Comment impressionner la visite en 20 minutes: 1 recette et 5 trucs faciles!

comment impressionner nos invités

Pas toujours plaisant la visite surprise, toutefois, ce n’est pas une raison pour les nourrir aux simples croustilles puisqu’on n’a rien de mieux à leur proposer. Lorsqu’on commence à ressentir le creux inconfortable au fond de notre estomac, il nous faut trouver rapidement des solutions nutritives, soutenantes et qui pourront impressionner nos invités. Bien que cela puisse paraître impossible rapidement et sans une tonne de préparation, je vous promets que si vous suivez les cinq conseils suivants, vous serez prêts à affronter ces situations parfois stressantes comme des pros.

1. Faites des réserves!

Ça m’a pris pas mal de temps, mais j’ai appris qu’il existe des ingrédients qu’on devrait toujours avoir chez soi. Ceux-ci ont une longue durée de conservation et vous permettront d’impressionner vos invités en quelques minutes. Gardez-en une variété dans votre réfrigérateur, congélateur ou garde-manger, ils pourront être combinés entre eux pour former des recettes aux saveurs incroyables.

réserves pot Mason

Voici les aliments que je garde toujours sous la main et qui me permettent de créer des bouchées qui plaisent même à mes visiteurs les plus difficiles.

A) Réfrigérateur

  • Trois sortes de fromages faibles en gras : Au minimum, un à pâte ferme (ex : parmesan, cheddar, gouda, suisse…), un à pâte molle (ex : brie, camembert, bleu…) et un à tartiner (ex : fromage à la crème, chèvre, ricotta…).
  • Moutardes de fantaisie
  • Sauces piquantes (ex : Sriracha, Sambal Olek, Harissa…

B) Congélateur

 C) Garde-manger

  • Olives noires ou vertes, classiques ou farcies.
  • Légumineuses variées ; les pois chiches et les haricots noirs sont des passe-partout.
  • Huiles ; une bonne huile d’olive et une huile de sésame grillé et vous êtes en affaires.
  • Craquelins et pains multigrains, de noix ou de graines variées
  • Fruits séchés (ex : dattes, canneberges, bleuets…)
  • Flocons d’avoine à l’ancienne.
  • Mélanges de noix et graines, assaisonnés ou non (choisir les variétés non salées, lorsque possible).
  • Fines herbes séchées (ex : mélange italien ou poudre de chili).

2. Réaliser une recette simple, délicieuse et nutritive

En fonction des ingrédients que vous conservez à la maison, construisez-vous une banque de recettes que vous allez pouvoir personnaliser en fonction de vos invités ou des légumes de saison.

Pour créer un plat qui saura combler l’appétit et les papilles de vos convives, il est important de choisir des ingrédients riches en protéines et en glucides complexes (amidons, fibres, etc.). Juste ici, vous trouverez une recette de trempette croustillante aux épinards et artichauts mettant à l’honneur plusieurs des ingrédients dont je vous ai parlés précédemment. Comme option de personnalisation, je vous propose d’y tremper des craquelins ou des croustilles de maïs si vous vous sentez plus gourmand, ou encore des légumes comme les carottes, les champignons et les poivrons si vous êtes d’humeur plus santé.

Je vous offre aussi deux versions de la recette, selon le temps dont vous disposez et vos habiletés culinaires:

20 minutes : J’adore cuisiner et je me débrouille bien

Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez aussi utiliser la préparation d’épinards pour garnir un pain baguette ou pour recourir des pitas (gratiné avec une préparation croustillante sur le dessus, ce sera divin!). À mon avis, la meilleure méthode pour manger cette recette restera directement à la cuillère : c’est vraiment délicieux!

5 minutes :  Mes invités sont devant la porte

Pour ceux qui ne disposent que de quelques minutes, vous pouvez omettre la garniture d’avoine et servir la trempette de base simplement réchauffée. Si le temps vous manque même pour ça, sachez qu’il est également possible de tout simplement réchauffer les cubes surgelés de trempette pour les servir tels quels. Le mélange contient déjà tout le nécessaire pour satisfaire vos papilles.

Trempette croustillante Épinards Arctic Garden-6

3. Choisissez le pré-assaisonné

Comme vous allez le remarquer, la trempette d’épinards et d’artichauts Arctic Garden est l’ingrédient central de la recette. Celle-ci est vendue déjà additionnée d’ail, d’épices et de jus de citron. Elle est donc prête à manger, ce qui vous facilitera la vie à coup sûr. En l’utilisant dans vos recettes, vous obtiendrez un résultat savoureux sans devoir utiliser d’autres aromates.

4. Optez pour le pré-portionné

En sélectionnant des ingrédients vendus dans la portion nécessaire pour réaliser vos recettes, vous allez sauver beaucoup de temps sur la préparation. Comme les pastilles de trempette d’épinards surgelées sont séparées en petites pépites, il vous sera possible de réchauffer uniquement la portion nécessaire et de garder le reste au congélateur. Ainsi, on évite le gaspillage et il nous reste quelques pastilles d’épinards supplémentaires pour garnir une quiche, décorer une tartine de pain ou intégrer dans votre sauce tomate ou crémeuse favorite.

5. Garnissez votre carnet de recettes

carnet de recettes

Voici mes idées de bouchées santé et végétariennes prêtes en 5 à 10 minutes préférées :

  • Baguette chaude farcie : Garnir un pain baguette grains entiers d’un mélange de fromage feta et de trempette d’épinards Arctic Gardens. Faire griller le dessus au four.
  • Coupes ‘’mexicaines’’ :  remplir des croustilles de tortillas blé entier de trempette d’épinards et recouvrir d’une salsa de maïs, haricots noirs, tomates, coriandre fraîche et jalapeño hachés.
  • Won ton garnis à la québécoise :  bouchées fermées croustillantes remplies de purée de pommes de terre douce, de « crottes de fromage » et de trempette d’épinards.
  • L’éruption : brie fondant recouvert de trempette d’épinards et servi avec pain artisanal aux noix.
  • Egg Roll : Garnis de choux mélangés et d’arachides puis frits légèrement dans la poêle.
  • Simplicité volontaire: craquelins étagés avec trempette d’épinards, tranche de tofu fumé et basilic frais.
  • Mini crêpes épaisses multicolores : ajouter une brunoise fine de légumes à la pâte avant la cuisson et recouvrir fromage de chèvre.

Rendez-vous ici pour les détails de la recette de trempette chaude aux épinards et artichauts de Cynthia Marcotte!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>