8 légumes à faire pousser à partir des restes

restes-legumes

Saviez-vous que vous pouvez donner une seconde vie à vos restes de légumes avant de les envoyer au compost? C’est possible! Certains légumes repoussent facilement avec un peu d’eau, de soleil et d’amour. Parmi ceux-ci, on retrouve la laitue, le bok choy, le céleri, les oignons verts, le poireau, l’avocat, le fenouil et l’ail.

Les 4 étapes nécessaires à la repousse du légume

Les étapes pour faire repousser chacun de ces légumes sont assez semblables :

  1. Placez le cœur ou la tige du légume dans un bol avec un peu d’eau
  2. Placez dans un endroit ensoleillé
  3. Changez l’eau régulièrement, tous les jours si possible
  4. Après quelque temps, vous verrez des repousses apparaître

En règle générale, ces quatre étapes doivent être répétées pour chaque légume, mais certains d’entre eux, comme l’avocat, nécessitent quelques étapes supplémentaires. C’est pourquoi, pour de meilleurs résultats, il est préférable de lire les instructions propres à chaque légume afin de connaître ses particularités.

4-etapes

8 légumes qui repoussent facilement

Nous avons fait le test pour vous! Pendant deux semaines, nous avons nous-mêmes fait repousser ces huit légumes à la maison. Vous pourrez ainsi voir en photos l’évolution de la repousse après 2 jours, 7 jours, puis 14 jours.

Pour chaque légume, le niveau de difficulté et le temps de croissance sont indiqués. Le temps de croissance correspond au temps nécessaire avant de pouvoir consommer les premières pousses. Par contre, plus vous attendrez, plus vous aurez de grosses repousses!

Voici donc notre expérience et nos conseils pour faire repousser facilement vos propres légumes à la maison.

La laitue

Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 10-12 jours

salade

Conservez le cœur de votre laitue, c’est-à-dire la partie blanche au pied de la laitue, puis placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Gardez le bol dans un endroit ensoleillé et changez l’eau régulièrement pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours, vous verrez de petites repousses apparaître, puis, après quelques semaines, vous pourrez déguster les nouvelles pousses de votre laitue.

Dans notre cas, la laitue a commencé à faire des repousses dès les premiers jours, puis elle a vite stagné dans sa croissance. À la fin de la deuxième semaine du test, la repousse était d’environ 4 ou 5 cm.

Notre recette favorite avec la laitue

Salade tiède de pommes de terre et laitue grilléesalade-grillée

Cette salade tiède de pommes de terre et laitue grillée est simple à cuisiner et absolument délicieuse. Elle peut très bien être mangée comme salade repas ou encore servie comme accompagnement d’un plat principal.

Avec votre repousse de laitue, vous ne pourrez probablement pas réaliser cette recette, car vous n’obtiendrez pas assez de feuilles. Cependant, vous pouvez acheter votre laitue, utiliser les grandes feuilles pour préparer cette recette, garder le cœur pour faire repousser la laitue, puis récupérer les petites pousses pour les mettre dans un sandwich par exemple!

Le bok choy

Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 12-14 jours

bok-choy

Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy, aussi appelé chou chinois, à partir du cœur. En suivant les mêmes quatre étapes, placez le légume dans un bol avec un peu d’eau au soleil et attendez de voir les premières pousses apparaître au bout de la première semaine. N’oubliez pas de changer l’eau le plus régulièrement possible.

Contrairement à la laitue, les premières pousses de notre bok choy ont été plus longues à se manifester, mais elles ont vite pris de l’ampleur par la suite. Après la première semaine de test, quatre ou cinq belles feuilles avaient commencé à grandir. Pour obtenir encore plus de résultats, vous pouvez laisser votre bok choy croître jusqu’à la taille désirée. Seul inconvénient : dans les derniers jours de notre essai, les parois extérieures du cœur du bok choy ont commencé à pourrir, et l’eau est devenue gluante. Nous conseillons donc de changer l’eau vraiment tous les jours pour que le bok choy ne se détériore pas comme le nôtre après 14 jours.

Notre recette favorite avec le bok choybok-choy-saute-gingembre

Bok choy sauté au gingembre par Chef Cuisto

Avec son petit côté asiatique, cette recette est parfaite pour servir en entrée ou comme accompagnement. Sauté au gingembre, le bok choy est croustillant et tendre à la fois! Il se combine d’ailleurs parfaitement avec l’ail et le sésame. Vous pouvez même l’intégrer à vos salades si vous le désirez.

Le céleri

Niveau de difficulté : modéré

Temps de croissance : plus de 10 jours

celeri

Lorsque vous coupez votre céleri, gardez le pied et placez-le dans un bol avec un peu d’eau, sans submerger le reste de céleri. Il faut également le placer dans un endroit ensoleillé et changer l’eau régulièrement pour éviter la moisissure. Lorsque les pousses apparaîtront, vous pourrez utiliser un vaporisateur d’eau pour arroser doucement la plante tous les deux jours. Les minuscules feuilles jaunes autour du centre de la base vont s’épaissir et devenir vert foncé.

Lors de notre test, les premières pousses du céleri sont apparues seulement à partir de la deuxième semaine. Par contre, elles se sont vite développées par la suite et, malgré la pousse lente du céleri, ont donné un assez bon résultat à la fin de la deuxième semaine. Nous avons d’ailleurs conservé la plante quelque temps après le test, et celle-ci a même atteint un bon 5 ou 6 cm de hauteur avec plusieurs belles tiges. Ne perdez donc pas patience; il suffit d’un petit peu plus de temps.

Notre recette favorite avec le célerisloppy-joe

Sloppy Joe aux légumes

Le céleri ajoute beaucoup de goût à plusieurs recettes, et c’est notamment le cas de celle-ci! Ce Sloppy Joe aux légumes est préparé avec le mélange pour macaroni chinois d’Arctic Gardens et contient donc céleris, carottes, poivrons verts, oignons, poivrons rouges et champignons. Régalez-vous avec cette recette copieuse qui vous donnera l’envie d’ajouter du céleri dans de nombreux plats.

Les oignons verts

Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 5-7 jours

oignons-verts

Les oignons verts font probablement partie des légumes les plus faciles à faire repousser. En effet, toujours avec un peu d’eau au niveau des racines et du soleil, ils grandissent vite et atteignent même leur taille habituelle en aussi peu que deux semaines. Vous aurez donc de nouveaux oignons verts que vous pourrez faire repousser à l’infini!

Les photos parlent d’elles-mêmes : après les deux semaines d’essai, nos oignons verts avaient déjà atteint une très bonne longueur. Par souci d’uniformité, nous avons placé les petits oignons verts dans un bol, comme pour les autres légumes que nous avons fait repousser, alors ils n’ont pas poussé droit. Nous suggérons donc de les placer plutôt dans un pot Mason ou dans un verre pour que la tige des oignons verts puisse pousser vers le haut et qu’ils soient supportés en permanence. Mais pour être bien honnêtes, ils auront le même goût que s’ils poussent de travers!

Notre recette favorite avec les oignons vertssaute-asiatique

Sauté de porc au gingembre style asiatique

Les oignons verts s’intègrent à merveille dans tout type de plat, mais comment mieux les intégrer que dans un sauté? Rempli de saveur, ce sauté de porc au gingembre saura combler votre désir de cuisine asiatique. Parsemer d’oignons verts une fois la cuisson terminée ajoutera goût et décoration à votre plat!

Le poireau

Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 7 à 14 jours

poireau

Le poireau repousse tout aussi facilement que l’oignon vert. Il suffit encore une fois de nourrir les racines dans un bol ou un verre avec un peu d’eau, puis de lui offrir un espace lumineux. Comme pour tous les autres légumes, il faut toujours changer l’eau régulièrement.

Pour mieux le tenir en place dans le bol, nous avons utilisé quatre cure-dents plantés dans le légume de manière à former un axe. Contrairement aux oignons verts, le légume a donc pu pousser droit. Le résultat a été très satisfaisant, et la pousse du poireau a atteint environ 7 à 9 cm! Vous pouvez toutefois le laisser encore plus longtemps dans son bol avec de l’eau, et il repoussera comme s’il n’avait jamais été coupé. Bien sûr, il est aussi possible d’en faire repousser plus d’un à la fois.

Notre recette favorite avec le poireaucreme-poireau

Crème de poireaux et pommes de terre par Fraîchement pressé

Dans la catégorie des plats réconfortants, la crème de poireaux mérite bien sa place. Bonne en toute saison, mais particulièrement durant les saisons froides, cette recette est simple à réaliser et copieuse. Vous pourrez même utiliser vos toutes nouvelles pousses de poireau! La satisfaction de cuisiner les légumes que vous aurez fait repousser rendra votre plat encore meilleur.

Le fenouil

Niveau de difficulté : modéré

Temps de croissance : plus de 14 jours

fenouil

Comme pour plusieurs des légumes présentés, il suffit d’un peu d’eau et de soleil pour faire repousser le fenouil. Cependant, il est nécessaire de changer l’eau tous les jours pour ne pas arriver au même résultat que sur les photos. Comme vous pouvez le constater, après quelques jours, les parois extérieures du fenouil ont commencé à moisir. Par contre, peut-être en raison de la grosseur du bulbe, cela ne semble pas avoir affecté la repousse du légume. Après 14 jours, une grande pousse d’environ 6 cm est apparue.

Avec un changement régulier d’eau et une attente plus longue, vous devriez être en mesure de consommer le nouveau germe du fenouil après 18 à 24 jours.

Notre recette favorite avec le fenouilvol-au-vent

Vol-au-vent aux fruits de mer

Avec vos nouvelles pousses de fenouil, vous pourrez réaliser cette succulente recette de vol-au-vent aux fruits de mer. Vous aurez besoin de seulement deux cuillères à soupe de feuillage de fenouil, que vous pourrez récolter vous-même! Avec son petit goût d’anis, ce légume apporte une touche de saveur supplémentaire qui se marie parfaitement aux fruits de mer.

L’ail

Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : de 3 à 4 jours pour les pousses, plusieurs mois pour une nouvelle tête

ail

Pour en arriver à une pousse aussi longue que sur la dernière photo, nous avons utilisé des cure-dents pour faire tenir la gousse d’ail en place, comme pour le poireau et l’avocat. En ajoutant de l’eau jusqu’à la base de la gousse, en la plaçant devant une fenêtre et en changeant l’eau régulièrement, nous avons obtenu une pousse verte d’environ 5 cm, et ce, en 14 jours. Les pousses peuvent atteindre jusqu’à 25 cm de long, mais elles doivent être coupées lorsqu’elles mesurent environ 7 cm. Veillez simplement à ne pas éliminer plus du tiers de chaque pousse à la fois.

Des racines ont également bien poussé sous la gousse d’ail et, lorsque c’est le cas, vous pouvez la transplanter en terre pour encore plus de germes.

Notre recette favorite avec les pousses d’ailnouilles-pousses-ail

Nouilles asiatiques aux légumes, pousses d’ail et gomasio par Les recettes de Juliette

Aussi surprenant que ça puisse paraître, une fois qu’elles ont germé, les pousses d’ail peuvent se manger comme des oignons verts. Elles se consomment donc bien vertes et crues et ont un goût légèrement aillé. Dans vos plats, elles apportent une saveur subtile et très douce, comme dans cette recette de nouilles asiatiques aux légumes, aux pousses d’ail et au gomasio. Ajoutez-les à vos recettes favorites!

L’avocat

Niveau de difficulté : difficile

Temps de croissance : jusqu’à 8 semaines pour que les racines apparaissent et plusieurs années pour que l’arbre pousse

avocat

L’avocat est un fruit très facile à faire germer, mais il faut attendre très longtemps avant d’obtenir les premiers fruits. De plus, ce ne sont pas tous les noyaux qui vont germer. Il est donc recommandé d’en préparer plusieurs à la fois.

Lorsque vous ouvrez votre avocat, conservez le noyau en prenant bien soin de ne pas l’entailler avec le couteau, puis rincez-le. Ensuite, comme pour le poireau, prenez quatre cure-dents et insérez-les tout autour du noyau pour le faire tenir sur le bol. Maintenez la partie pointue vers le haut et remplissez le verre d’eau en immergeant la partie basse du noyau. Par la suite, il suffit de placer le noyau de l’avocat dans un endroit ensoleillé, de changer l’eau régulièrement, puis d’attendre patiemment! Au bout de quelques semaines, lorsque les premières pousses du noyau apparaîtront et que les racines atteindront 1 ou 2 cm, vous pourrez le planter en terre dans un pot.

Bien que deux semaines n’aient pas suffi pour que l’on voie une évolution dans la repousse de notre avocat, celui-ci n’aurait probablement pas germé ni fait de racine. Pourquoi? Probablement parce que le noyau a été abîmé avec le couteau et que de petits champignons rouges sont apparus autour de la fente du couteau.

Voici ce que ça devrait donner :

pousse-avocat

 

Notre recette favorite avec l’avocatbol-avocat

Power bol de chou-fleur en riz, avocat et mangue par K pour Katherine

Bien que la récolte du fruit de l’avocatier risque de prendre plusieurs années, rien ne vous empêche d’acheter des avocats et de tenter l’expérience! Bien sûr, même si c’est pour le noyau que vous achetez l’avocat, il va de soi de manger le fruit. Cette recette combine à la perfection les saveurs de l’avocat et de la mangue. Avec sa vinaigrette asiatique, son chou-fleur en riz et ses pois chiches, ce bol de type Bouddha saura vous remplir l’estomac.

Note supplémentaire : Nous avons également essayé de faire repousser des fanes de carottes, c’est-à-dire le feuillage vert, mais sans succès. Pour y arriver, il suffit de conserver le bout de la carotte d’où les fanes poussent, puis de le mettre dans un bol avec un peu d’eau, fanes vers le haut. Cependant, il doit déjà y avoir quelques feuillages sur la carotte, sinon elles ne repousseront pas, ou alors au bout d’un très long moment. Voilà notre erreur! Notre bout de carotte ne possédait pas de petites fanes.

Apprenez-en plus sur le jardinage

Pour encore de meilleurs résultats, il est possible de replanter tous ces légumes dans la terre! Ils pousseront mieux et pendant plus longtemps. Alors si vous êtes un adepte du jardinage ou bien si vous voulez en apprendre davantage sur la façon de faire pousser vos propres légumes, allez jeter coup d’œil à ces articles qui pourront assurément vous donnez un coup de main pour débuter votre petit jardin :

jardinage

 

Faire repousser vos restes de légumes est un bon moyen de contrer le gaspillage alimentaire et de profiter de nouvelles pousses fraîches! Par contre, si vous n’avez pas trop le pouce vert, lisez l’article « Trucs pour cuisiner les légumes et les herbes en entier » afin de réduire le gaspillage alimentaire à votre façon.

Et vous? Allez-vous tenter de faire repousser l’un de ces légumes? Dites-le-nous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *