avoir qu’à griller les boulettes et assembler les burgers le soir venu!

C’est facile de créer des mini burgers, puisque vous pouvez choisir n’importe quelle recette et la faire en format réduit. À l’aide de Philippe Hardy, mixologue depuis une décennie qu’il a remplie de découvertes alcoolisées, nous avons bâti un menu qui épatera les plus sceptiques à l’idée d’une soirée BBQ de luxe.

philippe hardy

Source photo : foodlavie.com

 

Accord 1

Burger chou-fleur sud-ouest + la Sopa Mexicana, inventée par le mixologue

 

Truc de Phil : Le côté piquant de ce drink se mariera à merveille avec les saveurs du burger. Pour décorer un peu plus, ajoutez une brochette de légumes comme des tomates et des cornichons.

 

burger chou-fleur et bloody caesar

Accord 2

Burger de falafel + bière de coin d’rue

Truc de Phil : Pour accompagner le goût des falafels, choisissez une bière acidulée avec un brin de céréales, comme la bière de coin d’rue.

burger falafel et bière

Source image bière : bieresdu.quebec

Accord 3

Burger betteraves + gin tonic concombres

Truc de Phil : Utilisez le gin Roméo, fait au Québec, qui dénote des saveurs de concombre et d’aneth. Ajoutez-y des morceaux de melon miel pour une touche d’originalité!

burger betteraves et gin tonic

Accord 4

Bao burger + moscow mule  

Truc de Phil : Ce plat serait également délectable avec un pinot noir, ou tout autre vin rouge qui se marie bien avec les épices que vous choisirez pour vos légumes.

bao burger et moscow mule

Source photo moscow mule : monsieur-cocktail.com

En somme, l’univers des burgers végétariens est immensément vaste et permet de laisser aller sa créativité selon ses envies du moment ou les ingrédients qu’on a sous la main. Plonger dans ce monde, c’est faire le tour de la Terre en saveurs et en textures. Et vous, quelle recette voulez-vous essayer en premier?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *