Gérer son épicerie du bout des doigts

La gestion d'épicerie sur un téléphone intelligent

Faire l’épicerie est une tâche hebdomadaire, voir quotidienne, qui s’ajoute à de nombreuses autres. Il est donc important de gérer son épicerie de façon organisée si on veut survivre à nos journées folles!

Il existe des applications mobiles de gestion d’épicerie qui pourraient vous simplifier la vie. Eh oui! On peut maintenant garder sa liste d’épicerie et ses circulaires avec soi en tout temps et ce, sur son téléphone intelligent.

Pourquoi utiliser des applications de gestion d’épicerie?

Pour éviter les oublis

La plupart des gens apportent leur téléphone cellulaire peu importe où ils vont. Il est ainsi facile de garder ses listes d’épicerie à jour et de ne pas oublier des items dont on a besoin en cuisine (ou encore la liste elle-même). De plus, dans certains cas, les applications offrent un système de partage des listes, ce qui fait en sorte que votre conjoint ou conjointe et même vos enfants peuvent ajouter un produit directement dans l’application. De cette façon, vous n’oublierez plus les petites demandes spéciales des membres de la famille!

Pour économiser

Saviez-vous que le coût du panier d’épicerie d’un ménage moyen (2,3 personnes) a augmenté de 25% depuis les dix dernières années, passant de 85$ à 106$ pour une semaine? C’est pourquoi il est important de bien gérer son épicerie! Faire une liste d’achats diminue de deux fois nos dépenses en magasins. En effet, en suivant sa liste, on est moins porté à faire des achats impulsifs, réduisant du même coup notre facture. De plus, grâce aux applications de circulaires, il est possible de se tenir au courant des aubaines dans les différentes épiceries et ainsi d’obtenir tout ce dont on a besoin à moindre coût.

Pour gagner du temps

Consulter les circulaires à l’aide des applications mobiles est facile et rapide. En effet, celles-ci sont classées par catégories et il est possible de rechercher un produit pour comparer son prix dans les différentes épiceries. De plus, regarder les circulaires avant de vous rendre en magasin vous fera économiser du temps, puisque vous saurez déjà précisément ce que vous allez y chercher. Faire une liste permet aussi d’être plus rapide, parce qu’une fois sur place, vous n’aurez pas à essayer de visualiser votre frigo pour savoir ce qu’il y manque, vous n’aurez qu’à suivre votre liste!

5 applications pratiques

On a testé pour vous cinq applications de gestion d’épicerie: deux applications de listes et trois de circulaires. On les a évaluées selon 5 critères:

Légende pour l'évaluation des applications de gestion d'épicerie

 

 

 

 

Les application de gestion de listes

Ces applications servent à tenir vos listes, dont votre liste d’épicerie. Simples à utiliser, elles vous permettent de rester organisé lors de vos emplettes.

Wunderlist

Logo wunderlistÉvaluation de Wunderlist

 

 

 

Wunderlist se télécharge gratuitement autant sur mobile (Play Store et App Store), sur tablette que sur ordinateur et on peut synchroniser nos appareils pour avoir accès à nos listes sur toutes les plateformes. L’application se connecte avec les comptes Facebook, Windows et Google, ou encore à partir d’un compte Wunderlist qu’on vous demandera de créer à votre première utilisation. Le partage des listes est possible et on peut converser directement dans l’application, ce qui est pratique pour connaître les demandes de toute la famille!

Capture d'écran de Wunderlist

Organizy

 Évaluation d'OrganizyLogo organizy

Cette application est offerte gratuitement sur le Play Store de Google, mais coûte 0,99$ sur l’App Store. Les listes sont simples à ajouter et on peut en créer autant qu’on veut. Lors de l’ajout d’un produit, on peut y insérer son prix et la quantité désirée, le coût total de notre épicerie se calcule alors automatiquement. Les listes sont partageables par courriel, mais on aura besoin d’une connexion internet pour le faire.

Capture d'écran d'Organizy

Organizy est plus simple à utiliser que Wunderlist, mais elle est moins polyvalente. Elle est parfaite pour ceux qui veulent seulement tenir une liste d’épicerie et la garder à jour mais, pour les personnes qui recherchent une application qui offre plus de fonctions (les conversations, les invitations à apporter des changements dans la liste, etc.), Wunderlist est à privilégier.

Les application de circulaires

Ces applications vous permettent de consulter les circulaires de vos épiceries préférées en plus de vous informer sur les aubaines en magasins.

Reebee

Logo ReebeeÉvaluation de Reebee

Cette application utilise votre code postal pour localiser les magasins présents dans votre secteur, vous avez ainsi accès aux circulaires des épiceries les plus proches.  La recherche d’un produit est simple et rapide. Pour trouver où il est le moins cher, il suffit de l’inscrire dans la barre de recherche. Pour ajouter un élément dans notre liste, on peut soit l’insérer directement, ou le sélectionner dans un circulaire. Cette dernière option est pratique et rapide. Reebee est offert gratuitement sur toutes les plateformes, Android comme Apple. On a besoin d’une connexion internet pour pouvoir utiliser l’application, mais une fois les circulaires consultés, on peut y accéder sans connexion!

Capture d'écran de Reebee

 

Flipp

Logo flippÉvaluation de Flipp

Comme Reebee, Flipp utilise votre code postal pour localiser les magasins autour de vous. On peut aller chercher nos circulaires en choisissant la catégorie désirée dans le menu de gauche, ou encore taper le nom d’un magasin ou d’un produit dans la barre de recherches. En tapant un produit, on vous donnera tous les rabais de la semaine. Il est possible d’ajouter des éléments dans une liste d’épicerie intégrée dans l’application, situé dans le menu de gauche. Flipp est gratuit sur Android et Apple.

Capture d'écran de Flipp

Flyerify

Logo flyerify

Évaluation de Flyerify

Gratuit pour les utilisateurs d’Android comme pour ceux des produits Apple, Flyerify offre les circulaires des épiceries comme ceux d’autres types de magasins. L’application est disponible seulement en anglais. Pour ce qui est des circulaires, on peut les obtenir en anglais comme en français. Ils sont classés par ordre alphabétique, il est donc plus simple de rechercher celui qu’on veut dans la barre de recherches que de consulter la liste en entier. Par la suite, on peut mettre les circulaires des épiceries où on va régulièrement dans les “favoris”. Il est aussi possible de partager les pages consultées par courriel.

Capture d'écran de Flyerify

Appréciation générale

 Application 

Prix

Note globale

Besoin Internet

Partageable

 EN/FR 

 Utilisation 

Listes
Wunderlist Gratuite ☆☆☆☆ Oui Oui EN/FR Facile
Organizy Android: gratuite Apple: 0,99$ ☆☆☆ Non Oui EN/FR Très facile
Circulaires
Reebee Gratuite ☆☆☆☆☆ Oui Non EN/FR Très facile
Flipp Gratuite ☆☆☆☆ Oui Non EN/FR Facile
Flyerify Gratuite ☆☆ Oui Pages partageables EN Très facile

 

Et vous, utilisez-vous des applications mobiles pour vous aider à gérer votre épicerie? Si oui, partagez-les avec nous en laissant un commentaire!

6 Comments

  • nathalie côté says:

    Bravo, ça me sera utile.

  • Vicky Brisebois says:

    Merci pour les trucs! J’ai télécharger reebee à partir du App Store sur mon iPhone, est-ce normal que je ne trouve pas l’onglet recherche?

    • Sabrina Dionne says:

      Cela fait plaisir!
      Pour ce qui en est de l’onglet recherche, avec iPhone il suffit de glisser le doigt vers le bas pour que celui-ci apparaisse. Quelle fonctionnalité de reebee vous plaît le plus?

  • Jacques says:

    j aimerais avoir une liste d epicerie qui peut se sychroniser d une tablette vers un tel de même marque
    et Android
    qu on peut entre plusieurs epicerie
    ex: samsung
    à prix abordable

    • Sabrina Dionne says:

      Bonjour Jacques! L’application Wunderlist permet de synchroniser les appareils afin d’avoir accès à vos listes sur votre tablette ainsi que votre cellulaire. De plus, elle est gratuite pour les Android. Bonne utilisation!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *