10 tendances alimentaires en 2019

10 tendances alimentaires en 2019

Avec la nouvelle année qui débute, les marques se ruent vers les tendances de l’année. La mode, le cinéma, les voitures, la musique, tous ces domaines génèrent de l’engouement auprès des utilisateurs en quête de nouveauté. Du côté de l’alimentation, le rapport annuel des tendances alimentaires de Whole Foods prédit que plusieurs mouvements sociaux feront surface et que des aliments spécifiques gagneront en popularité. Que vous y adhériez ou non, les tendances alimentaires pour 2019 arrivent à grands pas. Êtes-vous prêt?

 

Les viandes végétales

Les viandes végétales

Ces dernières années, de plus en plus de gens ont été sensibilisé à leur consommation de viande. Ainsi, les régimes végétarien et végétalien sont déjà bien présents dans plusieurs foyers à travers le monde. Les gens qui souhaitent réduire leur consommation de viande doivent alors trouver des alternatives aux protéines animales. Les viandes végétales sont d’autres substituts de la viande. Ces protéines végétales proviennent entre autres du soya, des céréales et des légumineuses, entre autres. Elles occupent maintenant une place importante sur le marché. Pour l’année 2019, nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus de restaurants offrent une plus grande variété de mets végétariens sur leur menu.

 

Recettes à base de viandes végétales

Une viande végétale qui gagne à être connue en 2019 est le seitan. Fabriqué à base de protéines de blé, il est souvent utilisé pour répliquer les viandes rouges en burger ou en steak, par exemple. Les champignons commencent aussi à être considérés comme de la viande végétale. Certaines espèces de champignons comme la trompette de la mort ou le pleurote du panicaut, qui peut être cuisiné comme des calmars frits, commencent à prendre leur place dans l’alimentation sans viande. Pour les débutants, essayez de remplacer votre boulette de viande à hamburger par une version végétarienne ou de cuisiner un sauté asiatique végétalien.

 

Le mouvement zéro déchet

Le mouvement zéro déchet

Dans la dernière année, plusieurs polémiques sur l’avenir de notre planète ont fait surface dans l’actualité. Quelques entreprises engagées ont maintenant décidé de modifier leurs emballages en ayant le développement durable à cœur. Elles ont pris l’initiative de supprimer le plus de plastique possible et de privilégier les matières compostables. Si la suppression de plastique n’est pas possible pour certains dans un avenir rapproché, les marques et les commerçants mettront assurément l’accent sur la réutilisation des emballages en 2019. Attendez-vous aussi à voir de plus en plus de mouvements incitant l’action d’amener ses propres contenants comme apporter ses propres sacs pour les fruits et les légumes à l’épicerie. L’industrie des achats en vrac promet aussi de continuer à se développer en 2019.

 

Qu’est-ce que le zéro déchet?

Le mouvement zéro déchet consiste à réduire de manière significative sa production de déchets au quotidien. L’objectif est de réduire ses biens, de réutiliser au maximum et de recycler et de composter le plus possible afin de ne produire aucun déchet. Dans les dernières années, un grand mouvement contre les pailles a été initié dans plusieurs pays et de nombreuses chaînes de restaurants ont rapidement joint la parade. Pour la prochaine année, il est certain que plusieurs actions seront mises en place pour réduire la production de déchets. Entre temps, songez à adopter quelques comportements et habitudes durables à la maison.

 

Le gaspillage alimentaire

Dans les cuisines, beaucoup d’aliments expirés et de restes sont gaspillés quotidiennement. Le mouvement zéro déchet suggère aussi de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, soit en compostant, en cuisinant avec les restes ou en réduisant la quantité d’achats. Pour 2019, nous pouvons nous attendre à ce que les chefs et les personnes ressources concernées offrent de plus en plus de conseils et de recettes pour avoir une cuisine astucieuse qui contre le gaspillage alimentaire.

 

Les saveurs du Pacifique

Les saveurs du Pacifique

En 2019, les saveurs de l’Asie, de l’Océanie et de côte ouest de l’Amérique apparaîtront assurément plus d’une fois dans vos assiettes. Les fruits exotiques comme le pitaya, le fruit de la passion et la goyave seront de plus en plus présents dans les commerces et dans les recettes de smoothies colorés. La crevette inspirera aussi beaucoup de plats durant l’année. Le fruit du jacquier deviendra une nouvelle viande végétale alternative sur le marché. Pour intégrer les saveurs tendance à votre quotidien, osez la cuisine asiatique!

 

Les collations

Le « snacking »

En 2019, l’industrie des collations se fera une nouvelle image. La montée du « snacking » fait en sorte que les collations pour la prochaine année seront plus luxueuses qu’à l’habitude. On parle ici d’ingrédients de qualité supérieure comme du prosciutto et de la mozzarella vieillie. Les collations de luxe gagnent en popularité pour contrer la pensée qu’il ne faut manger que trois fois par jour. Beaucoup de nouvelles collations seront aussi adaptées aux différents régimes et restrictions alimentaires. Végétalienne, sans gluten ou sans noix, il y en aura pour tout le monde.

 

Les alternatives alimentaires

Les alternatives alimentaires

Compte tenu des nombreuses intolérances et allergies alimentaires, les solutions de rechange en alimentation sont de plus en plus présentes dans les épiceries. Cette explosion de nouveaux produits offerts en magasin deviendra très courante en 2019. Ces alternatives sont toujours créées dans le but de faciliter l’alimentation des personnes vivant avec des restrictions. Par exemple, les personnes avec la maladie cœliaque peuvent trouver en épicerie plusieurs produits sans gluten comme du pain, des pâtes et des pâtisseries. Un grand éventail de produits est aussi offert aux personnes suivant des régimes particuliers. Les adeptes du véganisme peuvent trouver de la crème glacée, du yogourt, du fromage et même de la viande sans produits animaliers.

 

Les aliments fermentés

Les aliments fermentés

Populaires depuis les dernières années, les aliments fermentés atteindront leur apogée en 2019. Notamment grâce à la montée en notoriété du kombucha, nous verrons dans les restaurants comme en épicerie de plus en plus de ce genre d’aliments. Le kimchi, les cornichons, la choucroute, le tempeh et le kéfir feront entre autres partie de l’offre. Un grand thème récurrent pour la prochaine année est la quête d’une alimentation saine. On cherche alors à consommer le moins d’aliments transformés possible. Les aliments fermentés sont aussi une excellente source de probiotiques, ce qui joue en faveur du système immunitaire.

 

Le régime crudivore

Le régime crudivore

Les adeptes du régime crudivore ne mangent que leurs aliments crus dans le but de conserver au maximum les nutriments. Selon les règles de l’art, aucun aliment ne peut être réchauffé en haut de 45°C. Bien que cela soit risqué, certains adeptes consomment tout de même de la viande crue. Pour les autres, le régime crudivore a un penchant végétalien, donc aucun produit animalier. Dans les grandes villes, de plus en plus de restaurants et d’épiceries offrent des options crues. Pour la prochaine année, nous pouvons certainement nous attendre à voir plus de personnes visant une alimentation très saine, et ce, sous plusieurs différents types de régimes.

 

L'épicerie en ligne

L’épicerie en ligne

Au Québec, l’épicerie en ligne est présente depuis environ 3 ans. Toutefois, ce phénomène connaîtra une croissance importante en 2019. En plus d’être un excellent moyen pour gagner du temps, la commande peut aussi être livrée directement au domicile ou dans un point de cueillette en magasin. Plusieurs épiceries au Québec offrent ce service, dont Métro, IGA et Rachelle-Béry. Entre autres, les épiceries Provigo au Québec offriront progressivement dans la prochaine année la livraison à domicile depuis l’épicerie en moins de 60 minutes. Un peu dans le même principe que le service de transport Uber, nous pouvons nous attendre à voir davantage une épicerie pratique et numérique.

 

La transparence sur les étiquettes nutritionnelles

La transparence sur les étiquettes nutritionnelles

Depuis 2015, le gouvernement du Canada demande aux marchands de fournir une liste beaucoup plus détaillée des ingrédients sur les emballages des produits vendus en épicerie. Ceci vient pallier la demande grandissante des consommateurs qui souhaitent de plus en plus savoir ce qui se trouve dans leur assiette. Il y a donc beaucoup de pression pour avoir des étiquettes et des informations plus claires sur les emballages. En France, l’application mobile Yuka a été développée dans le but d’évaluer la qualité des achats en lien avec leur apport nutritionnel. Il suffit de scanner l’aliment pour connaître ses répercussions sur la santé et recevoir des recommandations plus saines. Certaines polémiques concernant les OGM ont eu lieu dans les dernières années, souhaitons alors que 2019 soit l’année du changement et de la transparence non seulement au Canada, mais à travers le monde.

 

Les probiotiques

Les probiotiques

Dans la même lignée que les aliments fermentés, les probiotiques seront la vedette de 2019. Habituellement, les probiotiques se maintiennent dans le rayon des réfrigérés pour conserver leurs propriétés. Ces bactéries se retrouvent principalement dans le rayon des produits laitiers et très peu ailleurs. Dans les prochains mois, nous pourrons voir certaines marques offrir des probiotiques de longue conservation dans les rayons au centre de l’épicerie. Ces marques rendront la consommation de probiotiques durant le jour encore plus accessible en les ajoutant à des ingrédients courants du garde-manger comme le granola, les flocons d’avoine, les beurres de noix, les soupes et les barres nutritionnelles. Il s’agit d’un moyen novateur de renforcer la santé de son système immunitaire tout en offrant des solutions de rechange aux personnes intolérantes au lactose.

L’année 2019 sera donc une année idéale pour essayer les nouvelles tendances. Parmi nos 10 tendances alimentaires, laquelle vous a le plus surpris? Dites-nous en commentaire si vous pensez en intégrer à votre alimentation!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *