Mythes
Mythe et réalité
Congélation et surgélation sont synonymes
Faux : Le sens des deux termes diffère légèrement. En fait, la surgélation est une opération qui consiste à congeler rapidement et à très basse température (-35 ºC) un produit alimentaire en vue de le conserver. Ce produit sera également maintenu à basse température (-18 ºC) jusqu’à la vente. La congélation, elle, est un procédé qui gèle les aliments plus lentement. Elle entraîne la formation de gros cristaux qui sont dommageables pour les qualités organoleptiques (c’est-à-dire perceptibles par le goût, le toucher, l’odorat et même la vision) des aliments.
Les fruits et légumes transformés sont moins bons pour la santé que les frais.
Faux : Parce qu’ils sont cueillis en pleine maturité et qu’il ne s’écoule que quelques heures entre leur ramassage et leur transformation, les légumes surgelés ou en conserve préservent une valeur nutritive optimale et constante. En contrepartie, les légumes frais « hors saison » voient leur valeur nutritive se dégrader à la suite d’une cueillette hâtive et d’un transport et d’un entreposage de longue durée.
Les légumes transformés sont des légumes de seconde qualité.
Faux : Bien au contraire ! Les semences sont soigneusement sélectionnées dans l’optique d’offrir les cultures les plus savoureuses. De plus, les légumes sont récoltés à pleine maturité.