10 recettes de poutines aux légumes!

Poutine Cover

À l’approche de l’été et de la Fête nationale du Québec, il est de plus en plus tentant d’essayer de nouvelles versions d’un de nos plats nationaux : la poutine! Chaque année, de nouvelles recettes toujours plus excentriques les unes que les autres apparaissent dans les restaurants et les livres de recettes. Or, on ne retrouve pas souvent de légumes dans nos poutines. C’est pourtant un mariage de saveurs qu’il faut découvrir! Dans cette optique, nous avons décidé de mettre sur pied un petit recueil de recettes de poutines, non pas dans l’espoir de rendre ce plat nutritif, mais pour vous proposer des recettes qui sortent de l’ordinaire et qui vous permettent d’incorporer ces légumes qu’on aime!

Ajoutez des légumes racines

Dans cette première recette, vous ajouterez à votre poutine plus d’ingrédients que les classiques frites, fromage et sauce. Utilisez vos légumes racines préférés, comme la carotte, le panais et le rutabaga, qui viendront s’ajouter au goût simple et terreux de la patate. Avec une sauce maison remplie de saveurs, vous vous retrouvez avec une poutine du jardin délicieuse!

Essayez cette tendre poutine aux légumes racines!

Crédit photo: pratico-pratiques.com

Adoptez les frites de légumes

Pourquoi ne pas utiliser d’autres légumes que des pommes de terre pour créer vos frites? C’est simple, et ça réinvente complètement le goût de nos poutines. C’est une option saine, rapide et délicieuse! Frites d’avocat, d’asperge, de panais, de courgette… les possibilités sont nombreuses

Pour plus d’astuces pour « légumiser » non seulement vos poutines, mais tous vos repas, consultez notre article « Légumisez votre menu de la semaine! ».

Frites légumes

Créez une poutine légère : polenta, oignons caramélisés et poivrons rôtis

Cette recette vous demandera un peu plus de temps et d’efforts dans la cuisine. En effet, vous remplacerez ici les frites par des frites de polenta, une farine italienne qui permet de faire des frites beaucoup moins grasses que celles auxquelles nous sommes habitués. Vous prendrez le temps de caraméliser les oignons et de rôtir les poivrons pour les incorporer à votre délicieuse poutine.

Plus longue à cuisiner, cette poutine aux oignons caramélisés et poivrons rôtis en vaut la peine!

Osez cette poutine réinventée : carotte, miel et soya

Une poutine avec des carottes tendres, du soya, du miel et du jus d’orange? Eh oui! Cette poutine légère et rapide à cuisiner vous rappellera les saveurs de l’Asie et vous fera découvrir de nouveaux agencements de saveurs. Ajoutez notre fromage adoré qui fait « scouic-scouic » sous la dent, et c’est un plaisir gustatif garanti!

Laissez-vous tenter par l’excentrique poutine aux carottes.

Source : Alexandre Champagne

Essayez cette poutine aux piments forts d’inspiration mexicaine

Vous pouvez également incorporer des saveurs d’autres cultures dans nos recettes pour nous inspirer! Ici, on prend des saveurs mexicaines, comme des tomates, des piments forts et du bœuf pour les ajouter à notre poutine. On vous propose également d’incorporer du maïs, ingrédient iconique du Mexique, à la recette. Si vous l’aimez épicée, n’hésitez pas à ajouter différents types de piments forts ou de sauces piquantes à cette recette!

Mettez du piquant dans votre Saint-Jean avec cette poutine d’inspiration mexicaine.

Transformez votre poutine en bruschetta

Cette prochaine recette s’inspire des bruschettas italiennes! Un plat rafraîchissant et original, composé de tomates, échalotes et fromage frit qui change du traditionnel fromage en crottes et de la sauce brune par des ingrédients tout aussi délicieux.

Inspirez-vous de la cuisine italienne pour cette poutine à la bruschetta!

Source : chefcookit.com

Dégustez cette poutine vegan inspirée de Montréal

Cette prochaine recette a été créée par une Québécoise, installée en France, qui s’ennuyait trop de la poutine. Vous êtes donc assuré d’une bonne qualité, puisque celle-ci est faite avec amour! En plus, elle nous partage sa sauce vegan, inspirée d’un restaurant montréalais. Avec des champignons et du fromage vegan, on a un vrai petit délice!

Essayez cette poutine vegan aux champignons et faites-nous part de vos recettes vegan en commentaires!

Profitez d’une poutine végétarienne toute « légumes »

Composée de frites de légumes racines et d’une sauce végétarienne aromatisée aux légumes, cette poutine exploite les saveurs de plusieurs légumes, herbes et épices. Un peu plus longue à préparer, elle saura assurément vous satisfaire, avec sa sauce aux mille saveurs de légumes et ses frites végétales qui rendent le tout beaucoup plus nutritif.

Poutine Végétarienne

Découvrez toutes les saveurs des légumes de cette poutine végétarienne aux légumes racines.

Découvrez la poutine santé la Banquise/ WeightWatchers

Saviez-vous que le restaurant la Banquise et Weight Watchers ont collaboré pour créer une poutine santé ? Ce duo inattendu à recréer l’un de nos plats favoris, mais en version saine!

La recette a été dévoilée, découvrez en plus sur les aliments qui la compose!

Innovez avec les poutines originales d’une intelligence artificielle

IBM, géant de l’industrie informatique, a mis au point une intelligence artificielle ultra performante et lui a confié comme tâche de… créer des poutines! En collaboration avec des chefs cuisiniers professionnels, cinq poutines représentant la diversité culturelle de Montréal ont été créés!

Des recettes uniques qui allient saveurs et ingrédients auxquels les chefs disent n’avoir jamais pensé auparavant. Êtes-vous prêt à réinventer complètement la poutine?Si oui, essayez cette poutine végétarienne haïtienne-grecque ainsi que les quatre autres recettes disponibles sur le site web d’IBM!

Utilisez un mélange de légumes surgelés dans votre poutine!

Poutine Legumes Arctic Gardens

Vous manquez de temps mais ne voulez pas servir seulement une poutine fromage et sauce brune? Ne paniquez pas, nous avons la solution : des légumes surgelés Arctic Gardens!

Rapides à préparer et frais au goût, les légumes rajouteront la verdure nécessaire à votre poutine sans vous prendre tout votre temps! Faites-les sauter dans une poêle ou un wok et versez-les directement sur la poutine avant de la servir. Ne vous limitez pas seulement aux petits pois, essayez notre macédoine de légumes ou bien notre mélange pour sauté style asiatique pour ajouter de nouvelles et délicieuses saveurs dans votre poutine!

Des poutines aux légumes au restaurant

Vous n’avez pas le temps de cuisiner ou vous voulez sortir fêter? Ce n’est pas une raison pour vous empêcher de manger des légumes! Voici quelques restaurants qui vous offriront des légumes dans vos poutines :

Poutineville

Franchise populaire un peu partout au Québec, Poutineville vous laisse créer votre propre poutine! Avec 14 choix de légumes, les possibilités sont nombreuses. À vous de créer votre poutine aux légumes personnalisée!

La Banquise

Établie depuis plus de 50 ans à Montréal, la Banquise vous offre une trentaine de types de poutines, 24 heures sur 24. Essayez la reggae, avec des piments forts, des tomates et de la guacamole, ou encore la Matty, avec des champignons, des poivrons et des oignons.

Le Chic Shack

Restaurant établi à Québec, le Chic Shack vous offre quelques poutines à saveurs locales et variées. Essayez la Forestière, avec un ragoût de champignons sauvages et échalotes françaises, ou encore la Masala, avec tomates cerises, chutney aux prunes et piments forts.

Snack et poutine

Restaurant local de Sherbrooke, ce « bar à poutine » vous offre plus de 50 variétés de poutines jusqu’aux petites heures du matin. Essayez la super-végé, avec poivrons rouges, oignons, champignons, piments forts, olives et tomates.

Frites Alors!

Franchise établie un peu partout au Québec et en Europe, Frites Alors! vous offre une bonne variété de poutines faites avec ses iconiques frites belges aux accents québécois. Essayez, entre autres, la poutine tacos, avec oignons grillés, avocats, tomates et crème sûre.

 

Vous avez maintenant des inspirations et des recettes pour vous aider dans votre cuisine de la Saint-Jean! Il ne vous reste qu’à nous partager vos recettes de poutines ou de repas québécois que vous aimez déguster pour la Fête nationale!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *