Les coulisses de la publicité télé Arctic Gardens

Les coulisses de la publicité télé Arctic Gardens

Vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal à faire manger des légumes à vos enfants? Tous les parents ont leur propre tour de passe-passe pour que leurs enfants mangent des aliments diversifiés! C’est ce qu’Arctic Gardens et son équipe de création publicitaire voulaient illustrer dans leur campagne télé lancée en 2014.

Les publicités de 15 secondes mettent en vedette des enfants commettant des bêtises qu’ils nient à leur parent. Se servir d’un cellulaire comme jouet de bain; déchiqueter son bulletin; nettoyer les dents du chien avec la brosse à dents de maman; rien ne résiste à ces petits coquins. Ils se retrouvent ensuite devant un plat contenant des légumes Arctic Gardens. Après avoir été rassurés par leur parent que ce n’était que du macaroni chinois, du pâté au poulet ou du spaghetti, les enfants mangent leur repas sans se rendre compte qu’ils dégustent des légumes!

Entrez dans les coulisses avec nous! Voici des détails inédits sur le tournage et quelques secrets liés à la conception des publicités.

Le tournage : anecdotes et faits cocasses

Avant de diffuser les publicités à la télévision, il faut les tourner! Voici quelques faits méconnus suivis d’anecdotes de tournage plutôt cocasses :

Faits cocasses à propos des publicités télé Arctic Gardens

Quelques anecdotes

Tourner avec des enfants est toujours divertissant, surtout lorsqu’ils sont dans des situations aussi amusantes que celles des publicités d’Arctic Gardens. Comment ne pas rire lorsqu’une fillette essaie d’effrayer son ourson en portant le dentier de sa grand-mère? Ou encore lorsqu’on voit un garçon couvert de boue, de la tête aux pieds, barbouiller un beau sofa blanc? Voici trois charmantes histoires qui se sont passées lors du tournage des publicités :

C’est bon mais…

Malgré le fait que les enfants paraissent impolis dans les publicités, c’était tout le contraire lors des tournages. L’un des petits comédiens mangeait sa soupe tout en ayant du mal à cacher que le plat ne lui plaisait pas. Voyant qu’il n’osait pas l’avouer, l’équipe de tournage lui a alors demandé ce qui n’allait pas, et il a répondu que la soupe était bonne, mais qu’elle était froide. Oups! Tout occupés à ajuster le décor et l’éclairage, on avait complètement oublié de réchauffer la soupe!

Un chien encombrant

Parmi les nouvelles publicités tournées en 2015, on retrouve celle de la fillette qui nettoie les dents de son chien avec la brosse à dents de sa maman. Eh bien, lors du tournage, la petite comédienne était si délicate avec le chien qu’elle a eu beaucoup de mal à lui faire garder la tête levée afin de lui brosser les dents. Plus lourd que la fillette, le gros chien paresseux n’était pas du tout d’humeur à coopérer, se couchant toutes les fois où l’on disait « action »!

« Est-ce que je peux en avoir encore? »

À la fin des publicités, les enfants mangent le plat qui se trouve devant eux. Comme les petits comédiens avaient plusieurs prises à faire, l’équipe de tournage leur proposait de ne pas avaler leurs bouchées, mais plutôt de les recracher. La plupart des enfants refusaient de le faire, puisqu’ils trouvaient leur plat trop bon. Certains ont même redemandé une autre portion après le tournage! On voit bien que les repas cuisinés avec les légumes Arctic Gardens ont la cote auprès des petits 😉

Le concept

Nous nous sommes entretenus avec Luc Du Sault de chez lg2, le directeur de création de la campagne publicitaire, pour en savoir un peu plus sur le développement du concept et l’idée derrière la publicité.

Les mélanges de légumes Arctic Gardens : l’allié n⁰1 des parents

Les enfants sont bien connus pour être de petits joueurs de tours, qui dissimulent assez adroitement leurs plaisanteries.  Avez-vous reconnu vos enfants à travers les bêtises des petits à l’écran? Nous parions que ces situations vous ont mis le sourire aux lèvres!

Comment montrer de façon humoristique et attachante que les légumes Arctic Gardens se cachent à la perfection dans les repas? En s’assurant de les faire manger par des enfants, qui sont de vrais petits cachottiers eux aussi! Les parents peuvent maintenant rendre la pareille à leur marmaille en étant encore plus futés qu’elle.

Au final, l’équipe de création voulait montrer qu’Arctic Gardens est LA solution pour intégrer les légumes de façon appétissante dans l’alimentation des enfants, le tout avec une touche d’humour et des situations qui illustrent ce que tous les parents vivent un jour ou l’autre.

La nouveauté de chez Arctic Gardens

Sacs de légumes Arctic Gardens - Lasagne, spaghetti et chili

Lors de la création de la campagne publicitaire, Arctic Gardens lançait son nouvel emballage. Des plats associés aux différents mélanges de légumes étaient nouvellement proposés sur le produit. De plus, on pouvait dorénavant trouver une recette au verso de chaque sac de légumes.

Les mélanges de légumes Arctic Gardens sont alors devenus la solution par excellence pour des repas simples appréciés de toute la famille. L’équipe de conception publicitaire avait donc comme mission d’inclure les plats proposés par Arctic Gardens dans son idée.

Le cauchemar des enfants : les légumes

Tous les parents ont eu à faire face aux caprices alimentaires de leurs enfants, et la plupart de ces caprices concernent les légumes. C’est ce qui a inspiré l’équipe de création de la publicité d’Arctic Gardens.

Les mélanges de légumes Arctic Gardens sont associés à des plats souvent appréciés des enfants. Nous n’avons qu’à penser au mélange de légumes pour spaghetti, pour macaroni chinois ou encore pour mijoteuse. Les enfants aiment ces plats, sans même savoir que des légumes se trouvent à l’intérieur. C’est d’ailleurs ce que les créateurs de la campagne voulaient montrer : les légumes Arctic Gardens se fondent si bien à vos recettes que même vos enfants prendront plaisir à les manger!

Des opinions partagées

Pour Luc Du Sault, les publicités de la campagne se veulent « un beau clin d’oeil aux situations que les parents peuvent vivre quotidiennement ».  Ce sont, bien entendu, des caricatures de la vie réelle, les situations y sont exagérées. Ces publicités doivent être reçues avec un brin d’humour et de légèreté.

En raison de son clin d’oeil au mensonge, le concept publicitaire a fait réagir. Par contre, une étude d’appréciation, réalisée pour le message publicitaire, démontre clairement qu’il est aimé. En effet, 72 % des gens apprécient les publicités d’Arctic Gardens dans les Maritimes, et au Québec, cette cote monte à 80%! Les répondants à l’étude ont avoué trouver les publicités drôles, attachantes et créatives. Certains ont même été rejoints, ayant eux-mêmes leurs propres stratégies pour faire manger des légumes à leurs enfants.

Les publicités d’Arctic Gardens visent le divertissement. La partie éducative se passe donc sur le blogue d’Arctic Gardens, où vous trouverez des articles bien pratiques. En voici d’ailleurs un où l’on vous propose 11 méthodes pour faire manger plus de légumes aux enfants!

Comme la grande majorité des gens apprécient la campagne publicitaire d’Arctic Gardens, on tire la conclusion que le public se reconnaît à travers son écran de télévision. Évidemment, la publicité représente une caricature de la réalité : les stratégies utilisées par les parents pour faire manger des légumes à leurs petits sont moins radicales et plus éducatives en vérité.  Avez-vous déjà déjoué vos enfants pour qu’ils s’alimentent mieux? Quels sont vos meilleurs trucs?

 

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