Changeons les habitudes alimentaires avec la Fondation Louis Bonduelle

Fondation Louis Bonduelle

Chez Bonduelle, groupe propriétaire de la marque Arctic Gardens, nous ne nous contentons pas de faire pousser des légumes! Nous travaillons également chaque jour à faire évoluer les habitudes alimentaires et à promouvoir l’alimentation végétale. C’est pour cela que la Fondation Louis Bonduelle a vu le jour, en 2004. Aujourd’hui présente dans sept pays, elle soutient chaque année plusieurs projets un peu partout dans le monde. À ce jour, plus de 200 projets œuvrant pour de saines habitudes alimentaires ont pu bénéficier de son aide.

Mission de la Fondation

Mission de la fondation

La Fondation a comme mission de faire évoluer durablement les comportements alimentaires dans le respect des hommes et de la planète. Sa manière d’aborder les saines habitudes alimentaires est ce qui la distingue, car elle va plus loin que les discours d’intention générale, elle est là pour aider les citoyens à passer de la théorie à la pratique. Pour ce faire, elle oriente ses projets autour de trois principaux domaines :

  1. Informer et sensibiliser : Elle produit et diffuse des renseignements visant à aider les personnes à faire évoluer leurs comportements au quotidien. Ces renseignements sont accessibles sur le site web de la Fondation.
  2. Soutenir la recherche : Elle encourage la recherche scientifique dans plusieurs disciplines, notamment la médecine, la nutrition, la sociologie ou l’agronomie, afin de faire progresser les connaissances dans le domaine de l’alimentation durable.
  3. Agir sur le terrain : Elle soutient des projets concrets portés par des acteurs locaux, qui ont pour but d’accompagner les consommateurs vers des comportements alimentaires durables.

Actions sur le terrain

classe et élèves

Très active sur le terrain, la Fondation conçoit ses propres projets, mais elle soutient également de nombreux projets locaux d’associations ou d’autres organisations. Par ailleurs, la Fondation Louis Bonduelle est aussi très présente dans le milieu scientifique. Elle est d’ailleurs cofondatrice de la Fondation Cœur et Artères qui élabore des programmes de recherche sur les maladies cardiovasculaires et les maladies associées (p. ex. diabète, obésité, dyslipidémies). Elle mène aussi ses propres recherches et en appuie plusieurs autres, notamment avec le Prix Louis Bonduelle remis chaque année à un chercheur ou une chercheuse ayant fait un travail de recherche autour de l’alimentation.

Appel à projets

Chaque année, la Fondation Louis Bonduelle lance un appel à projets pour des programmes internationaux, nationaux et régionaux. L’appel à projets consiste à inviter tous ceux qui veulent mettre en place une initiative liée à la thématique présentée durant l’année de l’appel. La thématique des projets est orientée autour des trois piliers déjà mentionnés, c’est-à-dire informer et sensibiliser, soutenir et agir. Plus précisément, le thème concerne généralement la nutrition, l’évolution des comportements alimentaires ou le lien entre la préservation de l’environnement et l’alimentation. Par exemple, en 2017, pour la zone Europe-Russie, la Fondation a lancé un appel à projets intitulé « Légumes pour tous, produire et s’approvisionner autrement » qui se décompose en deux sous-thématiques : les jardins et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au total, 90 projets ont été étudiés, et 17 ont été retenus pour bénéficier d’un soutien financier.

Le processus de soumission de projets est relativement simple. Il vous suffit de vous rendre à la section « Soumettre un projet » et de respecter les critères d’éligibilité et d’exclusion. Ensuite, la Fondation examinera votre projet et, selon les critères d’évaluation, déterminera si elle le soutient ou non.

Particularité québécoise

100°

Au Québec, la Fondation a choisi une nouvelle approche pour l’année 2018. Elle a décidé de s’associer avec Québec en Forme dans le cadre de son initiative 100° qui vise à rassembler des personnes engagées dans la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes. Ainsi, Québec en Forme et la Fondation Louis Bonduelle offriront conjointement du financement à des projets locaux. Pour venir en aide aux épiceries communautaires, aux banques alimentaires, aux cuisines collectives et aux écoles, les deux organisations ont choisi de faire leur appel à projets sous le thème « S’approvisionner autrement : fruits et légumes, à l’année, pour tous ». Lors de cet appel à projets, 431 projets ont été déposés, et 57 ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000 $! Pour de plus amples renseignements concernant les projets sélectionnés au Québec, consultez 100°.

Implication au Canada

Voici quelques projets qui ont bénéficié de l’aide financière de la Fondation durant les dernières années :

Table de développement social de LaSalle

tdslasalle

Classe verte – Projet soutenu en 2016

Table de développement social de LaSalle est une table de concertation qui travaille dans le but d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population. Elle vise notamment des domaines tels que la santé, l’aménagement urbain, l’environnement, l’éducation, l’économie, l’habitation, la sécurité alimentaire, la culture et les sports.

La Classe verte consistait à aménager une salle de cours en plein air où l’on expliquait les différentes étapes de culture comme la germination, les semis et la préparation des sols. Ce projet a aussi permis aux élèves de participer à la création d’un jardin.

Craque-Bitume

craque bitume

On sème avec les tout-petits – Projet soutenu en 2017

Craque-Bitume est un organisme de Québec actif en écologie urbaine. Pour favoriser l’engagement au sein de la communauté et l’adoption d’un mode de vie durable, l’organisme oriente ses activités autour de formations écocitoyennes, de projets de jardinage et de compostage urbain.

Cette initiative consistait à offrir des ateliers sur le jardinage et sur les cinq sens pour familiariser les enfants avec la découverte des légumes. Ce projet a ainsi permis aux enfants de six CPE de Limoilou d’explorer le processus de croissance des légumes et de se familiariser avec leur diversité.

La Maisonnette des parents

La Maisonnette des parents

Le Potager à partager – Projet soutenu en 2017

La Maisonnette des parents est un organisme situé dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal. La Maisonnette des parents contribue à l’épanouissement des familles et des personnes, en soutenant particulièrement les parents et les familles en difficulté.

Le projet du Potager à partager consistait à créer des milieux favorisant les espaces de jardinage et à offrir des ateliers de cuisine encourageant la consommation de légumes par les enfants et les familles.

La Fondation en chiffres

Statistiques

Une mine d’informations à votre disposition

Actualité Fondation Agriculture Bienfaits des légumes Chroniques d’experts
Gaspillage alimentaire Protéines végétales Recettes Simple et sain en cuisine

La Fondation diffuse une tonne de renseignements sur son site internet. Dans la section « Le Magazine », vous pourrez notamment approfondir vos connaissances en matière d’agriculture, de gaspillage alimentaire, de bienfaits des légumes et de gastronomie. Plusieurs recettes sont aussi à votre disposition. Dans la section « L’ABC des légumes », vous trouverez la description et l’histoire de plusieurs légumes et des trucs de jardinage. Vous aurez aussi accès à de nombreux articles et kits pédagogiques pour aider vos enfants à découvrir et à aimer les légumes.

Comme vous pouvez le constater, la Fondation Louis Bonduelle joue un rôle important dans la promotion et le développement du mieux-vivre par l’alimentation végétale. Pour obtenir plus de renseignements sur les projets à venir, pour vous informer sur certains légumes ou pour connaître des astuces de toutes sortes concernant les végétaux, consultez le site de la Fondation. Si vous avez un projet en lien avec la nutrition, la préservation de l’environnement ou l’évolution des comportements alimentaires qui vous trotte dans la tête depuis un moment, n’hésitez surtout pas à faire un saut sur le site 100° ou dans la section « Soumettre votre projet » sur le site de la Fondation.

Restez à l’affût des nouveaux projets et suivez la Fondation Louis Bonduelle sur Facebook ou via son site internet!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *