Osez la cuisine mexicaine: découvrez les tacos !

couverture-cuisine-mexicaine

Quoi de plus festif que la cuisine mexicaine? Alors que nos voisins des États-Unis viennent de célébrer le Cinco de Mayo, ici le beau temps s’installera bientôt. C’est le moment parfait pour découvrir la nourriture mexicaine et festoyer en compagnie de vos proches.

Chaque année, au mois de mai, le Cinco de Mayo souligne la victoire de l’armée mexicaine contre la France dans la bataille de Puebla qui s’est déroulée le 5 mai 1862. Bien qu’au Mexique cette fête soit mineure, aux États-Unis c’est un événement célébré à l’échelle nationale. Il s’agit d’un hommage à l’identité mexicano-américaine et d’une célébration de la liberté et de la démocratie. Pour cette journée, défilés, danses, musique et nourriture du Mexique sont à l’honneur.

Afin de vous faire vivre le Cinco de Mayo, nous vous présentons un aspect de la cuisine festive qu’est la cuisine mexicaine. C‘est l’occasion parfaite pour vous faire découvrir des mets typiquement mexicains, qui s’adaptent à toutes vos envies. Voyez avec nous si vous connaissez bien les burritos, les tacos, les fajitas, les enchiladas et les quesadillas.

Différences entre tacos, burritos et fajitas

Tacos, burritos, fajitas, enchiladas ou quesadillas : savez-vous les différencier? Le grand nombre de mets mexicains populaires qui se préparent avec des tortillas rend la tâche difficile. Nous venons à votre rescousse en vous expliquant les caractéristiques de trois d’entre eux.

différences-tacos-burritos-fajitas

Tacos ou burritos?

La principale différence entre un taco et un burrito tient au type de tortilla utilisée. Le taco vient dans une petite tortilla pliée alors que le burrito est servi dans une grande tortilla roulée. Le burrito peut être farci de riz, ce qui est plus rare pour un taco. Il peut aussi contenir beaucoup de sauce, alors que le taco renferme normalement de petites quantités de sauces plus originales.  

Fajitas ou burritos?

Ce qui distingue le burrito de la fajita, c’est que dans la fajita, les viandes et légumes grillés, en plus des condiments, doivent être servis à côté des tortillas. De plus, comme la fajita est une sorte de taco, on utilise de petites tortillas plutôt que des grandes.

Il n’y a pas si longtemps, les burritos et fajitas étaient les plats mexicains de prédilection. Maintenant, la mode est au taco et on s’en réjouit. Voyons à quel point ce mets polyvalent peut vous surprendre.

Le taco sous toutes ses formes 

tacos-sous-toutes-ses-formes

Le taco est constitué d’une petite tortilla de maïs ou de blé ouverte ou pliée en deux. La recette originale mexicaine se prépare dans une tortilla souple, mais une version nord-américaine utilisant une tortilla dure est aussi bien connue. Les tacos peuvent contenir diverses viandes ou protéines accompagnées de légumes grillés. Le tout peut être garni d’une variété de condiments: laitue, tomate, oignon, assaisonnements, fromage, salsa, sauce, etc. Comme le taco est un mets dans lequel on peut ajouter une panoplie d’ingrédients, les options sont nombreuses. C’est à vous de décider, selon ce que vous avez sous la main, de quoi seront composés vos tacos.

Tacos au bœuf

Les tacos au bœuf sont probablement les plus connus et ce à quoi on pense en premier quand vient le temps de cuisiner mexicain. Il suffit de cuire du bœuf haché, de faire griller des légumes, de couper de la laitue et de servir le tout dans des tortillas avec la sauce de votre choix.  Essayez ces recettes et vous verrez que délicieux ne veut pas dire compliqué :

Tacos au chili de bœuf et haricots

Taco au bœuf effiloché à la mijoteuse

Vous préférez cuisiner avec du porc? Notre recette de chili con carne est parfaite pour garnir vos tacos.

Tacos au poulet

Si vous n’avez pas de bœuf, préférez ne pas en manger ou voulez varier les plaisirs, les tacos peuvent aussi être au poulet!

Tacos de poulet avec sauce à l’avocat.

Tacos au poisson

On n’y pense peut-être pas souvent, mais le poisson est une autre bonne option pour garnir des tacos.

Voici des exemples de recettes qui vous plairont :

Tacos de poisson avec salsa aux poires

Tacos de poisson et maïs

Tacos de crevettes

Vous pouvez également vous inspirer de nos camarades dans l’Ouest canadien en suivant cette recette de tacos au thon.

Tacos al pastor

tacos-al-pastor

Ce type de tacos de plus en plus populaire contient du porc, de l’ananas, des oignons et de la coriandre. La viande des tacos al pastor est cuite à la verticale sur une broche. Cette technique, amenée par les immigrants libanais au Mexique, est utilisée dans les restaurants et les food trucks mexicains aujourd’hui.

Vous avez envie de goûter à des tacos al pastor sans aller au restaurant? Essayez cette recette!

Recettes de tacos végétariens: les options se multiplient

options-vegetariennes

Vous êtes végétarien ou voulez le devenir? N’ayez crainte, une foule d’options s’offrent à vous pour déguster des tacos sans viande. Tofu, tempeh, légumineuses et légumes, tous se prêtent parfaitement à la préparation de bons tacos végétariens.

Tacos au tofu

Tacos au tofu

Tacos au tofu thaï

Pita de tofu grillé

Tacos au tofu croustillant à la noix de coco

Tacos au tofu avec salsa tomate-amande

Tacos au tempeh

Le tempeh, cette protéine végétale nouvellement offerte en épicerie, peut aussi se préparer pour garnir des tacos. Essayez cette recette et vous verrez que c’est simple de cuisiner végé.

Pour plus de renseignements sur ce produit et ses utilisations, lisez notre article À la découverte du tempeh.

Autres tacos végétariens

Il existe plusieurs autres recettes de tacos végétariens, outre celles à base de tofu et de tempeh. En utilisant les bons légumes accompagnés ou non de légumineuses, on pourra cuisiner facilement des tacos assez protéinés et délicieux.

Voici des exemples de recettes pour vous inspirer :

Tacos végétariens à la patate douce

Tacos à l’avocat, à la courge rôtie et aux haricots

Tacos de patate douce à la mijoteuse

Tacos à l’aubergine grillée

Tacos aux haricots, à l’avocat et au maïs

Tacos aux champignons portobello

Tacos aux lentilles

Garniture à tacos au quinoa

 

Autres recettes mexicaines faciles

Bien que les tacos soient polyvalents et pratiques, d’autres choix s’offrent à vous pour pimenter vos repas de semaine aux saveurs du Mexique.

Avec des tortillas

Les tortillas utilisées pour les tacos, ou celles de plus grande taille, peuvent facilement servir à faire d’autres recettes d’inspiration mexicaine. Les recettes de quesadillas et de flautas sont simples, rapides et nombreuses, aussi n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.

Le guacamole : un ajout délicieux à vos tacos

Guacamole aux légumes

Cette trempette faite d’avocat, de tomate, de piments frais et de sel ne date pas d’hier. Ce sont les Aztèques qui ont créé cette recette il y a plus de 700 ans. Appelé « ahuacamolli » à ses débuts, le guacamole est encore aujourd’hui populaire dans les mets mexicains. De nos jours, les recettes de guacamole abondent. En voici quelques-unes:

Guacamole aux légumes

Guacamole classique

Guacamole épicé

Guacamole aux pois

Trempette edamame et avocat

En accompagnement

Salade mexicaine quinoa_plusgrandformat

Certaines de nos recettes accompagnent harmonieusement les tacos et d’autres plats mexicains. N’hésitez pas à les essayer!

Trempette étagée

Salade de quinoa à la mexicaine  

Nachos garnis

D’autres recettes sont aussi proposées sur différents blogues culinaires :

Salade de couscous à la mexicaine  

Soupe mexicaine au poulet

 

Faites-les vous-même!

Faire ses tortillas soi-mêmeTortillas-maison-faciles-et-rapides-Auboutdelalangue.com_

Au lieu d’acheter des tortillas à l’épicerie, vous pouvez les faire à la maison. De cette façon, vous savez ce qu’elles contiennent et vous pouvez personnaliser la recette. Découvrez comment faire selon cette recette.

Faire ses épices à tacos soi-même

Epices-a-tacos-maison-Auboutdelalangue.com_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouvez les mélanges d’épices trop salés, pas assez épicés ou bien simplement pas à votre goût? La solution: faites votre mélange d’épices à tacos maison! Vous pourrez ensuite l’ajouter à de la viande au moment de sa cuisson ou à de la sauce tomate.

Faire sa sauce à tacos soi-même

Salsa-maison

Les sauces à tacos sont faites de légumes ou d’ingrédients assez simples. Voici quelques recettes à essayer la prochaine fois que vous cuisinerez mexicain :

Sauce à l’avocat et à la coriandre

Salsa roja

Salsa verde

Salsa cruda

Sauce pour tacos aux 3 fromages


Vous êtes maintenant prêt à cuisiner des tacos délicieux pour le mois de mai. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos propres recettes mexicaines!

1 Commentaire

  • J’ai préparé un tacos délicieux pour le déjeuner. La combinaison est très simple. poulet, légumes et fromage cheddar. J’espère que vous aimez cette délicieuse combinaison. Une recette idéale pour les enfants à remonter le moral dans la cuisine et préparer leur nourriture. Nous sommes allés à la recette.

    Ingrédients

    Tortillas de blé

    Pour le remplissage:

    Tomate
    Oignon
    Poivre vert
    Poitrine de poulet en lanières
    Tranche de fromage cheddar
    Sel
    Pepper
    Beurre

    Instructions:

    Coupez les légumes en petits morceaux et mélangez si nous allons préparer un hachis. Assaisonnez avec de l’huile d’olive et un peu de sel. Pendant ce temps, nous coupons la poitrine de poulet en lanières. Assaisonnez la poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce que le poulet soit doré.

    Remplissez le taco de hachis de légumes, de lanières de poulet et d’une tranche de fromage cheddar. Mettez du beurre dans la casserole et attendez qu’il fonde. On tamponne un peu la tortilla de blé des deux côtés et avec le remplissage à l’intérieur. Nous servons immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>