Revisitez vos grillades : des recettes d’accompagnements qui sortent de l’ordinaire

Revisitez vos grillades : des recettes d'accompagnements qui sortent de l'ordinaire

Lorsque l’été bat son plein et qu’il apporte avec lui un soleil rayonnant qui réchauffe autant la température extérieure que l’humeur, le barbecue est la solution idéale pour concocter les repas. Il nous permet de profiter du beau temps tout en cuisinant, il ne réchauffe pas la maison et il donne un goût incroyable aux aliments.

Avez-vous tendance à toujours accompagner vos grillades de la même façon? Une salade de laitue, du maïs en épi, des asperges grillées, du riz… ces classiques mériteraient bien un vent de fraicheur! Arctic Gardens vous propose 8 recettes pour accompagner vos grillades de façon « nouveau genre ». Sortez l’ensemble de patio; ce soir on mange dehors!

Comment rendre vos grillades délicieuses

Le secret pour rendre vos grillades délicieuses, c’est la marinade! Cette dernière fait toute la différence : elle ajoute du goût à la viande, à la volaille, aux poissons et aux fruits de mer en plus de contrer leur assèchement pendant la cuisson.

Par ailleurs, la Société canadienne du cancer conseille de faire reposer la viande dans des marinades contenant des agents acides comme le jus de citron ou le vinaigre. Cela peut permettre de réduire de 80 % la formation de substances cancérigènes présentes dans la viande rouge, affirme Richard Béliveau, docteur en biochimie.

En plus de vous délecter, mariner vos aliments est un choix judicieux pour votre santé!

Consultez nos 4 délicieuses recettes de marinades faciles à préparer.

Réinventez vos recettes d’accompagnement

Arctic Gardens se mesure aux accompagnements traditionnels des grillades avec ses propres recettes de légumes et de salades d’accompagnement. Oserez-vous remplacer vos classiques par ces recettes?

Les légumes d’accompagnement

Les légumes cuits à la vapeur, grillés ou sautés sont délicieux. Notre secret pour de délicieux légumes au barbecue? Les cuisiner en papillote!

Rien ne vous empêche de rehausser vos accompagnements à l’occasion! Voici 2 recettes qui réinventeront vos petits pois et vos haricots.

Les petits pois contre les edamames
Pois vs edamames

Avez-vous déjà pensé servir des edamames en accompagnement? Troquez les petits pois par ces derniers qui apporteront une touche d’originalité à vos assiettes! Nous n’avons pas une, mais bien 4 recettes d’edamames à vous proposer : edamame épicé, edamame à la lime, edamame au soya et au gingembre, et edamame au sésame. Il y en a pour tous les goûts!

Les haricots cuits à la vapeur contre la poêlée de haricots citronnés

Haricots vapeur vs haricots cirtonnés

Les haricots verts cuits à la vapeur peuvent parfois tomber à plat comparés aux grillades savoureuses qu’ils accompagnent. Nous avons la solution pour vous, soit notre recette de poêlée de haricots citronnés qui vous charmera par sa fraîcheur. Ces haricots se marieront à merveille avec votre poisson ou vos fruits de mer grillés sur le barbecue.

Les salades d’accompagnement

Voici 6 recettes de salades que vous devez absolument essayer cet été! Pour d’autres recettes rafraîchissantes, laissez-vous inspirer par la section « salade » de notre site web.

La salade de chou contre l’achard de légumes
salade de chou vs achards de légumes

Avec le poulet rôti, la salade de chou est un classique, mais qui a dit que les classiques ne pouvaient pas être réinventés? Pour changer votre routine, nous vous proposons notre recette d’achards de légumes créoles qui vous rappellera votre salade de chou, mais avec des petites touches de curcuma et de gingembre qui ne vous laisseront pas indifférents!

Les brocolis cuits à la vapeur contre la salade crémeuse de brocoli

brocoli vapeur vs salade crémeuse de brocoli

Du brocoli cuit à la vapeur pour accompagner vos brochettes de poulet, ça vous dit? Vous trouvez cet accompagnement un peu fade? Une salade crémeuse de brocoli vous parlera peut-être davantage! Cette salade tiède accompagne aussi bien le porc et le poulet que le poisson.

Le maïs en épi contre la salade de maïs et tomates cerises

Maïs en épi vs salade de tomates et maïs

Lorsque la saison du maïs arrive enfin, on n’a qu’une seule envie; le manger en épi! Il est sucré, juteux et délicieux avec une touche de beurre. Par contre, après un certain temps, on a besoin de renouveau! Nous vous proposons notre recette de salade de maïs et tomates cerises, idéale pour accompagner les fruits de mer ou le poisson.

La salade de laitue contre la salade tiède de pommes de terre et laitue grillée

Salade de laitue vs salade de pommes de terre et laitue grillée

Votre salade verte vous ennuie? Pour un accompagnement qui sort de l’ordinaire, grillez votre laitue, comme dans notre recette de salade tiède de pommes de terre et laitue grillée! Les légumes utilisés dans cette recette se cuisent en papillote, sur le gril. Pour en savoir plus sur la cuisson des légumes au barbecue, consultez notre article « Le barbecue à la rescousse de vos légumes! »

Le riz contre la salade de riz et légumes asiatiques

Riz vs salade de riz à l'asiatique

Du riz en accompagnement, c’est bien, mais une salade de riz et légumes asiatiques, c’est mieux! Osez ajouter de la couleur à votre riz avec des légumes et des fruits séchés. Cette salade s’agencera à merveille à une viande marinée dans une sauce un peu sucrée.

Les asperges grillées contre la salsa asperges et mangues

Asperges grillées vs salsa asperges et mangue

Pourquoi griller vos asperges alors que vous pouvez en faire une délicieuse salsa asperges et mangues? Cette salade, qui se sert froide, vous rafraîchira lors des chaudes soirées de juillet!

Alors, allez-vous troquer vos classiques pour ces recettes alléchantes qui sortent de l’ordinaire?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *