Le barbecue à la rescousse de vos légumes!

Les légumes sur le bbq

Avez-vous sorti votre barbecue ou envisagez-vous de le faire durant les prochaines semaines? Quoi qu’il en soit, son arrivée dans votre cour signe assurément le retour des jours ensoleillés et des plats estivaux qu’on partage en famille ou entre amis.

L’été rime généralement avec légèreté et simplicité, tout comme devrait se faire la préparation des repas. Cette saison représente souvent un défi pour la cuisine. Avec les journées chaudes et les activités extérieures, nous avons tendance à délaisser nos fourneaux.

Heureusement, le barbecue vous simplifiera la vie. Vous aurez besoin d’un bout de papier d’aluminium et d’une poignée de vos légumes préférés pour cuisiner une variété de délicieuses recettes tout au long de l’été. Vous économiserez bien du temps et profiterez ainsi des plaisirs de la table. Quoi de mieux que la saveur et l’odeur d’un bon repas qui cuit sur le gril?

Maintenant, à vos grillades!

5 raisons d’adopter la cuisine sur le gril en été

Le plaisir de cuisiner au grand air

Ce qui rend agréable la cuisine sur le bbq, c’est de pouvoir préparer vos plats tout en étant sous le soleil. La cuisine extérieure permet de profiter de la présence de vos invités ou de regarder vos enfants s’amuser dans la piscine. Que vous soyez en famille ou entre amis, la convivialité d’un repas sur le bbq demeure une tradition d’été. En prime, votre maison restera fraîche puisque vous n’utiliserez pas la cuisinière.

Une saveur unique

Cette cuisson estivale confère à la nourriture un goût de grillade savoureux et unique qui éveillera vos papilles gustatives. Le barbecue met en valeur le goût naturel des aliments. Mais d’où provient cet arôme si unique? Au contact de la chaleur, les aliments à forte teneur en protéines créent une réaction chimique : la réaction de Maillard. Celle-ci est provoquée lorsque des protéines se combinent aux sucres à des températures très élevées. Comme la viande est constitué de protéines variées, elle permet de créer plusieurs composés pour offrir cet arôme unique. Rien qu’une bouchée vous évoquera bien des souvenirs d’été!

Une variété de combinaisons

La cuisine sur le barbecue est idéale pour la viande, le poisson, le poulet, le tofu, les légumes et même les fruits! Que ce soit en papillotes, en brochettes, sur la grille ou sur une planche, il existe plusieurs méthodes de cuisson qui vous permettra d’apprêter vos aliments favoris. Voilà une excellente façon de mettre au menu des repas nutritifs tout en laissant aller votre créativité!

Une cuisson santé

Contrairement à la poêle, la cuisson sur le bbq ne demande que très peu ou pas de matières grasses. On dépose nos viandes et nos légumes sur la grille et le tour est joué! Du coup, les plats que nous préparons sont moins riches en calories et en lipides et restent tout aussi succulents!

Un repas vite fait

Le barbecue est souvent synonyme de simplicité et rapidité. Le temps de cuisson au four ou sur la poêle est bien plus long que sur le gril. S’ajoutent également plusieurs étapes comme la préparation des aliments, le nettoyage, coupage et pelage de la nourriture. La commodité du bbq n’est pas à négliger puisqu’en semaine, cela vous donnera un bon coup de main pour concocter vos repas.

De la couleur dans votre assiette

Bien que nous associons le barbecue au classique du hamburger ou à la brochette, il existe une multitude d’aliments qui valent la peine d’être essayés sur le gril. On ne pense pas toujours aux légumes pour lesquels on manque souvent d’idées pour les cuisiner. Les salades vite fait et la pomme de terre sont souvent nos petits sauveteurs.

Pratiquement tous les légumes peuvent se retrouver sur la flamme du gril, mais puisque nous sommes en été, pourquoi ne pas encourager les légumes de saison ? Parmi nos préférés, on retrouve l’asperge, le maïs, l’aubergine, le poivron, le brocoli et la pomme de terre. De plus, il est important de se rappeler que les légumes n’ont pas tous la même durée de cuisson. Planifiez vos grillades en fonction!

Il existe plusieurs façons originales de cuire de bons légumes sur le bbq. Faites-les sauter dans des paniers à griller. Enfilez des légumes sur une brochette pour créer un arc-en-ciel de saveurs. Procurez-vous un wok spécialement conçu pour le gril, c’est l’idéal pour cuisiner des mélanges de légumes! Et pourquoi pas une planche de bois? Une méthode simple qui vous assurera un met des plus exquis! À vous de les essayer pour varier les arômes dans votre assiette!

Les légumes surgelés sur le barbecue : un secret bien gardé

Si vous ne pensez pas toujours à intégrer une portion de légumes à votre met estival, vous n’avez certainement pas pensé à consommer les légumes surgelés sur le gril? Voilà le secret bien gardé du bbq!

Sachez maintenant que manger de petits légumes surgelés en été est un must. Ceux-ci voleront la vedette dans votre assiette. Comme ils possèdent une teneur élevée en eau, cela les rend parfaits pour la cuisson en papillotes. Par la vapeur qu’ils créent, ils deviennent tendres et accompagneront à merveille vos barbecues. En plus, ils sont prêt-à-cuire, toujours à porter de main et n’occasionnent aucun gâchis. Il s’agit d’un bon gain de temps lors de la préparation des repas pour profiter ensuite des chaudes soirées d’été.

5 conseils pour cuisiner de bons légumes surgelés sur le barbecue

Essayez-les en papillotes

Les papillotes sont un meilleur choix pour la cuisson des légumes surgelés, cette méthode permet de cuire à la vapeur une variété de légumes en même temps. Rappelez-vous que cette cuisson permet de préserver le goût en plus de garder la forme, la texture et les précieuses vitamines. Soyez créatif et jouer avec les mélanges de saveurs et de couleurs dans une même papillote.

Doublez le papier d’aluminium

Ce petit truc aidera à conserver le jus de cuisson pour obtenir des légumes tendres et juteux. Laissez également une légère ouverture pour que la vapeur s’échappe. Sur quelle surface du papier devez-vous déposer vos aliments? Mat ou brillant, il ne semblerait pas avoir de différence.

Ajoutez un peu d’huile et d’arômes

Au contact de la chaleur, les légumes s’assèchent sans l’ajout d’un peu d’huile. Avant de les mettre sur le bbq, mélangez-les avec une marinade, une vinaigrette, de l’huile d’olive ou du beurre afin qu’ils cuisent mieux et qu’ils ne collent pas sur le papier. Saupoudrez-les de vos herbes aromatiques préférées pour les imprégner de saveur.

Ajustez le temps de cuisson selon vos légumes

Le temps de cuisson peut varier d’un légume à l’autre et selon sa grosseur. Certains légumes comme ceux qui sont riches en amidon prennent plus de temps. Alors que les autres (poivrons, tomates, haricots, etc.) requièrent seulement quelques minutes. Si vous maintenez vos légumes à feu élevé pendant trop longtemps, ceux-ci carboniseront à l’extérieur et resteront crus à l’intérieur. Petit conseil, regroupez les légumes par format et durée de cuisson pour vous faciliter la tâche. Au besoin, déplacez-les vers un endroit moins chaud du bbq.

Guide de cuisson des légumes surgelés sur le bbq

Évitez certains légumes

Il existe des mélanges de légumes qui se prêtent un peu moins bien à la cuisson sur le bbq. Plus particulièrement, les pois et le maïs sucré sont un peu trop petits pour le gril et brûleraient rapidement. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons de les déposer dans une assiette d’aluminium pour favoriser la cuisson uniforme. Si vous êtes débutant dans l’art de la grillade, nous vous suggérons de commencer par notre mélange de légumes pour le grill. Par la suite, vous pourrez essayer de nouvelles combinaisons parmi celles que nous vous proposons ci-dessous. Vous verrez qu’il n’y a aucune limite dans le choix de vos légumes.

6 combinaisons gagnantes pour un repas complet

Accompagnez vos grillades préférées avec l’une de nos délicieuses combinaisons. Une bonne manière d’intégrer les légumes à votre assiette. Nous vous suggérons d’en choisir des différents aussi souvent que vous le pouvez : la variété est l’élément clé pour vous donner le goût d’en manger plus. 🙂

Pour un repas équilibré, il est important de consommer les quatre groupes alimentaires. Choisissez une portion de protéine, de légumes, de produits céréaliers et de produits laitiers pour un souper réussi.

Avec le saumon 

Saumon avec asperges et haricots vertsAvec le poulet

Poulet avec mélange haricots-carottes et brocolisAvec les crevettes 

Crevettes avec mélange de légumes style thaïlandaisAvec la viande rouge 

Viande rouge avec légumes pour le grillAvec la saucisse italienne

Saucisses italiennes avec mélange de légumes style italienAvec les brochettes 

Brochettes avec mélange de légumes style californienLes 3 méthodes de cuisson testées pour vous sur le bbq

Cette vidéo vous propose trois méthodes approuvées par une chef cuisinière pour préparer de bons légumes surgelés sur le gril. Munissez-vous d’instruments pour le bbq, de quelques ingrédients et vous serez prêt pour vos bbq d’été!

Méthode 1 : la cuisson en papillote

Privilégiez les mélanges de légumes surgelés en gros morceaux cela vous procurera une cuisson plus uniforme.

Ce que vous aurez besoin :

  • Barbecue
  • Papier en aluminium
  • ½ sac de légumes surgelés au choix
  • 15 ml (1 c. à soupe) huile d’olive ou beurre
  • Sel et poivre du moulin
  • Assaisonnements au choix

Les étapes :

  1.   Déposez les légumes sur un premier rectangle de papier d’aluminium.
  2.   Ajoutez l’huile ou le beurre, saler et poivrer et ajoutez des assaisonnements si désiré.
  3.  Couvrir avec le deuxième rectangle de papier aluminium. Refermez hermétiquement.
  4.  Cuire sur le barbecue préchauffé à intensité mi-élevée ou au four préchauffé à 230 °C (450 °F) de 15 à 20 minutes selon la grosseur des légumes choisis.

Méthode 2 : la cuisson avec le wok pour bbq

Cette technique de cuisson est excellente pour faire des sautées de légumes.

Ce que vous aurez besoin :

  • Barbecue
  • Wok troué à bbq
  • ½ sac de légumes surgelés au choix
  • Sel et poivre du moulin
  • Assaisonnements au choix

Les étapes :

  1. Préchauffez le barbecue à intensité mi-élevée et y déposer un wok troué à barbecue.
  2. Ajoutez les légumes, saler et poivrer et ajoutez des assaisonnements si désiré.
  3. Cuire en remuant quelques fois de 10 à 15 minutes selon la grosseur des légumes choisis.

Méthode 3 : la cuisson avec l’assiette en aluminium

Cette méthode est idéale pour les petits légumes (pois et maïs) ou les mélanges de légumes en petits morceaux comme la macédoine.

Ce que vous aurez besoin :

  • Barbecue
  • 1 assiette en aluminium
  • 15 ml (1 c. à soupe) beurre
  • ½ sac de légumes surgelés au choix
  • Sel et poivre du moulin
  • Assaisonnements au choix

Les étapes :

  1. Préchauffez le barbecue à intensité mi-élevée et y déposer une poêle en fonte ou une assiette en aluminium.
  2. Faire fondre le beurre dans la poêle et y faire revenir les légumes, saler et poivrer et ajoutez des assaisonnements si désiré.
  3. Cuire en remuant quelques fois de 10 à 15 minutes

Faire un repas sain et équilibré en été devient maintenant simple comme bonjour! Avec une dose de créativité et un minimum de préparation, vous impressionnerez bien de la visite et, qui sait, vos voisins voudront peut-être se joindre à votre prochain bbq!

Placez notre tableau des combinaisons sur votre réfrigérateur pour vous inspirer dans la cuisine et dites-nous quel est votre légume préféré sur le bbq?

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *