Zoom sur l’épluchette de blé d’Inde

Zoom sur l'épluchette de blé d'Inde

L’été vient tout juste de commencer et déjà vous avez hâte aux vacances? Une épluchette de blé d’Inde est une bonne façon de se sentir en congé à moindre coût. Cette tradition québécoise bien particulière qu’est l’épluchette de blé d’Inde ne date pas d’hier. Apprenez-en plus sur l’histoire de l’épluchette, les techniques de cuisson du blé d’Inde, les incontournables plats d’accompagnement ainsi que les façons d’utiliser les épis restants grâce à ce zoom sur l’épluchette de blé d’Inde!

Histoire du blé d’Inde et de l’épluchette

histoire-maïs

Au Québec, l’expression «blé d’Inde» est utilisée pour désigner le maïs. Cette appellation provient du fait que Christophe Colomb croyait être en Inde lorsqu’il découvrit et nomma cette céréale. Dès le début de la colonisation, le maïs était une denrée de base dont la culture était importante. C’est d’ailleurs grâce à l’importance de cette culture que l’épluchette est apparue au Canada.  

Auparavant, l’épluchette de blé d’Inde était une corvée effectuée à la fin de la saison des récoltes pour s’assurer de ne pas gaspiller de maïs. La tâche consistait à éplucher et à préparer le maïs pour le conserver durant l’année à venir. Désormais, la récolte du maïs, de même que les épluchettes, commence plus tôt, soit à la mi-juillet.

De nos jours, l’épluchette est loin d’être une corvée. Il s’agit plutôt d’une occasion de se réunir entre amis ou en famille autour d’un repas de saison pour profiter du beau temps. L’origine de cette coutume, présente dans plusieurs autres pays comme la France, les États-Unis et le Portugal, n’est pas clairement définie. Cependant, les épluchettes se déroulent la plupart du temps à l’extérieur où sont servis à volonté des épis de maïs ainsi que d’autres plats d’accompagnement. Qu’il s’agisse d’une tradition familiale annuelle incontournable ou simplement d’une occasion pour manger beaucoup de maïs, d’une énorme fête champêtre ou encore d’un petit souper sur le balcon, l’épluchette de blé d’inde est toujours une bonne idée.

Cuisson du blé d’Inde

cuisson-blé-dinde

Il n’y a pas qu’une façon d’apprêter le blé d’Inde; avant même de penser aux recettes, voyons les nombreuses manières de cuire cet aliment.

Blé d’Inde sur le BBQ bbq

Les gens se tournent de plus en plus vers la cuisson du maïs au BBQ. C’est une technique simple qui demande peu de préparation. Vous pouvez cuire votre blé d’Inde de trois façons sur le BBQ :

  1. Dans ses feuilles: sans les éplucher, faire tremper les épis dans l’eau froide pendant­‌ 10‌‍ minutes. Griller ensuite les épis, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient noircies. Avant de servir, retirer les feuilles avec des gants. Cette technique de cuisson rend l’épluchage des épis bien moins ardu. Pour plus de conseils concernant cette technique, voyez cette recette!
  2. Épluché: éplucher les épis, les badigeonner de beurre et les faire griller de 8 à 12 minutes. Pour plus de détails, consultez cette méthode proposée par Steve Raichen.
  3. Dans du papier aluminium: comme pour une papillote, éplucher les épis, les badigeonner de beurre et enrouler le tout dans du papier aluminium. Cuire 10 minutes à feu moyen sur le BBQ. Pas certain de cette option de cuisson? Voyez vous-même en essayant recette de blé d’Inde québécois sur le BBQ .

Pour d’autres idées de recettes sur le BBQ, consultez notre guide pour un BBQ végé remarquable.

Blé d’Inde au four à micro-ondes  micro-ondes

La cuisson du maïs au micro-ondes est une technique plus rapide. Il faut simplement enlever une épaisseur de feuilles, en veillant à en laisser une couche pour éviter que le maïs sèche. Ensuite, il suffit de cuire les épis à intensité maximale, durant 4 ou 5 minutes pour un épi, ou 7 minutes pour deux. On laisse ensuite refroidir et c’est prêt à servir! Pour un blé d’Inde au micro-ondes réussi, consultez l’article Épluchette express : cuire du blé d’Inde au micro-ondes.

Blé d’Inde au four   four

Pour la cuisson au four, vous devez simplement mettre les épis non épluchés sur la grille d’un four à 375°F et les faire cuire pendant 20 minutes. Pour toutes les étapes de préparation de ce type de cuisson, reportez-vous à cette recette d’épis de maïs au four.

Blé d’Inde dans l’eau bouillante eau-bouillante

Peu importe la recette choisie, pour cuire le blé d’Inde à l’eau bouillante, il faut tout d’abord l’éplucher et enlever les soies. Ensuite, plusieurs méthodes sont possibles, en voici deux:

Méthode traditionnelle

Amenez de l’eau à ébullition dans une grosse marmite, mettez-y le maïs et faites cuire pendant 6 ou 7 minutes. Vous pouvez laisser les épis dans l’eau chaude pendant 10 minutes après la cuisson pour les garder chauds. Différentes recettes originales, inspirées de cette méthode, existent. Essayez cette recette de blé d’Inde bouilli spécial et vos épluchettes ne seront plus les mêmes!  

Méthode rapide

Faites bouillir un centimètre d’eau dans un chaudron et déposez les épis à plat dans l’eau bouillante. Il suffit ensuite de cuire les épis de maïs à couvert pendant une minute et demie, de les retourner et de cuire encore une minute et demie. Cette méthode rapide, convient lorsque la quantité de maïs à cuire est moindre. Pour une épluchette d’envergure, il est préférable de choisir une des autres techniques ou méthodes expliquées plus tôt.

Si vous prévoyez inviter beaucoup d’amis à votre épluchette, mais n’avez pas de chaudron assez gros vous pouvez mettre les épis dans une glacière remplie d’eau bouillante et les laisser reposer 20 minutes. Pour obtenir plus de trucs et d’idées pour votre prochaine épluchette de blé d’Inde, consultez cet article d’organisation mémorable!

Recettes spéciales

Mexican-Street-CornSource : Seeded at the Table

 L’épluchette de blé d’Inde est un repas délicieux, mais aussi un événement festif. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus en essayant des recettes différentes ou inusitées. En voici quelques-unes pour vous inspirer:

« Street Corn » mexicain

Épis de maïs épicés

Maïs en épi grillé au beurre de curcuma

Épis de maïs grillés à la lime

Maïs garni de beurre au bacon et aux épices

Vous voulez faire changement ou simplement offrir plusieurs choix à vos invités, essayez ces 3 recettes de beurre aromatisé!

Ces autres recettes peuvent être tout aussi délicieuses :

Beurre aux tomates séchées au basilic et aux graines de pavot

Beurre à l’ail et aux fines herbes

Beurre au citron, à l’aneth et au safran

 

Recettes pour une épluchette de blé d’Inde

Traditionnellement, dans une épluchette, la principale chose que l’on déguste c’est du blé d’Inde. Mais détrompez-vous, ce n’est pas la seule nourriture qu’on retrouve dans de tels événements! Bien souvent, des crudités, des trempettes et des hot-dogs sont aussi servis. D’autres choix plus santé s’offrent aussi à vous, dont ces quelques suggestions :

L’été on apprécie encore plus les salades. Essayez ces recettes et vos invités seront bien heureux :

Salade de melon épicée

Salade de couscous pois chiche et feta

Salade de couscous, asperges et coeurs de palmiers

Asperges grillées au feta et à la menthe

Couscous de chou-fleur à la grecque

Les hot-dogs sont bien populaires lorsque le beau temps est installé, mais est-ce toujours un choix santé? Faites vos hot-dogs vous-même et vous serez en mesure de choisir leur composition. Les guédilles sont aussi une option intéressante, leur fraîcheur plaira à vos convives!Voyez vous-même :

Hot-dog maison

Guédilles aux crevettes, aux légumes printaniers et sauce à l’avocat et à l’aneth

Guédilles au homard, purée d’avocats à l’ail

guédille-homard-petitevanilleSource:  Petite Vanille

Les accompagnements faciles et rapides à cuisiner sont l’idéal lorsque vous recevez beaucoup de gens pour un événement champêtre comme une épluchette. Voici des recettes à essayer cet été :

Nachos santé végétalien à la salsa verde, relish et sauce « fromagée »  

Bâtonnets de grilled-cheese et sauce tomate maison  

Parce que nous savons que ce n’est pas toujours évident de recevoir de grands groupes chez soi, nous vous invitons à lire notre article Recevoir un grand groupe sans grand tracas pour obtenir plus de trucs et de recettes.

Quoi faire avec les restants

Après un repas d’envergure comme une épluchette, il n’est pas rare de se retrouver avec des épis de maïs en surplus. Nous avons donc décidé de vous donner des trucs et des idées pour éviter le gaspillage de tout ce bon maïs.

Conservation

Au réfrigérateur

Le plus simple pour conserver vos épis restants, c’est de les garder au réfrigérateur une fois cuits. Vous pouvez séparer les grains des épis et les conserver dans un plat hermétique allant au réfrigérateur. Cette technique permet d’économiser beaucoup d’espace dans votre frigo et rend le maïs plus facile à intégrer à vos recettes préférées. Au réfrigérateur, le blé d’Inde cuit se conserve quelques jours. On peut aussi conserver les épis crus et non épluchés pendant deux ou trois jours au réfrigérateur.

Au congélateur

Bien que le blé d’Inde se conserve au réfrigérateur, la conservation n’est pas idéale et le maïs risque de perdre de sa saveur et de sa fraîcheur assez rapidement. Pour conserver vos restants d’épluchette plus longtemps, la congélation est une meilleure idée. Il suffit de mettre le maïs cuit, une fois refroidi, dans un plat hermétique ou dans un sac de plastique refermable allant au congélateur. De cette manière, le maïs peut être conservé durant un an. Vous pouvez aussi séparer les grains avant la congélation pour utiliser moins d’espace dans votre congélateur. Pour les étapes précises de la congélation du maïs, voyez ces instructions.   

Recettes

Comme le maïs ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur, vous pouvez aussi décider de passer vos restants de maïs dans des recettes. Votre maïs congelé ou notre maïs super sucré surgelé se prêtent aussi très bien à plusieurs de ces recettes, voyez vous-même:

Croquettes de maïs

croquettes-maïsSource : The Veg Life!

La mode est aux croquettes et aux galettes, alors pourquoi ne pas oser?

Galette facile au maïs

Croquette de maïs et poivrons avec guacamole à la coriandre et à la lime

Croquettes de maïs et courgettes

Croquettes de maïs et de bacon

Croquettes de maïs sans cuisson

Soupes

chaudrée-de-maïs

Les soupes sont des repas réconfortants; en chaudrée, en soupe ou en potage, le maïs se prête à toutes les formes!

Chaudrée de maïs

Soupe onctueuse au maïs et à la coriandre

Potage crémeux de maïs et bacon

Salades

salade_mais_tomates

Le maïs cuit ou grillé s’intègre facilement à plusieurs recettes, en voici quelques-unes:

Salade de pêches, tomates, maïs grillés et mozzarella

Salade de maïs et tomates cerise  

Salade de maïs tout en couleur

Desserts

1-Smoothies maïs

Vous avez plutôt la dent sucrée? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire de très bons desserts avec du maïs! Essayez ces recettes et vous serez convaincu.

Gâteau au maïs

Crème glacée au maïs

Smoothie de maïs sucré

Essayez aussi cette recette de nachos gratinés au fromage bleu fumé et salsa de maïs maison, un repas de semaine délicieux et rafraîchissant.

Vous planifiez organiser une épluchette chez vous cet été, ou êtes déjà expert en la matière? N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et vos commentaires ou à nous faire part de vos propres trucs et astuces. Bonne épluchette!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>