Manger en famille? Oui, mais comment?

Manger en famille? Oui, mais comment?

Manger en famille est une activité dont découlent de nombreux bienfaits. Une étude du British Medical Journal’s Journal of Epidemiology & Community Health menée auprès de plus de 2 000 enfants le démontre parfaitement. On mange plus de fruits et de légumes, de fibres, de calcium, de fer et de vitamines et moins de repas minute, de boissons sucrées et de bonbons lorsque les repas se prennent en famille, à table. L’étude explique que les repas familiaux aident aussi à diminuer le risque d’obésité et de troubles alimentaires. Mieux encore, les adolescents qui mangent fréquemment avec leur famille réussissent mieux à l’école en plus d’être moins portés à consommer de la drogue ou du tabac.

Dans un monde parfait, nous souperions tous les jours avec les autres membres de la maisonnée. Étant donné les horaires chargés de tous, c’est cependant une autre réalité qui s’impose à nous. La question se pose alors : comment faire pour prendre les repas en famille?

Comment gagner du temps la semaine

Comment gagner du temps la semaine

Vu la météo changeante du Canada et le temps de transport vers la maison, il est parfois difficile de prévoir l’heure à laquelle nous arriverons à la maison. Que vous arriviez tard ou épuisé, voici quelques astuces pour vous permettre de manger en famille malgré tout!

1. Préparer les repas d’avance

Vous vous attendez à une semaine rocambolesque? Pourquoi ne pas préparer vos repas d’avance? De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Planifier vos repas aide grandement à ne pas sombrer dans les solutions faciles telles que la restauration rapide. Bien que le calendrier puisse être modifié, il vous permet de vous rappeler ce qui vous prévoyiez manger et d’oublier ce que vous aviez prévu. Cela vous permet de perdre moins de nourriture et d’enlever une partie du stress!

Si vous avez des couples d’amis qui sont dans la même situation que vous, pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine collective? Le principe est simple : cuisiner tous ensemble, vous divisant les tâches et les plats. C’est moins long et exigeant que de le faire seul tous les soirs et c’est une bonne excuse pour passer du bon temps entre amis!

Vous avez aussi l’option de congeler des repas. Certains plats ont été pensés exactement dans cette optique, comme ces mini pizzas à congeler. Il ne vous restera qu’à les mettre au four le moment venu! Cela vous permet d’éviter l’option de la restauration rapide et de manger des plats maison.

Sinon, il est évident que la mijoteuse est votre meilleure amie. Il vous suffit de mettre tous vos ingrédients dans la cuve le matin avant de partir et, au retour du travail, votre souper vous attend!

Votre fin de semaine aussi déborde d’activités, et vous n’avez pas le temps de préparer les repas pour votre famille? Le simple fait de couper les légumes à l’avance et d’avoir accès à des légumes surgelés aide énormément le temps venu de préparer les soupers.

2. Préparer des collations pour les enfants

Vous arrivez chez vous et déjà vous êtes assailli par des « on mange quand? », des « c’est quoi le souper? » et des « j’ai faim »? Avoir des collations légères prévues à l’avance peut vous permettre de gagner du temps pour cuisiner votre repas. Que ce soit des légumes servis avec une trempette aux épinards ou de l’hummus de brocoli, ou encore des craquelins avec du fromage, ces petites entrées sauront vous sauver la vie lorsque les bouches que vous nourrissez se font pressantes.

3. Profiter des talents de grand-maman

Si vous avez une grand-mère ou une voisine qui a du temps libre, n’hésitez pas à lui demander de vous préparer des repas que vous pourrez congeler en prévision des soirs trop occupés. Cela vous simplifiera grandement la vie. Ces personnes auront le plaisir de vous offrir cette pause dans votre vie effrénée.

Il y a aussi l’option des enfants. S’ils sont assez vieux pour cuisiner par eux-mêmes, vous pouvez leur demander de préparer le souper pendant que vous revenez à la maison. Ils seront fiers de cette confiance que vous leur accordez, et il s’agit d’une excellente méthode pour vous libérer d’un poids sur vos épaules. S’ils ne sont pas assez vieux, voici 10 astuces pour cuisiner avec les enfants. Dès l’âge de trois ans, ils peuvent vous aider en plaçant sur la table les napperons, les ustensiles, etc. Cette routine du souper augmentera leur estime d’eux-mêmes. Plus ils vieillissent, plus vous pourrez leur confier des tâches complexes. Il s’agit aussi d’une excellente méthode pour passer plus de temps avec eux!

4. Planifier les repas

Vos semaines sont remplies par les diverses activités auxquelles les membres de votre famille et vous participez? Lisez notre article pour quelques astuces pour faciliter votre planification des repas et des moments familiaux. Cela vous aidera à ne plus tomber dans la facilité que procure la restauration rapide, tout en vous laissant profiter de bons moments en famille.

Comment avoir un repas plaisant

Comment avoir un repas plaisant

On a beau faire tous les efforts nécessaires pour manger ensemble le plus souvent possible, si les repas sont des moments considérés comme stressants par les participants, l’initiative perd de ses avantages. Voici quelques trucs pour que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les repas en famille.

Ambiance détendue

La meilleure façon de s’assurer de passer une belle journée, c’est de prévoir un souper agréable. Une ambiance détendue est donc la clef. Cela permet aux enfants non seulement d’améliorer leur connaissance des aliments, mais aussi d’adopter de saines habitudes de vie. Dans le cadre de ces repas conviviaux, les enfants auront la chance d’acquérir des compétences motrices et sociales en plus de développer leur autonomie. Il est donc grandement important de garder ces soupers assez zen. Pas de sujets lourds, on les garde pour plus tard!

Un même repas pour tous

C’est pendant l’enfance que nous développons nos goûts alimentaires. Il est donc normal que votre enfant soit difficile. Ce n’est cependant pas le bon moment pour préparer un deuxième repas s’il refuse de manger ce qui se trouve dans son assiette. En tant qu’adulte, vous êtes le modèle de votre enfant. Incorporez donc dans son assiette des aliments nourrissants qu’il aime certes, mais aussi des ingrédients qu’il est moins habitué de voir. Ce faisant, il développera plus aisément ses goûts.

Vous pouvez aussi laisser vos enfants choisir par eux-mêmes la portion qu’ils souhaitent. Cela permet à vous comme à eux d’éviter des situations désagréables. Non seulement ils se sentiront responsables de leur repas, mais ils mangeront aussi à leur faim.

Limiter les bruits

La radio et la télévision devraient être éteintes au moment du souper, et les ordinateurs et les téléphones mis de côté. La meilleure façon pour vous d’établir une discussion avec les membres de votre famille et de renforcer les liens familiaux est de donner toute votre attention à vos enfants et d’avoir la leur.

L’absence de sons venant de nos appareils électroniques permet aussi de mieux écouter les signaux que nous envoie notre corps. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez ou n’avez plus faim. Cela vous permettra d’éviter les excès alimentaires.

 

 

Vous êtes maintenant fin prêt à augmenter le nombre de vos soupers en famille. Vous verrez, la qualité des liens familiaux s’en trouvera améliorée! Et vous, quels sont vos trucs pour manger en famille?

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *