L’expertise agricole derrière les légumes Arctic Gardens

Lorsque vous utilisez les produits Arctic Gardens, peut-être oubliez-vous qu’il s’agit de légumes qui ont été cultivés sur des terres agricoles. Nos légumes sont cultivés dans les champs par des gens qui sont des mordus d’agriculture. Pour produire des légumes de qualité en grande quantité dans un climat comme le nôtre, ça prend toute une expertise. Découvrez le savoir-faire nécessaire à l’agriculture commerciale et les personnes qui se cachent derrière les produits que vous achetez.

Le métier agricole chez Arctic Gardens

La passion des légumes

passion-légumes

Il suffit d’une conversation avec un de nos techniciens agricoles pour sentir la passion de la culture du légume. Faire pousser des légumes est une tâche qui demande beaucoup de temps, de patience et d’organisation. Le dévouement de toutes les personnes impliquées dans la production de nos produits est essentiel à notre réussite. Les techniciens agricoles travaillent de longues journées pour faire le pont entre Arctic Gardens et les agriculteurs. Ils sont sur le terrain, stimulés par du concret, un contact humain quotidien et le plaisir de travailler en plein air. Au fil de la saison, les efforts de tous prennent forme jusqu’à ce que soit venu le moment de la récolte. Frédéric Audet, technicien agricole que nous avons accompagné pendant une journée, aime son métier parce que ça bouge beaucoup, que ça lui procure de l’adrénaline et qu’il a la chance de voir les fruits de son travail au moment de la récolte. Ce sont des personnes passionnées comme Frédéric qui nous permettent de vous fournir des produits de qualité.   

La culture du légume

culture-légumes

Avant que les légumes puissent être envoyés à l’usine pour être surgelés, emballés et distribués dans les épiceries près de chez vous, plusieurs tâches doivent être réalisées par nos partenaires et nos experts agricoles. Du semis à la récolte, une multitude de personnes participent à ce beau processus qu’est la culture du légume. Une fois les semences livrées chez les agriculteurs, celles-ci sont semées. Selon une estimation, les gestionnaires, les techniciens agricoles et les agriculteurs établissent une date de récolte. La croissance des semis est ensuite suivie de près. À mesure qu’approche la date de récolte prévue, les techniciens et leurs stagiaires prélèvent de plus en plus souvent des échantillons à même les champs pour s’assurer de récolter au bon moment.

Comme beaucoup de facteurs peuvent influencer le moment auquel les légumes seront prêts à être récoltés, chacun doit bien faire sa part du travail et collaborer avec les autres. Pour la culture des pois, par exemple, lorsque la récolte approche, les techniciens agricoles ou leurs stagiaires prélèvent des échantillons tous les deux jours.

Dès 5h du matin, les échantillons sont cueillis dans les champs et sont envoyés à l’usine pour être testés. Selon les résultats, la date de récolte est rectifiée. Tous doivent pouvoir s’adapter pour s’assurer de produire des légumes de qualité.

échantillon

Au moment de la récolte, les techniciens agricoles et les producteurs veillent à ce que tout se passe bien. Une fois les légumes récoltés, ils sont envoyés par camion à l’usine pour le reste du processus. La coordination de toutes ces étapes et de la récolte des différents champs est assez complexe, mais les technologies avancées qu’utilise Arctic Gardens permettent de faciliter le tout. Continuez votre lecture et vous verrez comment agriculture et technologie vont de pair.

Chez Arctic Gardens, nous collaborons avec plusieurs producteurs locaux qui cultivent nos légumes sur des champs de 20 à 30 hectares plutôt que d’utiliser de grands champs commerciaux. Il y a bien sûr certains champs qui sont plus grands, mais nous avons à cœur d’encourager les cultivateurs d’ici. Voyez vous-même comment nos territoires de culture sont répartis en consultant notre page On cultive ici!

Les ressources et le savoir-faire

Notre équipe joue un rôle à chaque étape. C’est pourquoi nous avons besoin de gens travaillants et compétents à tous les niveaux. Que ce soit dans la gestion, la supervision ou la culture elle-même, l’expertise est nécessaire. Voici les principaux rôles liés à la semence, au suivi et à la récolte des légumes.

Les gestionnaires agricoles gestionnaires

Le Canada étant un pays vaste, on doit bien sûr le diviser en régions afin de répartir notre gestion de façon efficace. Les gestionnaires sont responsables d’une ou de plusieurs régions et travaillent de façon plus globale. De cette façon, la gestion peut mieux s’adapter au climat et  aux conditions propres à chaque région  Ce sont les gestionnaires qui établissent, avec l’aide des techniciens agricoles, les contrats des producteurs. Ils suivent ensuite les progrès des cultures par l’entremise des techniciens et vont eux aussi sur le terrain. Les techniciens agricoles relèvent d’eux. Pour leur part, les gestionnaires et les coordonnateurs des programmes techniques veillent davantage à améliorer les pratiques et l’efficacité des différentes cultures de légumes. Ce sont eux qui voient à l’atteinte des objectifs établis et à la bonne utilisation des technologies et des ressources. C’est d’ailleurs Jennifer Thompson, gestionnaire agricole de l’Ontario, qui a lancé le projet de création d’une plateforme, nommée AgPod. Grâce à elle et à toute l’équipe qui a travaillé à ses côtés, AgPod est maintenant utilisée par l’ensemble de Bonduelle Amériques pour le suivi de tout le processus : du champ au produit fini.

Les techniciens agricoles techniciens

Les techniciens agricoles, aussi appelés superviseurs de champ, sont ceux qui font le lien entre l’entreprise et les producteurs. Comme les légumes poussent dans les champs, il faut bien que le suivi se fasse en personne sur le terrain. Le superviseur de champ, avec des stagiaires, s’assure d’aller visiter toutes les plantations dont il est responsable au moins une fois par semaine. Il se rend au champ, l’inspecte, discute avec le producteur et lui donne ses recommandations, puis remplit un rapport pour tenir le gestionnaire agricole au courant des progrès des plants ou des défis à relever. En général, le technicien agricole est responsable d’une trentaine de producteurs différents pour un seul légume.

Pendant la saison de culture, soit de la semence à la récolte, être technicien agricole signifie travailler de longues journées : sept jours par semaine, du lever au coucher du soleil, l’équipe des techniciens agricoles doit se déplacer d’un champ à l’autre pour faire le suivi auprès des producteurs. Pour faire ce métier il faut être dévoué et très travaillant. Si ce n’était que d’eux, les techniciens agricoles ne prendraient pas de jour de congé pendant la saison. Ils aiment leur travail et le fait que les producteurs puissent compter sur eux. Bien sûr, comme leur horaire en saison est intense, une fois la saison de culture terminée, les techniciens peuvent réduire la cadence et travailler davantage sur les bilans et la planification des saisons à venir.

Les agriculteurs agriculteurs

Chaque année, les agriculteurs avec qui nous travaillons décident, avec les gestionnaires et les techniciens agricoles, quels légumes ils cultiveront et dans quel champ. Bonduelle, le manufacturier derrière Arctic Gardens, revoit régulièrement les contrats avec eux afin d’assurer une rotation efficace des cultures et, ainsi, de conserver un sol de qualité. Les agriculteurs se disent satisfaits de leur collaboration avec notre marque et apprécient l’expertise que nos techniciens agricoles leur apportent. Avec Bonduelle, le processus est conçu pour simplifier la vie des agriculteurs : ils se chargent de faire le métier qu’ils aiment, de mettre en pratique leur expertise et nous leur fournissons le soutien complémentaire nécessaire. Bonduelle fournit les semences, le producteur se charge de les semer en compagnie du technicien agricole et s’assure ensuite de faire un bon suivi de la croissance saine des plants. Une fois la récolte terminée, Bonduelle prend en charge la suite du processus : transport, surgélation, entreposage, distribution, etc.

Le processus entier est fait pour que les agriculteurs ne se sentent pas seuls. Nous faisons des efforts pour qu’ils puissent facilement collaborer avec nous, qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils soient écoutés. Chez Bonduelle nous croyons en l’expertise des producteurs locaux et c’est pourquoi nous voulons entretenir des relations durables avec eux. Pour avoir un meilleur portrait d’un de nos agriculteurs, lisez notre article Des légumes d’ici? L’affaire est dans le sac!    

La technologie en agriculture

page_accueil

Certains pourraient se méprendre et croire que l’agriculture n’a pas beaucoup évolué au cours des dernières années. En réalité, de plus en plus de technologies avancées sont utilisées en agriculture, et Bonduelle ne fait pas bande à part. Afin de livrer à des consommateurs comme vous des produits de qualité en grande quantité, la technologie nous est essentielle.

Pourquoi est-elle essentielle?

Afin de livrer des légumes surgelés de qualité, chaque étape du processus doit se dérouler parfaitement. Compte tenu de la quantité d’intervenants et de partenaires qui participent à la culture des légumes, la technologie est ce qui nous permet de bien encadrer le processus agricole. Les plateformes utilisées servent à regrouper les renseignements et à tenir tout le monde à jour sur ce qui se passe. Les nombreux rapports, remplis principalement par les superviseurs de champs, y sont consignés. Grâce à l’intégration de la technologie, on peut prévenir des problèmes et empêcher que les mêmes situations se produisent dans plusieurs champs.

La technologie permet aussi de mieux structurer le processus et ainsi de mieux planifier la récolte.  

Comment est-elle utilisée chez nous?

Au Québec, les gestionnaires et les techniciens utilisent un logiciel de création de cartes afin que tous sachent quels légumes sont cultivés, dans quels champs, par quel producteur et où exactement. L’image ci-dessous vous donne un aperçu de ce qu’ils ont mis au point pour améliorer l’efficacité de leur gestion et de leur organisation.

cartesQC

Dans le but d’optimiser nos systèmes et de mettre en commun les compétences d’organisation de toute les régions, depuis 11 ans, nous développons la plateforme AgPod. Nous sommes d’ailleurs en train d’élaborer un système de cartes à intégrer à Agpod. Ce logiciel novateur a permis à la marque de faire un grand pas en avant et d’être beaucoup plus efficace dans le suivi des légumes du champ à l’assiette. Voici donc un top 10 des caractéristiques qui font d’Agpod un outil essentiel pour Arctic Gardens.

 

  1. Le logiciel contient beaucoup de renseignements : Chaque utilisateur y trouve ce dont il a besoin et peut s’y reporter lorsqu’il a des questions.
  2. Il est facile à utiliser : AgPod est conçu pour être facile à consulter et à remplir; même ceux qui n’utilisent pas des logiciels fréquemment s’y retrouvent facilement.

  3. Il permet une planification efficace : Grâce à AgPod, tout le monde sait ce qu’il a à faire et quand il doit le faire.

  4. Il permet un bon suivi : Les gestionnaires et les techniciens peuvent suivre en temps réel l’évolution de la culture. AgPod les avertit lorsqu’ils doivent effectuer des tâches à des moments précis.

  5. Il regroupe tous les rapports à remplir : Ce logiciel permet aux techniciens de remplir tous leurs rapports rapidement, même lorsqu’ils sont en déplacement.

  6. Il s’adapte bien : Comme la culture du légume est influencée par beaucoup de facteurs, AgPod est conçu pour s’adapter facilement aux imprévus et aux changements.

  7. Il s’utilise en version mobile : Beaucoup de ceux qui utilisent AgPod se déplacent pour le travail, la plateforme est donc conçue pour fonctionner aussi sur les cellulaires.

  8. Il permet d’évaluer les résultats de chaque saison : Lorsque vient le temps de faire les bilans de culture, l’information est déjà toute stockée dans AgPod.

  9. Il aide à instaurer des pratiques durables : Comme AgPod met en commun des renseignements, les différentes régions peuvent tirer profit des résultats des autres.

  10. Il permet une gestion efficace des ressources : AgPod permet d’utiliser plus efficacement nos connaissances et de communiquer l’expertise à une plus grande échelle.

AgPod est utilisé par les gestionnaires, les techniciens et les agriculteurs. Les techniciens agricoles l’utilisent tous les jours. C’est en quelque sorte leur coffre à outils: ils remplissent leurs rapports d’inspection des champs, consultent leurs listes de tâches hebdomadaires et font leur suivi assidu avec ce logiciel. AgPod leur permet de faire leur travail de façon efficace, même lorsqu’ils sont en déplacement.

AgPodmobileFR

C’est grâce à AgPod que les techniciens informent les gestionnaires de l’avancement de leur travail. L’agriculture nous demande une grande agilité. Ainsi, pour prendre les bonnes décisions, la communication se doit d’être forte dans l’équipe.

La plateforme permet  de donner la même information à tous les experts concernés. Avec AgPod, la planification du travail se fait de façon efficace, et l’avancement de chaque étape peut être démontré de plusieurs façons. L’exemple ci-dessous est un calendrier de semis. Cet outil permet à tous ceux qui sont concernés de savoir à quoi s’attendre et d’être avertis en cas de changement majeur.

AgPOD CropCalendar FR

Nous veillons à ce que tous soient impliqués dans l’ensemble du processus. Les agriculteurs se servent d’AgPod pour faire les demandes de culture avant la saison et pour indiquer quand ils appliquent de l’engrais ou des herbicides durant la saison. Le suivi entre l’agriculteur et le technicien agricole se fait en personne aussi, mais la plateforme permet de donner la bonne information à tout le monde. Bien sûr, nous travaillons au développement continu de la plateforme AgPod pour qu’elle soit meilleure d’année en année.

Voici le cycle de travail des gestionnaires agricoles, des techniciens agricoles et des agriculteurs.

Cycle_de_travail_agricole

Bien sûr, après la récolte, les légumes continuent leur chemin : transport, surgélation, entreposage, distribution et vente au détail. Pour connaître la suite du processus de fabrication, lisez notre article De la récolte à l’assiette.

Maintenant que vous en savez plus sur la passion et l’expertise qui se cachent derrière nos légumes, il ne vous reste qu’à les déguster! Voici des recettes dans lesquelles nos légumes vous en mettront plein la vue:

Guacamole aux pois

Salade de maïs tout en couleurs

Pour vous assurer de savourer nos légumes à leur plein potentiel, n’hésitez pas à consulter nos conseils d’utilisation.

1 Comment

  • Michel Saint-Pierre says:

    Oui les bons légumes Bonduelle ( Articr Gardens) de la famille Bonduelle sont d’une qualité supérieure produits par des agriculteurs sélectionnés de nos régions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *