Les jus verts : recettes, bienfaits et astuces

Jus verts et jus frais - Arctic Gardens

Les jus verts – Une dose de vitamines dans un verre

Le matin, le midi, à l’heure de la collation ou encore pour apporter des fibres à son souper, les jus verts peuvent être consommés à n’importe quel moment de la journée (idéalement pendant un repas afin d’éviter de grignoter).
Mais pourquoi les jus verts ? Est-ce vraiment bon pour la santé? Pourquoi broyer ses légumes et surtout, quelles sont les meilleures recettes?
Toutes les réponses dans la suite de cet article.

P.-S. Après la lecture de l’article, vous deviendrez un expert en boissons aux légumes et aux fruits.

 

Les bienfaits des jus frais maison

Les jus frais comportent beaucoup d’avantages. En voici la liste :

Les apports journaliers recommandés

Tout d’abord, boire des jus frais, c’est aussi consommer des fruits et des légumes. Dans un petit verre de jus frais maison (environ 150 ml), il y aurait environ 250 g de fruits et de légumes. Cela correspond à la moitié des apports journaliers recommandés.

Même si certaines vitamines sont détruites pendant l’extraction ou la centrifugation, en général, votre jus frais maison sera riche en micronutriments (présents majoritairement dans les légumes frais et crus), dont le corps a besoin pour fonctionner normalement.

 

Profiter des micronutriments avec une bonne digestion

Les légumes à consommer crus peuvent en effrayer plus d’un. Effectivement, certains d’entre nous ont plus de mal à digérer ces aliments.
Faire ses jus frais maison permet de retirer la majorité, voire l’intégralité des fibres, et donc, d’éviter l’agression de la muqueuse des intestins, tout en profitant des apports en micronutriments. Cependant, les fibres sont importantes pour le corps, il ne faut pas les sous-estimer!

 

S’hydrater en se faisant plaisir

Pour finir, les jus frais maison permettent de s’hydrater tout en se faisant plaisir. L’hydratation étant importante, essayez de consommer au minimum un litre et demi de liquide (p. ex. thé, jus sans sucre ajouté, eau) par jour.
Les jus vont contribuer à drainer l’eau retenue dans les tissus et à favoriser l’élimination des déchets.

 

Jus de fruits frais ou jus verts ou smoothies, les différences

En anglais, « Smooth » signifie « onctueux ».
Même si un jus vert l’est tout autant, il n’y a cependant ni lait, ni yogourt, ni glace pilée, ni aucun autre ingrédient mis à part… des fruits, des racines, des épices ou des légumes!

Un smoothie, c’est bien s’il vous faut quelque chose de consistant qui apporte des fibres insolubles, des fibres solubles et du jus. En bref, votre digestion devra faire son travail plus longuement afin d’assimiler tous les bienfaits de cette boisson, soit entre une heure et quatre heures selon les aliments intégrés dans la recette.

Le jus répond surtout à un besoin d’hydratation rapide, de boost d’énergie, d’un apport instantané de nutriments essentiels (effectivement, en 15 minutes, ces nutriments se rendent jusqu’au sang). Et le système digestif sera moins sollicité avec les jus; il n’aura pas besoin de digérer les fibres des fruits.

 

Et la différence avec les jus verts?

La différence entre un jus de fruits frais et un jus vert tient essentiellement à l’apport de légumes. Effectivement, il y a beaucoup plus de légumes apportant cette couleur verte à un jus. Il permet donc, en plus des avantages que l’on retrouve dans les jus de fruits frais, d’ajouter des légumes à notre alimentation. Cependant, il ne faut pas passer outre la consommation de légumes entiers, toujours aussi importante.

L’aspect détox d’un jus vert est l’élément le plus controversé. En effet, même si l’effet de légumes sur notre corps est positif, il est préférable d’éviter de tomber dans l’idée qu’un jus vert va avoir un effet incroyable sur notre santé.

 

Pourquoi appelle-t-on ça « détox »?

Car la consommation élevée de légumes verts (entiers) est reconnue comme un moyen de prévention efficace contre l’apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires. De plus, les fruits et surtout les légumes permettent un contrôle de la glycémie et un bon fonctionnement du transit intestinal.

 

Pour conclure, un smoothie, c’est parfait pour ajouter des légumes, des fruits et des fibres à votre alimentation, si vous n’en mangez pas du tout. Un jus vous apportera fibres solubles, sels minéraux, vitamines, antioxydants… ce sera donc idéal si vous voulez varier votre alimentation suffisamment pourvue en légumes et en fruits.

 

Les avantages de faire ses propres jus maison

En plus d’avoir des bienfaits non négligeables sur votre santé, la consommation de jus frais ou de jus verts apportera nombre d’avantages à votre routine et à votre façon de consommer des portions de fruits et de légumes, voyez ci-dessous!

Éviter de jeter des fruits abîmés

Dans notre société actuelle, les fruits et les légumes « moches » sont un véritable souci. Effectivement, dans nos consciences, un fruit ou un légume abîmé n’est pas beau et n’est plus bon sur le plan nutritif.

Or, saviez-vous que beaucoup de fruits deviennent plus sucrés lorsqu’ils sont « trop mûrs », comme les pommes, les pêches, les abricots ou encore les fraises, par exemple?

En les transformant en jus, on perdra cet aspect visuel qui repousse certains d’entre nous afin de nous concentrer uniquement sur les saveurs et les bienfaits que le fruit ou le légume procure.
On fait d’une pierre, deux coups : on évite le gaspillage alimentaire tout en se faisant plaisir avec un jus rafraîchissant.

 

Vitaminer son début de journée

Vous n’avez pas faim à l’heure du déjeuner? Faites-vous un jus de fruits frais matinal ou un jus vert afin de fournir à votre organisme quelques bonnes vitamines. Attention toutefois à votre extracteur de jus : la plupart des extracteurs de jus maison permettent de conserver les vitamines des fruits et des légumes pendant quelques minutes à peine! 

On vous conseille donc de déguster votre jus le plus rapidement possible.

 

Essayer de nouveaux ingrédients (p. ex. matcha, curcuma, gingembre, citron)

Un jus de fruits frais, c’est aussi l’occasion d’utiliser des fruits (ou des légumes pour les jus verts) dont vous ne raffolez pas. Par exemple, le céleri peut avoir un goût assez spécial. Cependant, si vous essayez d’en retirer le jus et d’en faire un accord avec du jus de pomme, promis, vous pourrez découvrir en douceur ses arômes originaux.

Faire son jus, c’est aussi tester de nouvelles combinaisons, par exemple avec du gingembre ou encore du curcuma (épice reconnue pour ses nombreux bienfaits santé, voir notre article). 

L’idéal consiste à alterner un légume ou un fruit gorgé d’eau avec des aliments durs et fibreux comme le gingembre.

Vous pouvez aussi ajouter en fin d’extraction du collagène ou encore du thé matcha afin de donner une nouvelle dimension nutritive à votre jus.

 

Les jus frais, tout aussi bons pour une collation

Il est 16 h, vous commencez à ressentir un petit creux. Le dilemme qui va se poser est d’alterner plaisir, énergie et santé. À condition qu’ils soient frais si faits maison ou extraits à froid, les jus sont vos meilleurs alliés santé pour satisfaire les palais les plus gourmands.

Généralement constitués à 60 % de légumes, les jus verts sont une idée de collation parfaite pour éviter le sucre.

De plus, un jus de fruit frais sans sucre ajouté peut être quand même très sucré. Comment? Juste en ajoutant des carottes ou des betteraves. 

 

Quel est le meilleur moment pour boire un jus de fruits frais?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour déguster un jus de fruits frais ou un jus vert.

Cependant, si vous souhaitez profiter au maximum de toutes les vitamines, de tous les nutriments et de toute la saveur des jus, le meilleur moment sera le matin, quand votre estomac est encore vide. De plus, votre langue n’ayant goûté à rien depuis longtemps, vous trouverez le plaisir de redécouvrir certaines saveurs.

 

À quoi faut-il faire attention dans la préparation d’un jus maison?

Les légumes ou les fruits mal lavés

Les fruits et les légumes « moches », un grand OUI! Toutefois, faites attention de bien retirer les parties vraiment trop abîmées, celles abritant de petits insectes ou encore celles contenant de la pourriture.

 

Les légumes ou les fruits contenant beaucoup de pesticides

Idéalement, prenez vos fruits et vos légumes de culture biologique ou sans résidus de pesticides.  Il peut toutefois arriver que vous ne trouviez pas LE légume ou LE fruit biologique dont vous rêvez.

C’est pourquoi nous vous présentons, ci-dessous, d’après la liste de l’EWG (Environmental Working Group), les légumes et les fruits avec résidus de pesticides, ou non-issus de culture biologique, qu’il faut absolument prendre le temps de bien laver et de bien éplucher ; et ceux plus sécuritaires.

Les fruits et légumes à bien laver et à bien éplucher :

Liste fruits EWG

 

Les fruits et légumes les plus sécuritaires :

Liste f/l sécuritaires EWG

L’ajout de sucre dans les jus frais

L’avantage d’un jus frais ou d’un jus vert est de conserver beaucoup de ses nutriments sans ajouter de sucre. Cependant, certains d’entre nous préfèrent les jus très sucrés.

Choisissez idéalement des fruits et des légumes naturellement sucrés comme les suivants : les raisins, les cerises, les prunes, puis les poires; viennent ensuite les agrumes.

Afin que ces douces collations restent saines, prenez garde de ne pas rajouter de sucre raffiné et tournez-vous davantage vers les solutions naturelles comme le sirop d’érable et le miel, à ajouter en fin d’extraction, directement dans votre contenant.

 

Démystification des idées préconçues sur les jus verts

La clé, c’est la variété… Effectivement, certains jus peuvent avoir des propriétés selon les ingrédients qu’ils contiennent.

Attention toutefois : boire un jus de fruits frais n’équivaut pas à manger le fruit en question. Mais on nous dit souvent qu’un jus vert a plus d’apports nutritionnels qu’un jus de fruits frais. À voir…

Les cures de jus, pour ou contre?

Les avantages d’une cure de jus de fruits frais ou de jus verts, nous les avons tous déjà recherchés sur le net ou même testés. Or, le corps n’a pas besoin d’être nettoyé, les cellules se régénérant par elles-mêmes; c’est le principe même du corps humain.

La clé d’une vraie belle peau, d’un système digestif moins capricieux, etc. c’est généralement une alimentation saine et équilibrée.

Alors oui, une cure de jus pendant quelques jours aura un réel impact sur votre physique, votre poids, votre peau… (Rappelez-vous tout de même que vous êtes beaux comme vous êtes et que la différence, nous, on aime ça!) Cependant, tous ces effets seront majoritairement dus à une perte d’eau, une perte musculaire. 

 

En bref, les cures de jus, c’est parfait pour augmenter vos apports de fruits et de légumes ou comme solution de rechange pour découvrir de nouvelles saveurs.

Mais si vous aimez le goût des jus de fruits frais ou les petits avantages d’un jus vert, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à réconforter vos papilles!

Les secrets de la préparation d’un jus vert

Les bases d’un jus vert

Bases jus vert

P.-S : Si vous préférez boire une autre couleur, petite astuce : le jus de betterave sera votre prochain allié; il est rose et très sucré, et promis, on ne sent que très peu le goût si particulier de la betterave

 

Nos recettes de jus verts préférées

Parfaites pour débuter

Une recette de jus vert au persil, céleri, fenouil, pomme et concombre

Un jus vert à la pomme, concombre, gingembre et sirop d’érable

Jus vert au chou kale, citron, ananas ou pommes ou poires

Carottes et betteraves, un jus parfait pour débuter

 

Adaptées aux enfants (jus de fruits frais et jus verts)

Ils ont un estomac et les papilles bien plus sensibles que ceux des adultes. Voici deux recettes qui sauront les ravir :

Recette de jus de légume verts pour les enfants

Le jus frais au concombre, aux épinards, aux pommes et aux oranges

 

Épicées

Jus vert épicé au kale et agrumes

Jus vert aux légumes, curcuma et gingembre

Évidemment, vous pouvez ajouter plein de « super aliments » dans votre jus vert, comme ceux-ci : algues (chlorelle, klamath et spiruline), graines de chia, Ormus, protéines végétales, poudre de baobab…

 

Crackers de pulpe de fruits et légumes maison

L’aspect zéro déchet peut facilement être utilisé dans les jus maison. Entre la pelure pour certains fruits et la pulpe, il y a beaucoup de perte. Cependant, nous avons une très belle recette pour vous : des crackers de légumes créés avec la pulpe, dont voici la vidéo ci-dessous :

 

Pour finir, encore une petite astuce : n’hésitez pas à congeler dans un bac à glaçons vos jus verts ou vos jus frais. Même si les apports nutritifs seront perdus, ils garderont leur bon goût.

Nous espérons que ce dossier vous a permis d’en apprendre plus sur les jus verts et les jus frais.

N’hésitez pas à nous donner vos meilleures recettes en commentaires! 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *