Le houmous : des recettes pour sortir de la routine

houmous

On y trempe nos crudités lors d’un apéro en bonne compagnie, mais qu’est-ce que le houmous, aussi appelé hummus? Cette purée de pois chiches est beaucoup plus polyvalente qu’on peut le croire. De la sauce à pizza à la vinaigrette, cette purée permet d’intégrer des protéines à pas mal de plats. Découvrez les multiples utilisations du houmous!

Qu’est-ce que le houmous?

Aujourd’hui, c’est grâce au Proche-Orient qu’on consomme du houmous à plusieurs endroits sur la planète, et ce n’est pas sans raison : son goût, sa texture et ses valeurs nutritionnelles sont très intéressants! En fait, il s’agit d’une purée de pois chiches, à laquelle on ajoute des assaisonnements, traditionnellement du jus de citron, de l’ail et du beurre de sésame (tahini). Son ingrédient de base, le pois chiche, lui donne une valeur élevée en protéines et en fibres, ce qui est bon pour la digestion et pour ajouter un élément pour nous soutenir pendant le repas.  On peut y tremper des pains pita et des crudités, mais le houmous est bien plus polyvalent que ce simple usage, puisqu’on peut le mettre dans 1001 mets!

houmous

Comment faire du houmous maison?

Rien de plus facile que de faire son houmous maison : mettez les ingrédients au robot et activez-le. Ce n’est pas sorcier! L’art réside dans les proportions et le choix des assaisonnements. Faute de robot culinaire, le travail ne sera qu’un peu plus musculaire, mais vous pourrez obtenir le même résultat avec un bras mélangeur ou un presse-purée (écrase-patate).

Recette de houmous traditionnel

Voici la recette qui constitue le houmous traditionnel. Vous pouvez ajouter les ingrédients que vous voulez pour tester de nouvelles saveurs, comme des légumes cuits et d’autres épices. Faites seulement en sorte de rajuster la quantité d’assaisonnements si vous ajoutez autant de légumes que de pois chiches!

Rajustez les quantités selon la texture qui vous convient. Par exemple, commencez par ¼ de tasse d’eau et ajoutez-en si vous trouvez votre mélange trop épais. Voilà!

Houmous maison sans tahini

Si vous n’aimez pas le goût du tahini, vous pouvez le remplacer par du yogourt nature ou de l’huile d’olive.

Conservation

Votre recette maison se conservera une semaine au réfrigérateur, et vous pouvez la congeler pour la garder pendant plusieurs mois! Si vous choisissez cette option, attendez que le mélange refroidisse avant de le mettre au congélateur, et au moment de le consommer, sortez-le du congélateur et mettez-le quelques heures au réfrigérateur.

Des houmous aux saveurs originales

Le houmous permet de cacher des légumes dans une purée protéinée, ou de faire d’un dessert gras et sucré un plat santé! 

Avant d’improviser votre propre houmous, vous désirez peut-être essayer des recettes testées et approuvées! On vous en propose plusieurs, afin que vous développiez vos talents de goûteur.

Peut-on faire du houmous avec d’autres légumineuses?

haricots blancs et petits pois

Tartinade de petits pois au fromage à la crème et saumon fumé

Évidemment, il est possible de remplacer les pois chiches par d’autres légumineuses, mais c’est délicat d’appeler cela du houmous, car ce mot arabe veut littéralement dire « pois chiche ». Néanmoins, aucune règle écrite ne vous empêche d’explorer d’autres saveurs, comme dans cette recette à base de petits pois!

Vous l’ignoriez peut-être, mais les petits pois sont des légumineuses, au même titre que les pois chiches. Ils renferment donc des nutriments similaires, qu’on peut exploiter autrement que dans la soupe aux pois!

Hummus crémeux aux haricots blancs

Les haricots blancs sont également délicieux en tartinade, comme dans cette recette d’Émilie Gaillet.

Y dissimuler des légumes

houmous légumes

Hummus de brocoli

Comme il est mentionné dans la recette de base, il est possible d’intégrer des légumes dans votre houmous, pour en faire manger aux plus réticents. Le houmous aux pois chiches est très protéiné, ce qui en fait une collation ou un à-côté qui vous soutient. Par contre, si votre but n’est pas d’ajouter des protéines à votre repas, mais bien une bonne dose de légumes, cette recette permet de cacher beaucoup de brocolis :

Hummus à la betterave

Une autre variante de houmous aux légumes qui est très populaire est celle à la betterave! Elle donne au houmous une belle couleur et un goût exquis. Saviez-vous que la betterave est une bonne source d’antioxydants et de vitamines comme les vitamines A et K ? Une raison de plus que sa couleur pour en faire du houmous.

Des houmous peu ordinaires

Mis à part changer la légumineuse de base et ajouter différents légumes, il est aussi possible de faire des houmous aux saveurs exotiques en essayant des mélanges d’herbes et d’épices, ou encore de créer des mélanges sucrés-salés! On vous propose quelques recettes pour vous tenter.

houmous originaux

Houmous au cari thaï, lime et coriandre

Houmous sucré-salé 

Hummus au basilic

(Cette recette serait excellente sur une rôtie garnie de tomates, de bocconcinis et de feuilles de basilic!)

Houmous de carottes à la marocaine

Des recettes de houmous dessert

Pourquoi ne pas cacher des légumineuses dans votre dessert? Une idée pas si bête qui permet d’allier bon goût et dessert santé!

houmous dessert

Source image houmous chocolat : floraandvino.com

Hummous aux framboises

Hummus au chocolat

Ce houmous peut être une alternative santé aux tartinades de chocolat commerciales qui contiennent beaucoup de sucre et de gras. De plus, vous pouvez tartiner vos rôties, mais aussi en mettre dans vos smoothies (avec des bananes et du lait d’amande par exemple) ou sur des fruits frais. Miam!

5 façons d’incorporer le houmous dans ses plats

Pour ajouter une dose d’originalité à vos pizzas, vos wraps, vos pâtes, vos rôties ou vos salades, le houmous est votre meilleur ami!

C’est bien beau de plonger céleris et carottes dans notre houmous maison, mais vous pouvez faire tellement plus avec votre recette que de l’utiliser en trempette! C’est une excellente sauce qui peut s’adapter à plusieurs plats en un clin d’œil. On vous en propose quelques-uns dans lesquels il est délicieux.

1. Sur les pizzas

Pour ajouter une touche d’originalité à votre pizza, ou si vous êtes à court de sauce tomate, pourquoi ne pas utiliser le houmous comme sauce?! Vous pouvez vous servir d’un houmous de base et y ajouter à peu près n’importe quelle garniture, ou encore concocter des mélanges originaux comme du houmous aux betteraves avec des noix et du fromage de chèvre! Tentez de nouvelles combinaisons qui se marient bien avec votre houmous préféré.

pizza houmous

Pizza express houmous et courgettes

Si vous désirez augmenter votre consommation de légumes, essayez cette pizza à la croûte de chou-fleur, et changez les garnitures à votre guise en y ajoutant du houmous.

pizza

Pizza aux tomates et au basilic avec croûte de chou-fleur

2. Dans les sandwichs

Excellent substitut des sauces grasses si populaires dans les wraps et les sandwichs, le houmous donne un bon goût et un ajout protéiné. Sa texture est parfaite pour ces plats! Si vous aimez un goût plus neutre, vous pouvez opter pour un houmous de base, mais c’est aussi délectable d’essayer avec des variantes aux goûts différents.

Notre recette de wrap est conçue avec notre trempette Sud-Ouest, qui est faite à base de légumes et de légumineuses, comme le houmous. Elle est excellente comme cela, mais si vous voulez varier en y ajoutant votre houmous maison, de nouvelles saveurs pourraient voir le jour.

wrap

Wrap de tofu aux légumes

3. En vinaigrette

Quoique cela semble inusité à première vue, le houmous s’intègre assez bien aux vinaigrettes. Sa consistance de base est trop épaisse, mais en le mélangeant à de l’huile d’olive ou du jus de citron et quelques assaisonnements, on obtient une vinaigrette parfaite, qui apporte une belle texture à la salade, comme dans cette recette de Cynthia Marcotte:

salade houmous

Salade multicolore et sauce au hummus

Essayez de mélanger votre saveur de houmous préférée à de l’huile d’olive et du jus de citron selon vos préférences pour ce qui est de l’acidité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous!

4.Dans les pâtes

Eh oui! Qui dit sauce ne dit pas seulement pizza, vinaigrette ou sandwich. Le houmous est une base polyvalente qui peut s’intégrer à une sauce pour vos pâtes pour retrouver une source de protéines amusante. Cela offre un résultat crémeux, tout en étant végétalien, comme dans cette recette :

pâtes houmous

Spaghettis sauce crémeuse au houmous, épinards et citron

Si vous désirez ajouter plus de légumes à vos repas, vous pouvez également mettre notre trempette aux poivrons rouges (à base de légumes et de légumineuses) dans vos pâtes, en ajoutant une bonne portion de légumes grillés.

pâtes

Pâtes aux poivrons rouges et légumes sautés

5. Après les « avocado toasts », les « houmous toasts »

Il y a quelque temps, la mode était aux « avocado toasts », ou rôties aux avocats. L’idée est bien simple : il s’agit d’étendre un avocat bien mûr sur un pain grillé et d’y ajouter plusieurs garnitures. Les avocats sont bons pour la santé, puisqu’ils contiennent des bons gras essentiels pour le fonctionnement de notre cerveau. Par contre, il ne faut pas en manger en trop grandes quantités! Le houmous sur une rôtie, lui, offre une bonne portion de protéines, et le pain complet, de fibres et de glucides complexes. Tout ce qui manque à ce plat pour qu’il devienne un repas complet est une bonne quantité de légumes! Une  salade compléterait ce plat à merveille; vous pouvez consulter notre « Guide 101 de la salade : de la fraîcheur à profusion » pour vous donner quelques idées.

Voici quelques recettes alléchantes :

houmous toasts

Houmous toast, jalapenos vert, thym et sumac

Houmous de betterave et pois chiches sur toasts

Un bar à houmous pour vos invités 

« Ce peut être une bonne option pour un apéro, ou un repas léger si vous désirez demeurer debout et jaser avec vos invités. »

Vous avez peut-être lu sur la tendance des « burger bars » dans notre article « Burger végétarien, 1001 possibilités », qui consiste à disposer tous les éléments nécessaires à la construction d’un burger sur une table, que visitent les invités de la soirée pour se fabriquer leur propre burger de rêve. L’expérience du bar à houmous est aussi possible! Ce peut être une bonne option pour un apéro, ou un repas léger si vous désirez demeurer debout et jaser avec vos invités. Le principe est simple : vous préparez quelques saveurs de houmous maison que vous disposez dans des bols, ainsi que des garnitures pour les agrémenter et des bases pour les soutenir. Le tour est joué!

bar à houmous

Les houmous

Parmi toutes les recettes que nous vous avons proposées, vous allez assurément en trouver trois ou quatre qui vous plaisent. Vous pouvez varier les saveurs, comme un houmous aux betteraves, une variante aux saveurs thaï et un mélange sucré-salé. Ou encore, ajoutez-en un aux poivrons rôtis ou aux tomates séchées. À vous de choisir! Lorsque votre choix sera fait, préparez les recettes et disposez-les dans de grands bols.

Les garnitures

Ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus de votre houmous, ainsi qu’un rappel de ce qui se trouve à l’intérieur pour décorer : des épices, des morceaux de légumes ou des noix. La présentation sera plus attirante pour vos invités, le tout dans le but de créer une belle table, puisque les houmous sont déjà succulents au naturel! Pour de plus grosses garnitures, préparez des plateaux sur lesquels vous pouvez disposer quelques-uns de ces éléments :

  • Tranches d’œuf à la coque
  • Noix, graines de sésame
  • Fromages
  • Tomates séchées
  • Légumes grillés
  • Fruits (pour les houmous sucrés, comme des grenades)

Les bases

C’est bien beau de présenter de délicieux houmous et une panoplie de garnitures pour les agrémenter, mais il faut quelque chose qui en soit tartiné. Offrez des choix variés à vos invités en leur proposant plusieurs bases :

  • Craquelins
  • Pain complet grillé
  • Galettes de riz
  • Légumes
  • Pain pita, grillé ou non
  • Pain naan

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à choisir un bon vin pour accompagner le tout. Selon toutlevin.com,un blanc sec, un rouge fruité et épicé ou encore un rosé léger se marieront à merveille avec votre bar à houmous. Bon appétit!

En somme, le houmous est bien plus qu’une trempette de pois chiches. C’est un aliment à intégrer à son alimentation puisqu’il permet d’ingérer plus de protéines et de fibres d’une manière amusante et créative grâce à la multitude d’usages qu’on peut en faire : sandwichs, pâtes, salades, et bien plus. Et vous, par quoi commencerez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *