Le monde fascinant des bols repas

Le monde fascinant des bols repas

De plus en plus tendance, les bols repas font vibrer les réseaux sociaux. Tout le monde en parle, et les restaurants qui les offrent sur leur menu sont plus nombreux que jamais. Pour déjeuner, dîner et souper, ils sont devenus un must en 2017. C’est bien beau tout ça, mais, mis à part qu’il est visuellement attrayant, qu’est-ce que le bol repas?

Une nouvelle tendance

Il n’est pas rare maintenant de retrouver dans les magasins culinaires de magnifiques bols de toutes sortes. Si beaux qu’on a toujours envie de manger nos repas dans un bol. C’est pourquoi on voit des recettes modifiées expressément pour pouvoir être savourées dans ce type de contenant. Qu’il soit question de repas tels que des burritos, des sautés ou encore d’un bol sushi à l’avocat, au saumon et aux edamames, l’assiette a pris le bord.

Il est même de plus en plus courant que l’on remplace le contenant traditionnel par un bol fait d’un aliment. Parmi les plus populaires, citons les tortillas, comme dans cette salade de tempeh, mangue, avocat et mayo épicée ainsi que le pain, comme suggéré dans ce chili végé au piment chipotle à la mijoteuse.

Un repas complet!

Rapides et nourrissants, les bols repas n’ont rien à envier aux repas traditionnels en assiette. Voici une courte liste de ceux qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie!

Bol de Bouddha

Bol de Bouddha aux légumes californiens

Sûrement le plus connu de tous ces repas, le bol de Bouddha fait fureur. Bien qu’il porte différents noms (Glory Bowl ou Hippie Bowl), il s’agit toujours du même repas complètement succulent. De différentes théories circulent sur l’origine de son nom. La plus réaliste est que, puisqu’il est végétarien voire végétalien, le bol de Bouddha respecte tous les êtres vivants, ce que prêche le bouddhisme. Une autre spéculation justifie le nom par la ressemble entre le bol rempli et le ventre rond de Bouddha.

Ingrédients

Souvent végétarien, parfois végétalien, le bol de Bouddha est un repas santé. Malgré leur apparence éclatée, ces recettes suivent toutes un modèle très semblable.

Les légumes

Tout d’abord, les légumes. Ils devraient occuper environ les deux tiers de votre bol. Le reste vous appartient. Que vous les préfériez frais ou rôtis, que vous les choisissiez par saison ou par thème, votre imagination est la seule limite!

Le grain

Ensuite vient le grain. Quinoa, riz, millet, orzo, tout ce qui vous passe par la tête est possible. Normalement, il représente environ le tiers de l’espace présent dans le bol.

Les protéines

Pour rendre ce plat nourrissant, il faut évidemment une protéine! Dans la majorité des cas, la protéine dans les bols de Bouddha est végétale; il y aura donc du tofu, des haricots, du houmous ou des edamames par exemple. Cependant, il est relativement fréquent de voir des versions avec un œuf ou encore avec du fromage, tel que le halloumi.

La sauce

Selon les ingrédients que vous avez sélectionnés, la sauce versée sur votre bol de Bouddha peut varier. Nos suggestions? Une sauce aux arachides ou une vinaigrette au tahini sauront compléter à merveille un plat d’inspiration orientale, et une vinaigrette balsamique se mariera délicieusement bien avec un bol rempli de verdure. Un plat composé de pois chiches accompagnera parfaitement un restant de sauce pour du poulet au beurre.

Les extras

Enfin, les extras. Sur le dessus de votre bol, ajoutez ce qui vous semble le plus appétissant : des fruits séchés (p. ex. canneberges, abricots, raisins), des noix, des graines, des fines herbes ou même des pousses (de la luzerne par exemple). Ces ingrédients ajoutent pour la plupart du croquant à votre repas.

Facteur délice

Un bol de Bouddha, c’est visuellement attrayant. Il est donc primordial de varier les couleurs et les textures. Avoir des légumes de différentes couleurs est une excellente façon de faire de votre repas un plaisir pour les yeux. Pour la texture, combiner des aliments crus et cuits peut offrir à votre ventre une expérience qu’il voudra revivre le plus rapidement possible!

Vous voulez tenter l’expérience? Notre bol de Bouddha aux légumes californiens est la recette qu’il vous faut!

Bol du dragon

Extrêmement semblable au bol de Bouddha pour ce qui est des ingrédients, le bol du dragon a tout de même un atout dans sa manche : sa sauce. Secret farouchement gardé, ce n’est que récemment qu’il a été révélé par le restaurant végétalien Aux Vivres. Bien que de nombreuses recettes circulent sur Internet, seule celle de ce resto connaît un succès fou. Un avertissement a même été lancé aux consommateurs. En effet, cette sauce est dangereusement addictive. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vivre sans elle! Voici sans plus tarder les ingrédients de cette délicieuse recette :

  • ¼ de tasse de levure
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • 2 c à table de sirop d’érable
  • 2 c. à table de tamari
  • 2 c. à table d’eau
  • 2 gousses d’ail

Bol Poké

Bol poké

Classique végétarien hawaïen, le poke gagne en popularité.

Pour les amateurs de poisson cru, c’est une révélation! Ce plat se compose de gros cubes de poisson ou de fruits de mer crus — généralement assaisonnés d’huile de sésame et de sauce soya — lesquels sont accompagnés d’algues, d’avocat et de riz. En guise de décoration, on ajoute des graines de sésame, des échalotes et des dés de jalapeños. Il est important de laisser tremper le poisson dans la marinade de deux à trois heures d’avance. Pour une recette classique, essayez ce poke hawaïen au saumon en bol, mais pour un brin de folie, osez plutôt ce poke à l’avocat, au thon et au sésame.

Vous souhaitez une version végétalienne? Remplacez le poisson par du tofu, du seitan ou du tempeh et le tour est joué!

Bibimbap

Bibimbap

Plat d’origine coréenne, le bibimbap est présent depuis longtemps au Canada. Bien que moins connu que les autres types de bols, il fait surface avec la popularisation des autres bols repas. Dans la majorité des cas, c’est un exquis mariage de riz, de viande de bœuf, de légumes assaisonnés, sautés ou blanchis, et d’un œuf trônant sur le dessus. On relève le tout à l’aide de Gochujang, pâte de piment fermenté coréenne.

Bien qu’il soit originalement servi avec de la viande, la montée du végétarisme a fait naître des versions qui en sont exemptes. Essayez donc ce bibimbap végétarien, délicieuse variante de ce repas asiatique.

Bol déjeuner et smoothie déjeuner

Bols déjeuner

Le déjeuner, tout le monde le sait, est le repas le plus important de la journée. Si vous êtes comme moi, les toasts et les céréales, vous commencez à les trouver redondantes… Alors rien de mieux qu’un bon bol déjeuner au quinoa et aux fruits ou un bol de smoothie déjeuner pour partir du bon pied!

 

 

Vous êtes maintenant outillé pour pouvoir profiter à votre tour de cette savoureuse mode — si ce n’était pas déjà le cas. Faites-nous savoir quels sont vos bols préférés, et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos recettes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *