À la découverte des plaisirs de la cuisine en solo

À la découverte des plaisirs de la cuisine en solo

Saviez-vous que le pourcentage des Canadiens qui vivent seuls augmente d’environ 1% chaque année? Les Canadiens semblent apprécier la liberté et l’indépendance que leur procure la vie en solo. Mais qui dit vivre seul, dit manger seul. Cuisiner et manger en célibataire peuvent sembler une chose négative pour plusieurs personnes, ce dossier spécial solo saura les convaincre du contraire! Découvrez les avantages de la cuisine en solo, des idées repas et des recettes pour une personne.

Les avantages de la cuisine en solo

Cuisiner seul procure une entière liberté et donc plusieurs avantages. Sachez en tirer profit et mangez pour le plaisir. Un repas en solo est tout aussi important qu’un repas en famille ou entre amis; gâtez-vous!

La liberté d’essayer

Cuisiner pour une personne, c’est aussi tenter des expériences. Lancez-vous dans la préparation de recettes exotiques ou relevez des défis longtemps convoités (par exemple, 21 jours sans viande). De plus, vous pourrez perfectionner vos recettes au moment de cuisiner vos repas seul et ainsi impressionner vos amis lorsque vous souperez en groupe!

Une assiette qui nous plaît

Le plus grand avantage de manger en solo, c’est qu’on peut s’offrir ce qu’on veut en tout temps. Nul besoin de vous empêcher de cuisiner vos aliments favoris parce que votre partenaire n’en raffole pas. Vous avez la possibilité de mettre ce qui vous plaît dans votre assiette, en tout temps, sans compromis!

Zéro pression

Votre plat n’est pas à la hauteur de vos attentes? Ce n’est pas grave, personne ne vous le remettra sur le nez. Lorsque vous cuisinez pour vous, vous n’avez pas la pression de performer comme lorsque vous cuisinez pour d’autres personnes.

Cuisiner est une bonne façon de décompresser et de relâcher le stress accumulé au travail. Choisissez une recette que vous aimez, mettez de la musique et amusez-vous en cuisine!

Nos idées repas pour une personne

Deux choix s’offrent à vous pour les repas : cuisiner de grosses portions et conserver les restes pour plus tard ou ne préparer qu’une portion à déguster le jour même.

Les livres de recettes et les blogues culinaires regorgent de plats alléchants, mais ceux-ci sont, la plupart du temps, conçus pour donner au moins quatre portions. Il est bien entendu possible de diviser les recettes pour n’obtenir qu’une seule portion, mais cela peut s’avérer long et ardu si l’on ne sait trop comment ajuster les quantités. Voici donc quelques idées de repas faciles, rapides et délicieux qui ne donnent qu’une portion et plusieurs recettes pour une personne!

Les crêpes, pour une personne

Les crêpes sont un incontournable les matins de fin de semaine, mais les recettes qu’on trouve dans les livres de cuisine sont faites pour donner plusieurs portions. Si on ne veut pas avoir un reste de pâte à crêpe dans le frigo ou manger des crêpes pendant des semaines, quelle est la solution? Notre recette de crêpe pour une personne!

¼ de tasse de farine

¼ de tasse de lait

1 oeuf

1 cuillère à soupe de vanille

1 pincée de sel

Il ne suffit que de garnir votre crêpe de vos fruits préférés, d’une touche de cassonade, de sirop d’érable, de tartinade de chocolat, de caramel… bref, ce qui vous plaît!

Le pain naan, polyvalent et pratique

Le pain naan, versatile et pratique

Le pain naan se cuisine au gré de votre imagination. Ne trouvez-vous pas qu’il a le format idéal d’une pizza pour une personne? Utilisez-le comme croûte et garnissez-le de sauce tomate, de bons légumes et de fromage râpé. Il ne suffit que de cuire au four, et le souper est prêt en moins de 30 minutes!

Pizza express sur pain naan

Pain naan façon pizza, poire au sortilège, chèvre et oignons caramélisés

Pizza épicée aux légumes sur pain naan

Pizza au poulet, sauce BBQ

Pizza sur pain naan

Transformez aussi votre pain naan en sandwichs, en fameuses toasts à l’avocat ou encore en croustilles maison, à savourer avec vos trempettes préférées.

Pst! Notre truc anti-gaspillage : achetez les pain naan en paquet de 10 ou 12 et congelez-les. Cela vous permet d’en sortir un à la fois et de les conserver plus longtemps!

Les sandwichs, loin d’être ennuyants

Un sandwich est un repas idéal pour une personne puisqu’il vient en une seule portion. Aucun gaspillage de restes de table!

Du wrap au panini, les sandwichs savent se réinventer! Déclinez-les de mille et une façons en changeant leur pain, leurs condiments et leurs garnitures.

Voici quelques recettes qui promettent de bien remplir votre assiette :

Grilled cheese aux pommes, aux poireaux et au cheddar fort

Sandwich au tofu grillé, purée d’avocat, bacon et mayonnaise chipotle

Sandwich à l’hummus

Panini à la méditerranéenne

Wrap au thon

Sandwich grillé au beurre d’arachide, aux bananes, à l’érable et à la fleur de sel – parfait au déjeuner

Bar à sandwich :

      -Wrap aux crevettes et à la ciboulette

      -Kaiser au porc et aux pommes

      -Sandwich aux oeufs et à la ricotta

Sandwichs grillés avocat, feta et houmos

Les soupes instantanées, version maison

Les soupes instantanées, bien que pratiques pour leur portion individuelle, ont mauvaise réputation : teneur élevée en sodium, mauvais gras, faible apport nutritif, etc. La solution? Préparer sa propre soupe instantanée maison en n’utilisant que les nouilles et non les assaisonnements fournis!

C’est simple; faites chauffer le bouillon de votre choix, mettez-y des légumes (les légumes surgelés sont parfaits pour ce genre de soupe puisqu’ils cuisent rapidement), ajoutez des aromates comme l’ail ou le gingembre, et les nouilles instantanées. Faites cuire environ 5 minutes, servez et agrémentez le tout d’herbes fraîches, de restes de viande ou de légumineuses pour un repas complet. N’est-ce pas là un repas simple et réconfortant?

Voici quelques recettes où puiser votre inspiration :

Soupe repas orientale

Soupe asiatique aux edamames et aux oignons avec oeuf mollet

Soupe de lentilles rouges à la thaïe

Soupe minute en pot

Soupe repas à la chinoise

Les salades, pour des repas complets sans tracas

Les salades trouvent souvent leur place aux repas, mais en tant qu’accompagnements. Saviez-vous que celles-ci se transforment facilement en repas complets? Vous n’avez qu’à ajouter une source de protéine, animale ou végétale comme le tofu, les légumineuses ou autre, et le tour est joué! Préparez votre salade directement dans le bol de service pour n’en obtenir qu’une portion.

Laissez-vous inspirer par ces recettes :

Salade asiatique au sésame et au tofu mariné

Bol de salade pour rayonner

Salade colorée en pot

Salade de haricots extra fins aux lentilles

Salade santé lupini aux pommes

Salade repas d’épinards, raisins et fèves germées au tofu et au basilic

Salade repas estivale

Salade de quinoa aux légumes et à la feta

Salade de thon et aux tomates noircies

Bol du dragon

Si vous êtes un amateur de salades avec du quinoa ou du couscous, gardez toujours une portion de quinoa ou de couscous préalablement cuit dans votre frigo, prêt à l’emploi.

Les omelettes, pas qu’au déjeuner

Les omelettes, pas qu'au déjeuner

Vous raffolez de l’omelette au déjeuner; pourquoi ne pas en manger aussi au dîner ou au souper? Les oeufs contiennent plusieurs nutriments essentiels à une bonne alimentation, ce qui en fait un ingrédient de choix pour vos plats. En ajoutant des légumes, de la viande et du fromage et en accompagnant de pommes de terre rissolées ou de bons légumes poêlés, vous obtiendrez un repas pour une personne, simple, rapide et délicieux!

Voici quelques recettes qui piqueront votre curiosité :

Omelette western

Omelette au jambon, cresson et mozzarella

Omelette à la roquette

Omelette aux légumes et riz frit

Omelette au fromage fumé

Coco-muffins aux asperges

Omelette aux légumes estivaux

Omelette asiatique avec sauce chili aux tomates et à l’érable

Mini-omelettes au parmesan en coupelles de prosciutto

Dessert pour une personne

Dessert pour une personne

Avez-vous entendu parler de la mode des desserts dans une tasse? Il y a quelques années, les « mug cakes » ont pris d’assaut les blogues culinaires! Ceux-ci sont faciles et rapides à préparer puisque tous les ingrédients sont mélangés dans une seule et même tasse et cuits au four à micro-ondes à peine une minute. Comme ces desserts sont conçus pour ne donner qu’une portion, ils sont parfaits à déguster seul!

Faites-vous plaisir avec l’une des recettes suivantes :

Brownie dans une tasse

Cake au citron dans une tasse

Gâteau au chocolat dans une tasse

Mug cake aux bleuets

Gâteau au beurre d’arachide

Pouding chômeur à l’érable dans une tasse

Mug cake vanille et fraises

Gâteau à la framboise dans une tasse

Bon appétit!

Planification des repas en célibataire

Planification des repas en célibataire

Vous avez deux choix pour planifier vos repas : cuisiner des portions individuelles ou préparer de grosses recettes à congeler et à conserver pour plus tard. Cette dernière option est pratique, puisque vous aurez toujours des repas prêts à manger à votre disposition. Si vous décidez de préparer de grosses portions, pourquoi ne pas vous réunir avec vos amis célibataires afin de cuisiner en groupe? C’est économique et pratique, mais surtout amusant! Par contre, cette option augmente les risques de gaspillage alimentaire, puisqu’on peut oublier ce qui se cache dans notre congélateur. Consultez notre article « Une cuisine astucieuse pour contrer le gaspillage! » afin de connaître les trucs pour éviter de gaspiller.

Lorsqu’on est seul, on oublie souvent que manger est d’abord et avant tout un plaisir et non une nécéssité. Réservez un jour de la semaine pour manger un repas que vous aimez particulièrement, mais que vous n’oseriez pas savourer seul; des sushis, un tartare, de la fondue chinoise, etc. Faites de cette soirée un moment pour vous. Pourquoi ne pas dresser la table avec de jolis couverts et des chandelles? Moment de détente garanti!

Avant d’aller au supermarché, pensez à ce que vous aimeriez manger pendant la semaine et faites votre liste d’épicerie en conséquence. Planifier vos repas vous permettra d’économiser du temps et de l’argent en plus de vous dispenser de la question « qu’est-ce que je pourrais bien manger pour souper? ». Réglez le casse-tête des lunchs en même temps que la préparation de votre souper en prévoyant une portion supplémentaire qui vous servira de dîner le lendemain.

Vivre et manger seul ont une connotation beaucoup moins négative qu’il y a quelques années. Désormais, le célibat évoque l’indépendance et la liberté. Profitez-en afin de vous faire plaisir et de vous détendre. Alors, une soirée en solo, ça vous dit?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *